forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Raccordement panneaux +pile efoy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aimé

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 12:11 (2018)    Sujet du message: Raccordement panneaux +pile efoy Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour et bonne année 2018 à tous. J'ai lu sur le blog que les panneaux solaires doivent être raccorder directement à la batterie apres le régulateur. Sur mon Cc les fils vont à  l'EBL .Les fils de la pile EFOY arrivent également à l'EBL au même endroit car juste avant il y a une connexion  du + PS et du + pile et bien sûr du - PS et du - pile .Doit-je débranché mes fils du PS pour les connecter directement sur les batteries et laisser les fils de la pile sur l'EBL?Quelles seront les incidences au tableau de contrôle (dp220 de chez schaudt)?Et je profite de vous pour une 2ème question :mon tableau de contrôle m'indique 192 ampères, Le faites d'intervenir  sur mes batteries (donc débranché  le négatif ) faire ce que j'ai à faire je rebranche la masse et là  le tableau de contrôle indique 96 ampères et l'indication charge apparaît alors que la tension indique 12,8 volts.Voila ,si quelqu'un m'a compris peut-être aurais-je une réponse à mon ou mes problèmes. Merci à  tous de me lire bravo pour le blog car très  enrichissant et encore BONNE ANNÉE . Aimé 

ERIK

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 16:02 (2018)    Sujet du message: Raccordement panneaux +pile efoy Répondre en citant

Bonjour Aimé,

Effectivement, il est préférable de brancher directement les PS à où aux batteries cellule par ce que votre EBL limite la charge de vos PS. En effet si votre régulateur de PS est un 20 A (par exemple), en plein soleil vous pourrez recharger 20 A par heure mais si votre EBL limite la charge à 15 A vous perdez 5 A de charge par heure de plein soleil. Pratiquement, à l'EBL vous déconnectez les deux fils qui viennent du régulateur et vous les raccordés directement à vos batteries (le + sur le + d'une batterie et le - sur - de l'autre batterie bien sûr) en les coupant à bonne longueur. Votre régulateur de PS étant le plus près possible de vos batteries cellule, ne pas laisser du mou aux câbles qui relient votre régulateur PS aux batteries.
Les fils de la pile EFOY vous les laissez raccordés à votre EBL comme ils sont. La seule incidence c'est que l'EBL ne tiendra plus compte des Ampères chargés dans vos batteries par les PS, en supposant que dans votre EBL il y a un schunt qui calcul les Ampères chargés et les Ampères déchargés.
96 A est égal à 192 : 2. Dès lors, avez vous bien rebranché la masse des DEUX batteries? En effet votre tableau indique 96 A qui vous restent sur les 192 qu'il a en mémoire soit, pour lui, 50% de décharge donc, une recharge est nécessaire. Comme le calcul de la tension (volts) est séparé du calcul de l'ampérage il est normal que votre tableau vous indique la tension de la batterie à laquelle il est branché et vous indique 12,8 volts (soit dit en passant 100% de charge).
P.S. Surtout n'oubliez pas de couvrir, par une couverture, vos PS pendant le travail pour ne pas avoir de production électrique.

En vous souhaitant de bons voyages en 2018, bien à vous.

ERIK.

ERIK

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 17:09 (2018)    Sujet du message: Raccordement panneaux +pile efoy Répondre en citant

Re bonjour Aimé,

Je reviens vers vous pour une petite chose. Dans le manuel d'utilisation du dp220 il est bien indiqué que: Après une coupure du système, par exemple pour un changement de batteries (et c'est votre cas puisque vous débranchez les batteries), il faut mettre brièvement en marche l'interrupteur principal 12 volts panneau de contrôle afin de mettre les consommateurs en services.

Bien à vous.

ERIK.

Aimé

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 18:46 (2018)    Sujet du message: Raccordement panneaux +pile efoy Répondre en citant

Bonjour  Eric,merci pour les réponses aux 2 questions,demain je modifirai le câblage des PS et je laisserai le câblage pile EFOY en place. Hihi je ris en ce moment dans le Finistère la couverture elle est nuageuse ,pluvieuse,venteuse heureusement le CC est à  l'abris ,mais par précaution  j'enleverai le fusible du MPTT.Merci encore et une bonne soirée je te souhaite et peut-être sur un terrain ,route ou autre. Aimé 

Aimé

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 20:18 (2018)    Sujet du message: Raccordement panneaux +pile efoy Répondre en citant

Oups, je voulais dire, à une rencontre  peut-être  sur un terrain,route ou autre .Bonne soirée 

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 21:26 (2018)    Sujet du message: Raccordement panneaux +pile efoy Répondre en citant

Pour compléter ce qu'a écrit Erik, on peut utilement lire mon article sur le sujet : recharger une batterie cellule vite et bien
Cordialement

Visiter le site web du posteur
Claude

MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 10:00 (2018)    Sujet du message: Raccordement panneaux +pile efoy Répondre en citant

Hello @ Thierry,
En relisant ton article justement, très explicite, je remarque vers la fin que tu indiques que certains posent un interrupteur entre régulateur et batterie pour couper les PS en journées s'ils roulent et passent donc sur les PS á l'arrêté.
Je pensai qu'on devrait couvrir ou débrancher les PS avant de débrancher la batterie ? 
Mais toujours super de relire tes articles sur le blog.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 09:54 (2018)    Sujet du message: Raccordement panneaux +pile efoy Répondre en citant

Dans mes solutions, le but est de fonctionner sans aucune intervention humaine, sans détériorer la batterie de service quel que soit le cas : à l'arrêt, ou quand on roule.L'interrupteur permet de couper le régulateur quand on roule, car l'ampérage qui sort du régulateur est trop fort ; par contre ça recharge plus vite à l'arrêt. Perso je dis non, car si tu oublies d'éteindre l'interrupteur pour rouler, la batterie de service se détériore, car ...l'erreur est humaine !
La couverture sur les PS c'est pour éviter une fausse manip quand tu connectes les fils du PS au régulateur (si les 2 fils se touchent le panneau est mort !) ; sinon un PS est un fournisseur de courant, comme une prise murale chez toi, et quand tu branches ou débranches un appareil, tout va bien.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
Aimé

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 10:44 (2018)    Sujet du message: Raccordement panneaux +pile efoy Répondre en citant

Bonjour Thierry, je vois que vous êtes en  ligne . Tout neuf sur le forum j'en profite pour vous remercier, votre blog est une mine sans fond .Je vous souhaite à vous et à  tous  les lecteurs une bonne année 2018.A+ Aimé 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:12 (2018)    Sujet du message: Raccordement panneaux +pile efoy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation