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problème de batterie cellule

 
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Auteur Message
ROYON


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Inscrit le: 06 Sep 2018
Messages: 7
Localisation: 42

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 10:56 (2018)    Sujet du message: problème de batterie cellule Répondre en citant

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bonjour


désolé pas les codes des forums et pas de compétence brico au delà du raisonnable

propriétaire d'un rapido 785 c depuis 2008 (occasion)
souci de batterie cellule depuis 3/4 ans

échange à 3/4 reprises soit en achat soit en échange garantie

la batterie cesse de fournir l'électricité

dans un premier temps mise en cause de l'utilisation trop de stationnement sans roulage

puis recherche de panne par spécialiste  (elec auto puis concessionnaire cc)

diagnostic : centrale donc échange

pas de résolution ddu problème sauf que parfois ça marche c'est à dire que nous utilisons sans économiser avec TV (mais écran plat) , charge smartphone, éclairage etc


cette semaine sur 4 jours "panne" le 2ème jour et les suivants
tout appareil éteint la centrale indique une décharge de 1,0 A avec une valeur  >13.5V puis quand elle est "tombée"à 11 V recharge à +/-0.5A et cela à plusieurs reprises

une hypothèse : une masse aléatoire mais comment la trouver ?
une panne"intermittente " du panneau solaire

merci de vos avis


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Claude


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Inscrit le: 27 Juil 2017
Messages: 159
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 11:06 (2018)    Sujet du message: problème de batterie cellule Répondre en citant

Holà,
Pas vraiment spécialiste mais pour moi j'enleverai un á un, toutes les 2 heures par exemple, les fusibles de la centrale pour trouver l'intru qui pompe ... Ceci après avoir bien chargé la batterie cellule.
Et pourquoi pas une pince ampèremetrique sur chacun des câbles en sortie de l'EBL ou du boîtier CBS ?
Les spécialistes vont optimiser les réponses.


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ROYON


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Inscrit le: 06 Sep 2018
Messages: 7
Localisation: 42

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 09:06 (2018)    Sujet du message: problème de batterie cellule Répondre en citant

Bonjour
merci de cette réponse
je vais essayer en débranchant les fusibles


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Thierry-Admin
Administrateur

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Inscrit le: 09 Fév 2017
Messages: 1 352
Localisation: Ile Oléron

MessagePosté le: Dim 9 Sep - 09:22 (2018)    Sujet du message: problème de batterie cellule Répondre en citant

Bonjour,
Effectivement, contrôle tous les fusibles. Il suffit parfois de contacts oxydés pour être ennuyé.
Si ta batterie a des problèmes après avoir roulé, ton coupleur/séparateur doit être HS.
Cordialement


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ROYON


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Inscrit le: 06 Sep 2018
Messages: 7
Localisation: 42

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 09:20 (2018)    Sujet du message: problème de batterie cellule Répondre en citant

Bonjour
contrôle des fusibles en cours
1 je suis "un peu "en question en opérant : si un fusible est ôté, le courant -me semble-t-il- ne devrait pas passer  ; donc, il ne devrait pas y avoir décharge??? ; s'il y a décharge, c'est que le circuit "fonctionne" ; il  n'est donc  pas protégé par le fusible puisqu'il est absent ; du coup je ne suis pas certain de savoir ce que je suis en train de vérifier
2 en ôtant un à un les fusibles, une diode rouge s'est allumée lorsque j'ai enlevé un fusible 3 A (inst gaz) ; sur le livre rapido, c'est signe d'un fusible hs ; je vais donc le remplacer ; est-ce que cela pourrait expliquer les soucis ?;je nage un peu Sad
en attendant les éclairages ....
cordialement


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ERIK


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Inscrit le: 01 Oct 2017
Messages: 546
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam 22 Sep - 16:30 (2018)    Sujet du message: problème de batterie cellule Répondre en citant

Bonjour ROYON,

De retour de vacance, je reviens à votre 1er message, pourriez vous nous dire quel puissance a votre batterie cellule (100A, 150A...?)
En effet, puisque vous consommez beaucoup d'électricité, il faut savoir qu'à 11V votre batterie est DECHARGEE à quasiment 100%. Autrement dit vous tuez votre batterie. Pour rappel, une batterie ne peut être déchargée que de maximum 50% et la tension (voltage) ne peut pas descendre en dessous de 12,3 volts (à 50% de décharge). Pour moi, je pense que vous tirez trop de puissance sur votre batterie .

Bien à vous ERIK.


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ROYON


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Inscrit le: 06 Sep 2018
Messages: 7
Localisation: 42

MessagePosté le: Dim 23 Sep - 17:56 (2018)    Sujet du message: problème de batterie cellule Répondre en citant

Bonsoir Erik
la batterie est une 100 AH, de marque Banner

 gros consommateur?
peut-être ?  ; je trouve anormal d'avoir passé 3/ 4 ans sans problème et de connaitre depuis des soucis
ceci dit là je pense que la batterie est HS ; après 2 jours quasi pleins de charge , elle a été déchargée en un rien de temps affichant à la centrale 12.2V
nous utilisons la TV (pas tous les soirs), rechargeons quelquefois nos portables et sacrifions à l'expresso du matin (avec une handpresso)
je ne suis absolument pas familier des conso mais cela ne parait pas excessif (?) ; ceci étant la machine à café chauffe et monte à pression MAIS la batterie est souvent "out" le matin avant que nous ayons pu faire les cafés ; (maintenant, il me semble qu'ils disent qu'il faut laisser le moteur de la voiture en fonction pour l'utiliser

j'ai fait le test des fusibles la seule anomalie constatée : un fusible (3A)ôté , une diode rouge s'allume ; le fusible pourrait être celui du boiler mais je ne suis pas certain que cela signifie un dysfonctionnement

je n'ai rien contre le fait de changer la batterie mais il faudrait qu'elle dure un peu plus qu'actuellement

j'en perds mon latin

cordialement


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ERIK


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Inscrit le: 01 Oct 2017
Messages: 546
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 16:38 (2018)    Sujet du message: problème de batterie cellule Répondre en citant

Bonsoir ROYON,

Tenant compte de tous ce que vous avez dit sur ce blog voici ce que je ferais. A 11V, votre batterie est morte donc vous la remplacé par une nouvelle de 120 Ah (tenant compte que la batterie porteur est une de 100 Ah). Toutefois avant achat vérifier les dimensions de la batterie et du coffre ou elle est placée. Vous la placer dans le camping car mais puisque vous avez des PS attention de bien déconnecter les PS du régulateur avant de débrancher l'ancienne batterie et de bien raccorder la nouvelle batterie au régulateur avant d'y raccorder les PS. Vous la mettez en charge pendant 48 hrs et vous ne touchez à rien. Après les 48 hrs vous arrêtez le chargement et seulement 2 hrs après l'arrêt du chargement vous notez la tension (voltage) de la batterie. Cette tension sera au moins à 12,8 V et très probablement plus (13,1 ou plus). Vous vérifiez que tous les postes électriques de la cellule sont fermés et vous éteignez aussi la central. De cette façon la batterie est chargée à fond et il n'y a aucune consommation de courant.
Après 24 hrs vous allumez la centrale et vous notez la tension (voltage) de la batterie. Celle ci doit être égal à la tension notée la 1er fois et en tous cas au moins à 12,8 V. Vous refermez la centrale et vous revérifiez la tension 3 ou 4 jours plus tard. La tension doit toujours être à 12,8 V ou supérieur. Si la tension diminue à chaque relevé, il y a un problème quelques part et dans ce cas, vous enlevez la batterie du véhicule (toujours après avoir déconnecté les PS du régulateur). Si la tension reste constante alors vous avez la preuve que le problème vient d'une sur-consommation d'électricité.
Pour infos, les fusibles ne servent qu'a protéger les circuits électriques ainsi que les appareils qui y sont branchés. Quand un fusible est grillé, vous ne pouvez pas avoir de fuite de courant. Si un fusible grille c'est soit par ce que vous demandez trop de puissance (Watts ou Ampère) sur ce circuit électrique soit que l'appareil que vous utilisez court-circuite. Une diode s'allume pour vous signaler que l'appareil ne fonctionne pas alors que vous l'avez allumé (diode rouge) soit que votre appareil fonctionne (diode verte) mais une diode n'indiquera jamais qu'il y a perte de courant.
Puisque tous vos fusibles sont bons, c'est que tous vos appareils peuvent fonctionner normalement.
Pour conclure, je pense que votre problème sera réglé une fois la nouvelle batterie installée. Mais sachez que si vous avez une batterie de 120Ah vous ne pouvez JAMAIS utiliser plus de 60 A avant de la recharger complètement. Pour savoir ou elle en est vérifier régulièrement sa tension et ne JAMAIS aller en dessous de 12,3 V (tension pour une batterie déchargée à 50%).

Bien à vous ERIK.


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ROYON


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Inscrit le: 06 Sep 2018
Messages: 7
Localisation: 42

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 17:21 (2018)    Sujet du message: problème de batterie cellule Répondre en citant

Bonjour ERik


merci de toutes ces précisions ; je vais effectivement acheter une batterie neuve

Cordialement


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ROYON


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Inscrit le: 06 Sep 2018
Messages: 7
Localisation: 42

MessagePosté le: Lun 24 Sep - 17:32 (2018)    Sujet du message: problème de batterie cellule Répondre en citant

Re du même



j'allais nostalgiquement regardé la batterie et ..
sur la borne plus connectée avec un fil rouge a été ajouté un fil bleu (m^me chose inversée sur le moins)
je peux penser que ce n'est qu'une inversion du code couleur et que cela n'a pas d'incidence mais
1 je n'en sais rien
2 je ne suis pas le "coupable" ; les interventions sur la batterie cellule ont été le fait de professionnels

en élec batiment jamais un neutre serait en rouge ou un ...
j’avoue que je ne comprends pas bien

bien à vous


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Thierry-Admin
Administrateur

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Inscrit le: 09 Fév 2017
Messages: 1 352
Localisation: Ile Oléron

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 07:14 (2018)    Sujet du message: problème de batterie cellule Répondre en citant

Bonjour,
Pour l'automobile le code couleur est très variable ; ça peut être le grand n'importe quoi.
Les normes du bâtiment sont pour le 230V ; l'automobile est en 12V ; mais ce n'est pas une raison !
Cordialement


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ERIK


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Inscrit le: 01 Oct 2017
Messages: 546
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 17:49 (2018)    Sujet du message: problème de batterie cellule Répondre en citant

Bonsoir ROYON,

Comme le dit THIERRY, le code couleur est obligatoire pour les installations électriques en 220V et plus (triphasé, ect..) Bleu = neutre, vert/jaune = terre, et les autres couleurs = phases. A première vue il n'en n'est pas de même pour les installation 12V bien qu'en principe le noir = le pôle -, le jaune = mise à la masse et les autres couleurs = le pôle +. Donc un câble bleu sur la borne + de la batterie est normal.

Bien à vous ERIK.


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ROYON


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Inscrit le: 06 Sep 2018
Messages: 7
Localisation: 42

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 16:22 (2018)    Sujet du message: problème de batterie cellule Répondre en citant

Bonsoir
bon je note

merci à tous les 2


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:32 (2018)    Sujet du message: problème de batterie cellule

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