forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changement régulateur panneaux solaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Solaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mathews

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 07:24 (2018)    Sujet du message: Changement régulateur panneaux solaires Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour
J'ai actuellement 2 panneaux solaires .Un 70 w avec régulateur pwm et un autre panneau de 170 w avec régulateur pwm et une batterie plomb 95 Ah et un bloc EBL 208S
J'envisage de remplacer la batterie plomb par une batterie lithium 100 Ah et changer le régulateur pwm du panneau 170 w par un régulateur de charge MPPT 20A 12V / 24V EP Solar Tracer-2210AN
Question :Est ce que je supprime le panneau 70 et son régulateur pwm ou est ce que je conserve ce panneau en changeant aussi le régulateur pwm par un mppt
Merci 

Claude

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 17:15 (2018)    Sujet du message: Changement régulateur panneaux solaires Répondre en citant

Holà,
Tu branches les 2 panneaux en parallèle sur le nouveau régulateur, les + ensemble et les - ensemble, et tu supprimes l'ancien.
Tu peux aussi laisser 2 régulateurs mais le Mppt est plus performant à mon sens.
On ne peux pas mettre en série 2 PS de puissance différente.
Attention avec les batterie lithium, je ne connais pas assez, mais Erik te conseillera.

Mathews

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 18:04 (2018)    Sujet du message: Changement régulateur panneaux solaires Répondre en citant

Salut Claude
T'es sûr qu'on peut mettre 2 panneaux de puissance nettement différente ( 1 panneau 70 w et 1 panneau 170 w ) sur le même régulateur ?
Pour le batteries lithium , il semblerait que les dernières générations puissent remplacer les batteries plomb Gel ou pas ...
As tu par expérience des référence de marque de régulateur mppt qui vont bien ... ( j'ai essayé un victron 75/15 mais sans succès car la tension mini entrée panneau est de 17v  et le mien ne délivre que 16 v )

ERIK

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 18:39 (2018)    Sujet du message: Changement régulateur panneaux solaires Répondre en citant

Bonsoir Mathews,

La première chose, c'est de vérifier que les deux installations soient raccordées directement à la batterie cellule et ne passe pas par l'EBL 208S.
La deuxième chose est de laisser le PS de 70W avec son régulateur PWM car remplacer ce régulateur par un MPPT est inutile car la puissance du PS de 70W est trop faible pour un régulateur MPPT. La troisième chose, vous pouvez remplacer le régulateur PWM du PS de 170W par un MPPT mais vérifier (par acquit de conscience) que le Vpm de ce PS est supérieur à +/- 20V.
Enfin, pour moi, la meilleure des solutions est de raccorder le PS de 70W et le PS de 170W en SERIE et de raccorder ces 2 PS à un régulateur MPPT. De cette façon, la tension sera quasiment toujours au delà des 17V tension MINIMUM demandée par le régulateur pour démarrer sa charge. Après sa mise en route la tension pourra descendre jusqu'à +/- 13V sans problème mais le régulateur doit capter une tension minimale de démarrage sur les PS de 12V (tension de la batterie) + 5V pour démarrer. Petite remarque mais importante, ce sera l'intensité la PLUS FAIBLE des deux PS qui sera prise en considération pour la puissance de charge. En raccordement en série de PS de puissances différentes les tensions s'additionnent (voltage) mais l'intensité est celle du plus faible PS.
Pour claude: en raccordement en // les PS doivent être de MEME puissance (comme les batteries) mais en raccordement en série ils peuvent être de puissances DIFFERENTES.

Bien à vous ERIK.

Mathews

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 19:56 (2018)    Sujet du message: Changement régulateur panneaux solaires Répondre en citant

Merci Erik pour tes explications

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 22:08 (2018)    Sujet du message: Changement régulateur panneaux solaires Répondre en citant

Bonsoir,
Perso, j'enlèverai le panneau de 70W pour le remplacer par un 150W.

Erik, désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi.
En parallèle, on peut brancher des PS de puissances différentes ; par contre en série il ne faut pas plus de 30W de différence entre les panneaux.
Regarde sur internet
Tu peux aussi relire mon article sur les panneaux solaires.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
Mathews

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 07:59 (2018)    Sujet du message: Changement régulateur panneaux solaires Répondre en citant

Bonjour Thierry
Merci pour ta réponse.
Est il normal que mon panneau Vechline 170 w cellule black cristal , qui fonctionne très bien avec son régulateur pwm,  ne delivre pas plus de 16 v ?

C'est un peu embêtant car il semblerait que les régulateurs mppt ne fonctionne qu'a partir de 17 v .
Il semblerait donc que je n'aie que 2 solutions ... 
Ou bien je remplace mon 70w par un 150w et je fais un branchement série , ou je remplace le tout par un panneau 200w en m'assurant de sa tension de sortie à 17v ou plus .
Qu'en penses tu ?

ERIK

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 08:53 (2018)    Sujet du message: Changement régulateur panneaux solaires Répondre en citant

Bonjour THIERRY,

Tu as raison. Effectivement ont peut raccorder des PS de puissances différentes en //. Dans ce cas la tension reste égal à la tension du PS (12V, 24V, 48V...) et les intensités (ampères) s'additionnent. Je viens de l'apprendre.

Bien cordialement ERIK.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 20:57 (2018)    Sujet du message: Changement régulateur panneaux solaires Répondre en citant

Mathews,
Un régulateur PWM est moins intelligent qu'un MPPT qui lui travaille pour avoir une tension maxi. En général les PS 12V ont une tension de sortie d'environ 18V. C'est un point à vérifier à l'achat.
Si tu branches 150W+170W en série tu obtiens un équivalent PS de 320W, qui sera supérieur à ton unique panneau 200W.
Tu y ajoutes un MPPT Victron Smart de 30A et tu seras tranquille. La version smart a un dongle bluetooth intégré qui permet d'afficher sur ton smartphone les informations relatives au travail du régulateur.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
ERIK

MessagePosté le: Hier à 19:10 (2018)    Sujet du message: Changement régulateur panneaux solaires Répondre en citant

Bonsoir THIERRY, Claude, Mathews,

Je voudrais revenir sur le message de THIERRY où il me faisait remarquer que des PS de puissances différentes pouvaient se raccorder en //. J'avais effectivement répondu à Mathews et Claude que pour raccorder des PS en // ils devaient être identiques. Je confirme ici que THIERRY a raison quand il dit qu'on peut raccorder en // des PS différents .....MAIS. Ce raccordement est tellement basique que j'ai passé mon week-end à essayer de comprendre pourquoi j'avais commis apparemment cette erreur et in fine, il n'y a pas erreur de ma part dans la mesure ou chacun sait qu'entre la théorie et la pratique il y a un monde de différence or...je suis beaucoup plus de la pratique que de la théorie. Je m'explique par un exemple: prenons un PS de 150W, Vpm 18V, 8,25Ah et un PS de 80W Vpm 16V, 4,77Ah raccordé en //. Les 2 PS sont équipé de diode anti retour (à ne pas confondre avec une diode bypass). Cette diode à pour mission d'empêcher tous courants à remonter dans le PS, le courant peut passer dans le sens PS - régulateur - batterie mais pas dans le sens inverse. Dans le cas de raccordement en // si le PS n'est pas équipé d'une diode anti retour, le PS grille tout simplement. Quand on raccorde 2 PS de puissances différentes la tension dans les 2 panneaux sont différentes. Dans notre exemple, en éclairement maximum (1.000W/m²) la tension sera de 18V pour le PS de 150W et de 16V pour le 80W. De ce fait la tension de 18V aura tendance à remonter dans le PS de 80W pour uniformiser les tensions (principe des vases communicants d'autant plus qu'ici il s'agit d'un câblage électrique). La diode anti retour du PS de 80W va donc empêcher la tension de 18V de remonter dans le PS et il y a risque que le PS de 80W ne fournisse pas de courant. Plus la différence de tension est grande entre les 2PS, plus le risque est élevé. Vous aurez donc 2 PS raccordés en // dont un qui ne produit pas de courant et sans que vous vous en aperceviez. Dans un cas pareil, plusieurs solutions. La première est d'abaisser la différence de tension entre les 2 PS en ajoutant une ou plusieurs diodes anti retours sachant qu'une diode diminue la tension (absorbe) entre 0,2V et 0,7V suivant son type de fabrication. Dans notre exemple il suffirait de souder 3 diodes anti retours en série sur le PS de 150W pour diminuer sa tension de 3x0,7V=2,1V et donc 18V - 2,1V = 15,9V soit la tension du PS de 80W. La deuxième solution est d'intercaler entre le régulateur solaire et les 2PS un "COUPLEUR SOLAIRE AVEC DIODES SANS SEUIL" http://www.solarenergy.fr/index_fichiers/Page5407.htm et la aussi le problème est réglé. Donc, dans la pratique, si je dois raccorder 2PS en //, pour moi, ils devront être identiques ou alors j'installe ce coupleur solaire avec diode. En dehors de ces 2 possibilités, personnellement je ne raccorderai pas les 2 PS en // car si je le fais je ne pourrais pas garantir que l'installation sera sans problèmes.

Bien à vous ERIK.

ERIK

MessagePosté le: Hier à 19:37 (2018)    Sujet du message: Changement régulateur panneaux solaires Répondre en citant

Re THIERRY, Claude et Mathews,

J'ai préféré envoyer la première partie avant que je ne l'efface par mégarde.
Concernant le raccordement en série pour des PS de puissances différentes, j'ai eu beau cherché partout je n'ai vu nulle part que la différence de puissance entre les PS devait être de l'ordre de 20% ou 30% maximum. Pour moi, la différence n'a aucune importance techniquement mais effectivement pour une question de rentabilité, la différence ne devrait pas être supérieur à +/- 25%. Exemple: raccordement en série d'un PS de 80W, Vpm 16V et 4,77A et un PS de 150W, Vpm 18V et 8,25A. Comme il est bien établi qu'en raccordement en série il y aura addition des tensions tandis que ce sera l'intensité du plus petit PS qui sera prit en considération, nous aurons: 18V + 16V = 34V. 34V X 4,77A = 162W (ceci en éclairement maximum) On a donc 162W de production pour 150 + 80 =230W annoncé. Conclusion: ce n'est pas intéressant . Par contre si le plus petit PS était de 120W avec un Vpm de 17V et de 6A nous aurions avec le même calcul, 17 + 18 = 35V. 35V X 6 = 210W de production pour 270W annoncé. Dans ce cas, le résultat est acceptable. Donc à nouveau d'une façon pratique raccorder des PS en série avec une grande différence de puissance je ne le proposerai pas (mais réalisable techniquement) avec une faible différence (de l'ordre d'une vingtaine de %) je la réalise car la perte de puissance ne justifierait pas le remplacement du PS le plus faible (coût du nouveau PS).
Voilà, pour moi il était important de mettre ces deux choses au point question de crédibilité des informations diffusées sur ce forum.

Bien à vous et cordialement ERIK.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:04 (2018)    Sujet du message: Changement régulateur panneaux solaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Solaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation