forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vice caché à la vente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Achat de camping car -> Autres sujets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
solenehvd

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 13:40 (2017)    Sujet du message: vice caché à la vente Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Nous avons acheté avec mon compagnon un camping car Ford avec cabine pilote à un particulier. Une fois passé entre les mains de notre garagiste on découvre oh stupeur ! que les pneus sont périmés (certains depuis 2011 et 2013 / nous avons conservés les pneus périmés pour preuves) et qu'ils sont carrés, n'ayant que très peu roulés. Or sur le contrôle technique il n'est rien indiqué à ce sujet. 
Nous avons aussi découvert que le circuit électrique était défaillant (cligno qui ne s'enclenche plus lors du freinage, veilleuse HS etc) ce qui n'a pas non plus été précisé sur le contrôle technique ni par le vendeur particulier lors de l'achat. En passant avec le garagiste sous le véhicule nous avons trouvé un circuit électrique bricolé à l'arrache avec des bouts de scotch partout.

Par ailleurs il y a plusieurs dysfonctionnement au niveau de la cabine : fuite à la pompe à eau, fuite de gaz au niveau du réchau (+flexibles périmés), entre autre. (je n'ai pas tous les détails sur moi je réactualiserai l'article une fois avec le contrôle technique sous les yeux et le détail des travaux sur le camping car).

J'ai donc plusieurs questions :

1) est-il obligatoire de changer ses pneus sur un camping car lorsqu'ils arrivent à date de péremption ? je n'ai pas trouvé d'articles de lois ou autre à ce sujet. Si non, doit-il obligatoirement figurer sur le contrôle technique ? 
2) Idem pour le circuit électrique; peut-on considérer ça comme un vice caché à la vente ?
3) Pouvons-nous nous retourner contre le vendeur (particulier) pour vice caché selon les problèmes énoncés ici ? Ou contre le garage qui a fait passer le contrôle technique ?

Notre garagiste après expertise a donc envoyé une lettre recommandé au vendeur pour demander une participation aux travaux mais celui-ci est prêt à passer devant les tribunaux. 

Je suis preneuse aussi de tous les articles de lois que vous avez sous la main concernant l'achat de camping car d'occasion à particulier, j'en ai collecté quelques uns mais je pense qu'il doit m'en manquer... Bref on est vraiment embêté parce qu'on ne sait pas ce qu'on peut réclamer au vendeur comme participation et ce qui peut être considéré comme vice caché.

Merci à vous d'avoir lu mon cas et j'espère pouvoir trouver une solution à nos problèmes ! 

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 19:02 (2017)    Sujet du message: vice caché à la vente Répondre en citant

Bonjour,
Visiblement, le contrôle technique a été fait par une société complaisante et ce genre de comportement est sanctionnable.
Lire l'article.
Ce qui est décrit ne semble pas relever du vice caché.
Je me répète, mais quand il achète un véhicule, l'acheteur dans son intérêt, doit faire un minimum de contrôles.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
solenehvd

MessagePosté le: Sam 2 Déc - 19:29 (2017)    Sujet du message: vice caché à la vente Répondre en citant

Merci pour les 2 liens qui ont été très éclairants. Effectivement, si j'ai bien compris, il nous faudrait plutôt nous retourner contre la société qui a effectué le contrôle technique ? Dans ce cas, le vendeur n'est dans un aucun cas mis en cause ? 
J'aimerais toujours savoir si la péremption des pneus pour un camping car se trouve dans les points de contrôles pour le CT, je ne sais pas si je peux trouver ça quelque part ? 

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Déc - 21:56 (2017)    Sujet du message: vice caché à la vente Répondre en citant

Les pneus font partie du contrôle technique, comme indiqué par le site allopneus.com
Cordialement

Visiter le site web du posteur
Franck69

MessagePosté le: Sam 9 Déc - 10:56 (2017)    Sujet du message: vice caché à la vente Répondre en citant

a ma connaissance, le CT contrôle l usure des pneus et pas l âge. c est regrettable mais ainsi. Il faut (mais pas de loi) changer les pneus max 7 à 8 ans.

Jimmy27

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 09:46 (2017)    Sujet du message: vice caché à la vente Répondre en citant

bonjour

pour les pneus l'âge n'entre pas en compte dans un contrôle technique si ils sont en bon état, pas de craquelures, dimensions , type etc .....cela passera au contrôle
pour la veilleuse , peut être tout simplement une ampoule de grillée , cela fonctionnait peut être au contrôle
clignotant qui ne fonctionne pas au freinage ............là je comprend pas les clignos n'ont jamais fonctionné lorsque l'on freine plutôt les stops a mon avis c'est pareil..... un fusible grillé ou le contacteur de stop, cela fonctionnait peut être au contrôle

Pour ce qui est de la cellule , un contrôleur technique n'a pas a s'occuper de la partie cellule cela ne le concerne pas
pompe a eau cellule qui fuit , tuyau de gaz périmé, je vais être direct lorsque l'on achète quelque chose il faut ouvrir les yeux

une chose que tu ne précise pas combien de kilomètres a tu parcouru depuis l'achat

quant a une procédure pour vice caché vu les arguments c'est un peu léger a mon avis, et je trouve que le garagiste va un peu vite en besogne

claude

Franck69

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 11:08 (2017)    Sujet du message: vice caché à la vente Répondre en citant

Le contrôle technique regardé uniquement les dessins des pneus et jamais, je dis bien jamais m,et ce pour le vivre toutes les semaines, lés craquelures.. pour le reste, je suis assez d’accord, vice caché... tout se répare facilement 

Claude

MessagePosté le: Dim 10 Déc - 18:20 (2017)    Sujet du message: vice caché à la vente Répondre en citant

Hello,
Pour les pneus ils sont donnés par les constructeurs pour 5 ans de vie. Après la gomme sèche et ne se craquelle pas forcément. Un an de plus soit 6 ans, voir 7 en voulant économiser est un grand maximum.
Rappelons que nous roulons chargés à 3,5 t pour les plus légers et que l'été la pression augmente et le travail en virage et ronds points est plus contraignant avec nos charges.
Voir sur différent forum les éclatements pneus et les dégâts sur les planchers et soutes !
J'ai un ami qui a éclatée 2 fois en février au Portugal avec des pneus de 9 ans.... Il les voyait bon, pas craquelé et pif... Boum !!
Bon après chacun assumera mais á vouloir tirer un peu trop, ça petera á un moment !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:24 (2017)    Sujet du message: vice caché à la vente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Achat de camping car -> Autres sujets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation