forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le meilleur équipement électrique pour mes MÉDICAMENTS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Solaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belcri

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 11:49 (2018)    Sujet du message: le meilleur équipement électrique pour mes MÉDICAMENTS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour. Je possède un 312D mercedes avec  rapido 749 de 1998. (je suis italien et je peux faire des erreurs de langue). 

Nous voyageons pendant presque toutes les vacances scolaires (même en hiver), nous parcourons plusieurs kilomètres (cet été 9500 km en Laponie) et nous allons en camping le moins possible.

peu de télévision (utilisée uniquement comme lecteur de DVD). 3 téléphones à charger souvent. pas d'ordinateur, pas de tablette. frigo gaz/12/220. chaudière et chauffage au gaz.

ampoules led.

glacière compression engel MR 040F-G3 104 kwh / an (où je conserve un MEDICAMENT)

Je viens juste de mettre un panneau solaire unitek 150W et un contrôleur 75/15 Victron.

maintenant je dois changer la batterie (actuellement 105 Ah fatiguée)

J'ai une batterie de moteur de 95 Ah

un séparateur CBE modèle CSB 40s

un chargeur de batterie CBE modèle 516

un panneau de commande CBE modèle C962

Ma question est ... Qu'est-ce qui est le plus intéressant pour mes besoins et faisable avec mon équipement ? 

1 batterie 120 agm ou gel?

1 batterie 150 agm ou gel?

2 batterie 100 ou 120 agm ou gel?

Autre?

Je ne suis pas riche, la question des coûts est liés au fait que pour moi les médicaments sont très importants et que le matériel que j'achète est un investissement que je souhaite emporter avec moi si je change de campingcar.

merci à l'avance de vos réponses

belcri

ERIK

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 12:34 (2018)    Sujet du message: le meilleur équipement électrique pour mes MÉDICAMENTS Répondre en citant

Bonjour belcri,

Je serai très bref, pour l'essentiel, vous devez tenir compte de votre batterie porteur (95A) de votre coupleur/séparateur et de la puissance de votre PS (150W). Tenant compte de ces 3 éléments, vous pouvez changer votre batterie cellule actuel par une AGM 120A. En effet, 95A de la batterie porteur + 20% = 114A donc une 120 est impeccable. Votre PS de 150W va produire +/- 8Ah par beau temps pendant +/- 7 hrs donc rechargera votre batterie de 56A par jour je trouve donc cette équation raisonnable. Si vous voulez mettre une batterie de 150A il faudrait, pour moi, changer le coupleur car la différence de puissance entre les 2 batteries serait trop importante.

Bien à vous ERIK.

belcri

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 05:51 (2018)    Sujet du message: le meilleur équipement électrique pour mes MÉDICAMENTS Répondre en citant

merci pour votre réponse
si je voulais être plus autonome, je devrais aussi changer le séparateur.
le quel recommandez-vous?
devrais-je changer les fils aussi?
et combien puis-je mettre dans ce cas de batterie?
merci

ERIK

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 15:37 (2018)    Sujet du message: le meilleur équipement électrique pour mes MÉDICAMENTS Répondre en citant

Bonjour belcri,

Comme je vous le disais, votre batterie porteur étant de 95A si vous voulez augmenter votre parc de batteries cellules il faudra changer le coupleur/séparateur. Dans ce cas, vous placez un coupleur/séparateur dit intelligent tel que le Scheiber 38.14601.06 (195 euros) ou le Cyrix-ct 12/24V 120A (45 euros). Ces coupleurs limitent le passage de l'intensité de la batterie moteur vers les batteries cellules (30A) et des batteries cellules vers la batterie porteur (6A) ainsi le parc de batterie cellules peut être de la puissance que vous voulez (200A ou 840A peut importe). Perso, je donne la préférence au Victron Cyrix. Le 120A indique la puissance maxi du courant continu. Cela veut dire que votre alternateur doit être inférieur à 120A. Si votre alternateur débite plus de 120A, vous mettez un Cyrix de 230A, 400A ... mais en général le 120A est suffisant. Si vous hésitez vous placez un 230A.
De cette façon, vous pourrez mettre le parc de batteries cellules que vous voulez. ATTENTION, pour rappel les batteries cellules doivent être tout à fait identiques (âge, puissance, marque ect...). Pour le câblage, les câbles restent les mêmes, ils ne sont pas à changer puisque l'intensité maximum qui passera est de 30A. Vérifiez tout de même qu'ils soient de 6² minimum et qu'il y a sur le câble + un fusible de 120A (puissance du coupleur) près de la batterie cellule.
Remarque: si vous envisagez de mettre une batterie cellule Lithium, il faut un coupleur Cyrix-LI.....pour lithium.

Bien à vous ERIK.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:44 (2018)    Sujet du message: le meilleur équipement électrique pour mes MÉDICAMENTS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Solaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation