forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Garantie centrale d'alimentation électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kirtap32

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 16:57 (2018)    Sujet du message: Garantie centrale d'alimentation électrique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour
La centrale d'alimentation électrique de mon Eura-Mobil ne fonctionne plus lorsque je la mets en fonctionnement via son tableau de commande. 
Après une dizaine de secondes le témoin "GAS LEER" émet des séries de 4 bips et clignote. 
Sur l'écran d'affichage du tableau de commande, les inscriptions suivantes s''affichent en boucle : "FROID" ; "BOUT.GAZ" ; "PROPRE" ; "E-1" ainsi que le témoin électrique de faible charge de batterie.

Par ailleurs je signale :  
1)    que c'est ce même type de panne qui m'a fait changer une première fois la centrale d'alimentation électrique il y a moins de deux ans.  
2)    que cette panne est déjà apparue sur la nouvelle centrale d'alimentation électrique notamment lors de fortes chaleurs.  
3)    qu'aucun équipement électrique du camping-car ne fonctionne (pompe, chauffage, lumière, frigo...).  
Le vendeur de la centrale me précise que la garantie est limitée à 1 an alors que le code de la consommation impose de garantir tout bien contre ses défauts de conformité pendant 2 ans.  
J'en appelle à vos expériences pour me donner votre avis et conseils.  
Cordialement   

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 22:25 (2018)    Sujet du message: Garantie centrale d'alimentation électrique Répondre en citant

Bonsoir,
"GAS LEER" veut dire gaz vide en Allemand (donc pas de gaz) ; ça peut être la sonde de gaz défaillante (sauf si effectivement tu n'as plus de gaz).
Sur de nombreuses centrales, tu peux annuler le code erreur en appuyant sur le bouton OK sur le tableau d'affichage (regarde ta notice).
Cordialement

Visiter le site web du posteur
kirtap32

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 07:45 (2018)    Sujet du message: Garantie centrale d'alimentation électrique Répondre en citant

Bonjour
Merci pour ton aide.
Je précise toutefois que je ne possède pas de sonde de gaz et quand je retire le fusible pour l'alimentation de la vanne gaz, le défaut s'affichage toujours.
Quant à l'annulation du code erreur, j'ai bien essayé d'appuyer sur le bouton "ON" mais cela n'annule pas l'erreur. D'ailleurs il existe sur le panneau de commande un bouton spécifique de coupure de l'alarme de l'alarme acoustique "GAZ LEER" qui ne donne pas plus d'effet.
Cordialement 

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 18:10 (2018)    Sujet du message: Garantie centrale d'alimentation électrique Répondre en citant

Diantre !
Pour l'annulation du code erreur, essaie quand même d'appuyer sur ton bouton, en le maintenant enfoncé pendant 5 secondes (certains boutons sont temporisés).
Change aussi ton fusible gaz pour voir le résultat.
Tiens nous au courant pour la résolution de ton problème.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
kirtap32

MessagePosté le: Jeu 11 Oct - 23:11 (2018)    Sujet du message: Garantie centrale d'alimentation électrique Répondre en citant

Bonjour
Au delà de ce problème technique, je me pose une question sur la durée de garantie.
J'ai compris que depuis le 18 mars 2016 la garantie légale de conformité des produits est étendue à deux ans contre 6 mois auparavant.
Pendant cette période le consommateur peut invoquer un défaut de conformité d'un produit, présumé exister au moment de l'achat.
Comme ma centrale d'alimentation a été changée en décembre 2016 (soit 22 mois), je vais faire un recours auprès du vendeur qui m'a précisé que la garantie n'était que d'un an.
A suivre donc.

ERIK

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 11:28 (2018)    Sujet du message: Garantie centrale d'alimentation électrique Répondre en citant

Bonjour kirtap32,

Ce qui m'interpelle le plus, c'est le point 3 de votre 1er message. Prenons un exemple: vous êtes à l'arrêt et tous fonctionnent dans le véhicule soit le frigo, les lampes le chauffage ect.. Si vous poussez sur le bouton OFF de votre panneau de contrôle, tous va s'arrêter. Ce qui prouve que quand vous allumez la centrale, vous enclenchez un relais dans l'EBL. Pour moi, j'irai voir si ce relais n'est pas HS. Vous pourriez faire le test suivant: vous allez vraiment à côté de l'EBL et vous demandez à quelqu'un d'autre d'allumer la centrale. Vous devriez entendre un "clac" caractéristique à un relais qui s'enclenche. Si vous n'entendez pas ce "clac", je me concentrerai sur ce point.
Pour la garantie, en BELGIQUE la garantie est de deux ans, toutefois il faut savoir que quand vous entamez la deuxième année de garantie c'est à vous de prouvez que le défaut était déjà présent à l'achat (défaut de construction) et là je vous souhaite bonne chance pour le prouvez. Ce qui fait qu'en réalité, concrètement, une garantie de deux ans n'est en fait qu'une garantie d'un an. Idem pour une garantie d'un an, seul les 6 premiers mois sont en fait une vrai garantie. (achat d'un véhicule d'occasion par exemple)

Bien à vous ERIK.

kirtap32

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 12:45 (2018)    Sujet du message: Garantie centrale d'alimentation électrique Répondre en citant

Bonjour Erik et merci d'avoir pris le temps de lire mes différents messages.
S'agissant du relais principal d'EBL, il fonctionne car j'entends bien le relais qui s'enclenche lorsque j'appuie sur le bouton ON. D'ailleurs s'il était défectueux je ne pense pas que le tableau de commande serait alimenté. 
Un réparateur d'électronique de camping m'a précisé avoir rencontré un tel problème et il avait diagnostiqué une panne du microprocesseur car tous les éléments électromécaniques et électroniques n'étaient pas en cause. Donc sa conclusion : EBL non réparable car le soft intégré au microprocesseur est spécifique.
S'agissant de la garantie de conformité française (et non européenne), j'ai compris que pour les biens achetés neufs après le 18 mars 2016, si un défaut de conformité apparaît pendant une période de 2 ans suivant l’achat, il appartiendra au professionnel, et non plus au consommateur, de prouver que le défaut n’existait pas lors de l'achat. C'est d'ailleurs ce texte qui figure dans les conditions de vente de Narbonne Accessoires.
Cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:11 (2018)    Sujet du message: Garantie centrale d'alimentation électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation