forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lithium et plombs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ERIK

MessagePosté le: Mer 27 Déc - 18:11 (2017)    Sujet du message: Lithium et plombs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir lebreton,

Pour le chargeur, effectivement que ce soit pour charger une batterie au lithium ou aux plombs il y a seulement 2 phases de charge. Mais la tension de fin de charge pour une lithium est de 4,1 volts par élément et de 2,3 volts pour le plombs, dès lors je ne comprend pas comment le chargeur va faire la différence. Aussi, j'ai toujours entendu dire que pour les batteries au lithium il fallait un chargeur où il y avait un sélecteur pour le lithium. Ne jamais mettre 2 batteries lithium EN SERIE, car le BMS des batteries ne supporterait pas la tension de 24 volts. Mettre 2 batteries en // mais de technologies différentes (lithium et plombs par exemple) gérée par un gestionnaire de batterie je peux le concevoir et le comprendre à la décharge mais pas à la charge puisque le chargeur doit passer de lithium à plombs. Donc, pour moi, batterie en // = batteries de même technologie en tous cas.

Bien à vous.

ERIK.

lebreton

MessagePosté le: Sam 30 Déc - 15:01 (2017)    Sujet du message: Lithium et plombs Répondre en citant

bonjour
merci erik pour la réponse
effectivement deux batteries en serie çà ne le fait pas car on est en 12 volts.
par contre je ne comprends toujours pas l'histoire du chargeur il est d'office sur plomb agm pour l
e lithium donc il n'aura pas a (choisir).la chose qui m'inquiete c'est la difference de rapidité de charge d'ou mon idée de coupleur séparateur.
sur le lithium /plomb il n'y as ma connaissance pas de recul...et c'est justement le problème.. 
cdlt

ERIK

MessagePosté le: Sam 30 Déc - 16:36 (2017)    Sujet du message: Lithium et plombs Répondre en citant

Bonjour lebreton,

J'aime ce genre d'échange que nous avons, parce qu'il nous permets d'échanger nos réflexions, d'y réfléchir et en même temps de faire avancer le chmilblick.
Ce qui est sûr, c'est que si on fait une nouvelle installation de batterie cellule au lithium, le mieux est de placer un chargeur spécial lithium. Cela ne veut pas dire qu'un chargeur pour batterie AGM ou Plombs ne peut pas convenir (cela reste à approfondir). Sur le site H2R Equipement il est bien précisé que si on place une nouvelle batterie cellule au lithium couplée par un coupleur/séparateur à une batterie AGM (par exemple) pour le porteur, il n'y a aucuns problèmes pour autant que la batterie lithium soit protégée par un relais Bi-Stable BDB250 (voir schéma d'installation sur le site). Cela pourrait dire que: pour la cellule, si on place en // une batterie lithium et une batterie AGM et de capacité différentes reliées entre elles par un coupleur/séparateur et avec la batterie lithium protégée par ce relais BDB250, on aurait le même raccordement avec d'une part l'alternateur ou le chargeur comme chargeur des batteries cellule. En résumé (voir schéma H2R Equipement) on aurait le chargeur relié au coupleur/séparateur qui est lui-même relié à la batterie AGM d'une part et la batterie lithium d'autre part en passant par le relais BDB250. Si ce raisonnement est exact, alors, oui, vous auriez raison et on pourrais mettre en // une batterie lithium et AGM (où plombs). La priorité de charge étant indifférente, ce serait selon le raccordement au coupleur/séparateur batteries.

Bien à vous.

ERIK.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Déc - 18:47 (2017)    Sujet du message: Lithium et plombs Répondre en citant

Bonjour,
Un batterie lithium et au plomb (AGM ou Gel) n'ont pas les même courbes de charges.
Une batterie lithium, idéalement se charge en 2 étapes successives ; la tension de boost atteint alors 16V.
Une batterie au plomb, idéalement se charge en 5 étapes successives ; la tension de boost atteint alors 14V (et il ne faut en aucun cas dépasser 15V).
Donc le mieux est d'avoir un chargeur par type de batterie, le tout géré par un boitier électronique.
Ne jamais mettre en parallèle 2 batteries de type, d'âge et de capacité différente ; utiliser un coupleur électronique, comme le powerswitch de chez NDS (environ 150€).
Cordialement

Visiter le site web du posteur
ERIK

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 19:03 (2018)    Sujet du message: Lithium et plombs Répondre en citant

Bonsoir Thierry et Lebreton,

Mettre 2 batteries en // dont une lithium et une AGM où GEL, de capacité différentes et d'ancienneté différentes es ce possible ?
Quand on lit l'article de POWER SWITCH il est indiqué ceci: Jusqu'à présent,.........la règle était de combiner des batteries du même type, du même âge et de la même capacité. Avec le coupleur POWER SWITCH deux types de batteries différentes peuvent être connectées sans affecter leurs performances et leurs durées de vie.
Quand on lit l'article de H2R EQUIPEMENT ( BDB-250) il est indiqué que cet appareil est une protection de charge et décharge (indispensable) pour une batterie lithium rechargée par un appareil non dédié comme l'alternateur ou coupleur/séparateur.
Donc, en résumé, avec le POWER SWITCH ont peut mettre 2 batteries en // de technologies différentes et de puissances différentes et dans le schéma électrique du BDB-250 une batterie lithium est reliée à une batterie AGM (avec coupleur/séparateur) chargées soit par l'alternateur, soit par un chargeur ordinaire. Pour moi, si on place un 2èm coupleur/séparateur entre le coupleur/séparateur de l'alternateur et le BDB-250 on pourrait alors avoir une batterie lithium mise en // avec une batterie (par expl.) AGM de capacités différentes et rechargées par un chargeur, disons, ordinaire.

A vous lire.

ERIK.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 22:18 (2018)    Sujet du message: Lithium et plombs Répondre en citant

Je dirais que le powerswitch de NDS fait la même chose que le BDB-250 (fonction protection) + la fonction aiguillage vers une des 2 batteries de service.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:33 (2018)    Sujet du message: Lithium et plombs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation