forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

expression des besoins, synthèse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Achat de camping car -> Intégraux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maxsol

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 13:57 (2018)    Sujet du message: expression des besoins, synthèse Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
hello
voici un premier jet de ce que j’imagine savoir et de ce que j'ai pu apprendre grâce au site "le CC pour les nuls", ici l'article;

premier CC avec l’idée d'essayer d'y vivre à l’année et partir tout les we même si pas loin, et 2 semaines tout les 2 mois

besoins:
  • 4 saisons, et surtout l'hiver à la montagne = isolation, chauffage
  • autonomie électrique = bonne installation+panneaux solaires
  • soute et capacités de rangement (skis, velos, surf)
  • frigo moyen/grand
  • 1 personne à l’année, 2 de temps en temps le WE, 3/4 occasionnellement
  • pas d’exigence de confort spécifique = je suis en très bonne forme physique et je suis sportif.
  • route à 80% à 80km/h, le reste (autoroute) je peux m'adapter (100/110km/h)
  • budget idéale 12K€, 20K€ si vrais occaz
  • fiable et robuste
  • intégrale de préférence, avec un lit sur le poste de pilotage type Hymer 

j'ai retenu qu'il faut 
  1. éviter les ossature bois, sauf pour Hymer, 
  2. verifier de disposer >450kg de charge utile,  
  3. faire vérifier l'etancheité de la cellule
  4. choisir des modelés d’après '96
  5. vérifier et refaire les joints, premièrement ceux du toit
  6. ...

2 filons à explorer (de préférence) : 
  1. Hymer B564 à chercher en France et Allemagne
  2. Laika et Mobilvetta en Italie

à suivre ...

Dernière édition par maxsol le Lun 1 Oct - 10:13 (2018); édité 1 fois
maxsol

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 15:04 (2018)    Sujet du message: expression des besoins, synthèse Répondre en citant

premier coup de fil pour un hymer sur merco 1989 139000 km
Mercedes 310 , 5 cylindres, equipements : panneau solaire 120w, gps , 6 places 
prix: 8800 euros 

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1484310606.htm/

40 demandes d'info en peu de temps, donc bcp d’intéressés !

il n'est pas dans les critères sus-énoncés mais j'aime q'il soit en mercedes 310, qu'il soit assez peu cher, avec un coffre à l'ar.

qu'en pensez-vous ? merci 
a+

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 3 Sep - 21:13 (2018)    Sujet du message: expression des besoins, synthèse Répondre en citant

Bonsoir,
Sur les très vieux campings cars (29 ans ici), c'est un peu la loterie. En effet : comment a t'il été entretenu, conduit ?
Mais Hymer fait partie des rares marques recommandables à cette époque.
Il faut quand même s'attendre à changer le frigo, le chauffage etc... et donc il faut être un bon bricoleur.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
maxsol

MessagePosté le: Mar 4 Sep - 09:39 (2018)    Sujet du message: expression des besoins, synthèse Répondre en citant

hello
je suis bricoleur, mais je ne pourrais pas m'occuper de sa remise en etat
auriez-vous une idée du budget provisionnel à prévoir sur un CC comme celui-ci
on pourrait découper par poste pour etre plus précis, en sachant que je ne serais jamais à l'abri d'une surprise
  1. frigo 600€ (?)
  2. chauffage 200-1000€(?)
  3. installation photovoltaïque 2000€ (?)
  4. grosse vidange 800€
  5. literie (mousse/housse &co) 1000€
  6. ...

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 20:06 (2018)    Sujet du message: expression des besoins, synthèse Répondre en citant

Bonsoir,
1-1200€
2-2000€
3-700€
4-150€
5-500€
Cordialement

maxsol

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 11:59 (2018)    Sujet du message: expression des besoins, synthèse Répondre en citant

merci bcp Thierry !
je dois mettre de coté env 4500€ pour remettre en état un CC de 30ans.
8500+4500 = 13000€ somme qui correspond à l'achat d'un hymer plus récent  

en 6 ans (89 vs 95) chez Hymer il y a eu un réel progrès ?
l'article  parle d'un arrêt de l'ossature bois que à partir de'96, 
pour le 89 il n'y a pas de double plancher, c'est vraiment rédhibitoire ? quid de l'isolation ?

Pour le photovoltaïque la dépense sera à faire que ça soit sur de l'ancien (89) que sur du recent (95) (poste 3= 700€)

Le vieux Hymer de 89 est, me semble-t-il surcoté, a part le charme du vintage et la (probable) robustesse du moteur... j'ai en peu de mal à trouver des atouts concrets.
Pourquoi cette surcote?

merci pour ces échanges fort constructifs !
bye

Franck69

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 08:20 (2018)    Sujet du message: expression des besoins, synthèse Répondre en citant

Un panneau solaire coute 250 euros . Que le véhicuke soit de 90 ou 96, les pièces que vous décrivez ont la même chance de casse. Il vaut mieux un post 96 pour la fabrication et surtout pour la mécanique car vous passez dès 95 d une génération J5 C25 à ducato 2.5 tdi ou citroen jumper 2.5 td bien plus modernes, pêchus et agréables à conduire.

Franck69

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 08:21 (2018)    Sujet du message: expression des besoins, synthèse Répondre en citant

Perso, j oublierais l achat en Italie surtout dans les anciens car si vice caché, le recours sera très très compliqué...

maxsol

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 09:03 (2018)    Sujet du message: expression des besoins, synthèse Répondre en citant

hello, le CC est parti mais la réflexion continue
merci Frank et Thierry !

un coup de fil et un coup d’œil par ici (18 mois de delais, mais quel professionnalisme!)
si je vise la discrétion-> modele evasion 11000+2500 (env.) pour chauffage et panneux + le porteur 
on dirait que la chasse aux cc en camping sauvage n'est pas prête de s’arrêter donc l'option discrétion mérite que je me penche dessus...

maxsol

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 10:00 (2018)    Sujet du message: expression des besoins, synthèse Répondre en citant

Franck69 a écrit:
... Il vaut mieux un post 96 pour la fabrication et surtout pour la mécanique car vous passez dès 95 d une génération J5 C25 à ducato 2.5 tdi ou citroen jumper 2.5 td bien plus modernes, pêchus et agréables à conduire.

comme celui-ci ?

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 21:55 (2018)    Sujet du message: expression des besoins, synthèse Répondre en citant

Bonsoir,
Celui, on ne connait pas la marque et il a 164.000 kms quand même !
Cordialement

maxsol

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 09:20 (2018)    Sujet du message: expression des besoins, synthèse Répondre en citant

Burstner i572
1998 ducato 2.5 tdi
Franck69 a écrit:
...Il vaut mieux un post 96...ducato 2.5 tdi ou citroen jumper 2.5 td bien plus modernes, pêchus et agréables à conduire.

je suis en peu perdu, un mercedes 3L 6cyl de '90 est lent, pataud mais fait 500000km (ou plus), un 2.5tdi est moderne mais il fait peu de km... 
Question
à <15000€ post '96, j'en vois pas beaucoup qui ont moins de 150000km

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Sep - 21:48 (2018)    Sujet du message: expression des besoins, synthèse Répondre en citant

Un Ducato fait quand même au moins 250.000 kms bien conduit et bien entretenu.
Cordialement

Franck69

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 08:31 (2018)    Sujet du message: expression des besoins, synthèse Répondre en citant

un moteur, quand il développe plus de puissance, tourne plus vite et nécessite plus d entretien. Le Sofim 2.5 tdi est néanmoins un moteur réputé increvable malgré son turbo et sa grosse puissance (116ch) , grosse pour l époque car aujourd hui, on a des 2.0 qui font 160 ch!! donc pas d inquiétude, il fera les mêmes bornes qu un autre. Après, on peut bien ou mal tomber, et ce dans tous les cas. J ai vu des Iveco avec ce moteur à plus de 800000kms et des mercedes anciens péter le moteur soit disant incassable.

maxsol

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 10:50 (2018)    Sujet du message: expression des besoins, synthèse Répondre en citant

encore merci de m'accompagner dans mes déambulations dépourvues de sens pratique, je n'arrive pas a me rapprocher de l'essentiel !
je patauge, je ne suis pas assez 'incisif'

je vais louer un cc pour 2 we pour voir...
petit détail : comment faire sécher les affaires mouillés , après une journée bien arrosée ou humide ?  Embarassed
ce we j'ai commencé à potasser sur le web des blog pour me faire une idée de la vie en CC à l’année, et pas sur la cote ou dans le midi  Neutral .
pas évident du tout, auriez-vous des liens ou de la lecture pour mieux saisir les problèmes d'isolation, aération, chauffage, gas+électricité

thierry a bien raison c'est un peu de la loterie, encore plus pour moi qui n'ai pas de vécu et d’expérience, mais si je veux y aller il faut bien franchir le pas

petit rappel, j'envisage de vivre à l’année en rhone-alpes et pas me priver de monter au ski les we et les vacances... 
rapidement il me semble que le top serait : 
double plancher,
système (assez) complexe de mise hors gel des canalisation (type pack 'winter')
300w de panneaux solaires + 1batterie "camion"+2 batteries aux (gel/décharge lente/lithiom)+
chauffage au gpl+gazole+ électrique d'appoint 

un système de mise hors gel + éventuelle chaudière/chauffage ALDE puis-je le faire installer sur un vieux CC ? prix env.?
malheureusement je suis sous le charme de vieux hymer des '90, 
j'essaie de regarder les récents >'96 mais ça reste un effort...

voici ma dernière trouvaille : 
Hymer B584  Fiat JTD 2.8 L 127ch (9 cv fisc.) 
2000, 130000 KM, Ct + distrib ok, 2eme main
20000€

pas d'alko, pas de double plancher, 'que' des bonbonnes de propane, pas sur que ça soit équipé pour me laisser passer l'hiver

qu'en pensez-vous ?
bye

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:14 (2018)    Sujet du message: expression des besoins, synthèse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Achat de camping car -> Intégraux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation