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demarrage projet

 
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Auteur Message
vib


Hors ligne

Inscrit le: 17 Déc 2017
Messages: 1

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 23:19 (2017)    Sujet du message: demarrage projet Répondre en citant

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Bonjour, bonsoir,
Après avoir passé quelques centaines d'heures a lire tout les articles me voici prêt a poser ma plus belle des question:
J'envisage de faire le tour de l’Europe pendant plusieurs années(pour m’échauffer) avec un fourgon et une caravane. Le projet est d’être le plus autonome possible en énergie . Je souhaite que le fourgon soit le generateur de courant (panneau solaire + batterie) et que je puisse brancher a l’arrêt la caravane dessus.
J'ai réussi a trouver un revendeur de panneau solaire monocrystallin de 270wc, je vais en installer 2 sur le toit du fourgon (pas plus de place dispos).
J'ai une consommation maximum de 1000wh/j(trop par rapport a mes panneaux je crois avoir compris).
Je ne vais pas installer de coupleur séparateur de batterie , et je peux installer plusieurs batteries dans le fourgon.
Je pourrai me recharger au 220 v de temps a autre en woofing chez des hotes.
Auriez vous des conseils et un avis sur :
L'intensité de charge du régulateur des panneaux solaires.
Le type et l'intensité des batteries a prendre (lithium en parallèle ??).
Le branchement qui alimente la caravane, est il envisageable en 12V (sorti batterie après fusible)et en 220v (sortie transfo 1600w victron)? quel connection installer entre la caravane et le fourgon ?
Voila j'ai deja pas mal d'idée mais je ne veux pas influencer vos avis et conseils que vous pourriez m'apporter.
Merci mille fois par avance de bien vouloir contribuer a mon projet.


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Claude


Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2017
Messages: 79
Localisation: Annecy

MessagePosté le: Lun 18 Déc - 11:08 (2017)    Sujet du message: demarrage projet Répondre en citant

Hello, beau projet. 
Pour le régulateur c'est assez simple si tu mets 2 x 270 w soit 540 w cela t'oblige à prendre un 50 Ampere Mini ou mieux un 60 ampères.
Pour les batteries, il faut d'abord que tu calcules ta consommation journalière 1000wh mais pendant combien de temps pour connaitre ton besoin en capacité, mais pour le lithium je ne connais pas bien.
Pour les prises 12 volts entre fourgon et caravane il y a bien les prises européennes type camping mais cela ne me semble pas la bonne solution car sujet á risque d'erreur entre 220 v et 12 v. Il faut trouver, me semble t il une prise type étanche car extérieur et avec un format plutôt genre remorque ou caravane justement. Reste à voir combien elle supporte en intensité car si les batteries sont dans le fourgon et les consommateurs dans la caravane il faut bien calibrer les fils vu la longueur mais aussi la prise.
Je pense que de vrais spécialistes affineront ta recherche.


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ERIK


Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2017
Messages: 135
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 19 Déc - 19:44 (2017)    Sujet du message: demarrage projet Répondre en citant

Bonsoir vib,

Il y a 9 ans, quand j'ai pris ma retraite, nous avions envisagé votre projet pour voyager en Europe. Nous l'avons abandonné et remplacé par l'achat d'un camping car mais, de ce fait, je peux vous faire part de notre réflexion de l'époque.
Commençons par le négatif. A la fin de ma carrière (indépendant) il me restait un fourgon H2L2 avec attache de remorques pour une CU de 1.000 Kgs. L'idée, le transformer en véhicule de service à savoir: réserve alimentaire, véhicule atelier (réparation), centre énergétique, transport (pour visites), ect... soit en fait le véhicule à tout faire. Y était accroché une caravane de taille moyenne pour le logement. Est directement apparu les inconvénients de ce charroi, c'est à dire +/- 12 ms de long et articulé et surtout que pour la nuit arrêt obligatoire dans un camping. Il faut savoir que le stationnement des caravanes est particulièrement restrictif. En plus, en Belgique il fallait représenter le véhicule aux mines car il y avait transformations. Donc adieu au sauvage et achat d'un camping car. Pour les équipements, la caravane restait tel quel même si elle était équipée d'une batterie à décharge lente et d'un chargeur de batterie. Aucune transformations où ajoutes. Par contre le fourgon c'est autre chose. Le principe, costaud, simple, réparable facilement, fiable.
Je ne parlerai, ici, que de l'installation électrique. Sur le flanc du fourgon était encastrée une prise de raccord au 220 V comme sur les camping car. Cette prise est raccordée à un tableau de fusibles (comme à la maison) avec en premier lieu un para-surtenseur 220 V avec affichage, puis un différentiel bi-polaire 40A/300mA, puis un disjoncteur 20A (servant de disjoncteur principal), puis 2 disjoncteurs de 16A. 1 pour chaque prise de courant (prises comme à la maison). 1 prise sert dans le fourgon, l'autre prise sert pour y raccorder le chargeur batteries cellule. Ainsi, je suis protégé contre les sur-tensions (pays de l'Europe de l'Est) mais aussi comme l'aire d'Honfleur (grillé carte mère), je suis protégé contre les mises à la terre (foudre) et contre les court-circuits. Sur le flanc du fourgon, à côté de la prise raccordement au 220 V j'encastre une prise extérieur 220 V (comme sur les camping car). Ces 2 prises étant différentes il n'y a pas danger de ce tromper quand on les utilises. La sortie chargeur 12 V est reliée aux batteries cellule, l'entrée à sa prise 220 V. Sur le toit, 2 panneaux solaires reliés au régulateur MPPT et celui ci directement aux batteries cellules. Un coupleur/séparateur est installé entre l'alternateur et les deux sortes de batterie (cellule et porteur). Je place un transformateur pur sinus 1500 Watts entre les batteries cellule et la prise 220 V encastrée dans le flanc du fourgon avec, bien sûr un interrupteur bi-polaire sur la ligne. Pour transmettre le courant à la caravane, je raccorde la prise 220V du flanc fourgon à la prise de raccordement 220 V de la caravane. De cette façon, je recharge mes batteries en roulant, par le soleil et par le 220 V quand je suis raccordé. En camping où chez l'habitant, quand je suis sur place, je raccorde le 220 V au fourgon et le fourgon à la caravane ainsi j'utilise le courant et les batteries se recharges. Quand la caravane reste au camping mais pas le fourgon, la caravane est reliée au 220 V. Etait prévu un groupe électrogène.
Pour la puissance des batteries cellule, vous parlez de 1000 Watts/jour soit avoir en disposition 83 A/jour En batterie AGM où GEL il vous faut 160 A/jour car vous ne pouvez pas descendre en-dessous de 50% de la puissance des batteries (pour les préserver). Je conseille 3 jours d'autonomie, il vous faut un parc de 3 X 160 A soit 480 A. Cela correspond au parc de batteries d'un Liner. A l'époque les batterie Lithium étaient très chères donc exclu. Actuellement les prix baisses mais sachez qu'une batterie Lithium 160A est à +/- 3.000 euros. Bien sûr il ne vous en faudrait que deux mais quand même et le système de charge et régulateur sont différents. Je vais arrêter ici mais si vous avez des précisions à demander n'hésitez pas.

Bien à vous.

ERIK


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