forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boiler Trumatic C6002

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Equipements -> Chauffages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Les4korrigans

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 13:13 (2018)    Sujet du message: Boiler Trumatic C6002 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Nous avons semble t-il un petit soucis avec notre chauffage Truma C6002.
Le mode "chauffe eau" est opérationnel, pas de soucis là dessus il nous fait de l'eau chaude que ce soit sur 40 ou 60°C.
Par contre depuis ce matin le chauffage semble ne plus rien vouloir savoir.

Je précise que nous vivons dans notre CC et que le temps n'étant pas super en Bretagne en ce moment on à besoin de chauffer pour nos petits bouts de choux.

Hier soir déjà il nous faisait quelque chose de pas commun. Il se lancer, ralentissait son rythme d'envoi d'air , puis renvoyer de l'air etc...
J'ai dû le mettre sur Thermostat 4 pour qu'il se coupe et se lance tranquillement une fois la température à 15.

Là il ne veut plus rien savoir. J'ai tenté un coup de boost en mettant le Thermostat sur 9 et il ne se passe rien.
Le voyant vert est bien allumé, le rouge n'est pas présent mais le chauffage ne se lance pas.

La carte électronique à était changée en 2015. N'y connaissant pas spécialement grand chose, je viens vers vous pour avoir un peu de lumière sur ce problème
avant de me lancer dans un démontage hivernale Rolling Eyes

Bien à vous

"Une petite famille Bretonne qui à tout quitté pour aller rencontrer la vie"

http://les4korrigans.wordpress.com

Visiter le site web du posteur
Les4korrigans

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 14:49 (2018)    Sujet du message: Boiler Trumatic C6002 Répondre en citant

Je suis tombé sur le manuel d'utilisation via le site truma. La panne semble connu et en résolution du problème j'ai ceci que pardonnez moi je ne comprend pas : Une fenêtre est ouverte au dessus de la cheminée (commutateur !) fermez la... Ça se passe ou en fait ? XD 

ERIK

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 16:39 (2018)    Sujet du message: Boiler Trumatic C6002 Répondre en citant

Bonjour Les4korrigans,

Sur mon véhicule j'ai également le TRUMA 6000 et ce genre de panne m'est déjà arrivé. Mon problème était "batterie vide". En fait la tension n'était plus suffisante pour faire fonctionner le chauffage normalement. Comme vous, il se lançait puis s'arrêtait on aurait dit que la carte électronique était perdue et ne savait quoi faire. Idem que vous pour les voyants. Il faut savoir que le chauffage consomme +/- 6 Ah (pour la soufflerie). Je vous propose donc de contrôler la tension de vos batteries et faire une recharge de celles-ci si la tension est en dessous de 12,5 volts.

Bien à vous .

ERIK.

Les4korrigans

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 16:52 (2018)    Sujet du message: Boiler Trumatic C6002 Répondre en citant

Je suis actuellement sur le 220v

J'ai un petit bruit de "ronronnement" quand je tourne le bouton sur le chauffage et il s'atténue... Je ne sais pas de quoi me. Parle truma en me disant de fermer la fenêtre du commutateur lol

Mes voyants sont bon, pas de clignotement rien... Il est vert mais ça ne fait rien

ERIK

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 18:12 (2018)    Sujet du message: Boiler Trumatic C6002 Répondre en citant

Re bonsoir,

Effectivement je ne vois pas ce qu'ils veulent dire. Je vais regarder de mon côté. Puisque l'eau chaude fonctionne, ce n'est pas un problème au brûleur ni au gaz (la preuve, le voyant rouge ne s'allume pas). Ce petit bruit de ronronnement me fait penser à un problème au ventilateur, .....bloqué, cela est déjà arrivé (par de bestioles). Je cherche.

ERIK.

Les4korrigans

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 18:14 (2018)    Sujet du message: Boiler Trumatic C6002 Répondre en citant

Oui en fait j'ai le bruit de ronronnement qui est le même quand je met l'eau chaude sauf qu'avec l'eau chaude au bout d'un moment y a un clac, une joli petit son de l'espace et c'est parti ça chauffe l'eau... Là j'ai juste le. Ronronnement qui s'estompe en quelques seconde :/ 

Les4korrigans

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 18:31 (2018)    Sujet du message: Boiler Trumatic C6002 Répondre en citant

Bon alors j'ai mon ventilateur qui se lance puis se coupe...se lance et de coupe etc... 

ERIK

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 19:04 (2018)    Sujet du message: Boiler Trumatic C6002 Répondre en citant

Bonsoir Les4korrigans,

Je viens d'aller voir ma documentation sur les pannes possibles du Truma et leur réparations. Vous allez rire mais ce qui n'est pas normal dans votre panne, c'est que le voyant rouge ne s'allume pas car dans toute la documentation que j'ai, pannes quelconques = voyant rouge allumé ou qui clignote (et c'était mon cas comme dit précédemment). La seul chose que je vous propose, puisque vous êtes raccordé au 220 V, c'est de couper votre Truma, l'arrêter complètement puis après 5 minutes le réallumer sur chauffage avec eau chaude (donc à 60°). Avec cette façon de faire vous allez réinitialiser la carte électronique. Si rien n'a changé, alors je pense à un problème de cette carte électronique. (Pour info, on peut réparer la carte au lieu de la remplacer).

Bonne soirée.

ERIK.

Les4korrigans

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 19:10 (2018)    Sujet du message: Boiler Trumatic C6002 Répondre en citant

Merci de vous êtes renseigner... Mon ventilateur est bien crade d'extérieur. Je pense qu'un bon gros dépoussiérage ne lui ferait pas de mal. En utilisant votre méthode tout se relance mais le ventilateur a toujours du mal. Bien que l'eau chauffe dans soucis. J'ai check les fusible sur la carte les 3 sont bons...  Là le ventilateur tourne mais de temps en temps il se coupe une micro seconde et repart... Je ne sais pas si je ne devrais pas le couper complètement, dormir bien couvert et le. Nettoyer demain... Qu'en dites vous ? 

ERIK

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 19:25 (2018)    Sujet du message: Boiler Trumatic C6002 Répondre en citant

Re,

Fusible bons, eau chaude sans problèmes, pas de voyant rouge allumé et le ventilateur qui fonctionne avec de petites coupures ...donc tous fonctionnes sauf la régularité du ventilateur. Donc soit il y a un mauvais contact au bornes du ventilateur, soit effectivement il y a quelque chose qui le freine, de la poussière, une petite crasse ou une bestiole style grosse mouche ou autres. Ce que je ferai, c'est de l'arrêter puis de le réallumer quelques fois. Si c'est une crasse style bestiole, le choc au démarage du ventilateur pourrait la faire partir si non il faudra effectivement démonter pour nettoyer. ATTENTION, ne pas toucher aux tuyaux d'arrivée et de sortie d'air si vous le faite, vous devrez changer les joints d'étanchéités.

Bien à vous.

ERIK.

Les4korrigans

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 19:33 (2018)    Sujet du message: Boiler Trumatic C6002 Répondre en citant

OK j'ai bien noté ! Je vais essayer de le démonter juste lui sans toucher au reste. Merci beaucoup pour votre aide précieuse ! 

Tatoo

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 09:10 (2018)    Sujet du message: Boiler Trumatic C6002 Répondre en citant

bonjour à tous 

Est'il possible que l'exposition de la sortie des gaz ( située à gauche  de la porte d'entrée du CC dans mon cas) influence le chauffage ?

je m'explique : j'ai passé deux nuits -8° dehors, bcp de vent !
 1 ere nuit, j'ai entendu tourner le chauffage de manière douce et régulière sans arrêt (thermostat sur 6/7) , au matin plus que 16° dans le CC contre 22° la veille en journée T°2/3 ° dehors
bloc de gel en dessous de la cheminée sur la carosserie du CC ( la cheminée pas bouchée par du gel )
Notre chauffage truma trumatic C 3402 n'a pas bien fonctionner ??  pourquoi exposition cheminée ? 
pas de voyant rouge , pas de panne indiquée , gaz ok, batterie ok ... rien d'anormal à première vue .

2émé nuit : toujours -8° dehors, exposition de la cheminée sortie de gaz à l'ouest 
la chaudière à tourner avec des arrêts et reprises ( thermostat 7, 22° toute la nuit) en journée 22 degrés également sur thermostat 7 et T° proche de 0° dehors 
pas de bloc de gel sur la carosserie en dessous de la cheminée extérieure)

merci à vous pour votre aide et bonne journée 

Dernière édition par Tatoo le Lun 26 Fév - 16:05 (2018); édité 1 fois
ERIK

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 13:12 (2018)    Sujet du message: Boiler Trumatic C6002 Répondre en citant

Bonjour Tatoo,

Il faut savoir que les vents dominants des derniers jours étaient NORD, NORD EST. Pour le deuxième jour votre cheminée était à l'OUEST donc protégée des vents. Sur mon Truma 6000 avec le thermostat à 7, 0° à l'extérieur et 22 ° à l'intérieur, pour moi on est dans une situation normal. Par contre le premier jour le flanc de votre véhicule est face au vent avec comme résultat la condensation de la cheminée qui gel. Comme en générale la sonde du chauffage est au dessus de la porte d'entrée, je pense que vous étiez dans une situation qui perturbait votre chauffage. Pour moi la meilleure preuve c'est que le deuxième jour quand vous étiez orienté dans une autre direction tout était redevenu normal. C'est comme le frigo en été quand les grilles sont exposées au soleil, il y a risque que le fonctionnement du frigo soit perturbé. En conclusion, pour moi tout est normal.

Bien à vous.

ERIK.

Tatoo

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 14:54 (2018)    Sujet du message: Boiler Trumatic C6002 Répondre en citant

Merci Erik 

pour votre aide  Okay Okay  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:28 (2018)    Sujet du message: Boiler Trumatic C6002

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Equipements -> Chauffages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation