forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Achat camping car, quelle moteur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Achat de camping car -> Profilés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tangue

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 00:03 (2017)    Sujet du message: Achat camping car, quelle moteur ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour toutes les précieuses informations que vous mettez à la dispositions des internautes amateurs de camping cars. Okay

Nous sommes un couples et souhaitons acheter un camping car profilé neuf au tarif de 50/55.000 €.

Nous avons visité plusieurs concessionnaires et repéré des modèles qui nous intéressaient pour la disposition du séjour, de la chambre, soute...

Ces différents modèles sont équipés de moteurs Fiat 2.3  130CV, Ford 2.0  130, 155, 170CV ou Citroen 130 CV, certains vendeurs laissant entendre qu'étant plus performants, les moteurs Citroen et Ford remplaceront dans le futur les moteur Fiat ...

Pourriez vous nous indiquer quel est votre préférence dans l'ordre du meilleur au moins apprécié afin que nous puissions y voir plus clair?

Merci pour votre aide ! Very Happy

Jimmy27

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 13:36 (2017)    Sujet du message: Achat camping car, quelle moteur ? Répondre en citant

bonjour

le vendeur il te raconte ce qu'il veut pour vendre sa camelote, pour ce qui est de remplacer Fiat il faudrait qu'il m'explique pourquoi Fait détient plus de 75% du marché du porteur de Camping car Razz Razz Razz
avec des moteurs de 130, 150 et 180 cv
il n'y a pas besoin d'une montagne de cv pour déplacer un camping car de 3.5t , j'ai eu du Fiat 130cv pour des CC de 7m cela va très bien , actuellement mon CC fait 7.40m et 3.t850 avec un 150cv sous le capot
cela va très bien et pour 10l /100km
quant a Ford et PSA ils ont eu pas mal de soucis sur leurs moteurs par le passé
j'ai jamais eu de problèmes avec les moteurs Sofim de chez Fiat, par contre évite leur boite de vitesses robotisée car il y a eu des soucis d'embrayage
je pars d'un principe , plus c'est simple et moins il y a de soucis, les porteurs actuels sont déjà bourrés d'électronique pas la peine d'en ajouter en plus dans la cellule, alors les lits de pavillon électriques ou lit réglable sur soute électrique et toutes ces conneries j'en veux pas... du manuel me va très bien

autre chose j'achète mes CC en neuf ...mais toujours des véhicules présents sur parc ..jamais de commandes , le dernier était un véhicule d'exposition très bien équipé il a actuellement 3 ans et 56.000 kms sans aucun soucis

ceci est un avis PERSONNEL , MERCI DE PAS POLEMIQUER chacun fait ce qu'il veut avec son fric

claude

ERIK

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 14:13 (2017)    Sujet du message: Achat camping car, quelle moteur ? Répondre en citant

Bonjour Tangue,

Ce que je sais, c'est que le bloc moteur Peugeot, Citroën et Fiat sont les mêmes c'est à dire fabrication Fiat. Dès lors quand votre vendeur dit que Citroën et Ford remplaceront le Fiat il faudra qu'il m'explique où est fabriqué actuellement le moteur Citroën. De plus, comme le dit très bien Jimmy27, 75% des camping car sont équipé du moteur Fiat, et 130CV pour un 7 m est suffisant. Mais rien ne vous empêche de choisir votre camping car (disposition cellule) et de la commander sur porteur de votre choix (si dans la marque choisie c'est possible) et avec la puissance du moteur que vous voulez. Il me semble, que ce vendeur essaye de vous vendre un véhicule qu'il a en stock. Je vous conseillerai, également, d'aller voir sur le marché de l'occasion récente soit des véhicules qui ont à peine plus d'un an avec moins de 10.000 kms au compteur où vous pourriez trouver de sérieuses opportunités et cela chez votre concessionnaire. En effet, pour un tel véhicule vous serez à minimum - 25% sur prix catalogue avec garantie d'usine. (puisque véhicule de moins de 2 ans d'âge). Avec votre budget de 50/55.000 euros vous pourriez faire une très belle opération. Dernière chose, sachez qu'un véhicule d'occasion de +/- 1 an à fait tous ses problèmes de jeunesse.

Bien à vous.

ERIK.

Jimmy27

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 15:13 (2017)    Sujet du message: Achat camping car, quelle moteur ? Répondre en citant

ERIK a écrit:
Bonjour Tangue,

Ce que je sais, c'est que le bloc moteur Peugeot, Citroën et Fiat sont les mêmes c'est à dire fabrication Fiat.
.

re

la il y a erreur, les véhicules sont bien fabriqués en Italie a Sevel pour les 3 constructeurs mais les mécaniques sont spécifiques a chaque marque ....SAUF le moteur 3L de 180CV qui était commun aux 3 mais qui n'est plus monté

les Fiat sont équipés de Moteurs SOFIM de 2.3l de 130-150 et 180cv
les véhicules PSA de moteurs construits en collaboration avec Ford les" célèbres " moteurs "Puma " , célèbres pour leurs pannes entre 2006 et 2011, depuis 2014 ou 2015 un nouveau moteur a été monté
http://www.largus.fr/actualite-automobile/un-nouveau-moteur-pour-les-citroe…

voila

claude

ERIK

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 18:45 (2017)    Sujet du message: Achat camping car, quelle moteur ? Répondre en citant

Re bonsoir Jimmy27 et Tangue,

Soucieux de ne fournir, sur ce bloc, que des informations fiables, j'ai été, comme on dit revérifier mes notes.
Entre 2006 et 2011 chez PSA (donc Peugeot et Citroën) le moteur 2.2 HDI était le moteur PSA PUMA 100.
le moteur 3.0 HDI était le moteur FIAT FPT F1CEO481D
Chez FIAT le moteur 2.2 JTDm était le moteur PSA PUMA 100
le moteur 2.3 JTDm était le moteur FIAT FPT F1AE0481D
le moteur 3.0 JTDm était le moteur FIAT FPT F1CE0481D
Ce qui veut dire que vous pouviez acheter un Peugeot avec moteur FIAT et vice et versa. Ce qui a été mon cas. Dès lors, en cela, j'avais raison. Toutefois vous avez raison Jimmy27 quand vous dite que les deux firmes (PSA et FIAT) ont leurs propres moteurs et que le moteur 3.0 était commun aux trois marques (tous fabriqué à Sevel). Il faut savoir que PSA a passé au fil du temps de nombreux accords avec différents constructeurs. Par exemple, Le moteur Z de PSA = accord entre PSA, RENAULT et VOLVO
Le moteur DV de PSA = accord entre PSA et FORD
Le moteur EP de PSA = accord entre PSA et BMW
Le moteur DT de PSA = accord entre PSA, LAND ROVER et JAGUAR
(propriété de FORD à l'époque)
Toutes ces informations vous les retrouverez sur WIKIPEDIA.org Citroën II, Peugeot Boxer II, Fiat Ducato III.

Pour Tangue,
Le 14/11/2016 PSA annonçait un moteur 100% Français Euro 6 fabriqué en Moselle à Trémery avec une cadence de fabrication de 2000 moteurs par jour en version 110CV, 130 CV et 160 CV. Avec (POUR THIERRY) un alternateur de 220 A. Apparament ce moteur serait fabuleux et la version 130 CV serait le plus demandé en camping car. Voir le site: campingcarlesite.com où vous aurez toutes les explications.
Pour en revenir à vos questions: Le moteur actuel PSA, donc Peugeot Citroën, n'est pas associé à FORD et est 100 % Français. Le moteur 130 CV serait la norme et pourrait dépasser FIAT dans l'avenir. Pourquoi pas. Rien ne vous empêche de commander le véhicule choisi avec la puissance moteur que vous désirez. Je reste sur mes positions pour les véhicules d'occasions et insiste même. N'oublions pas que ces nouveaux moteurs doivent encore faire leurs problèmes de jeunesse et ces problèmes je les laisses pour les autres.
Sorry à tous d'avoir été aussi long, mais mon seul soucis est de ne pas émettre de fausses informations.

Bien à vous.

ERIK.

ERIK

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 20:10 (2017)    Sujet du message: Achat camping car, quelle moteur ? Répondre en citant

Re bonsoir Tangue,

Adresse mail exacte pour infos sur moteurs PSA: campingcarlesite.com/publi-information/2029.

Bonne lecture.

ERIK.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Nov - 21:33 (2017)    Sujet du message: Achat camping car, quelle moteur ? Répondre en citant

Bonsoir,
je me permets d'ajouter mon grain de sel. Un camping car c'est un bon moteur+un bon châssis. Et un bon châssis c'est important pour la tenue de route.
Les meilleurs sont toujours les Alko possibles sur Fiat, Citroen et depuis 2016 Mercedes. Les nouveaux châssis Fiat 2017 sont un gros progrès.
Pour les moteurs vous avez raison :
- jusqu'à 3T5 un 130 CV suffit ; au dessus, il faut au moins un 150CV
- la fabrication a été conjointe Fiat/Peugeot/Citroen jusqu'en 2005 ; depuis, les fourgons sont communs, mais plus les moteurs ; de  2006 à 2015 les moteurs Peugeot/Citroen étaient les PUMA fabriqués par Ford ; depuis 2016, le nouveau moteur 130 CV est celui qui équipe les berlines de la même marque et qui a fait ses preuves.
Enfin, je tiens à rappeler qu'actuellement, seul les moteurs des Fiat Ducato ne respectent pas vraiment la norme Euro 6 (pas d'adblue).
Cordialement

Visiter le site web du posteur
Tangue

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 16:12 (2017)    Sujet du message: Achat camping car, quelle moteur ? Répondre en citant

Merci pour cet avis Claude Very Happy
Jimmy27 a écrit:

bonjour

le vendeur il te raconte ce qu'il veut pour vendre sa camelote, pour ce qui est de remplacer Fiat il faudrait qu'il m'explique pourquoi Fait détient plus de 75% du marché du porteur de Camping car Razz Razz Razz
avec des moteurs de 130, 150 et 180 cv
il n'y a pas besoin d'une montagne de cv pour déplacer un camping car de 3.5t , j'ai eu du Fiat 130cv pour des CC de 7m cela va très bien , actuellement mon CC fait 7.40m et 3.t850 avec un 150cv sous le capot
cela va très bien et pour 10l /100km
quant a Ford et PSA ils ont eu pas mal de soucis sur leurs moteurs par le passé
j'ai jamais eu de problèmes avec les moteurs Sofim de chez Fiat, par contre évite leur boite de vitesses robotisée car il y a eu des soucis d'embrayage
je pars d'un principe , plus c'est simple et moins il y a de soucis, les porteurs actuels sont déjà bourrés d'électronique pas la peine d'en ajouter en plus dans la cellule, alors les lits de pavillon électriques ou lit réglable sur soute électrique et toutes ces conneries j'en veux pas... du manuel me va très bien

autre chose j'achète mes CC en neuf ...mais toujours des véhicules présents sur parc ..jamais de commandes , le dernier était un véhicule d'exposition très bien équipé il a actuellement 3 ans et 56.000 kms sans aucun soucis

ceci est un avis PERSONNEL , MERCI DE PAS POLEMIQUER chacun fait ce qu'il veut avec son fric

claude

Tangue a écrit:

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour toutes les précieuses informations que vous mettez à la dispositions des internautes amateurs de camping cars. Okay

Nous sommes un couples et souhaitons acheter un camping car profilé neuf au tarif de 50/55.000 €.

Nous avons visité plusieurs concessionnaires et repéré des modèles qui nous intéressaient pour la disposition du séjour, de la chambre, soute...

Ces différents modèles sont équipés de moteurs Fiat 2.3  130CV, Ford 2.0  130, 155, 170CV ou Citroen 130 CV, certains vendeurs laissant entendre qu'étant plus performants, les moteurs Citroen et Ford remplaceront dans le futur les moteur Fiat ...

Pourriez vous nous indiquer quel est votre préférence dans l'ordre du meilleur au moins apprécié afin que nous puissions y voir plus clair?

Merci pour votre aide ! Very Happy

Tangue

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 16:16 (2017)    Sujet du message: Achat camping car, quelle moteur ? Répondre en citant

Merci pour votre avis Erik, me concernant je préfère acheter neuf et bénéficier de la garantie 2 ans. J'ai visité bon nombre de sites, le bon coin, esprit camping car, sites de concessionnaires et je n'ai jamais vu un véhicule d'occasion récente, faible kilométrage à 25% en dessous du prix du neuf.
Very Happy
ERIK a écrit:

Bonjour Tangue,

Ce que je sais, c'est que le bloc moteur Peugeot, Citroën et Fiat sont les mêmes c'est à dire fabrication Fiat. Dès lors quand votre vendeur dit que Citroën et Ford remplaceront le Fiat il faudra qu'il m'explique où est fabriqué actuellement le moteur Citroën. De plus, comme le dit très bien Jimmy27, 75% des camping car sont équipé du moteur Fiat, et 130CV pour un 7 m est suffisant. Mais rien ne vous empêche de choisir votre camping car (disposition cellule) et de la commander sur porteur de votre choix (si dans la marque choisie c'est possible) et avec la puissance du moteur que vous voulez. Il me semble, que ce vendeur essaye de vous vendre un véhicule qu'il a en stock. Je vous conseillerai, également, d'aller voir sur le marché de l'occasion récente soit des véhicules qui ont à peine plus d'un an avec moins de 10.000 kms au compteur où vous pourriez trouver de sérieuses opportunités et cela chez votre concessionnaire. En effet, pour un tel véhicule vous serez à minimum - 25% sur prix catalogue avec garantie d'usine. (puisque véhicule de moins de 2 ans d'âge). Avec votre budget de 50/55.000 euros vous pourriez faire une très belle opération. Dernière chose, sachez qu'un véhicule d'occasion de +/- 1 an à fait tous ses problèmes de jeunesse.

Bien à vous.

ERIK.

Tangue

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 16:21 (2017)    Sujet du message: Achat camping car, quelle moteur ? Répondre en citant

Merci pour votre " grain de sel " Thierry Very Happy . Concernant les Fiat actuels, je ne sais si ce sont des Ducato mais certains constructeurs indiquent Euro6 sur la fiche produit.
Thierry-Admin a écrit:

Bonsoir,
je me permets d'ajouter mon grain de sel. Un camping car c'est un bon moteur+un bon châssis. Et un bon châssis c'est important pour la tenue de route.
Les meilleurs sont toujours les Alko possibles sur Fiat, Citroen et depuis 2016 Mercedes. Les nouveaux châssis Fiat 2017 sont un gros progrès.
Pour les moteurs vous avez raison :
- jusqu'à 3T5 un 130 CV suffit ; au dessus, il faut au moins un 150CV
- la fabrication a été conjointe Fiat/Peugeot/Citroen jusqu'en 2005 ; depuis, les fourgons sont communs, mais plus les moteurs ; de  2006 à 2015 les moteurs Peugeot/Citroen étaient les PUMA fabriqués par Ford ; depuis 2016, le nouveau moteur 130 CV est celui qui équipe les berlines de la même marque et qui a fait ses preuves.
Enfin, je tiens à rappeler qu'actuellement, seul les moteurs des Fiat Ducato ne respectent pas vraiment la norme Euro 6 (pas d'adblue).
Cordialement

Tangue

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 17:05 (2017)    Sujet du message: Achat camping car, quelle moteur ? Répondre en citant

Je vous remercie encore pour vos réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair.

Actuellement nous hésitons entre deux modèle dont la disposition est identique, seul la motorisation et quelques accessoires changent.

1) Bénimar Tessoro 495     - Moteur Ford 170cv avec boîte automatique   pack hiver

ou

2) Bénimar Miléo  295       - Moteur Fiat 130cv boite manuelle

Entre les deux, mon coeur balance Laughing

Lequel choisiriez vous ?

Merci pour votre aide !

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 17:48 (2017)    Sujet du message: Achat camping car, quelle moteur ? Répondre en citant

Le moteur 130CV est largement suffisant, sauf si on veut la boite auto qui est intéressante surtout en ville, donc pas souvent. Par contre, si on a des problèmes de dos (ou tout autre problème fonctionnel), la boite auto est un plus.
Le moteur Fiat est bien vendu comme un Euro 6, mais en réalité il est Euro 5. C'est si vrai que Fiat va sortir un moteur Euro 6 avec Adblue.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
Jimmy27

MessagePosté le: Dim 26 Nov - 18:34 (2017)    Sujet du message: Achat camping car, quelle moteur ? Répondre en citant

bonsoir

Tangue a écrit:
je n'ai jamais vu un véhicule d'occasion récente, faible kilométrage à 25% en dessous du prix du neuf.
Very Happy

tout a fait d'accord avec toi , j'ai eu la même réflexion lorsque j'ai changé mon CC en 2014 c'est pour cela que j'ai repris du neuf........mais dispo sur le parc du concessionnaire (comme tous les véhicules que j'achète )

pour les motorisations tous mes CC étaient sur porteur Fiat a moteur SOFIM , 3 en 130cv et 1 en 150cv , boite manuelle , et je n'ai jamais eu de soucis avec , pour ce qui est de la boite robotisée Fiat (et non une boite automatique ) certains ont eu des problèmes d'embrayage avec ce montage apparemment résolus maintenant

Pour les moteurs Ford actuels équipant les CC je ne connais pas , je sais qu' ils ont eu de gros problèmes sur les 140cv entre 2006 et 2010 environ ( casses moteurs )

les seuls moteurs Ford/ PSA que j'ai actuellement sont sur mes voitures en 136CV HDI et 240 CV HDI sans soucis majeurs jusqu'à maintenant

voila

claude

Tangue

MessagePosté le: Lun 27 Nov - 22:06 (2017)    Sujet du message: Achat camping car, quelle moteur ? Répondre en citant

Merci à vous pour ces riches informations.

Bonne soirée ! Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:29 (2017)    Sujet du message: Achat camping car, quelle moteur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Achat de camping car -> Profilés Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation