forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

modification train arrière sur Ducato Burstner IXEO 745

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Achat de camping car -> Profilés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
josé

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 09:30 (2017)    Sujet du message: modification train arrière sur Ducato Burstner IXEO 745 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, je m'adresse aux durs de durs cette fois-ci, avec une question très pointue. Pensez vous que l'on puisse modifier le train arrière d'un Ducato MTJ 130 2,3 L de 2017 équipé d'un Burstner IXEO TIME 745 ?? En y ajoutant deux jantes et pneus pour augmenter la stabilité à l'arrière. Comme il n'y a pas d'arbre de transmission cela parait au premier abord facile, Mais ......Merci de vos réponses et de vos réflexions conseils . Je pense personnellement que le constructeur ne l'a pas fait par mesure d'économies pour lui évidemment....Mais pour nous cela augmenterait grandement la stabilité, la portance surtout quand on croise des P.L. avec le déplacement d'air !!!Bien cordialement José Cool Wink

Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 17:32 (2017)    Sujet du message: modification train arrière sur Ducato Burstner IXEO 745 Répondre en citant

Bonjour,
Il est toujours possible d'améliorer la tenue de route d'un camping car en ajoutant ou modifiant la suspension existante ; effectivement ce n'est pas fait d'origine pour des raisons de coût, sauf sur les châssis Alko.
Solutions possibles : 
- ajout de vérins hydrauliques (Plusieurs marques le font dont JSA)
- suspension à air (plus compliqué et plus cher, et quid en cas de panne ?)
Cordialement

Visiter le site web du posteur
Claude

MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 09:54 (2017)    Sujet du message: modification train arrière sur Ducato Burstner IXEO 745 Répondre en citant

Bonjour José
Qu'entends tu par jantes et pneus ?
Si c'est mettre des jantes de 16" à la place de 15" et des pneus différents, attention que le constructeur (Fiat) l'autorise sur Ton modèle de châssis. De toute façon, impossible de mettre 2 jantes différentes sur 4, pour les pneus tu peux avoir des marques différentes entre av et ar mais jamais sur un même essieu sauf roue de secours si crevaison. À vérifier quand même.
D'autre part, en cas d'accident grave, si tu as fait des modifications non approuvées par le constructeur du châssis et du camping car, l'assurance ne te couvrira pas et là les gros ennuis vont commencer.
Généralement, une suspension pneumatique suffit amplement pour compenser ces effets de souffle qui existent sur tous les véhicules plus ou moins selon leur poids, leur vitesse  ....

josé

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 16:35 (2018)    Sujet du message: modification train arrière sur Ducato Burstner IXEO 745 Répondre en citant

Dans la notice technique Fiat il est dit que l'on peut monter des 16'' en jantes et pneus !!Pour l'arrière et pour l'avant .Mais équipé en 15'' la dépense est tout de même considérable s'il faut tout changer surtout si c'est neuf !! Te donnerai copie si tu veux Monsieur, car j'ai enfin reçue ma notice FIAT DUCATO !! Amicalement José 

MessagePosté le: Ven 2 Fév - 19:09 (2018)    Sujet du message: modification train arrière sur Ducato Burstner IXEO 745 Répondre en citant

bonsoir

on peut tout modifier...... mais sous certaines conditions très strictes pour que ce soit LEGAL .. JE NE PARLE PAS DE BIDOUILLAGE

déjà il te faut l'autorisation constructeur.. Fiat pour le cas présent (tu ne l'obtiendra jamais )
si tu arrivais a obtenir cette autorisation et une fois ta modification faite il faut repasser le véhicule aux Mines (DREAL actuellement )afin qu'il soit de nouveau homologué

si j'ai bien compris tu veux monter 2 roues de plus c'est a dire des roues jumelées ...........aucun intérêt ,et pas facilement réalisable comme te là dit Claude dans son post monte une suspension pneumatique
cela améliore grandement la tenue de route et le confort
maintenant si cela te suffit pas tu peux remplacer les amortisseurs par des un peu plus durs (au détriment du confort )voila une adresse qui peut te les faire sur mesure en fonction du poids du véhicule
http://www.amortisseurs-viarouge.com/philosophie.html

j'ai utilisé leurs services en compétition auto

ensuite si ton camping car est monté actuellement en jantes de 15 pouces tu ne peux pas juste les remplacer par des jantes en 16 pouces car les entraxes sont différents 5x118 en 15 pouces - 5x130 en 16 pouces
alésage central diffèrent 71mm et 78mm
http://www.entraxes.fr/index.html

de plus cela changera rien a ton problème

je vais te donner un tuyau on peut quand même faire ce montage en 16 pouces mais avec des jantes alu en 5x118 (c'est pas donné ) ......mais il faut respecter l'équivalence de pneus c'est a dire si tu est équipé en 215/70/15 et te faudra monter du 215/65/16
https://www.foire-aux-jantes.fr/fr/alloy-wheels-tyres-packages/fiat-ducato-…

claude

josé

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 05:03 (2018)    Sujet du message: modification train arrière sur Ducato Burstner IXEO 745 Répondre en citant

Merci mon Cher Claude !! Ce n'est pas évidement....Tout semble tellement facile ....D'après la notice technique FIAT DUCATO , il suffisait simplement , puisque la génération suivante du même modèle est équipée du 16'', de mettre jantes et pneus en 16'' et roulez  bolide !! Ils donnaient même les dimensions des jantes . Donc piège AC !! De toute façons heureusement que  la dépense à engager par rapport au résultat attendu est importante, ça aide à réfléchir beaucoup plus !! Merci de tes conseils, j'étais loin de m'imaginer un tel calvaire!! Malgré qu'il soit difficile de trouver des 15'' en jantes et pneus . Je  cherche activement 2 jantes pour le secours,  j'ai acheté les pneus CP préconisés , parce que  comme tu le sais avec le changement défavorable de la législation nous sommes Légion à ne pas avoir trouvé  de pneu de secours en achetant nos engins pourtant neufs !! Autre truc encore car un malheur n'arrive jamais seul, le problème des attèles pour CC et remorques.. Encore une aventure, j'ai dans l'idée d'ouvrir une  nouvelle rubrique à ce sujet, tu verras ce n'est pas du tout cuit !! Merci beaucoup en attendant bonne journée, Cordialement José

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 09:35 (2018)    Sujet du message: modification train arrière sur Ducato Burstner IXEO 745 Répondre en citant

bonjour josé
j'avais opté pour une suspension pneumatique avec compresseur embarqué ,monté sous le siege conducteur
le montage est possible sois meme si bricoleur averti pas facile sans fosse,mais faisable (je l'ai fait)ur ma part ayant eu un burstner it 727.
la tenue de route était largement amélioré.
en cas de panne pas de soucis ,les suspensions normales sont toujours en place ,si un boudin éclate ..on dégonfle l'autre !!.
cordialement

josé

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 11:21 (2018)    Sujet du message: modification train arrière sur Ducato Burstner IXEO 745 Répondre en citant

Slt,
Oui, j'ai vu les suspensions pneumatiques, ça m'aurait plut, mais je suis dans une situation qui ne le permet pas et je n'ai pas envie non plus de faire pour les autres.!! J'habite à l'autre bout de la planète et quand je ne suis pas là les souris dansent avec mon matos !! Je vais juste au plus court et quand j'en aurai assez je vivrai à l'année dans mon carrosse, de Pays en Pays et d'emplacement en emplacement  je ferai de la migration atmosphérique  !! Là ,sans doute j'y songerai pour améliorer mon confort, et la tenue de route, au titre de l'assistance,  quand je serais encore plus vieux, pourquoi pas  avec le compresseur dans le coffre??? J'ai un gros taxi et je pourrai aller loin. Merci de  votre aide et de votre conseil. Bien cordialement José

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:26 (2018)    Sujet du message: modification train arrière sur Ducato Burstner IXEO 745

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Achat de camping car -> Profilés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation