forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

four électrique 1500W

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cronier

MessagePosté le: Mer 29 Nov - 12:33 (2017)    Sujet du message: four électrique 1500W Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

1°-Peut-on sans risque brancher un four de 1500W sur batterie LiFeP04 160W,sans convertisseur ?

2°-QS. mais maintenant,avec convertisseur ?

3°-Si je fais fonctionner ce four pendant 1 H,combien de jours me reste-t-il de courant ?

Avec tous mes remerciements.

cronier

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 12:54 (2017)    Sujet du message: four éléctrique avec batterie lithium LiFe PO4 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai obtenu quelques renseignements qui pourraient intéresser certains camping-caristes.

Pour le 1° : -non, aucun appareil électrique ne peut se brancher sur cette pile lithium sans convertisseur. C'est le convertisseur qui produit le 220V.

Pour le 2° : - oui, un four de 1500W peut se brancher sur une batterie lithium 160AH. En effet la notice informe:
                 - pile 160AH,avec convertisseur jusqu'à 6000W
                 - capacité utilisable 160AH/2112WH

Il est bon de savoir que: 1A = 220W
                                    2A = 440W etc...

Donc un four électrique de 1500W consomme 7AH = 1540W,tout comme une bouilloire électrique, plaque chauffante,barbecue,petite friteuse 1000W 1l d'huile,très fiable etc...

Pour le 3° : -Il reste assez de charge. Avec la 160AH,soit vous roulez pendant 1heure ou selon possibilité faire tourner votre moteur sur place pendant 15 à 30 minutes selon l'indice de décharge. Cette batterie  dans cette condition ne souffre pas comme celles habituelles.

Cette batterie est nouvelle,peu connue. Il serait agréable que ceux qui l’ont faite installer nous donnent leurs opinions. Merci.

Hélas,le prix : 5000euros selon l'installateur.

Bien à vous.

Claude

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 15:28 (2017)    Sujet du message: four électrique 1500W Répondre en citant

Hello,
Si tu suis ce blog, tu aurais pu trouver ces infos sans difficulté et tu aurais aussi pu trouver toutes les infos que tu donnes en consultant le blog de Thierry "le c.car pour les nuls" qui est hyper complet et très instructif.
1- il faut faire la différence entre du 12v et du 220v c'est la base ... sans parlé du continu et de l'alternatif...
2 - tu oublies qu'un convertisseur n'a pas un rendement de 100% mais plutôt de 90%....
3 - voir le blog ci dessus et tu trouveras la méthode de calcul....
Enfin, "batterie nouvelle et peu connue" cela dépend pour qui s'intéresse au sujet car cela fait plusieurs années qu'elle existe au moins sous trois marques connues et á des prix assez chers et différents pour une même capacité mais plutôt moins que 5000 € !!!
Là aussi lire le blog de Thierry.
Pour finir, prends soin de bien suivre tous les sujets de ce forum (ou d'autres aussi) et tu y verras beaucoup plus clair sur bien des points.
Bien amicalement á un nouvel adepte du c.car je suppose.

cronier

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 18:26 (2017)    Sujet du message: Four sur batterie lithium Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement,tout nouveau depuis hier et novice de ces sites.
Avant de te répondre,j'ai consulté le site de Thierry. Il est vrai que j'aurais beaucoup appris. Je lui soumettrai les informations qui m’ont été  communiquées pour voir leur justesse. Un très grand merci pour ton aide précieuse.
Il me semble pourtant que le160AH est plus récent ? Le prix donné est avec la pose.

Bonne soirée à toi et encore merci.

ERIK

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 19:14 (2017)    Sujet du message: four électrique 1500W Répondre en citant

Bonsoir cronier,

Comme claude vous le suggère lire et relire l'article de Thierry: " faut-il acheter des batteries au lithium ?" et bien lire jusqu'au bout. car il ne suffit pas de remplacer sa batterie AGM où autres par une lithium et voila, le problème est réglé. Non, il faut revoir toute son installation électrique où presque.

Pour info, une batterie Victron 12,8 V 160Ah est à 2.351,10 euros. (solaris-store.com/1418-batterie-solaire-au-lithium-lifepo4-160a.htlm) Vous y ajoutez un BMS (+/- 600 euros), le convertisseur 12V/220V (si vous ne l'avez pas), remplacez quelques câbles électriques (pour la section) et vous arrivez largement en dessous de 5.000 euros. Encore une fois, bien lire l'article de Thierry.

Bien à vous.

ERIK.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 18:03 (2017)    Sujet du message: four électrique 1500W Répondre en citant

Et pour compléter, ne pas oublier qu'une batterie est vendue pour un nombre de cycles charge/décharge maximum ; pour le lithium, c'est plutôt 2.500 cycles.
Donc plus on utilise la batterie pour des matériels très gourmands en électricité, plus on diminue sa durée de vie...
Sinon, un four de 1500W qui fonctionne 1H (t'as dû oublier le préchauffage), consomme 1500W, donc en 12V : 1500/12 soit environ 150Ah de ta batterie cellule.
Je te renvoie a mon article : consommation électrique quotidienne d'un camping car.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
cronier

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 19:58 (2017)    Sujet du message: four éléctrique 1500W Répondre en citant

Bonsoir, 

Un grand merci à tous ceux qui m'ont guidé et Thierry. J'ai lu avec beaucoup d'attention  les articles vers lesquels vous m'avez dirigé,d’où mon retard à vous répondre.

Une question me trouble. Faut-il choisir :

- une batterie au lithium 160 AH avec une capacité utilisable de 2112 Wh, ou

- un convertisseur pur sinus tension d'entrée 12 V DC (?)avec une puissance nominale de 2300 W et une puissance de crête de 4000W?

Je n'ai peut-être rien compris,mais en électricité je débute en maternelle. Grâce à vous j'arriverai doucement en CP ?

Et toujours, merci.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Déc - 21:48 (2017)    Sujet du message: four électrique 1500W Répondre en citant

OUI, il faut les deux.
Cordialement

ERIK

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 14:21 (2017)    Sujet du message: four électrique 1500W Répondre en citant

Bonjour cronier,

Une batterie lithium, où autres, de 160 Ah va pouvoir vous délivrer en 12 V, 160 X 12 = 1920 Watts au maximum et votre batterie est vide à 100% ce qui n'est pas conseillé. Ainsi si vous utilisez un appareil qui consomme 25 Watts par heure (en 12 V) vous pourrez l'utiliser pendant 1920 : 25 = 76,8 heures et après votre batterie est vide. Si vous avez besoin du 220 V (comme pour votre four de 1500 Watts) vous devez avoir un convertisseur 12V/220V pur sinus qui va transformer votre 12 V en 220 V. Vous disposez, alors, de 160 X 220 = 35.200 Watts maximum. 35.200 : 1.500 = 23 heures et 45 minutes d'utilisation et votre batterie est vide, ce qui n'est toujours pas conseillé.
En résumé et pratiquement, pour une batterie lithium ne pas utiliser plus de 70 % de charge. Dès lors pour votre four de 1.500 Watts, il vous faut un convertisseur 12V/220V pur sinus et vous pourrez brancher votre four pendant: (160 : 100) X 70 = 112 Ah utilisables pour éviter toutes décharges néfastes à votre batterie lithium. Soit 112 X 220 = 24.640 : 1.500 = 16,42 heures d'utilisation. Après il faut recharger votre batterie. N'oublions pas que le convertisseur lui-même consomme de l'électricité, dès lors, utilisation du four +/- 15 heures en 220V.
Avantages de la batterie lithium, beaucoup plus légère qu'un batterie AGM ou GEL de même capacité, peut-être déchargée plus profondément et nombres de cycles de rechargement beaucoup plus important. Par exemple pour une batterie 160 Ah AGM ou GEL, en suivant le même calcul, vous ne pourriez utiliser votre four que pendant +/- 11 heures avant de recharger.
Bien à vous.

ERIK.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 18:56 (2017)    Sujet du message: four électrique 1500W Répondre en citant

Erik, il me semble que tu as fait une erreur ; si tu prélèves 1500W sur une batterie 12V, tu la vide en 1H environ ; même en passant par un convertisseur pur sinus.
Cordialement

cronier

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 19:31 (2017)    Sujet du message: Four 1500AH sur batterie Lithium Répondre en citant

A Thierry,

Félicitation pour ce site présenté d’entraide entre camping-caristes. Il tient tous ces engagements.

En effet : tous ceux qui m'ont apporté leur aide,l'ont fait ouvertement sans restriction,vraiment dans le souci de bons conseils. Cette attitude est si rare !

De nouveau,grand merci à tous. Un jour,qui sait, si je peux ce sera à mon tour ?

ERIK

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 09:40 (2017)    Sujet du message: four électrique 1500W Répondre en citant

Bonjour Thierry et cronier,

MILLE et MILLE EXCUSES, bien évidement le convertisseur ne fera que de transformer le courant de la batterie 12 V continu en 220 V alternatif. Pour cronier: la batterie lithium 160 A avec une décharge utilisable de 70 % délivrera donc 112 A utilisables soit 112 X 12 = 1.344 Watts et le convertisseur transformera les 12 V de la batterie en 220 V. Vous aurez ainsi pour votre four 1.500 Watts une autonomie de + où - 55 minutes après il faudra recharger la batterie. Si vous aviez une batterie AGM ou GEL de 160 A vous auriez une décharge utilisable de 50 % soit: 160 : 2 = 80 A de disponibles X 12 = 960 Watts et vous pourriez utiliser votre four + où - 40 minutes avant de devoir recharger votre batterie.
Encore une fois mille excuses pour les informations erronées de mon message précédent. En rédigeant mon message je n'ai pas fait la distinction entre LA CAPACITE de 160 A d'une batterie et la PUISSANCE d'un disjoncteur de 16 Ah. (qui délivre une puissance de 16 ampères par heure.)

Bien à vous.

ERIK.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 18:10 (2017)    Sujet du message: four électrique 1500W Répondre en citant

Comme quoi l'erreur est humaine  Confused
Cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:30 (2017)    Sujet du message: four électrique 1500W

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation