forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

système de recharge batteries lithium (en roulant et sur sec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
THIERRY

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 15:22 (2017)    Sujet du message: système de recharge batteries lithium (en roulant et sur sec Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je viens de commander un fourgon Westfalia Amundsen de 5,40m sur un DUCATO 130 CV; à réception FIN MAI 2018, je ferai poser une clim de toit (DOMETIC Freshjet 2200W) et le maximum de batteries lithium + matériel connexe, sachant que nous nous partagerons entre campings et camping sauvage, et compte faire mettre un alternateur renforcé de 200A , après réception du véhicule, même si  j'ignore encore par qui car FIAT ne veut pas le faire, bien qu'ils le vendent en pièce détachée et le proposent en option à l'achat d'un véhicule!!

1) Je viens d'avoir une angoisse car je pensais qu'avec la norme euro 6, seul le MASTER RENAULT avait un petit ordinateur qui empêchait l'alternateur de charger les batteries auxiliaires. Or P..., un distributeur de produits VICTRON rencontré récemment, pense que le DUCATO a également un "smart ordinator"!...je viens de contacter un commercial allemand chez WESTFALIA qui m'assure que la batterie auxiliaire en place (AGM 95A) se recharge en roulant; mais il n'y connat rien techniquement!!!
Savez-vous ce qu'il en est pour l'alternateur?...

2)Le banal enjeu pour moi est une recharge la plus rapide possible (sans l'apport du solaire car sur 5,4m avec 3 lanterneaux dont un pris par la clim et une antenne AIO 65 je pense qu'il n'y aura plus de place). Réseau Fourgon, adossé à Narbonne accessoires, m'a établi la liste de matériel suivant (cf. ci-après pour  l'essentiel) en n'évoquant absolument pas ce possible problème; un technicien de SUPER-B m'a par ailleurs assuré que seul le MASTER avait ce problème. Entre deux j'ai essayé de comprendre les fonctionnalités des différents matériels ainsi que le calcul des consos et sollicité Peter

Proposition Réseau fourgon (base)                                     P...distributeur Victron (base, dans l'hypothèse ou l'alternateur ne soit pas bridé)
-2 batteries lithium super-b 160A                                       -2 batteries lithium 160A
 (le BMS est paraît-il incorporé)                                          -VE-BUS BMS
                                                                                      -battery protect 12/24 220A

-Cyrix 230 A (sans précision Li ou Li-Ct!)                            -cyrix Li-CT 12 /24 230 sensé permettre une intensité de courant via l'alternateur jusqu'à 230A
-un chargeur-convert. Multiplus 2000VA  80A                      -un Multiplus   3000VA 120A (demandé par moi pour accélérer le temps de recharge sur secteur)

Super-B assure que ses batteries sont utilisables à 100% contrairement aux Victron.

2a) Est-ce fondé?...n'est-ce pas la même chose pour les 2 (décharge possible à 100 % mais non souhaitable à terme au delà de 80%)?....

Avec un petit frigo de 65l (30W en moyenne sur 24h) une TV 18,5 p (40W x 3h) et une clim (puissance absorbée pour le froid de 950 x 3h si à plein régime) , j'arrive à 3690W par jour soit (cf. P= UI, vieux reste d'un bac C) 3690 / 12 = 308A , ce qui ferait moins d'une journée d'autonomie en camping sauvage sur ces bases là et...dans le meilleur des cas (je pense à la Température notamment, en été, dans un fourgon mal isolé!))

2b) Quelle solution vous paraît-elle préférable: batteries super-B ou Victron?...

Je viens de m'apercevoir que P...me ferait 2 batteries de 300A au même prix (en incluant le prix du Ve-bus BMS et du batteries protect que les 2 batteries de 160 super-B !!!! ); 600 A d'un coté (fut ce x0,8 =480A) contre 320 A de l'autre (si couramment utilisable  à 100 % comme le dit le technicien) il n'y a pas photo!!! (fut-ce avec 50kg de plus)
2c) qu'en pensez-vous?

3) Avec un alternateur de 200A non bridé, et tout en ignorant quel intensité max serait disponible quand la batterie moteur n'a pas de besoin, je me disais que les temps de recharge en roulant seraient bons (70-80A escomptés = > 4 ou 5h de recharge pour 320 A si batteries vidées à 100%)

Dans l'hypothèse où il ne serait pas bridé, quelle intensité moyenne de courant vous semble-t-il cohérent de prendre en compte (en tous cas l'été)?...

4)Pour la recharge sur secteur:

4a) pouvez-vous me confirmer que le courant max de charge est donné par la capacité totale du parc batteries / 2 (C / 2)  soit  320 / 2 = 160 A pour 2 batteries de 160 ? (cas 1)

ou seulement par la capacité de la batterie de base ,
 soit 80 A, qu'il y ait 1, 2 ou 3 batteries en parallèle (en 12 V) (cas 2)

4b) ainsi, dans le cas (1), un seul phoenix multiplus 3000 qui peut délivrer 120 A en 12 V serait sous dimensionné ?

4c) dans le cas (2) un phoenix 2000 qui fourni du 80 A en 12 V serait suffisant ?

Merci pour vos éléments de réponse (je ne suis pas électricien, vous l'aurez compris,  et aime bien comprendre et  concevoir une solution cohérente

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 17:04 (2017)    Sujet du message: système de recharge batteries lithium (en roulant et sur sec Répondre en citant

Bonjour,
1)attention aux bricolages des paramètres moteur pour l'Euro6, lors des nouveaux contrôles techniques ça ne passera pas.
La solution, lire mon article.
2a)ne pas décharger une lithium à plus de 90% quelle que soit la marque !
2b)Victron a ma préférence : constructeur hollandais avec des produits très fiables dans le temps
3)l'alternateur supplémentaire se conçoit sur un bateau où on l'installe sur la ligne d'arbre, avec un moteur qui tourne lentement ; sur une voiture je ne suis pas pour, d'autant qu'on peut tirer 50A d'un alternateur existant
4a)les batteries en parallèle sont vues comme 1 seule batterie, donc C/2 fois le nombre de batteries
80A pour charger suffit, mais ne servira à rien puisque dans les campings les bornes ne délivrent que 16A.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
THIERRY

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 18:27 (2017)    Sujet du message: système de recharge batteries lithium (en roulant et sur sec Répondre en citant

Bonjour et merci pour votre célérité. Quelques observations et autres incompréhensions:

-je ne pense pas avoir évoqué de bidouillage des paramètres moteurs euro 6; j'en serais bien incapable.

-vous me renvoyez à votre article qui ne fait pas de détail sur les marques. Dois-je donc en déduire que le Ducato entre dans la généralité et qu'il a donc un alternateur officiellement intelligent, mais, pour moi, tout simplement bridé; ce,  contrairement à ce que d'aucuns (professionnels) m'ont dit. C'est bien ça?

-avec  nécessité de poser un Buck-Boost CC-CC convertisseur qui délivrera 50A ...seulement!...au lieu de rien?

-je ne parlais pas d'un second alternateur mais d'un alternateur renforcé, en remplacement de celui en place. Si on peut tirer 50A avec un alternateur bridé euro 6, moyennant  et le buck boost, est-ce utile de le faire remplacer par un 200A (dit "renforcé" en option chez FIAT) ou est-ce perdre son temps et son argent??......

-excusez-moi pour votre réponse 4a); je ne suis pas sûr de comprendre:
-->Le courant de charge maxi théoriquement possible pour 2 batteries de 160 (soit 320A) est 80A ou 160A?

-->une borne en camping qui délivre du 16A en 230V <=> 16x230 = 3680 W soit, en 12 V, 3680 /12 = 306A, non?...et si la borne ne délivre que du 5A ça ferait quand même (5x230) /12 = 95 A en 12 V, non?...je ne comprends pas pourquoi vous parlez de 16 V en entrée de chargeur

Pouvez-vous me repréciser tout ça . C'est crucial pour moi, pour ne pas faire n'importe quoi, et/ou être dans l'illusion, et/ou dépenser de l'argent inutilement.  Pourquoi Peter, par exemple, que vous devez connaître à Charenton, préconise un Cyrix 230A et non 120A et tout pareillement un multiplus 12-24 / 3000 / 120A si, sauf incompréhension de ma part, 16 A seulement arriveront à la batterie (il faudrait ainsi 20h pour charger 320A de batteries lithium!!!)

Merci

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 18:17 (2017)    Sujet du message: système de recharge batteries lithium (en roulant et sur sec Répondre en citant

Fiat Ducato : il respecte de loin la norme Euro 6, contrairement aux Ford, Citroen, Renault, Mercedes et Volkswagen. Donc pour le Fiat, et contrairement aux autres marques, on peut se passer d'un booster...en attendant le nouveau modèle qui lui sera vraiment Euro 6.
Je ne vous pas l'intérêt d'un alternateur renforcé quand on peut tirer 50A de l'alternateur, auquel s'ajoute le courant des panneaux solaires et de la charge 220V.
Le courant de charge maxi des 2 batteries est bien de 160A.
Mais il faut penser utilisation et non pas théorie : sur une batterie de capacité C, on va consommer combien d'Ah/jour et on veut être en stationnaire autonome combien de jours ? permet de calculer le besoin.
Quand on roule le trajet moyen est de combien d'heures ? permet de calculer la recharge en roulant. Ne pas oublier que 300W de panneaux solaires, l'été peuvent produire 30A.
Quand on a répondu à toutes ces questions, on peut dimensionner le multiplus, car pourquoi surdimensionner une installation ?
Effectivement 16A en 230V, cela fait beaucoup plus en 12V (en gros 300A).
Attention au bon dimensionnement des câbles pour ces intensités élevées, mettre le multiplus près du parc des batteries de service.
Cordialement

THIERRY

MessagePosté le: Sam 28 Oct - 19:16 (2017)    Sujet du message: système de recharge batteries lithium (en roulant et sur sec Répondre en citant

Bonsoir et merci pour ces précisions.

J'espère que mon fourgon livré en mai n'aura toujours pas d'alternateur "bridé"!!... Toutefois j'ai vu aujourd'hui (seulement) dans votre article "impacts de la norme euro 6, etc.., qu' au delà du Redarc et du Victron, il y avait 2 appareils allemands permettant également de compenser le pb d'alternateur avec des courants allant jusqu'à 90A.

Je n'aurai pas de panneau solaire et si je peux un jour en mettre (place?...) il y aura une faible puissance (fourgon de 5,40m seulement); ce, alors que j'avais prévu de découvrir le toit du VDL que je souhaitais faire faire sur mesure.

Mon souhait est quand même de recharger en roulant le moins possible (ma compagne préfère les progressions lentes!!!). Si j'ai à recharger 320A de batteries déchargées à 90% (cf. votre préconisation, ce qui correspondrait à 288 A consommées)  il faudrait environ (dans le meilleur cas?...),  rouler 5h30 à 6h pour les recharger avec un courant de 50A et seulement un peu plus de 3hrs avec un courant de 90A. Ne pas oublier que j'aurai une clim de 2200 W qui,  si du moins elle marchait 2h 30 par jour par forte chaleur (cf. fourgon forcément mal isolé!...), consommerait à elle seule 2375 W / 12 soit près de 200A. (plus 24h pour petit frigo 65l) + un peu de télé le soir éventuellement...

Merci encore pour ce complément!

Cordialement

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 19:39 (2017)    Sujet du message: système de recharge batteries lithium (en roulant et sur sec Répondre en citant

Ton choix de vie t'implique d'être relié au 230V chaque soir, donc adieu camping sauvage.

Pit

MessagePosté le: Lun 6 Nov - 19:27 (2017)    Sujet du message: système de recharge batteries lithium (en roulant et sur sec Répondre en citant

Bonjour

Pourquoi une clim cellule ?
On peut s'en passer, c'est notre cas et pourtant on est souvent dans des coins où il fait + de 40° C l'été.
Et comme tu n'as pas de panneau solaire, tu peux te mettre à l'ombre.

Ou alors prendre un rafraîchisseur d'air, par exemple --> http://www.lemondeducampingcar.fr/equipement/accessoires/ebercool-un-rafrai…
Ici un dossier sur la question --> https://www.campingcar-bricoloisirs.net/rafraichisseur.html

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:09 (2017)    Sujet du message: système de recharge batteries lithium (en roulant et sur sec

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation