forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chargeur secteur et batteries en parallèle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olive64

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 00:55 (2018)    Sujet du message: Chargeur secteur et batteries en parallèle Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, nouveau membre sur le forum je tiens tout d’abord à remercier Thierry pour ses articles passionnants et instructifs pour les nuls en électricité comme moi.

Je souhaite aménager un fourgon avec deux batteries AGM de 120a/h chacune montées en parallèle.

Mes questions concerne le chargeur secteur de batteries :

-          Ai-je besoin d’un coupleur / séparateur dans mon installation sachant que je ne compte pas utiliser l’alternateur pour charger mes batteries ?
-          Suivant quels critères choisir un chargeur 230V /12V ?
-          Dans mon cas le courant de charge maximum conseillé est-il de 120ah/4 = 30A ou 240ah/4 = 60A ?
-          Vous dites que les bornes 230V modernes sont limitées à 16A maximum, dans ce cas pourquoi sur la gamme de chargeur Victron par exemple, le courant de charge s’échelonne entre 20A et 200A ?
-          Quelle puissance maximum de convertisseur pur sinus puis-je utiliser avec 2 batteries 120a/h montées en parallèle ?

Merci pour vos réponses.

ERIK

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 11:17 (2018)    Sujet du message: Chargeur secteur et batteries en parallèle Répondre en citant

Bonjour olive64,

- Non vous n'avez pas besoin de coupleur/séparateur si vous ne voulez pas que votre alternateur recharge vos batteries cellule.
- Pour le chargeur: que vous pouvez sélectionner la technologie des batteries à recharger (plomb, AGM, GEL) parfois AGM = GEL. Que le chargeur respecte bien les différentes phases de charge.
- 240 Ah/4 = 60 A.
- 16 A est en effet un maximum que l'on retrouve en route, mais c'est comme chez vous (à la maison) où la majorité de vos disjoncteurs sont de maximum 16 A ou 20 A (pour des fils de section 2,5²). Donc le chargeur Victron acceptera l'intensité maximum de votre disjoncteur. Toutefois pour certaines activités professionnelles dont le parc de batteries est élevé (600, 800 Ampères....) un chargeur de 62 A de courant de charge où plus sera nécessaire pour une question de rapidité de charge et pour autant que ce chargeur soit relié à un disjoncteur de 62 A minimum où plus, le chargeur fournira 62 A de charge à l'heure.
- Pour mes 2 batteries de 110 A j'ai un convertisseur pur sinus de 1.500 W. Mais attention, avec 120 A de disponibles (50% de décharge des batteries) 120 A X 12 V = 1.440 W. Donc si votre convertisseur doit fournir 1.500 W en 220 V, vous avez +/- 55 minutes d'autonomie de batteries avant d'arriver au seuil de 50 % de décharge et de devoir les recharger.
Enfin n'oubliez pas que les 2 batteries doivent être de même technologie, fabrication ect.. sinon vous devez avoir un gestionnaire de batteries.

Bien à vous.

ERIK.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:23 (2018)    Sujet du message: Chargeur secteur et batteries en parallèle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation