forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Puissance moteur pour un poids lourd

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Véhicules porteurs -> Fiat
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jacktro

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 19:46 (2017)    Sujet du message: Puissance moteur pour un poids lourd Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Un porteur Fiat Ducato de 2006 (2,8 L JTD de 146 CV) est -il suffisant pour un camping car de 4,5T de PTAC ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Cordialement
J.

ERIK

MessagePosté le: Mer 6 Déc - 20:10 (2017)    Sujet du message: Puissance moteur pour un poids lourd Répondre en citant

Bonsoir jacktro,

Mon moteur est un 160 Cv pour 6 T de PTAC et pas de problèmes. N'oublions pas que nous sommes dans du poids lourds et que cela ne se conduit pas comme une camionnette. De plus la boite à vitesses doit etre normalement prévue pour un véhicule de ce poids. Le code de la route est aussi un peu différent surtout au point de vue vitesse (80,100,110) et interdictions ce qui rend la conduite plus cool et les chevaux, en partie, superflus. Par contre le couple à beaucoup d'importance.

Bien à vous.

ERIK.

Jacktro

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 00:05 (2017)    Sujet du message: Puissance moteur pour un poids lourd Répondre en citant

Bonsoir Erik

Merci pour la réponse.
Je suis bien conscient qu'un CC ne se conduit pas comme une voiture.
Je ne cherche pas à avoir des accélérations de formule 1 mais je ne voudrais pas que mon véhicule ralentisse à 70 km/h à la moindre dénivelée comme ça se passait avec mon J5 d'il y a 20 ans  Sad

Si le couple à beaucoup d'importance quelle sont les bonnes valeurs à rechercher pour un tel véhicule ?

Cordialement
J.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 18:17 (2017)    Sujet du message: Puissance moteur pour un poids lourd Répondre en citant

La lecture de mon dernier article t'éclairerais.
Cordialement

Dernière édition par Thierry-Admin le Ven 8 Déc - 18:25 (2017); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
ERIK

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 19:10 (2017)    Sujet du message: Puissance moteur pour un poids lourd Répondre en citant

Bonsoir jacktro,

Ne tournons pas autour du pot, un moteur 2,8 JTD de 146 Cv est largement suffisant pour un camping car de 4,5 T. Les ingénieurs de Fiat ont adapté la mécanique de leurs véhicules en fonction du PTAC. Toutefois, 2 petites remarques, la première c'est que quand vous roulez à du 70 Km/h, même en côte vous n'êtes plus bien loin de la vitesse maximale autorisée sur routes normales. La deuxième, quand on a le choix du moteur je privilégie toujours le couple, c'est à dire que le maximum de force du moteur (Nm) se fasse aux tours moteur le plus bas possible. On a de ce fait, de la puissance en côte sans faire gueuler le moteur. Exemple, sur routes départementales je suis en côte à du 70 à 80 Km/h en 5 em à 2800 tours avec mon 6T. Le principe, ne pas monter dans les tours, jouer avec la boite à vitesses.

Bien à vous.

ERIK.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:34 (2017)    Sujet du message: Puissance moteur pour un poids lourd

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Véhicules porteurs -> Fiat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation