forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

installation électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bertaux nicolas

MessagePosté le: Jeu 30 Nov - 21:35 (2017)    Sujet du message: installation électrique Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir Thierry!
Je me permets de venir vers vous pour me conforter dans mes choix d'installation électriques de mon camping car.Oh j'imagine que cela va être redondant pour vous mais je suis persuadé que cela aura un effet apaisant sur moi!!!
en gros j'ai un roller team granduca 2008 47000 kms avec lequel je pars faire un voyage au long cours en janvier (scandinavie russie pays asiatiques australie) pour une durée de 1 à 3 ans.
pour cela et pour quand même ne pas m'arrêter au coin de la rue, il m'est vite apparu évident que je devais un peu revoir le fonctionnement de ma "maison sur roue"!!!
en gros je m'apprête à faire :
- 1 batterie neuve de démarrage varta 100 AH
- 2 batteries de cellule AGM varta 105 Ah en parallèle ( le tout relié avec du 25 mm²)
- 1 coupleur cyrix de 120 Ah 
- 1 panneau solaire 280 w avec régulateur MPPT victron 100/30
- 1 petite jauge 3 batteries inovtech histoire d'y voir un peu plus clair dans l'état des batteries 

Dites moi SVP : est ce que je suis dans le vrai? est ce que je suis à côté de la plaque?

Sachant qu'il y a déjà je suppose le coupleur de base fiat (entre batterie moteur et batterie cellule actuelle) ou dois je mettre le cyrix? Entre mes 2 agm? 
dois je garder un convertisseur? pour l'utilisation d'un ordinateur, est ce que un de 600 watts est suffisant?
a quoi dois je raccorder mon panneau solaire?
Pouvez vous me faire un petit schéma avec le matériel que je vous ai énoncé???

Je monte le système samedi et j'avoue je stress un peu ...
Merci d'avance pour vos lumières et votre retour d'expérience et Bravo pour ce formidable et inestimable partage que vous nous offrez
Nicolas

ERIK

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 16:14 (2017)    Sujet du message: installation électrique Répondre en citant

Bonjour bertaux nicolas,

Vous êtes tout à fait dans le bon. Pour le coupleur/séparateur également mais vérifier si le coupleur/séparateur actuel n'est pas dans la centrale électrique. Si c'est le cas vous déconnectez, à l'alternateur, le câble qui va de l'alternateur à la centrale électrique et à part cette déconnection vous laissez tout en place. Ce coupleur/séparateur pourra vous servir de réserve en cas de problème avec le nouveau coupleur. Vous reliez le nouveau coupleur/séparateur à votre alternateur d'une part et à vos batteries cellule d'autre part. Vous gardez, bien sur votre convertisseur 12V/220V. 600 W pour ordinateur aucun problème mais, pour moi, j'estime qu'un 1500 W est l'idéal. Donc si vous avez un 600 W vous le gardez, si vous devez en acheter un allé pour un 1500 W pur sinus. N'oubliez pas que vous partez pour un long voyage et qu'il vaut mieux prendre ses précautions. Votre panneau solaire doit être raccordé DIRECTEMENT aux batteries cellule, par le régulateur sans passer par la centrale. N'oubliez pas que le régulateur et le convertisseur doit être placé le plus près possible des batteries cellule. ok pour la jauge de batteries d'autant plus que votre nouveau coupleur n'est plus connecté à votre centrale électrique. En fait, cette installation est celle que j'ai sur mon véhicule et quand il y a du soleil aucun problème mais perso j'emporterai en plus un groupe électrogène (vous allez quand même en Scandinavie et Russie). Bien faire attention à la section des câbles électriques.

Bien à vous.

ERIK.

bertaux nicolas

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 16:31 (2017)    Sujet du message: installation électrique Répondre en citant

Merci beaucoup Erik pour cette réponse complète et très bien expliquée (la preuve j'ai compris !!! Car pour l'instant je n'y comprend pas grand chose!!! Mais ça vient, ça vient...)
Pensez vous que je peux me dispenser de débrancher le coupleur / séparateur qui est effectivement dans la centrale ( car j'ai peur de ne pas accéder facilement à l'alternateur : je n'ai pas de pont) et du coup faire mon installation avec les 2 coupleurs : celui d'origine qui va de l'alternateur à la centrale et le nouveau cyrix qui irait entre mes 2 batteries cellules?

Oui pour le convertisseur je vais m'équiper d'un de 1500 watts et si je trouve une bonne affaire, je prendrai effectivement un groupe électrogène pour la soif

Encore merci Erik en tout cas !!!

Nicolas

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 17:42 (2017)    Sujet du message: installation électrique Répondre en citant

Bonjour,
Pour compléter ce qu'a dit Erik, ne rien toucher à l'installation existante.
Si les 2 batteries sont achetées neuves en même temps et correctement montées en parallèle, alors le Citrix est inutile, sinon il s'installe entre l'arrivée de l"Ebl et les 2 batteries de service.
Ajouter à tout cela un dongle bluetooth Victron (environ 60€) ; il affichera sur ton smartphone la tension de la batterie de service et la production du panneau solaire.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
bertaux nicolas

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 19:02 (2017)    Sujet du message: installation électrique Répondre en citant

Bonsoir Thierry!
Merci pour ce retour.
Ok... J'attaque l'installation demain. J'ai récupéré les batteries (3 varta neuves dont 2 AGM) à l'instant ainsi que le fil de 25 mm² (pas facile à trouver !!!).
Je reviens vers vous suite à la journée de demain.
Encore une fois MERCI pour votre générosité et ce partage d'expérience qui me permet d'appréhender mon projet un peu plus sereinement.
Bon week-end!!!
Nicolas

ERIK

MessagePosté le: Ven 1 Déc - 20:09 (2017)    Sujet du message: installation électrique Répondre en citant

Re bonsoir bertaux nicolas,

Tout à fait d'accord avec Thierry pour le coupleur/séparateur, je pensais que vous l'aviez déjà acheté et que vous vouliez absolument placer le nouveau. Donc ne touchez pas au coupleur déjà installé sur votre véhicule, le Citrix est inutile.

Bien à vous et bon travail.

ERIK.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:27 (2017)    Sujet du message: installation électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation