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Comment lire VE Direct Bluetooth Smart Dongle ?
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Gégé71


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MessagePosté le: Dim 17 Déc - 18:26 (2017)    Sujet du message: Comment lire VE Direct Bluetooth Smart Dongle ? Répondre en citant

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J'ai installé un régulateur solaire Victron blue solar MPPT 100/30, avec 400 W (2x100 + 2x100) de panneaux solaires. J'ai  aussi posé un dongle pour lire les informations de charge.

J'avoue être un peu coincé du fait de la langue anglaise dans les réglages avec mon smartphone.

L'un d'entre vous maitrise t'il l'application afin d'expliquer les réglages. Est-il possible de récuperer l'historique et de l'intégrer à Excel, par exemple  ???

Merci. Gérard


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Claude


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MessagePosté le: Lun 18 Déc - 11:48 (2017)    Sujet du message: Comment lire VE Direct Bluetooth Smart Dongle ? Répondre en citant

Hello, 
J'ai moi même le dongle avec le Mppt 75/15 Victron. Il est couplé avec mon iPhone. 
1- J'ai chargé l'application sur l'Apple Store et elle est en anglais mais très simple et facile à comprendre.
2- Ensuite coupler ou appairer par Bluetooth le dongle et le smartphone ou la tablette avec un mot de pass ou Pin qui est généralement 000000 ( 6 zéros). Á faire uniquement la 1ère fois ou pour un nouvel appareil à connecter.
3- La lecture est claire sur les infos en instantané. Pour l'historique, tu peux l'exporter en format CSV, c'est proposé tout au bas de l'historique en le faisant défiler. Ensuite tu peux tout effacer avec "Clear historique"
4- Suivant ton téléphone tu as 2 possibilités de visionner les infos de l'historique, horizontale tout est affiché pour chaque jour ; verticale il faut faire défiler ou glisser pour voir complètement les infos du "Charge Time" et ou "Last error".
Saches également que mettre à jour ton application sur ton smartphone mettra à jour le logiciel du Mppt á sa prochaine connexion Bluetooth avec parfois des optimisations de fonctionnement, ce qui est intéressant.
Voilà, j'espère que cela t'aidera.


Dernière édition par Claude le Jeu 28 Déc - 17:25 (2017); édité 2 fois
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Thierry-Admin
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MessagePosté le: Lun 18 Déc - 22:10 (2017)    Sujet du message: Comment lire VE Direct Bluetooth Smart Dongle ? Répondre en citant

Et si tu as un smartphone Android, tu trouveras la même application sur le Playstore.
Pour appairer c'est sur ton smartphone que cela se passe, dans les paramètres Bluetooth ; donc le Bluetooth doit être activé.
Cordialement


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Gégé71


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MessagePosté le: Lun 18 Déc - 23:12 (2017)    Sujet du message: Comment lire VE Direct Bluetooth Smart Dongle ? Répondre en citant

Bonsoir,

Mon installation date de bientôt deux mois. Mon VE.DirectSmart est associé avec mon Samsung Galaxy A5 2017. Je lis quotidiennement avec VictronConnect mon "history" dans "live data". J'ai pu extraire "Export to CSV" le dossier CVS pour le lire avec Excel. Mais c'est la manoeuvre que je ne sais pas faire. J'ai trouvé ce tuto et je vais essayé de pratiquer : https://www.fred4.com/csv-excel

Concernant les réglages, c'est dans "Settings" que je ne sais pas faire : "battery, Laod, Steetlight, Tx port function". Comment avez vous réglé ???

Merci  à Claude et Thierry et bonne soirée.


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Claude


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MessagePosté le: Mar 19 Déc - 09:52 (2017)    Sujet du message: Comment lire VE Direct Bluetooth Smart Dongle ? Répondre en citant

Hello,
Pour les réglages j'ai laissé ceux d'origine car après il faut vraiment maîtriser les paramètres. Depuis 2 ans qu'il est en place, pas de souci, donc je ne change rien. 
De plus, en branchant le dongle sur le régulateur tu as enlevé le "pont" et cela á mis par défaut le mode de charge Batterie Life Algorithme le plus adapté à une bonne vie de la batterie. Après on verra á l'usage.
Pour Excel il y a d'excellents tutos sur le web ou YouTube.


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Gégé71


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MessagePosté le: Mar 26 Déc - 21:21 (2017)    Sujet du message: Comment lire VE Direct Bluetooth Smart Dongle ? Répondre en citant

Bonsoir,

Voici l'historique sous Excel. Ma batterie est exide gel de 85 Ah. J'ai 400 w de panneaux (200 + 200 en série) avec un régulateur Victron 100/30.
Au plus bas de l'activité solaire, càd décembre jusqu'au 23, que pensez vous des données du mois ?

https://www.cjoint.com/c/GLAuqn7EAuU


Dernière édition par Gégé71 le Mar 26 Déc - 21:30 (2017); édité 1 fois
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Claude


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MessagePosté le: Mer 27 Déc - 11:04 (2017)    Sujet du message: Comment lire VE Direct Bluetooth Smart Dongle ? Répondre en citant

Hello,
Vu la tension tu es câblé en série sur les panneaux donc en 24 v puisqu'il sort environ 40 ou 42 volts.
Les résultats pour décembre sont á l'image de la saison et du temps. Si tu tiens un petit tableau avec la tendance du jour tu verras ou vérifieras que l'ensoleillement n'a pas dû être terrible les jours entre 50 et 100 wh soit les jours 1-2-6-14-19-20.
Par contre je trouve les tensions batteries un peu basse á mon goût car le jour 21 tu pars à 12,45 v et tu ne remontes que le jour 17 á 12,47 v soit légèrement plus qu'au départ. Ensuite cela ne fait que compenser ou peu les décharges journalières soit 12,03 v le dernier jour (0). Déjà au départ tu aurais dû avoir un 12,9 v si la batterie GEL était chargée à 100%, une AGM serait á 12,80 et une plomb á 12,60 v. L'avais tu chargé, c.car branché 24 h avant ?
Mon tableau me donne pour une gel 100 % 12,95 v - 75 : 12,74v  - 50 : 12,54v - 25 : 12,34 v et 0% : 12,10v ce qui me laisse penser que ta batterie est déchargée à fond depuis le jour 5 sauf le jour 2 où il y a eu une bonne recharge.
Le jour 21 est le jour de ton départ et le jour 0 le jour de ton retour, mais cela tu as dû le comprendre.
Il n'est pas bon d'avoir une décharge complète, encore moins plusieurs jours de suite, sur une batterie hors les lithium truc muche et encore.... Á mon avis, pour ne pas descendre au dessous de 50% de décharge, et donc garder des batteries en bon état, il faut soit  :
- diminuer les consommations
- mettre une 2eme batterie identique gel, 85 A ( mais l'actuelle n'étant peut être pas neuve et ayant déjà eu des décharges profondes il faut la séparer et ne pas la mettre en parallèle avec une neuve)
- mettre 2 neuves de 100 A, gel ou AGM
- passer au lithium mais la le prix grimpe et à part le poids gagné cela, personnellement, ne me tente pas.


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Gégé71


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MessagePosté le: Jeu 28 Déc - 10:28 (2017)    Sujet du message: Comment lire VE Direct Bluetooth Smart Dongle ? Répondre en citant

Bonjour,

Merci Claude pour tes précieux commentaires. Il y a plus deux mois que je ne me suis pas branché sur le secteur, depuis que j'ai installé les panneaux. Je roule en moyenne une fois par semaine, pour refaire les pleins, d'eau. Ma batterie a plus de trois ans, ça c'est certain, j'ai acheté le camping-car en août 2014. Dans deux jours je pars dans l'Indre et je vais pouvoir me brancher sur le secteur. J'observerais cette tension. Si je te comprends bien il va falloir que je sois vigilent, et sans doute avoir une seconde batterie, en tout cas en réserve ...

Le constat que je fais c'est que les panneaux n'ont pas la production que je souhaiterais, mais aujourd'hui où je suis présent en congé et non au travail, je constate qu'il y a du soleil. Je me rends compte que là où je suis stationné, le soleil ne parvient pas sur les panneaux, donc je vais changer de place. J'ai deux panneaux de 100 w/12V en série à plat, montés en parrallèle avec deux panneaux 100w/12V en série posés sur la casquette de mon Hymer à 15°. Ces deux derniers panneaux sont exposés Sud Sud-Ouest. Et je suis à 45 km au nord de Mâcon.

Donc si je te suis bien, dans "battery voltage" le premier chiffre correspond dans "jour 20" par exemple, 12,47V correspond à la tension début de charge. Et donc 14,43V a la tension en fin de charge en "float" ???

Merci et bonne journée.


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Claude


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MessagePosté le: Jeu 28 Déc - 11:22 (2017)    Sujet du message: Comment lire VE Direct Bluetooth Smart Dongle ? Répondre en citant

Hello,
Je ne suis pas spécialiste de ce sujet mais j'ai beaucoup lu et cherché à comprendre.
Il peut, à mon avis, exister plusieurs problèmes, je m'explique :
- propreté des panneaux, je les nettoie tous les 2 à 3 jours maxi avec la rosée du matin et une raclette télescopique 
- orientation, tu le dis toi même, notamment pour les 2 inclinés
- masquage : la je n'ai pas tout à fait la réponse mais si un des deux couplés, dont en 24 v , est à l'ombre je pense qu'ils ne fournissent rien ou très peu, á vérifier par des spécialistes. Alors que si en parallèle un (ou un couple série de 2 x12v dans ton cas) panneau ne fournit pas, cela n'influence pas l'autre PS ou l'autre couple. J'espère mettre bien exprimé...?
- section et longueurs des fils mais en 24 v c'est bien moins important qu'en 12 v.
- température du panneau : je me suis aperçu que mon unique PS 160 w fournissait mieux en début de matinée où le soleil n'est pas direct mais où le panneau est frais, voir avec encore un peu de rosée alors qu'à 13/14heures il fournissait peu mais était très chaud....
Relis bien le blog de Thierry où il donne des informations sur le sujet solaire en général.
Pour ta batterie, si tu dois la changer fait le choix de la doubler ou non avant l'achat car si tu doubles il faut 2 batteries, même marque, même capacité et surtout même âge. Si tu n'en mets qu'une, prévoit dans ce cas une plus grosse capacité, 140 A au minimum.
Pour les tensions sur ton tableau exporté :
- 14,43v est le maximum de la tension de charge appliquée à la batterie par son chargeur (différente du/des PS qui, eux alimentent le chargeur)
- 12,47v est la tension de la batterie au repos je dirai, mais là je ne sais pas si c'est avant la charge ou après, s'il y a une consommation en cours au moment de la lecture cela a forcément une influence.
Pour démarrer, un régulateur doit recevoir la tension de la batterie + 5 v soit environ 18 volts pour le Victron Mppt. Également tu peux voir le jour 3 que tes panneaux ont donné 80 w maxi á un moment de la journée pour 400 w installé, ce qui n'est pas anormal en hiver, soleil bas, voilé, etc...
Pour les 14,4v c'est une tension de charge dans tous les cas, après c'est l'intensité qui diffère selon les modes bulk, absorption, float (chargeur de type IUoU de mémoire qui régule automatiquement).
Pour la batterie, une gel dans ton cas, au repos et sans consommateurs qui tirent dessus doit être au maxi à 12,95v si elle est chargée à 100%. Á 12,47v elle est en dessous de 50% de décharge et donc á recharger sinon elle va passer en décharge profonde et mourir rapidement.
Également pour recharger en roulant la batterie cellule il faut rouler un certain temps comme aurait dit un humoriste, mais en dessous d'une heure par JOUR, c'est peu mais là aussi il faut regarder ce que tu consommes par jour (frigo, TV, éclairage led ou non, pompe à eau, chauffage gaz mais ventilation électrique, etc...) et connaitre la puissance du chargeur installé.... Voir tes documentations sur le c.car.
Une colonne intéressante du tableau : Yield (wh) ou rendement total de la journée, exemple le jour 8 = 130 wh soit environ 130 wh divisés par 12 Volts ce qui donne environ 11 Ampères de charge rentrés dans la batterie. Mais si tu avais consommé 20 A il manque encore 9 A à produire soit en roulant, soit en se branchant au 220v ou sur un GE, juste pour compenser ta conso de la journée, ce qui ne veut pas dire que tu auras recharger la batterie à 100% car si chaque jour tu puises toujours autant et recharge pas tout, les manques s'accumulent et tu passes en décharge profonde, c'est ton cas.
Voilà, j'espère avoir été clair mais Thierry pourra ajouter des précisions ou un spécialiste du sujet.


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Gégé71


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MessagePosté le: Jeu 28 Déc - 19:57 (2017)    Sujet du message: Comment lire VE Direct Bluetooth Smart Dongle ? Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Claude pour ton analyse de la situation.

Les panneaux je pense sont propres, il a plu toute la journée d'hier. Et j'ai changé de place aujourd'hui, pour profiter au mieux du soleil, je verrai demain matin les résultats sur mon historique. Pour information le régulateur est branché directement sur la batterie.

Je viens de rentrer, et à mon tableau IT 992 de Schaudt, j'ai 12,90 V environ à 19h00. Donc ça va baisser au cours de la soirée et de la nuit. Mon multimètre n'a plus de pile, sinon j'aurais pris la tension à la batterie. Pour la batterie je vais voir dans deux jours, après une charge sur secteur de 24 heures.

Rajout, à 9hOO ce matin lecture du voltmètre au tableau IT 992 j'ai 12,45 V.


Dernière édition par Gégé71 le Ven 29 Déc - 09:03 (2017); édité 1 fois
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Claude


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MessagePosté le: Jeu 28 Déc - 20:54 (2017)    Sujet du message: Comment lire VE Direct Bluetooth Smart Dongle ? Répondre en citant

Hello,
Attention car le régulateur ne se branche jamais en direct sur la batterie mais sur le boîtier EBL ou sur un chargeur.
Vérifiés bien ce point car un régulateur n'est pas un chargeur.


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Gégé71


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MessagePosté le: Ven 29 Déc - 02:02 (2017)    Sujet du message: Comment lire VE Direct Bluetooth Smart Dongle ? Répondre en citant

Claude a écrit:

Hello,
Attention car le régulateur ne se branche jamais en direct sur la batterie mais sur le boîtier EBL ou sur un chargeur.
Vérifiés bien ce point car un régulateur n'est pas un chargeur.


Bonsoir,

J'ai suivi le conseil de Thierry : http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2014/01/une-installation-so…



"Faut-il raccorder le régulateur à la centrale électrique (EBL) ?

NON, parce que ce type de matériel délivre en pointe 20A. Si l'alternateur lui fournit 20A et le panneau solaire 30A, l'EBL va fournir 20A à la batterie de service.
Si le régulateur est branché directement à la batterie, cette dernière recevra en pointe 20+30 = 50A.
Or un parc de batterie de service de 200Ah peut être rechargé avec cette intensité, ce qui lui permet de se recharger beaucoup plus vite."

50 A avec ma batterie de 85 Ah Gel, c'est un peu beaucoup en plein soleil et en été, mais en hiver, j'en suis loin.


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Thierry-Admin
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MessagePosté le: Ven 29 Déc - 15:05 (2017)    Sujet du message: Comment lire VE Direct Bluetooth Smart Dongle ? Répondre en citant

Je confirme que ce j'ai écrit est juste ; je fonctionne ainsi depuis 8 ans sans aucun problème.
En mode boost, il est normal d'avoir une tension de plus de 14V, et de plus de 13V en fin de cycle.
Pour info sur mon Hymer, la centrale 'EBL)  et le régulateur VICTRON affichent rigoureusement la même tension.
Cordialement


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Claude


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MessagePosté le: Ven 29 Déc - 15:24 (2017)    Sujet du message: Comment lire VE Direct Bluetooth Smart Dongle ? Répondre en citant

Oui, oui, d'accord avec Thierry. 
Ma réponse a été trop rapide car mon Victron est connecté sur l'EBL qui gère tout le circuit électrique cellule, dont les 2x95A AGM, mais assure aussi le maintient la batterie porteur. L'EBL laisse passer 15A et le Mppt ne fournira pas plus.
De plus en relisant la doc du Mppt le mode BatterieLife gère parfaitement cela.


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Claude


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MessagePosté le: Ven 29 Déc - 16:31 (2017)    Sujet du message: Comment lire VE Direct Bluetooth Smart Dongle ? Répondre en citant

Bon, je reviens sur ton tableau.
On voit que les jours 1-2-14-15-19 la colonne Time in absorption est à 0 car la colonne Max. battery voltage(V) n'atteint pas les 14,4 volts permettant de passer sur le cycle absorption. 
Voir les similitudes avec la colonne Time in float(m) où il y a 0. (m) veut dire minutes dans ces 3 colonnes, c'est le temps à convertir en heures des durées de chaque phase de charge.
Déjà à ton départ jour 21 la batterie n'est pas chargée car 12,45 v est en dessous de 50% (quasiment le seuil de décharge); si chargée = 12,95v
Les jours 16-17 et 18 complètent tout juste la décharge (Les consommations) pour finir à 12,40v le jour 16.
Ensuite ta batterie se décharge ou ne se recharge pas assez jusqu'au jour 10 où elle remonte à 12,43v, c'est mieux mais insuffisant. Par contre ces 2 journées 10 et 11 te donnent des infos sur les temps de charge en minutes dans les 3 colonnes Time in bulk, absorption et float assez parlantes.
Voila pour t'aider à comprendre le tableau et en tirer des enseignements, mais une 2 ème batterie ou une plus puissante ou une recharge sur 220 v est nécessaire en urgence car tu restes trop bas donc en décharge constante sur ta batterie, ce qui va entraîner une fin de vie prématurée et une forte diminution des cycles de charge.
Passes de bonnes fêtes. Claude


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