forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Camping car poids lourds

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Achat de camping car -> Autres sujets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ERIK

MessagePosté le: Jeu 7 Déc - 19:34 (2017)    Sujet du message: Camping car poids lourds Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir Thierry,

Je viens de lire votre article sur les poids lourds. Je le trouve très bien car en fait vous allez à l'essentiel et je pense qu'il n'y a rien à redire. Comme vous avez quelques membres de nationalité Belge et pour information aux membres Français, je préciserais qu'en Belgique, il faut obligatoirement avoir le permis C ou C1 pour conduire un véhicule de plus de 3,5 T même s'il est étranger. Nous Belge nous avons le même problème en France quand nous roulons avec une moto de grosse cylindrée ou la maréchaussée Française ne reconnait pas certain de nos permis de conduire et l'amende est salée. Pour le reste, concernant la charge utile d'un camping car, en Belgique tous les véhicules utilitaires sont obligés de passer le contrôle technique toute les années même pour les nouveaux véhicules. Quand vous achetez un camping car PL ou VL vous devez passer au pesage et le camping car doit se présenter avec le réservoir à mazout plein, les citernes d'eau propre pleine, les bouteilles de gaz pleines, l'outillage du véhicule et le chauffeur. On pèse ainsi le véhicule et la charge utile sera la différence entre le poids demandé par le constructeur pour homologuer le véhicule moins le poids pesé. De ce fait, aucune tricherie possible vous aurez exactement la charge utile. Et enfin pour le GPS poids lourds le meilleure, pour moi, est la carte michelin au 1/150 000 qui m'indique les hauteurs des tunnels, des ponts, les poids autorisé sur les ponts ou certaines routes ect.... Un GPS normal me guide pour les +/- 5 derniers Kms.

Bien à vous.

ERIK.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Déc - 18:24 (2017)    Sujet du message: Camping car poids lourds Répondre en citant

Erik,
C'est toujours un plaisir de te lire, merci pour le version Belge qui améliore ce blog.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
rouletoujours

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 14:45 (2017)    Sujet du message: Camping-car Poids lourd Répondre en citant

Bonjour,
En France, les permis B, antérieurs à janvier 1975, sont autorisés à conduire un véhicule de loisir poids lourd, avec une mention spéciale bien inscrite sur le permis : 79B : MOTORHOME > 3500kG.
C'est mon cas. Mais est-ce à dire que je ne suis pas autorisé à aller en Belgique avec mon CC? Je pensais que le problème avait été réglé au niveau européen.
Salutations
rouletoujours

ERIK

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 17:34 (2017)    Sujet du message: Camping car poids lourds Répondre en citant

Bonsoir rouletoujours,

Effectivement, en théorie vous ne pouvez pas rouler en Belgique avec un 79B, seul le permis C1 ou C est valable pour les + de 3.500 Kgs. C'est la même chose en France pour nous Belge avec une moto de grosse cylindrée. Les anciens permis Belge ne sont pas reconnu en France pour la conduite de ces motos, donc si contrôle, amende salée mais ont peut continuer notre chemin. En Allemagne, tous détendeurs de permis B peuvent conduire des CC de maximum 7.500 kgs mais uniquement des camping car. Au Portugal, le code de la route autorise aussi la conduite de CC de plus de 3.500 Kgs. aux permis B, mais il faudrait voir les conditions. Ces renseignements proviennent de la mairie (maison communale en Belgique) au service permis de conduire. Je pense que si vous étiez contrôlé par la police, en Belgique, vous auriez une remarque mais que vous pourriez continuer votre route sans problèmes. Toutefois un cas m'a été rapporté où un CC Français à été contrôlé près de Tournai (ville presque frontière avec la France) et le CC à du faire demi-tour. Vive l'Europe.

Bien à vous.

ERIK.

Claude

MessagePosté le: Mar 19 Déc - 21:07 (2017)    Sujet du message: Camping car poids lourds Répondre en citant

Hello, 
Le permis B79 et C1 est reconnu dans la CE sans restriction, y compris la Norvège qui pendant un temps a été dans le flou.
Allemagne - Autriche - Belgique - Bulgarie - Chypre - Croatie - Danemark - Espagne - Estonie - Finlande - France - Grèce - Hongrie - Irlande - Islande - Italie - Lettonie - Liechtenstein - Lituanie - Luxembourg - Malte - Norvège - Pays-Bas - Pologne - Portugal - République tchèque - Roumanie - Royaume-Uni - Slovaquie - Slovénie - Suède

rouletoujours

MessagePosté le: Mer 20 Déc - 09:09 (2017)    Sujet du message: camping-car Poids lourd Répondre en citant

Bonjour Claude
Merci de ces précisions, mais il me semblait bien que les textes avaient évolué au cours de cette décennie.
Salutations
Rouletoujours

ERIK

MessagePosté le: Mer 20 Déc - 16:46 (2017)    Sujet du message: Camping car poids lourds Répondre en citant

Bonjour à claude et rouletoujours,

Soucieux de ne donner que des informations exactes, sur ce site, j'ai passé mon temps ce matin aux services permis de conduire de ma Mairie et à la gendarmerie ( Maison communale et Police en Belgique). Oui claude l'Europe a demandé aux états membres de la Communauté Européenne de reconnaitre tous les permis de conduire de ses membres et d'uniformiser ceux-ci (pour faire bref) et puis comme toujours il y a "la lettre" et "l'esprit de la lettre" car figuré vous que nos Z..élites à l'Europe sont sur leurs nuages et très loin de la réalité du terrain. Il y a pour nos 28 pays membres en Europe, 110 permis de conduires différents, mettez vous, alors, à la place d'un policier qui doit controler à un simple barrage routier. Quand le gendarme près d'Haggeneau m'a réclamé 180 euros par ce que mon permis moto n'était pas reconnu en France, je n'avait qu'une chose à faire, payer et la fermer. Pour en revenir au B79, l'Administration des permis de conduire me confirme que c'est une spécificité Française tolérée en Belgique mais pas "légale en Belgique". Pour preuve, vous etes citoyen Français, vous avez un permis B avec cachet B79 de la Préfecture et vous roulez avec un cc de 4,5 T. Vous venez vous installer en Belgique et vous y avez votre résidence principale. Vous devez dans les 2 ans remplacer votre permis Français par un permis Belge. Comme le cachet B79 n'a pas de légalité en Belgique, votre permis sera remplacé par un B Belge, donc vous ne pourrez plus conduire votre CC 4,5 T et VOUS DEVREZ PASSER VOTRE PERMIS C ou C1 pour continuer à conduire votre cc. Ce qui prouve que le B79 est toléré mais pas légale en Belgique. Pour infos, permis C et C1 = visite médicale + ophtalmo + cardiologue + code de la route poids lourds + manœuvres + épreuves sur la route. Visite médicale tous les 5 ans. Il en va de meme pour le Allemands et les Portugais avec leur permis spéciaux pour cc. Je vous donne l'adresse du bureau "permis de conduire" et du SPF Bruxelles si vous le voulez. Je ne disais ni plus ni moins dans mon message du 18 décembre.
Après cela, je suis allé à la Gendarmerie (Police en Belgique) et posé la question suivante: vous arretez un cc de +/- 4,5 T immatriculé en France et vous contrôlez les papiers. Le permis est un B + cachet B79, quel est votre réaction sachant qu'en Belgique il faut à tout le moins le permis C1 ? La réponse, comme le conducteur est Français nous vérifions qu'il n'est pas résident Belge. S'il est résident Français, nous lui faisons remarquer que son permis n'est en principe pas valable en Belgique, mais nous le laissons continuer sa route. Par contre s'il est domicilié en Belgique c'est différent. Enfin pour terminer, tous les permis de conduire Belge devront etre de format carte bancaire pour 2033.(c'est à dire uniformisé)
En résumé: le B79 N'EST PAS UN PERMIS DE CONDUIRE, c'est une particularité au permis B Français, qui est toléré mais pas échangeable contre un permis Belge. Pour etre tout à fait complet, meme si vous avez un permis international, en Belgique, il faut qu'il soit toujours accompagné du permis national. Non rouletoujours l'Europe n'a rien uniformisé, elle reve comme d'habitude.
Bonne lecture à vous.

P.S. excusé moi pour les ^^ mais mon clavier n'est les prends plus.
ERIK.

Claude

MessagePosté le: Mer 20 Déc - 16:53 (2017)    Sujet du message: Camping car poids lourds Répondre en citant

Merci Erik,
Mais je n'ai aucune intention de m'installer en Belgique, donc mon B79 fera l'affaire. 
De plus si je devais changer de pays ce serait plutôt vers le sud, non que je n'aime pas les belges car j'ai un très bon ami á Bruxelles, mais j'aime le soleil.
Merci de tes précisions.

rouletoujours

MessagePosté le: Mer 20 Déc - 16:54 (2017)    Sujet du message: Camping car poids lourds Répondre en citant

Bonjour ERIK,Merci pour ces précisions. Ca fera une bonne raison pour ne pas s'installer en Belgique Very Happy . Quant à l'Europe, l'harmonisation générale est prévue pour 2517… au mieux Very Happy .
Salutations

Jimmy27

MessagePosté le: Sam 23 Déc - 17:15 (2017)    Sujet du message: Camping car poids lourds Répondre en citant

bonsoir

voila toutes les mentions qui peuvent figurer sur un permis de conduire Français
https://www.visite-medicale-permis-conduire.org/permis-de-conduire/mentions

claude

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:28 (2018)    Sujet du message: Camping car poids lourds

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Achat de camping car -> Autres sujets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation