forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Installation Gaz correcte ou pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Equipements -> Gaz
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ixina

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 13:38 (2017)    Sujet du message: Installation Gaz correcte ou pas Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Après modernisation des batteries cellule, je m'attaque au gaz.
Voici deux photos de mon installation.
Mon but,simplifier.

Le branchement des deux bouteilles en même temps n'est pas nécessaire.
Nous ne partons jamais en hivers et permuter ne me dérange pas.
Je voudrais aussi ajouter un filtre gaz.

Donc si une seul bouteille: Bouteille, filtre,lyre tuyau et Secumotion ? 

Merci déjà à tous.

Ixina

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 18:53 (2017)    Sujet du message: Installation Gaz correcte ou pas Répondre en citant

Bonjour,
Le sécumotion, je dis oui ; ça permet de ne jamais fermer sa bouteille pendant les vacances, et donc évite d'oublier de rouvrir le gas.
Le filtre ne sert à rien si on purge bien sa bouteille : 3s gaz ouvert bouteille allongée ; même chose bouteille debout ; ensuite on fixe la bouteille. 
Par contre indispensable pour le GPL, car on ne peux purger la bouteille.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
ixina

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 18:57 (2017)    Sujet du message: Installation Gaz correcte ou pas Répondre en citant

Bonsoir.
Merci pour l’info.
J’ai effectivement vu sur votre site comment purger la bouteille.
Par contre sur la photo avec le branchement sur la bouteille il y a un ‘bouton’ vert et l’autre tuyau il n’y a rien.
Est ce normal.
En regardant mon installation, trouvez vous que je peux l’uti Comme ça ?
Merci à vous.
Ixina

ERIK

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 20:10 (2017)    Sujet du message: Installation Gaz correcte ou pas Répondre en citant

Bonsoir ixina,

Vous parlez de simplifier votre installation 2 bouteilles. Alors, pour moi, en partant de la bouteille reliée, je fixe sur la bouteille une filtre PRAKTO GAZ (fabricant Belge) que vous trouvez chez un bon concessionnaire. Ce filtre est horizontal et orientable et ne serra pas gené par la bouteille (la cartouche filtrante est à remplacer tous les 2 ans). Le filtre TRUMA est vertical et serra gené par la bouteille. Au filtre je fixe le détendeur et du détendeur je vais directement sur l'installation en supprimant le SECUMOTION. Pourquoi je supprime le SECUMOTION ?
C'est la loi Européenne 2006/119/CE qui depuis cette date autorise les véhicule équipé d'origine de ce système de rouler avec la bonbonne de gaz ouverte. Le système en cas de gros chocs ou d'arrachage se ferme et coupe l'arrivée de gaz aux différents instruments. Prenons un exemple, vous avez un accident et le véhicule prend feu ...... vous avez à votre bord une bouteille de gaz ouverte. Ou votre bouteille est arrachée et vole sur la route......ouverte avec le gaz qui s'échappe. De plus quand vous faite un arret en station service vous ne pouvez pas avoir de flamme donc chauffage ou frigo à l'arret. Pour éviter tous ces risques n'est il pas plus prudent de tous simplement fermer sa bouteille de gaz quand on roule.
Pour le reste, une fois de plus je vous conseillerais l'article sur l'installation de gaz de Thierry surtout l'installation que j'appelerai mixte, une bouteille alu GPL et une bouteille traditionnelle.
Personnellement mon installation est de deux bouteilles GPL alu équipée chacune d'un filtres sans, bien sur, Secumotion.

Bien à vous.

Erik

ixina

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 20:40 (2017)    Sujet du message: Installation Gaz correcte ou pas Répondre en citant

Bonsoir Erik,
Merci pour votre explication.
Imaginons que je suive votre conseil et que je supprime le Secomotion.
J’installe a chaque bouteille le filtre.
Dois je installer un détendeur par bouteille après le filtre ou 1 seul pour les deux bouteilles.
Détendeur avec deux entrées ( un lien vers un détendeur serait le’ bienvenu )
Comment dois je faire pour raccorder deux tuyaux sur ma seule entrée du circuit-
Je m’y perd un peu.
Je vois que vous habitez en Belgique. De quel coin êtes vous ?
Belle soirée et merci pour ces éclaircissements.
Ixina 

ixina

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 13:11 (2017)    Sujet du message: Installation Gaz correcte ou pas Répondre en citant

Re-bonjour.
A quoi sert le "bouton" vert, est-ce obligatoire, l'autre tuyau ne l'a pas !

ERIK

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 16:28 (2017)    Sujet du message: Installation Gaz correcte ou pas Répondre en citant

Bonjour ixina,

Le "bouton vert" est une sécurité de rupture de lyre sur le Truma SécuMotion. Vos bouteilles de gaz étant ouverte, en cas d'arrachage ou de rupture de la lyre, la sécurité se ferme et le gaz ne s'échappe plus. Pour Truma, obligatoire sur chaque lyre, les lyres étant de haute pression.
-A Vous voulez garder les 2 bouteilles comme sur la photo et avec le SécuMotion:
Vous enlevez les lyres haute pression ainsi que le T en laiton. Vous achetez une nouvelle lyre haute pression avec la sécurité de rupture. (le bouton vert) En effet vos lyres n'étaient valable que jusqu'en 2015.(voir inscription sur la lyre). Sur la bouteille que vous allez utiliser vous vissez dessus un filtre PRAKTO GAZ (fabricant Belge) +/- 40,00 euros. Sur le filtre vous y fixer la lyre côté bouton vert et à votre SécuMotion l'autre extrémité de la lyre. Ainsi vous êtes tout à fait conforme. Si vous avez place dans le coffre à gaz vous y placer votre 2ème bouteille (raccordée à rien). Quand votre 1er bouteille est vide, vous dévissez le filtre de la bouteille et le replacez sur la nouvelle bouteille. Pour que tous fonctionne n'oubliez pas de: Ouvrir votre bouteille de gaz puis d'appuyer sur le bouton vert de la lyre et enfin d'appuyer 3 secondes sur le bouton vert du SécuMotion. En effet le fait d'enlever la bouteille de gaz, le SécuMotion enregistre cela comme un arrachage de bouteille et les sécurités s'enclenchent.
-B Si vous voulez raccorder les 2 bouteilles il faut ajouter à votre SécuMotion le DuoControle . Du DuoControle partiront les 2 lyres haute pression vers chaque bouteille équipée chacune du filtre. Ou alors, fixer un T en laiton à l'entrée du SécuMotion et raccorder les lyres à ce T. Bien prendre un T pour le gaz. Ou encore mieux, garder votre T en laiton mais remplacer le lyre qui va du T au SécuMotion.
Remarques importantes, les lyres ne doivent pas pendre mais rester au niveau supérieur des bouteilles de gaz. Votre SécuMotion sert aussi de détendeur.
-C Si vous voulez utiliser des bouteilles de gaz ALU GPL, faite faire l'installation par un professionnelle (pour une question de responsabilité et d'assurance).
Il ne faut oublier dans ce cas là que vous faite le plein de gaz dans une station service.
Etant donné que vous avez le SécuMotion sur votre véhicule, gardé le mais moi je fermerai mes bouteilles de gaz après avoir démarré le moteur pour plus de sécurité.
N'oublions pas que le gaz est l'élément le plus dangereux dans nos véhicule. Sorry pour la longueur.

Le Liégeois vous dit bonsoir.

Erik.

ixina

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 16:39 (2017)    Sujet du message: Installation Gaz correcte ou pas Répondre en citant

Merci Erik pour le temps passé à rédiger cette explication.
C'est plus clair pour moi maintenant.
Comme on dit " y a plus qu'à"...choisir A,B ou C ( si je décide d'installer une bouteille GPL de chez Van Meenen - 219€) 
Encore merci.
Ixina

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:05 (2017)    Sujet du message: Installation Gaz correcte ou pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Equipements -> Gaz Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation