forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

interrupteur lumineux sur alimentation frigo 12 volts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HENRI

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 13:08 (2018)    Sujet du message: interrupteur lumineux sur alimentation frigo 12 volts Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour
je viens d'acquérir  un interrupteur avec témoin lumineux que j'ai placé sur la sortie "frigo 12 volts" du coupleur séparateur, pour savoir si ça fonctionne ou pas/ 
Problème : il y a une borne terre et deux bornes courant. Comment brancher ces deux bornes ?
J'ai essayé avec les deux bornes reliées à la même alimentation, ça a marché quelques secondes avec une belle lumière bleue, puis le fusible du cable alimentant le relais depuis la sortie contact a sauté ! Je sais que c'est lui, d'abord au bruit, puis parce que mon mécano me l'a couplé avec le fusible protégeant la commande de position des rétroviseurs, et que cette commande qui fonctionnait hier ne fonctionne plus aujourd'hui.

J'en conclu que j'ai du merder dans mon branchement de la second borne +. Mais comment et que faur'il faire ? D'où doit partir le + pour le frigo ? Dois je simplement renforcer le fusible ?

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 15:24 (2018)    Sujet du message: interrupteur lumineux sur alimentation frigo 12 volts Répondre en citant

Bonjour HENRI,

Si je comprends bien, vous avez un coupleur/séparateur sur lequel il y a une borne "frigo 12V" ?
Deuxième question, l'interrupteur avec voyant en question a t'il derrière 3 broches ? Perso, je n'ai jamais vu un interrupteur avec une borne "terre".
Ce que je pense: pour votre interrupteur, la broche du milieu est l'arrivée du 12V venant du coupleur/séparateur. Une des 2 autres broches va au frigo (12V) et la 3em broche ne servira à rien dans votre cas. Il s'agit en fait d'une broche servant pour un contacteur déporté. Donc concrètement, vous coupez le câble venant de la borne "frigo 12V" du coupleur et vous le raccordez sur la broche du milieu de votre interrupteur. Le câble qui vient de votre frigo vous le raccordez sur une des deux autres broches. Vous actionnez l'interrupteur.... Si tous fonctionnent le raccordement est bon. Si cela ne fonctionne pas, vous changez de broche (la 2em) et cela fonctionnera.
Pour le fusible, remplacez le par un équivalent et revérifiez que tous fonctionnent. Ce fusible n'a rien à voir avec votre nouvel interrupteur. Toutefois vérifier que cet interrupteur supporte +/- 15A car le courant venant de votre coupleur/séparateur pour alimenter votre frigo quand le moteur tourne a une intensité de +/- 15A.

Bien à vous ERIK.

ERIK

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 15:48 (2018)    Sujet du message: interrupteur lumineux sur alimentation frigo 12 volts Répondre en citant

Re bonjour HENRI,

Je reviens vers vous car dans votre message, vous parlez de relais or il est possible de placer un interrupteur avec voyant qui pilote un relais qui alimente votre frigo au départ de la borne "frigo 12V" de votre coupleur/séparateur. C'est le cas pour des phares anti-brouillards par exemple. Si c'est le cas, vérifier que sur le relais vous avez bien les bornes 30, 86, 87 et 85 ce relais étant de 15A minimum. Revenez vers nous et je dirai comment faire le raccordement.
Comme pour alimenter ce relais il faut passer par un fusible il est possible que votre mécanos aille pris le fusible de vos rétroviseurs.

Bien à vous ERIK.

HENRI

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 15:56 (2018)    Sujet du message: interrupteur lumineux sur alimentation frigo 12 volts Répondre en citant

Deuxième test :
la terre sur la borne gauche, marquée avec le logo terre
le + venant du coupleur séparateur sur la borne de droite; marquée +
au milieu il y a une borne avec un logo curieux, qui ressemble à un phare. Appareil prévu pour un anti-brouillard manuel ?
Les deux branchés, sans rien sur le phare, ça marche.
si je retire le fil venant du coupleur séparateur et le branche sur la borne "phare", le fusible saute.
Conclusion : la borne centrale avec le phare semble prévue pour la sortie de l'ensemble interrupteur/lumière bleue vers l'appareil desservi, ensemble qui est ainsi intercalé dans le circuit.
Le fusible de 15 ampères couvrant la sortie frigo du coupleur séparateur n'a pas bronché.
Test suivant : connecter le frigo sur la borne phare et la terre, le + venant du coupleur séparateur restant branché ?
Mon interprétation du logo phare vous parait elle la bonne ?

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 16:44 (2018)    Sujet du message: interrupteur lumineux sur alimentation frigo 12 volts Répondre en citant

Re HENRI,

Une autre possibilité: Votre interrupteur a seulement 2 positions ON et OFF (et pas 3 quand il y a 3 broches derrière). Dans ce cas, vous reliez la borne "terre" ou "masse" à la borne - de la batterie (cellule ou porteur car avec un coupleur/séparateur les bornes - des 2 batteries doivent être raccordées). La borne + de l'interrupteur à la borne + du coupleur/séparateur (frigo12V) et la borne "phare" au câble + du frigo. Encore une fois votre fusible doit être au minimum de 15A rien que pour le frigo donc mettez 1 de 25A (car vous avez les rétroviseurs sur cette ligne).
Remarque, le système devrait fonctionner quand le moteur tourne car le coupleur/séparateur ne couple les batteries que quand la batterie porteur est à 13,6V. et sépare les batteries quand la batterie porteur descend à 12,8V.

Bien à vous ERIK.

HENRI

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 19:55 (2018)    Sujet du message: interrupteur lumineux sur alimentation frigo 12 volts Répondre en citant

oui, c'est ce que je dis, étant rappelé que le + est relié à la batterie principale et sur un fusible dédié de 15A sur le coupleur séparateur. Celui qui saute c'est le 10v du +sortie du contact. Ils sont dans la même ligne ?
S'agissant d'un petit appareil de faible puissant, inférieure à 100 w, je ne me rappelle plus exactement mais le calcul standard de l'intensité (i=p/u)m'a donné de l'ordre de 8/9 ampères pour le courant sur la ligne du frigo.  ?

MessagePosté le: Sam 20 Oct - 12:36 (2018)    Sujet du message: interrupteur lumineux sur alimentation frigo 12 volts Répondre en citant

Holà , voilà comment câbler, j'en ai installé 2 sans difficulté.

HENRI

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 21:35 (2018)    Sujet du message: interrupteur lumineux sur alimentation frigo 12 volts Répondre en citant

heu, c'est quoi l'ampoule sur votre schéma ? L'appareil alimenté par le réseau, ou la petite lumière de l'interrupteur ?  Si c'est comme probable l'appareil alimenté par le réseau, c'est bien ce que je pense tester dès que j'aurais pu me procurer des cosses et des fusibles en profitant de ce que je suis ces jours-ci à Grenoble.
Merci

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 11:17 (2018)    Sujet du message: interrupteur lumineux sur alimentation frigo 12 volts Répondre en citant

Bonjour HENRI,

Ampoule = consommable, dans votre cas = frigo.

Bien à vous ERIK.

HENRI

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 17:17 (2018)    Sujet du message: interrupteur lumineux sur alimentation frigo 12 volts Répondre en citant

Merci !
Bon, j’ai commandé par internet du câble 2 x 2,5 qu’on ne trouve pas en grande surface. Dernière question : puis-je conserver mon interrupteur lumineux qui est indiqué 10 À, alors que le fusible de départ sur le coupleur/séparateur est indiqué 15 À ?

Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 09:52 (2018)    Sujet du message: interrupteur lumineux sur alimentation frigo 12 volts Répondre en citant

Tu l'as commandé en multibrins ton câble ? c'est ce qu'il faut pour du 12V en continu, alors que le 230V nécessite du monobrin.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
ERIK

MessagePosté le: Dim 28 Oct - 17:15 (2018)    Sujet du message: interrupteur lumineux sur alimentation frigo 12 volts Répondre en citant

Bonjour HENRI,

Pour ne pas faire une conn....,Que voulez vous raccorder à la sortie frigo 12V de votre coupleur/séparateur? Car en effet, la section du câble multibrins (comme le dit THIERRY) et la résistance de votre interrupteur (10A) dépendra de ce que vous voulez raccorder.
De toutes façons à la borne frigo 12V du coupleur/séparateur on ne peut y raccorder (en principe) que le frigo car celui ci demande, pour fonctionner, une intensité de 15A. Si vous y raccordez autre chose, ce sera le fusible qui risque d'être trop faible (le frigo + autre chose).

Bien à vous ERIK.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:37 (2018)    Sujet du message: interrupteur lumineux sur alimentation frigo 12 volts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation