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Est-ce une bonne solution ?

 
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ixina


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Inscrit le: 02 Oct 2017
Messages: 22
Localisation: Andenne

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 15:40 (2017)    Sujet du message: Est-ce une bonne solution ? Répondre en citant

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Bonjour à tous.
Je suis (heureux) propriétaire d'un Hymer B544SL d'occasion acheté en Bretagne l'année passée.
J'ai dû remplacer les 2 batteries cellule car HS.
J'ai donc installé deux batteries Varta LFD90 (acide plomb) en parallèle.
J'en ai profité pour moderniser le tout.
Je possède aussi deux panneaux solaires de 75W/pièce montés en série
Nouveau régulateur Victron MPPT 75/15.
Voici mon branchement.

Comme mon CC loge sous car-port (été comme hiver, les panneaux ne peuvent maintenir les batteries en charge)
Je voudrais maintenir en charge mes batteries en installant un chargeur (Victron SMART BLUE IP67 12/25 ) sans passer par le chargeur intégré du CC.
(SCHAUDT EBL101)
Je pense que ce chargeur sera plus performant et plus fiable que l'original ( pendant les longs mois d'hiver)
1ère question : est ce une bonne solution ? car j'ai lu que le Schaudt branché en permanence peut vieillir prématurément et tomber en panne.
2ième question : dois-je débrancher le positif de la batterie  et ou le régulateur avant de brancher le chargeur Victron ?


Voilà un peu le genre de  questions  que je me pose.
Si quelqu'un de vous pouvait m'aider...
Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses futures.
Beau dimanche et belle route à tous.
Ixina



























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ERIK


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Inscrit le: 01 Oct 2017
Messages: 37
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 21:34 (2017)    Sujet du message: Est-ce une bonne solution ? Répondre en citant

Bonsoir ixina,

Votre problème est le problème de pas mal d'entre nous, ainsi que le mien. Aussi ai-je posé la question à mon garagiste et ai appliqué ces recommandations depuis 3 ans et je n'ai plus de problèmes. J'ai 2 batteries de services AGM de 95 Ah reliées par le régulateur aux 2 panneaux solaires de 80w chacun. Mon véhicule passe l'hiver dans un garage du +/- 1 décembre à fin mars, donc 4 mois sans rouler. Avant de le mettre au garage, je mets le véhicule sous tensions 220v pour que le chargeur recharge à fond les 2 batteries de services ainsi que la batterie du porteur ( 95 ah) cela pendant 48 Hrs.
Une fois dans le garage, je vérifie une dernière fois que tout est coupé au point de vue électricité cellule et bien sur la centrale aussi. Après cela je place sur la batterie porteur un régulateur de tension, raccordé au 220v. Celui-ci va maintenir la tension de la batterie porteur à son maximum et qui fait que 4 mois plus tard quand je démarre le moteur du véhicule, celui-ci démarre au quart de tour comme ci j'avais roulé les jours précédents. Attention, la batterie porteur doit être chargée à fond car le régulateur n'est pas un chargeur. Si le régulateur devait charger une batterie mal chargée, il y a risque d'incendie. Les batteries cellule elles, sont toujours quasiment chargée à fond. Voici mes relevés pour 2016, Le 18/11/2016 j'ai remis mon véhicule dans son garage et installé le régulateur. Batteries cellule = 13,5 v batterie porteur = 13,5 v. Le 25/01/2017 batteries cellule =12,8 v batterie porteur = 13,8 v. Le 07/03/2017 j'ai été rechercher le véhicule avec batteries cellule = 12,8 v batterie porteur = 14,1 v.

En résumé pour mon garagiste, il n'est pas bon de rouler quelques kilomètres par mois (il y a problème de sulfure aux bornes de la batterie) et il n'est pas bon de laisser un chargeur en continu. Pour lui le seul remède le régulateur de tension sur batterie chargée à fond.

Bien à vous.

Erik.


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ixina


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Inscrit le: 02 Oct 2017
Messages: 22
Localisation: Andenne

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 12:43 (2017)    Sujet du message: Est-ce une bonne solution ? Répondre en citant

Bonjour ERIK,


Merci pour vos explications.
Sauf ,si je me trompe, le "chargeur"  VICTRON que je veux installer, ne fait pas que de charger en permanence mais tient le parc de batteries en état pour résister au gel de l'hiver et à la non utilisation pendant un certain temps.
Je veux mettre tout de mon coté et éviter les surprises.
Si l'on pouvait me confirmer que laisser ce chargeur sur les batteries est sans soucis...
Par contre, dois-je débrancher mon régulateur des batteries lors de l'hivernage ( quand le chargeur est branché su les batteries)


Merci pour avoir pris de votre temps.


Belle journée à tous,


Ixina




 


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ERIK


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Inscrit le: 01 Oct 2017
Messages: 37
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 18:24 (2017)    Sujet du message: Est-ce une bonne solution ? Répondre en citant

Bonsoir ixina,

Je persiste et signe, il n'y a aucune raison de placer un autre chargeur en plus de celui du cc. Charger à fond vos batteries et surtout vérifier que les batteries cellule n'alimentent plus rien dans votre véhicule et elles tiendront la charge pendant tout l'hiver. Si vous êtes inquiet allez de temps en temps vérifier le voltage de vos batteries mais ils n'y aura aucun problème.
Pour batterie porteur, idem charger à fond avec le chargeur intégré du cc, puis placer un régulateur de tension et votre batterie porteur sortira de l'hiver comme neuve. Ce régulateur de tension est en fait le truc des motards pour garder en forme leur batterie moto pendant l'hiver. Idem pour les heureux propriétaires d'ancêtres (voiture)
Pour votre régulateur des panneaux solaires, vous le laissez branché, vous n'y touchez pas.

Bien à vous.

Erik.


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ixina


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Inscrit le: 02 Oct 2017
Messages: 22
Localisation: Andenne

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 18:48 (2017)    Sujet du message: Est-ce une bonne solution ? Répondre en citant

Bonsoir.Encore merci mais c'est quoi un régulateur de tension.
Savez vous mettre un lien pour que je puisse aller voir ? 
Si je laisse mon convertisseur branché ne va t il pas consommer. 
Encore merci et belle soirée. 
Ixina 


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Thierry-Admin
Administrateur

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MessagePosté le: Lun 30 Oct - 19:16 (2017)    Sujet du message: Est-ce une bonne solution ? Répondre en citant

Bonjour,
Je conseille de mettre hors service la centrale électrique après avoir chargé à fond les batteries pendant 48H. Comme une batterie se décharge de 5% par mois, en 4 mois elle va se décharger de 20%, vous la retrouverez donc à 80% de charge si le climat est doux.
Par contre si vous avez des températures négatives, 2 solutions :
- recharger à fond 1 fois par mois en 230V
- installer directement sur les cosses de la batterie un petit chargeur comme celui de Victron ou Ctek. Ces 2 matériels sont très fiables.
Cordialement


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ixina


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Inscrit le: 02 Oct 2017
Messages: 22
Localisation: Andenne

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 19:50 (2017)    Sujet du message: Est-ce une bonne solution ? Répondre en citant

Bonsoir. Les nuits négatives vont bientôt arriver. 
La solution petit chargeur à ma préférence. 
Juste à choisir parmi les Ctek ou Victron
Si je branche le chargeur. Je coupe mon chargeur intégré. Off. 
Mais dois je débrancher le convertisseur Victron ? 
Merci et très bonne soirée. 
Ixina 


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ERIK


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Inscrit le: 01 Oct 2017
Messages: 37
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 20:31 (2017)    Sujet du message: Est-ce une bonne solution ? Répondre en citant

Re bonsoir ixina,

Les petits chargeurs dont parle Thierry sont les "régulateur de charges " dont je parlais tout à l'heure et suis très content que mon avis est avalisé par Thierry. Le mien est un NORAUTO (de chez AUTO 5 ) appelé "Mainteneur de charge" n° de réf. ART: 881191. (J'ai l'emballage devant moi)
Pour le convertisseur VICTRON, je suppose que vous parlez du convertisseur 12v/220v. Si c'est bien cela, il faut bien sûr qu'il soit éteint. La règle, pas de consommations électriques.

Bien à vous.

Erik.


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ixina


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Inscrit le: 02 Oct 2017
Messages: 22
Localisation: Andenne

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 20:41 (2017)    Sujet du message: Est-ce une bonne solution ? Répondre en citant

Bonsoir. 
Oups je parlais du régulateur Victron qui est placé entre les panneaux et les batteries.
J'y ai aussi installé le VE direct Bluetooth. 
Que pensez vous de celui ci
https://www.solaris-store.com/1892-chargeur-victron-blue-smart-ip65-12v-5a-connecteur-dc.html
Assez "puissant"? 
Merci


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ERIK


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Inscrit le: 01 Oct 2017
Messages: 37
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 20:52 (2017)    Sujet du message: Est-ce une bonne solution ? Répondre en citant

Ixina,

Vous laissez le régulateur des panneaux photovoltaïques branché puisqu'il est raccordé directement aux batteries cellule. Dans le régulateur il y a un système qui empêche le courant des batteries de remonter dans les panneaux.
Pour le chargeur-victron-blue-smart-ip65-12v.... je ne connais pas mais Thierry, notre spécialiste, vous renseignera parfaitement.

Bien à vous.

Erik.


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ixina


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Inscrit le: 02 Oct 2017
Messages: 22
Localisation: Andenne

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 20:55 (2017)    Sujet du message: Est-ce une bonne solution ? Répondre en citant

Merci Érik pour ces éclaircissements. J'attends donc les dernières informations. 
Ixina 


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Thierry-Admin
Administrateur

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Messages: 714
Localisation: Ile Oléron

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 18:34 (2017)    Sujet du message: Est-ce une bonne solution ? Répondre en citant

Quand un panneau solaire est dans l'obscurité, il ne produit aucun courant, donc en sortie du régulateur solaire il n'y a rien. Comme les panneaux solaires sont équipés de diodes anti retour, on laisse branché le régulateur solaire à la batterie de service. On alimente cette dernière avec le petit chargeur Victron cité qui est très bien : il suffit de 2,5A pour maintenir une charge.
Cordialement


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ixina


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Inscrit le: 02 Oct 2017
Messages: 22
Localisation: Andenne

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 19:19 (2017)    Sujet du message: Est-ce une bonne solution ? Répondre en citant

Bonsoir.
Merci pour ces dernières informations.
Si je dois acheter un bon ‘chargeur’ je vais me diriger vers le CTEK MXS10.
Qui peut le plus peut le moins.
Choix judicieux ?
Bonne soirée à tous et bon congé 
Ixina 


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:11 (2017)    Sujet du message: Est-ce une bonne solution ?

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