forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Régime moteur idéal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Véhicules porteurs -> Fiat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ixina

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 11:34 (2017)    Sujet du message: Régime moteur idéal Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je possède un Hymer B544SL avec un Moteur 2.3L (90000 km )
Nous voyageons à deux et je ne pense pas dépasser les 3500Kg tout plein fait.
Comme il n'y a pas de "zone rouge", je voudrais connaître ou savoir quelle est la plage idéale et  MAX à ne pas dépasser.
Comme ce n'est pas un foudre de guerre, en montée je dois souvent rétrograder et rouler vers +- 3000 T/m. pour ne pas perdre trop de vitesse.
Savez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Beau weekend à vous,
Ixina

ERIK

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 15:11 (2017)    Sujet du message: Régime moteur idéal Répondre en citant

Bonjour ixina,

Il faut savoir que plus un moteur tourne vite, plus il s'use et plus " il s'essouffle ". Le meilleure conseil que je puisse vous donner, est de rouler entre 2600 et 2900 tours minute, quelque soit le rapport de vitesse enclenché.( à 2800 tours vous serez à +/- 110 kms/heure en cinquième sur autoroute). Le bon rapport de la boite de vitesse servant justement à ne pas faire tourner trop vite ou trop lentement votre moteur, et en plus votre consommation sera tout à fait normal. "Dans une cote assez forte vous montez à du 60/70 km heure.... vous conduisez une camionnette et pas une voiture et votre vitesse est tout à fait normal. Ce conseil est un gage de longévité pour votre moteur et votre portefeuille. Pour la plage maximum, je n'en sais rien et ne veux pas le savoir mais, pour moi, quand dans une descente (en montagne) sur le frein moteur je suis au-dessus des 3000 tours, j'attrape des petits boutons.
Si vous suivez ce conseil, vous ferez vos 300.000 kms sans aucuns problèmes moteur.
J'ai plus de 2.500.000 kms au compteur sur une trentaine de véhicules de toutes sortes et tous ont atteint les 300.000 kms quelque soit la marque.
Bien à vous.

Erik.

ixina

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 15:26 (2017)    Sujet du message: Régime moteur idéal Répondre en citant

Merci Erik pour vos conseils.
Je  suis très ( et même très très) rarement au dessus des 3000 T/M, sauf quand c'est une longue montée sur autoroute et je veux garder les +-90km/h. (4ième).
Je suis du genre cool en conduite même si j'ai fais un petit passage chez Shiftec pour gagner un peu de couple et diminuer la consommation (qui est quand même à +-10,5L et 11L)
Mais bon ce n'est pas une clio ;-)
Je vais donc continuer ma conduite en espérant, comme vous, dépasser largement les 300.000 km avec mon moteur.
Et que pensez vous de "décrasser" de temps en temps le moteur en augmentant son régime ? (bon/pas bon, utile/inutile)
Beau samedi à vous et de bonnes routes (on ne peut pas dire qu'en Belgique vous soyons gâtés  Evil or Very Mad  )
Ixina 

ERIK

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 17:10 (2017)    Sujet du message: Régime moteur idéal Répondre en citant

Re bonsoir ixina,

Consommer 10,5 à 11 L est une très bonne consommation. Les livreurs en camionnette sont entre 12 et 13 L.
Si vous n'avez pas de filtre à particules il est inutile de "décrasser" bien que chaque fois que je vais à l'autosécurité et avec le moteur chaud je donne 2 ou 3 coups d'accélérateur en vérifiant qu'il n'y a pas un petit nuage noir qui sort du pot d'échappement et jamais eu de problème au contrôle co2.
Pour le temps, ......parlons d'autres choses.
Bien à vous.

Erik.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 5 Nov - 14:54 (2017)    Sujet du message: Régime moteur idéal Répondre en citant

Pour garder propre la vanne EGR et le FAP, la revue Auto Plus conseille de rouler 2 mn au moins à 4000 t/mn, ce que je fais dès que je fais un grand trajet.
Sinon je suis à moins de 3000 t/mn.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
ixina

MessagePosté le: Dim 5 Nov - 14:57 (2017)    Sujet du message: Régime moteur idéal Répondre en citant

Bonjour. 4000 tours et 2 minutes.  Oufti !
Je vais essayer <d' essayer >. Pas de risque pour le moteur ?
Bon dimanche. 
Ixina 

ERIK

MessagePosté le: Dim 5 Nov - 19:10 (2017)    Sujet du message: Régime moteur idéal Répondre en citant

Bonsoir Thierry et ixina,

Juste pour info: Sur mon moteur, à 4000 tours l'alimentation se coupe automatiquement (mercedes 2700 5 cyl.)
Quand à la vanne EGR, après avoir lu l'article de Thierry à ce sujet et avec qui je suis d'accord, j'ai demandé à Mercedes de me nettoyer cette vanne. Ils ont refusé sous prétexte que cela n'était pas nécessaire. Alors.....

Bien à vous.

Erik.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Nov - 19:51 (2017)    Sujet du message: Régime moteur idéal Répondre en citant

Et comment ils ont vu que ce n'était pas nécessaire ?
Thierry

ERIK

MessagePosté le: Lun 6 Nov - 20:43 (2017)    Sujet du message: Régime moteur idéal Répondre en citant

Bonsoir Thierry,

Je suppose que le contrôle de la vanne EGR (et le nettoyage) n'est pas repris dans le carnet d'entretien. Un autre exemple, le changement de l'huile du différentiel (pont arrière pour un propulseur), la aussi, on me regarde comme un extra-terrestre quand je pose la question. Ce vendredi 10 novembre j'ai rendez-vous pour l'entretien et je reposerai la question au mécanicien. Je vous tiendrai au courant.

Bien à vous.

Erik.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 19:14 (2017)    Sujet du message: Régime moteur idéal Répondre en citant

Et aussi la vidange de la boite auto à faire à 100.000 kms ; elle n'est pas dans le carnet d'entretien.
Cordialement
Thierry

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:13 (2017)    Sujet du message: Régime moteur idéal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Véhicules porteurs -> Fiat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation