forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Schéma électrique à critiquer et à corriger!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aviano_62

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 14:31 (2018)    Sujet du message: Schéma électrique à critiquer et à corriger! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
Suite à la consultation des forums, j'ai décidé d'augmenter l'autonomie de mon prochain véhicule actuellement en commande: Florium Wincester 75 LMF 2019.

Dans un premier temps, j'ai recherché le plan électrique d'origine du véhicule auprès de mon concessionnaire. Celui-ci n'a pu obtenir que le synoptique du bloc électronique Nordelettronica NE196_16FL que j'ai redessiné dans exel : en voici une copie

http://www.sendspace.com/file/y0hnlh

J'ai ensuite réalisé le plan présumé de l'installation initiale mais il subsiste encore des interrogations. Voici le schéma incomplet du circuit électrique présumé:

http://www.sendspace.com/file/cagt5t

J'espère que l'un d'entre-vous saura compléter ce schéma.

Pour terminer, j'ai réalisé le schéma des modifications que j'envisage afin d'améliorer l'autonomie en électricité. Je me suis inspiré d'un schéma fourni par SINES France (EnerMov). 
Schéma des modifications envisagées:

http://www.sendspace.com/file/pkz8vu

Je précise que ma consommation est évaluée à 1200 Wh/J soit 100 Ah/J.
Les accessoires les plus énergivores étant la cafetière électrique, le téléviseur et les deux chargeurs pour VAE.

Voici les modifications les plus importantes:
-1 batterie cellule Lithium 200 Ah de marque Victron
-1 panneau solaire SunPower X22 360W-24V associé au régulateur MPPT Victron 100V-30A
-1 chargeur/convertisseur Multiplus 12V-1600VA-70A (Victron) qui viendra remplacer le chargeur initial Nordelettronica NE287 version 17 A.

Ce chargeur NE287 étant limité à un courant de charge de 17 A, j'ai choisi de le remplacer par le chargeur Multiplus qui peut fournir 70 A.

La batterie lithium étant très sensible aux surcharges, deux coupleurs Cyrix contrôlés par le VE Bus BMS Victron ont été ajoutés:
-- Cyrix-Li-Charge 12/24V-120A: Coupe la charge solaire
-- Cyrix-Li-ct 12/24V-120A: gère le couplage des batteries Moteur et cellule.
==>  C'est peut-être à ce niveau qu'il va y avoir un problème.
En effet, les batteries moteur et cellule sont déjà en relation avec le coupleur/séparateur intégré dans le bloc électronique NE196. Y-aura-t-il conflit? :roll:

Voici où j'en suis actuellement. Mon véhicule sera livré fin janvier ce qui me laisse le temps de finaliser mon projet. Dès que mon schéma sera validé grâce à votre aide, je commanderai le matériel que j'installerai moi-même.

Je vous ai exposé mon projet afin de le soumettre à vos critiques.
Donc, n'hésitez-pas!

Dernière édition par aviano_62 le Mar 2 Oct - 08:22 (2018); édité 1 fois
AIM
Pit

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 17:47 (2018)    Sujet du message: Schéma électrique à critiquer et à corriger! Répondre en citant

Bonsoir

Je ne répondrai pas sur la validité de ton schéma, je suis trop ignare en la matière mais j'ai une question :
le chargeur/convertisseur Multiplus 12V-1600VA-70A (Victron) est-il compatible avec une batterie LiFePO4 ?
J'ai parcouru la fiche technique, ce n'est pas explicité autrement que par "charge adaptative", ça me laisse l'impression que c'est fait pour les AGM / Gel avec un profil IUOU.

Ce que j'ai trouvé en lisant le manual d'install : "Battery type.The standard setting is the most suitable for Victron Gel Deep Discharge, Gel ExideA200, and tubular plate stationary batteries (OPzS). This setting can also be used for many other batteries: e.g. Victron AGM Deep Discharge and other AGM batteries, and many types of flat-plate flooded batteries.. Four charging voltages can be set with DIP switches."

Question Question

Dernière édition par Pit le Lun 1 Oct - 18:55 (2018); édité 2 fois
ERIK

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 18:21 (2018)    Sujet du message: Schéma électrique à critiquer et à corriger! Répondre en citant

Bonsoir aviano 62,

Nous n'avons pas accès aux plans et schéma donc...no comment. Toutefois, en lisant le détail des changements cela me semble à première vue parfait.
Toutefois, il y aura conflit en laissant le coupleur/séparateur d'origine. Il doit être supprimé mais en le supprimant vous allez, peut-être, déconnecter certaines informations à la centrale. (par expl. tension batterie porteur) Vous pourriez faire le test suivant. Dès que vous avez reçu votre nouveau véhicule et avant de faire quoique ce soit comme changement, vous déconnectez le câble qui va de la batterie porteur au bloc électronique NE196. Une fois déconnecté vous regardez à la centrale quels informations vous manquent.

Bien à vous ERIK.

aviano_62

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 19:34 (2018)    Sujet du message: Schéma électrique à critiquer et à corriger! Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour vos réponses rapides.

Pour répondre à Pit, la compatibilité du chargeur/convertisseur Multiplus Victron
me semble avérée au vu des différents schémas proposés sur le site Victron: http://www.sendspace.com/file/ju3jx4

Quand à la proposition d'Erik, c'est évidemment le meilleur test mais il faut disposer du véhicule, 
ce qui me conduirait à attendre 4 mois avant de commander mon matériel.
Si je ne trouve pas les réponses à mes interrogations c'est probablement ce que je ferai 
car je n'ai pas l'intention d'acheter le matériel sans certitude car l'investissement est important.

Concernant l'utilisation du forum, je ne suis pas certain d'avoir compris la méthode pour insérer 
un fichier dans un message. Dans mon premier message j'ai inséré 3 schémas sous forme de fichiers au format "pdf".
D'après les réponses, il me semble que ces schémas ne sont pas visibles. Si c'est le cas, donnez-moi la bonne méthode!

Encore merci pour votre aide, je continue mes recherches...

AIM
ERIK

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 11:33 (2018)    Sujet du message: Schéma électrique à critiquer et à corriger! Répondre en citant

Bonjour aviano 62,

Vos schémas étant accessibles, voici mes remarques.
Au départ, vous devez séparer complètement l'installation de la batterie lithium et l'installation de vos PS. Ce sont deux choses différentes et les schémas électriques ne se mélangent pas. Pour être très concret, vous devez supprimer le ou les câbles (le + et le -) qui relient la batterie porteur à votre EBL dans la mesure ou votre EBL est équipé d'un coupleur/séparateur ce dont je ne suis pas persuadé (je vérifierai plus tard). Vous déconnectez le chargeur d'origine à l'entrée et la sortie. Après avoir supprimé ce câbles vous installez votre batterie lithium, ses coupleurs, le chargeur suivant le schéma de VICTRON que vous trouverez à l'adresse suivante: https://www.swiss-green.ch vous descendez à: FICHE TECHNIQUE vous cliquez et en bas de page vous avez le schéma.
Après cette installation vous vous attaquez à l'installation du PS et de son régulateur (bien installez en suivant les ordres de raccordement) et le régulateur MPPT Smart solar sera raccordé directement à la batterie Lithium car se sera le BMS VE Bus qui gèrera in fine la charge de la batterie. il n'y aura donc pas de coupleur/séparateur entre le régulateur solaire et la batterie. Encore une fois se sera le BMS qui gèrera en tenant compte de la tension de la batterie.
La seul question que je me pose encore et là il faudrait demander à VICTRON leur avis c'est la suivante. Votre batterie porteur sera probablement une de 100A or votre batterie Lithium fait 200A donc la différence d'intensité entre les 2 batteries est trop élevée (soit une différence de plus de 20%) Dans ce cas, il faut que le coupleur/séparateur entre la batterie porteur et la batterie cellule limite sa charge à 30A. Es ce le cas du coupleur/séparateur préconisé dans le schéma proposé par VICTRON ?

Bien à vous ERIK.

ERIK

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 11:39 (2018)    Sujet du message: Schéma électrique à critiquer et à corriger! Répondre en citant

Re aviano 62,

Pour avoir le schéma, vous allez sur le site indiqué. Vous indiquez dans recherche "BMS" et vous cliquez ok. Vous descendez à: "kit BMS pour batterie Lithium VICTRON" cliquez dessus vous descendez à FICHE TECHNIQUE vous cliquez et vous avez le schéma.

Bien à vous ERIK.

ERIK

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 12:51 (2018)    Sujet du message: Schéma électrique à critiquer et à corriger! Répondre en citant

Re aviano 62,

Après vérification, votre EBL NE 196 possède bien un coupleur/séparateur (qu'il faudra donc court-circuité dans votre nouvelle installation électrique) Sur le site suivant, vous trouverez réponse à vos question (D+, Side maker ect..) https://www.bbatechniek.nl

Bien à vous ERIK.

ERIK

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 13:07 (2018)    Sujet du message: Schéma électrique à critiquer et à corriger! Répondre en citant

Et encore re aviano 62,

Voici la marche à suivre pour arriver à la documentation. Vous cliquez sur le site pré-cité.
Vous cliquez sur "TECHNISCHE DIENST"
Vous cliquez sur "REPARATIE _ EN TEST SERVICE"
Vous mettez dans l'encadrement "NE196" enter
Vous cliquez sur "NORDELETTRONICA NE196"
Vous cliquez sur le PDF et vous allez à la 3em et 4em page (en français).

Bien à vous ERIK.

aviano_62

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 14:33 (2018)    Sujet du message: Schéma électrique à critiquer et à corriger! Répondre en citant

Bonjour Erik,
Merci beaucoup pour vos remarques techniques, vos conseils et les informations utiles pour mes recherches.
C'est rassurant de découvrir qu'il existe encore des personnes compétentes et généreuses pour partager leurs connaissances. Okay

Cela fait maintenant trois mois que je recherche des avis sur mon projet sans résultat jusqu'à votre réponse sur ce forum.
En juillet j'ai tenté ma chance à l'usine Fleurette à Benet sans résultat: "le constructeur ne communique pas avec la clientèle, adressez-vous au concessionnaire". Les concessionnaires que j'ai questionnés m'ont fait comprendre qu'ils ne pouvaient se prononcer sur mon projet...

Pour revenir à mon schéma, je me suis inspiré du schéma que l'on peut trouver sur le site EnerMoov (SINES France) dont voici une image:

Suite à vos indications, j'ai bien trouvé la notice en français du bloc électronique  NE196.
Sur celui-ci on peut constater:
1- qu'il y a bien un coupleur séparateur de batterie intégré (relais RE1).
2- La batterie moteur alimente via le connecteur J1 le FRIGO et l'éclairage extérieure latérale de la cellule (feux de position "gabarit")
3- Le relais "coupleur de bat" et le relais "FRIGO" sont actionnés simultanément par les mêmes signaux électriques.

Dans ces conditions, je suis obligé d'alimenter le connecteur J1 via la batterie moteur pour assurer l'éclairage extérieur latéral et le fonctionnement du frigo en roulant.

Par contre on pourrait envisager d'intervenir sur le circuit interne du relais RE1 du coupleur intégré. 
 - Soit interdire la fermeture du relais du coupleur RE1 mécaniquement.
 - Soit couper la liaison J1<==>RE1 : le relais continuerai à fonctionner "à vide"...
Ce qui nécessite l'ouverture du boitier pour voir si on peut accéder à la connectique de ce relais RE1.

==> si quelqu'un a déjà ouvert ce boitier, je suis preneur de l'information.

Pour continuer sur vos remarques, je ne vois pas comment séparer les circuits "SOLAIRE" et "CHARGEUR"
 sachant qu'ils arrivent simultanément à la borne "+BAT Cellule" via un fusible chacun.

J'ai commencé un nouveau schéma que je vous soumettrais dès que possible.
J'espère que vous aurez encore le courage de l'étudier pour me donner votre avis.

et encore merci.
Aviano-62

AIM
ERIK

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 16:50 (2018)    Sujet du message: Schéma électrique à critiquer et à corriger! Répondre en citant

Bonjour aviano 62,

Tout d'abords merci pour le schéma VICTRON que vous venez de poster. Il est bien utile car j'y apprends qu'on peut placer un coupleur/séparateur sur le câble + entre le régulateur solaire et la batterie Lithium. De plus ce schéma est très complet puisqu'il indique aussi la possibilité de placer le BMV-700 et le MPPT control (ce qui pour moi est indispensable sur une telle installation). Vous devez donc suivre ce schéma de raccordement et votre installation sera impeccable. Votre EBL (bloc électronique NE196 sera relié à la nouvelle installation par les câbles + et - arrivant du "DC distribution 12v". Il sera impératif "d'isoler" dans votre NE196 le coupleur/séparateur et le chargeur. Pour ce faire il ne sera peut être pas nécessaire d'ouvrir l'EBL. Si vous avez un gros câble qui vient de la batterie porteur à l'EBL, c'est le câble + qui alimente le coupleur/séparateur intégré. Il suffira donc de le déconnecter (en l'isolent bien afin qu'il ne provoque pas de court-circuit). Il ira de même pour le chargeur intégré, vous devriez avoir un câble qui vient du disjoncteur entrée 220V et qui est connecté à votre EBL. Vous le déconnectez car il ne sert en principe qu'à alimenté en 220v le chargeur. Toutefois une chose reste encore à voir, avez vous un circuit 220V sur votre véhicule ? Si oui, il faut voir si les prises sont alimentées directement par le 220V (prise 220V sur le flanc du véhicule), par un convertisseur pur-sinus ou les 2 avec un sélectionneur de sources.
Avec cette façon de procéder, il ne vous sera pas nécessaire d'ouvrir l'EBL et ainsi la garantie de l'EBL sera toujours valable. (vous ne l'avez pas ouvert !).
Pour séparer le circuit SOLAIRE et CHARGEUR, il suffit de déconnecter les PS du régulateur MPPT (en isolant bien les 2 câbles).
Pour le FRIGO, vous avez 2 alimentations en 12V. La 1er est raccordée à la batterie cellule. Ce circuit sert uniquement à alimenté en 12V la carte électronique du frigo et la lampe à l'intérieur. La 2em alimentation relie la borne D+ de l'alternateur à la résistance (chauffante) qui permet au frigo de fabriquer le froid demandé. Le frigo demande une puissance de +/- 15A pour fonctionner. De cette façon, vous ne videz pas votre batterie cellule et votre frigo ne fonctionne en 12V que quand le moteur fonctionne. Normalement le fusible frigo sur votre NE196 ne sert que pour l'éclairage du frigo. Pour les feux de gabarit, il suffira de les raccorder sur le fusible des feux de position du véhicule ainsi ce sera la batterie porteur qui sera en fonction. Ne jamais ouvrir un relai ou un coupleur/séparateur, ce sont des petits boîtiers électroniques sellés.
Enfin, pour moi, vous n'avez pas à faire un nouveau schéma, car celui que vous venez de mettre en ligne est parfait.

Bien à vous ERIK.

aviano_62

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 16:31 (2018)    Sujet du message: Schéma électrique à critiquer et à corriger! Répondre en citant

Bonjour Erik,

Concernant le schéma "VICTRON", c'est plus précisément un schéma que j'ai trouvé sur le site EnerMoov et à priori proposé par Sines Fr. Bien entendu, il est essentiellement composé d'accessoires "VICTRON".

Je reviens sur ma problématique: Conflit entre le coupleur "Cyrix-Li-ct" et le coupleur intégré dans l'EBL NE196-16FL(eurette)
Vous avez écrit:
Votre EBL (bloc électronique NE196 sera relié à la nouvelle installation par les câbles + et - arrivant du "DC distribution 12v". Il sera impératif "d'isoler" dans votre NE196 le coupleur/séparateur et le chargeur. Pour ce faire il ne sera peut être pas nécessaire d'ouvrir l'EBL. Si vous avez un gros câble qui vient de la batterie porteur à l'EBL, c'est le câble + qui alimente le coupleur/séparateur intégré. Il suffira donc de le déconnecter (en l'isolent bien afin qu'il ne provoque pas de court-circuit).

Dans ces conditions  le circuit PUISSANCE du Frigo et les feux de position ne sont plus alimentés.
Voir le synoptique du NE196_16FL ci-dessous: j'ai mis en évidence la partie couplage

http://www.sendspace.com/file/6l4b35

Voici un schéma simplifié qui ne fait apparaître que le circuit de charge des batteries 
Il met en évidence que l'alimentation puissance du Frigo est bien fourni par le NE196 via le relais RE3.

Je ne vois que deux solutions:
-1- On considère que les deux coupleurs peuvent cohabiter sans conflit. 
_La batterie porteur est reliée au connecteur J1 du NE196
_ Moteur à l'arrêt: les relais RE2 et RE3 sont au repos==> RAS
_ Moteur en marche: Les deux coupleurs RE1 et Cyrix-Li-ct sont activés==> le courant de charge se réparti dans les   deux circuits et le Frigo est alimenté par le relais RE3.
>INTERROGATION: les deux coupleurs ne vont probablement pas être activés et désactivés au même instant, que se passera-t-il si le coupleur intégré RE1 est activé en premier? La totalité de la charge passera par le NE196.? Question

_Chargeur Multiplus sous tension: même problème 

-2- Solution radicale mais plus complexe:
_ La batterie moteur n'est plus reliée au NE196_16FL
Il faut recréer les deux circuits d'alimentation du Frigo et des feux de position.
==>Deux relais reliés directement à la batterie porteur via 2 fusibles
==> Recréer deux circuits de commande des relais? Il faut retrouver les différentes informations électriques. 

Qu'en pensez-vous?

Aviano_62

AIM
ERIK

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 18:21 (2018)    Sujet du message: Schéma électrique à critiquer et à corriger! Répondre en citant

Bonsoir aviano 62,

Je suis désolé, je vous avais tout expliqué et .....mauvaise manœuvre de ma part et tout s'est effacé. Je recommencerai demain.

Bien à vous ERIK.

aviano_62

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 20:02 (2018)    Sujet du message: Schéma électrique à critiquer et à corriger! Répondre en citant

Bonsoir Erik,
Merci pour le temps que vous me consacrez et désolé pour cette malencontreuse manoeuvre qui a effacé le contenu de votre message.
Ce n'est que partie remise.

A demain peut être!
Aviano_62

AIM
ERIK

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 15:37 (2018)    Sujet du message: Schéma électrique à critiquer et à corriger! Répondre en citant

Bonjour aviano 62,

Pour moi, comme vous allez devoir ouvrir et travailler dans votre EBL, il est essentiel de savoir comment cela fonctionne. Dans votre schéma, je me concentre sur le rectangle rouge en bas à droite soit l'EBL NE 196. Je ne parlerai que des câbles + car les câbles - sont toujours rassemblé à un collecteur qui lui même est relié soit à la masse du porteur soit directement au pôle - de la batterie.
Venons en aux faits. Au barillet de le clef de contact, il y a un câble qui arrive plus ou moins directement du + de la batterie porteur et une masse de petits câbles qui vont aux différent éléments électriques tel que les voyants du tableau de bord et à bien d'autres choses. Parmi ces petit fil, il y en a un qui apporte le courant de la batterie porteur à votre NE196 et plus précisément au RE2 et RE3. Quand vous tournez la clef de contact et que les voyants au tableau de bord s'allument, vous envoyer du courant au RE2. Du fait que ce relai est titillé par ce courant, il s'enclenche et via les fusibles JP14 et JP15 allume vos "phares de jour" gauche et droit. De même pour le RE3, lui aussi titillé, il s'enclenche et via le fusible JP4 envoie du courant à votre frigo . Ces 2 relais reçoivent le courant de la batterie porteur par le câble rouge en pointillé sur le schéma via un fusible de 50A. Comme vous le dite très bien il est obligatoire de maintenir en l'état ces câblages. Ce câble en pointillé rouge est enfiché dans la façade de votre NE196 mais à l'intérieur vous aurez, très probablement un collecteur ou il y aura un câble qui va au RE2 un autre au RE3 et un troisième qui va au coupleur/séparateur RE1 à la borne "bat. porteur". Le coupleur/séparateur n'étant en fait qu'un relai évolué. A l'autre borne de ce coupleur "bat. cellule" vous aurez un câble qui va de cette borne directement au + de la batterie cellule. Et voici le problème: supposons que votre batterie lithium n'a plus que +/- 50A de charge.
Quand vous mettez votre moteur en marche, et pour faire simple, la tension de votre batterie porteur va descendre en dessous de 12,8V et de ce fait, le séparateur RE1 va s'enclencher et isoler votre batterie porteur afin que l'alternateur recharge celle-ci en priorité. Ce séparateur restera enclenché jusqu'à ce que la tension de la batterie porteur atteigne 13,6V. A ce moment la le coupleur s'enclenche et raccorde la batterie porteur à la batterie lithium en //. Comme la batterie lithium est fortement déchargée, il va s'ensuivre un transfert d'énergie (ampère) très important (plusieurs dizaines d'ampères) de la batterie porteur vers la batterie lithium qui va abaisser brusquement la tension de la batterie porteur en dessous de 12,8V et provoquer la séparation des 2 batteries par le coupleur/séparateur RE1. Ce transfert brusque va provoquer un choc à la batterie porteur, un échauffement important et brusque du câblage et un apport d'ampères que le coupleur/séparateur ne pourra pas supporter. Conclusion le fusible de 50A va griller (il est la pour protéger la batterie, le câblage et le coupleur). Rappelez vous les notions de base pour le raccordement de 2 batteries en //, elles doivent être de même technologie, de même puissance et de même ancienneté. Or ici on a tout le contraire. Il faut aussi remarquer que dès que le 1er coupleur/séparateur (le Cyrix ou celui du NE196) couple les 2 batteries l'autre restera en position séparateur car la tension plongeant directement après le couplage en dessous de 12,8V il restera en séparateur. Si c'est le coupleur Cyrix qui s'enclenche en premier, pas de problèmes par contre si c'est le coupleur du NE196 il y aura problème. Pourquoi avec le Cyrix n'y aura t-il pas de problème ? Tout simplement par ce que le Cyrix est un coupleur intelligent et programmé pour une foi couplé, il ne laisse passer que maximum 30A (par exemple) et évite de ce fait la détérioration du matériel. Il est donc essentiel, pour moi, de déconnecter le coupleur d'origine RE1. Pour ce faire, rien de plus simple, il faut ouvrir le NE196 repérer le RE1 et déconnecter le câble qui vient de la batterie porteur par l'intermédiaire du collecteur (voir ici plus haut) à la borne du RE1 "bat. porteur". Bien l'isoler car il sera toujours sous tension mais de cette façon le coupleur RE1 du NE196 ne fonctionnera plus. Seul le coupleur/séparateur Cyrix sera en fonction et tous les problèmes seront règlés.

Bien à vous ERIK.

ERIK

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 15:59 (2018)    Sujet du message: Schéma électrique à critiquer et à corriger! Répondre en citant

Re aviano 62,

J'avais tellement peur que le texte précédent ne s'efface, que je vous l'ai envoyé brut de décoffrage. Donc mille excuses pour les fautes d'ortographes et je vous réponds ici précisément à vos questions. Pour la 1er solution, moteur à l'arrêt, pas de problèmes. Pour le moteur en marche, de toutes façons les coupleurs sont activés soit en coupleur soit en séparateur en fonction de la tension des batteries. Seul le RE3 fournira en tout cas le courant nécessaire au frigo. Le courant ne pourra provenir de la batterie lithium que si le coupleur /séparateur RE1 est en fonction coupleur. Enfin si le coupleur RE1 est activé en premier, vous allez griller le fusible de 50A dans la mesure ou la batterie lithium est fortement déchargée. Dans la mesure ou elle est chargée au 3/4 le travail du coupleur RE1 se fera normalement car il n'y aura pas un gros transfert brusque de puissance (ampère). Mais c'est un risque que vous ne pouvez pas courir (détérioration du matériel et +).
Pour la 2em solution: lire mon message précédent, soit isoler le coupleur RE1.
PS: Dans mon prochain message je vous donnerai mon avis sur les chargeur et aussi une petite remarque sur le coupleur/séparateur qui se trouve entre le régulateur solaire et la batterie lithium.

Bien à vous ERIK.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:41 (2018)    Sujet du message: Schéma électrique à critiquer et à corriger!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation