forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

panneaux solaires pour maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Solaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Leon Blum

MessagePosté le: Mar 9 Jan - 20:42 (2018)    Sujet du message: panneaux solaires pour maison Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir,
Nouveau sur ce site ,je me présente ,je suis retraité de 64 ans ,j'habite en savoie, je trouve ce site vraiment très intéressant . Bravo à tous

J'ai un parc de plusieurs P.S dans une veille fermette isolée non raccordée au réseau. Ce parc comporte 3 panneaux en poly et 2 en mono ,tous de 80 w. Je souhaite ajouter des PS en 100 w en poly, est -il possible de les raccorder aux anciens PS en les branchant en parallèle ? peux t-on brancher des PS poly et mono?
Merci d'avance pour votre réponse

Claude

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 14:21 (2018)    Sujet du message: panneaux solaires pour maison Répondre en citant

Hello,
Avant toute chose, il serait bon de savoir : 
- comment sont raccordés les PS existants, en 12 ou 24 volts ?
- quel régulateur et quelle intensité  il accepte ?  (PWM ou Mppt, 10, 15 ou 30 Ampères)
- combien de panneaux tu veux rajouter  ?
Car 5 PS de 80 w font déjà 400 W soit en crete une intensité maxi de 40 A. Le régulateur doit déjà être costaud...
Plus de renseignements sont nécessaires pour essayer de t'aider.

ERIK

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 15:14 (2018)    Sujet du message: panneaux solaires pour maison Répondre en citant

Bonjour Léon Blum,

Pour répondre très brièvement à vos questions.
OUI vous pouvez brancher en // les PS poly et mono, anciens et nouveaux POUR AUTANT QUE LE REGULATEUR SOIT UN PWM et bien sur de puissance suffisante. Pour le reste, Claude a raison, il nous manque pas mal d'information à savoir:
L'installation électrique de la ferme est elle en 12 volts ou en 230 volts?
Combien de PS 100 W polycristallin voulez vous ajouter?
Votre régulateur actuel est il relié directement au tableau électrique ou à des batteries reliée en // ou en série?
Si parc de batterie, combien de batterie?

A vous lire.

ERIK.

Leon Blum

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 20:00 (2018)    Sujet du message: Panneaux solaires Répondre en citant

Merci à Claude et à Erik pour leurs réponses qu'ils m'ont apporté .
C'est une vieille installation (solaire) qui date a peu près de 15 ans et qui peut paraître un peu bizarre.
En fait Il y a 3 panneaux de 80 W chacun en poly sur une ligne, et 2 panneaux de 80 W en mono sur une autre ligne. Chaque panneaux est individuellement relié à un régulateur PWM(les panneaux ne sont donc ni en parallèle, ni en série) de 10 et chaque régulateur relié à une batterie donc 2 batteries de 100 W pour les PS mono, et 3 batteries de 110 W pour les poly. Les batteries pour les PS mono sont reliées entre elles + par + et - par -, ainsi que les batteries pour les PS Poly, et un convertisseur 12 V 300 W pour chaque ligne
Je souhaite ajouter 2 ou 3 panneaux poly à la série des autres panneaux poly.
J'hésite à faire le même système , c'est à dire faire un nouveau branchement tel que l'existant en 3 PS poly(donc à part), ou faire un montage en parallèle avec donc 2 ou 3 PS en plus sur le montage poly existant soit donc un total de 240 wc + 200 ou 300 W.
. Si je fais un parc poly de 440 ou de 540W en parallèle que dois-je poser comme MPPT.
C'est un peu compliqué tout çà. C'est un peu le fouillis.
En tout cas merci d'avance aux personnes qui peuvent me répondre

ERIK

MessagePosté le: Jeu 11 Jan - 14:56 (2018)    Sujet du message: panneaux solaires pour maison Répondre en citant

Bonjour Léon Blum,

Après avoir lu votre détail d'installation voici ma proposition et conseils. Je répond à vos questions, en premier, et je m'explique par la suite.
Vous ne touchez pas à l'installation actuel, à rien. Vous ajoutez les 2 ou 3 PS 100 W que vous raccordez de la même façon, à savoir un régulateur PWM 10A pour chaque PS que vous raccordez soit au parc de batteries 110 A Polycristallin, soit au parc de batteries 100A Monocristallin. Vous les raccordez là où les autres régulateurs sont raccordés et avec des câbles de même section. Pourquoi ?
Nous sommes sur un site pour camping car, donc pour les installations électriques nous travaillons en 12 volts avec de très courtes longueurs en câblages ( 3 ou 4 mètres maxi). Or dans votre cas nous sommes sur une installation photovoltaïque d'une habitation où la longueur des câbles est beaucoup plus longue (10 voir près de 20 mètres) et là est toute la différence. Les éléments primordiaux dans une installation PS est la longueur des câble et par la même la SECTION DES CÂBLES. Il y a 15 ans, si la personne qui a installé vos PS a placé un régulateur à chaque PS c'est parce qu'il avait un problème de section de câble vu la longueur de ceux-ci. Un exemple. Votre PS de 80 W génère maximum 4,5 A. Pour le relier au régulateur il lui faut un câble de section de 4² pour une longueur de 9 mètres, de 6² pour une longueur de 13,5 mètres (Voir la formule MAGIQUE de Thierry sur ce site,
à savoir pour le 12 volts, S=(IxL)/10), en 24 volts la L/2, en 48 volts la L/4. Si l'installateur avait raccordé les 3 PS de 80 W polycristallins avec une longueur de câble de 13,5 mètres, il aurait du utilisé du câble de 18,5² et comme ce câble n'existe pas il aurait employé du 25². Ce qu'il faut retenir, plus l'intensité est faible (Ampérage) et plus la longueur de câble est courte, plus la section du câble sera petite. Dans le bâtiment, pour les installations photovoltaïques, ont raccorde les PS en série par 4 ou par 6 afin d'avoir du 48 volts ou du 72 volts ce qui permettra d'avoir des câbles de section plus fine. Exemple: pour 4 PS de 150 W avec un Ipm de 8,25 A (c'est à dire que le PS de 150 W produit en 12 V maximum 8,25 Ah) on aura 4x8,25=33 Ah en 48 Volts (puisque raccordé en série) avec une longueur de câble de 12 mètres, la section de celui-ci sera de 10². C'est pour cette raison que les PS sur un bâtiment sont souvent des multiple de 4. Après le problème de section, il y a le problème des régulateur et puis des parc de batteries mais je vais vous en faire grâce. Votre installation qui est valable est tout à fait artisanale pour un bâtiment et c'est pour cette raison que je vous conseil la solution du début de ce message. Si vous aviez l'intention de ne pas faire de frais sur celle que vous avez mais de la remplacer par une installation adéquate au bâtiment je pourrai bien volontiers vous y aider. N'hésité pas à revenir vers nous pour infos supplémentaires.

P.S. en ajoutant les 2 ou 3 PS vous allez seulement accélérer le rechargement du parc de batteries et accessoirement augmenté un peu la capacité en journée (à cause de l'accélération du chargement).

Bien à vous.

ERIK.

Leon Blum

MessagePosté le: Ven 12 Jan - 19:24 (2018)    Sujet du message: panneaux solaires pour maison Répondre en citant

Bonsoir,
Tout d'abord un très grand merci à ERIK pour sa réponse ,c'est vraiment sympa.
En tenant compte de votre proposition et donc en conservant la même installation qu'actuellement, et en rajoutant 2 ou 3 PS, dois-je raccorder au régulateur existant et sur la borne où est déjà branché l'ancien câble (et ce sur chaque régulateur)???Est-ce que à ce moment là aurai-je vraiment une autonomie beaucoup plus importante(ce que je souhaite et en conservant le total des appareils existant) ou à peine un peu plus? Est ce que , pour simplifier les choses n'aurai-je pas à y gagner en tirant carrément une autre ligne (comme les anciennes lignes) avec 3 PS +3 batteries+3PWM+ 1 convertisseur(300 W).
Autre question pour 1 ordinateur de bureau(60 W) est-il possible d'utiliser ce dernier avec 1 PWM de 300 W sur cette même nouvelle ligne éventuelle?
Très grand merci pour la réponse

ERIK

MessagePosté le: Sam 13 Jan - 11:37 (2018)    Sujet du message: panneaux solaires pour maison Répondre en citant

Bonjour LéonBlum,

Si vous voulez augmenter votre autonomie, la seul solution est d'augmenter votre parc de batteries. Mais il y a une règle d'or qu'il faut absolument respecter, les batteries qui composent le parc doit être ABSOLUMENT de même technique, de même capacité, de même marque, fabrication et ancienneté. En théorie on pourrait avoir des batteries différentes mais il faut, alors travailler avec un gestionnaire de batteries qu'on ne fera pas dans votre cas. Ainsi, vous ne pouvez pas ajouter tout simplement 1 ou plusieurs batteries à votre parc actuelle, vous les détruiriez tous simplement. Pour augmenter votre autonomie, 2 solutions. La 1er, si vous avez un de vos deux parcs actuelles qui ont de vielles batteries, vous pourriez tous simplement les remplacer par des plus puissantes. Exemple, votre parc polycristallins, vous remplacez les 3 batteries de 110 Ah par 3 de 160 Ah, vous augmentez ainsi votre puissance disponible de 160-110=50x3=150 Ah. 150Ax12V=1800 Watts et vous ne touchez ni à vos PS ni à vos régulateurs. La seul chose, c'est que vos PS, pour ce parc mettra plus de temps pour recharger les batteries. Idem pour le parc de batteries monocristallins. La 2em solution, effectivement créer un 3em parc de batteries. Vous pourriez aussi, dans la 1er solution, y ajouter 1 ou plusieurs PS pour accélérer la recharge des batteries. Comme vous voyer, tout est possible, à vous de décider.
Pour l'ordinateur de bureau de 60 W et qui fonctionne sur le 220 volts, votre convertisseur/onduleur 12V/230V de 300 watts est bien sur suffisant et l'ordinateur consommera 60W:12V=5 Ah. Votre régulateur PWM n'ayant, ici, rien à voir.
Prenez une décision, dite le moi et je vous dirai quoi faire.

Bien à vous.

ERIK.

Leon Blum

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 19:18 (2018)    Sujet du message: panneaux solaires pour maison Répondre en citant

Bonsoir Erik,
Merci pour votre réponse. Je pense que je vais opter pour une nouvelle ligne avec 2 panneaux poly de 150 W(qui sont actuellement en promo et de marque allemande), car cela m'ennuie un peu de virer les "anciennes batteries" car je les ai changé l'an passé. Mais je ne tirerai la nouvelle ligne qu'au printemps venu avec 2 batteries de 100 W. En attendant je peux peut-être avec les panneaux de 150 W que je vais commander les poser à la place de mes 3 panneaux poly de 80 W. C'est aussi une question de budget.

ERIK

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 09:24 (2018)    Sujet du message: panneaux solaires pour maison Répondre en citant

Bonjour Léon Blum,

Bien évidement il ne faut pas "virer" des batteries qui n'ont qu'un an. Je pensais qu'elle était beaucoup plus vielles. Mais ne remplacer pas vos 3x80W=240W de PS poly par 2x150W=300W vous ne gagnez que 60W ce qui est insignifiant. Par contre, vous laissez l'installation tel qu'elle est pour l'instant (hiver) et vous commandez les 2 PS de 150 Watts (puisqu'en promotion). Au printemps, vous installez une nouvelle ligne soit vos 2 PS de 150 W avec 2 régulateurs PWM de 10A et vous les raccordez à vos 2 nouvelles batteries de 100 A. Ainsi vous augmentez votre puissance, utilisable, d'installation de 100 A. En faisant ce travail, vous passez de 530 Ampères actuellement à 730 Ampères soit 365 Ampères utilisables (pour protéger les batteries) ou 4380 Watts. Avec un tel parc, vous avez de quoi faire.

Bien à vous.

ERIK.

Leon Blum

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 19:26 (2018)    Sujet du message: panneaux solaires pour maison Répondre en citant

Bonsoir a tous et plus particulièrement à ERIK.
J'ai donc commandé mes deux panneaux de 150 W pour l'instant et commanderai donc 2 nouvelles batteries de 100 W+ 2 régulateurs PWM 10 A et tirerai une nouvelle ligne. Les panneaux vont se trouver à environ 8 à 10 mètres du régulateurs. Ces derniers se trouveront à 1 ou 2 mètres des batteries et le convertisseur à environ 3 à 4 mètres des batteries. Quel sera le diamètre des fils à utiliser? sachant que je compte utiliser un ordi bureau de 60 W quel convertisseur dois je poser. Merci d'avance pour toutes ces réponses

ERIK

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 20:33 (2018)    Sujet du message: panneaux solaires pour maison Répondre en citant

Bonsoir Léon Blum,

Pour les câbles vous utilisez uniquement du câble souple, pas de fil. Pour rappel, la formule S = (I x L) / 10. Dès lors pour le câble qui relie les PS aux régulateur soit 10 mètres, vous utilisez du 10² (S10²=(I10Ax10mètres)/10). Pour les câbles de 1 ou 2 mètres qui relient le régulateur au parc de batteries prenez également du 10². Pour le câble qui relie les batteries au convertisseur soit 4 mètres, utilisez du 25². Pour mettre vos 2 nouvelles batteries en // et relier les + entre eux et les - entre eux utilisez du 10². Pour une homogènité de vos installation mettez un convertisseur 12V/230V de 300 Watts ainsi vous pouvez utiliser votre ordinateur avec une imprimante et une lampe de bureau sans problèmes. Quelques remarques: J'ai forcé sur le câble de 25² car de cette façon si plus tard vous aviez besoin d'un convertisseur plus puissant vous n'auriez pas besoin de changer de câble. (avec un 25² vous pouvez utiliser jusqu'à 38 A sur une longueur de 5 mètres). Personnellement, je placerais le convertisseur près des batteries (à +/- 50 cms) relié par le câble de 25² puis j'irai du convertisseur vers l'ordinateur avec du 2,5² (comme à la maison car vous êtes en 220 Volts). Quand vous achetez les régulateurs demandé si le bornier accepte du câble de 10². Si non, vous devez demander des raccords spéciaux pour pouvoir raccorder du 10² sur le régulateur. Pour les travaux: vous placez en premier les régulateurs, puis les batteries vous raccordez en // les batteries puis vous les raccordez aux régulateurs. Vous installez vos 2 PS puis vous raccordez ceux ci aux régulateurs et enfin vous raccordez le convertisseur. Tant pour le raccordement des régulateurs aux batteries que le convertisseur vous utilisez le + d'une batterie et le - de l'autre batterie.
Bon travail et bien à vous.

ERIK.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:31 (2018)    Sujet du message: panneaux solaires pour maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Solaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation