forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

section de câbles - installation solaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Solaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stef85

MessagePosté le: Dim 4 Fév - 22:23 (2018)    Sujet du message: section de câbles - installation solaire Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
après avoir parcouru les nombreux articles du site du camping car pour les nuls, et malgré les articles très détaillés, (merci c'est un site excellent !!! ) j'ai une question concernant la section de câbles d'une installation solaire.
Pour une meilleure compréhension, je prends un exemple : Si j'ai une puissance totale qui m'amène en 12 volts à une production de 50 A, sur une distance de de 3 mètres, il me faudra du 16 mm² de ma batterie au contrôleur et du contrôleur vers mes panneaux solaires (connecteur multiple MC4, ...).

Mes panneaux sont en parallèle (5 panneaux par exemple) et bien souvent câblés par défaut en 4 ou 6mm² de câble, le courant qui y circulera sera potentiellement de 50 A : doit-on augmenter la section des câbles de chacun des panneaux ? Merci:-)

ERIK

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 17:00 (2018)    Sujet du message: section de câbles - installation solaire Répondre en citant

Bonjour stef85,

Non, il ne faut pas augmenter la section des câbles des PS. Explication: les PS sont protégés par une diode anti-retour, ce qui fait que l'intensité produite (Ampères) ira toujours dans le sens PS vers le régulateur. Le petit bout de câble du PS (+/- 50cms) ne subira qu'une intensité maximum de +/- 9,5 A (PS de 150W) donc pas de problèmes. Par contre le câble qui passe d'un PS à l'autre, lui va additionner les Ampères de chaque PS soit dans votre cas 5 x 9,5 A soit 47,5 Ampères. Comme votre régulateur va accepter ces 47,5 A pour les livrer à vos batteries ce sont ces 47,5 A, qui en circulant dans le câble, vont échauffer celui ci et pour qu'il ne chauffe pas de trop, il faut qu'il soit d'une section de 16² (dans votre cas).

Bien à vous.

ERIK.

stef85

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 19:53 (2018)    Sujet du message: section de câbles - installation solaire Répondre en citant

Merci pour cette explication qui me paraît très claire, effectivement, je n'avais pas capter que la diode anti retour pouvait servir à ça. Encore merci pour ta réponse :-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:27 (2018)    Sujet du message: section de câbles - installation solaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Solaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation