forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouteille GPL Alugas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Equipements -> Gaz
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Papou Lette

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 23:41 (2018)    Sujet du message: Bouteille GPL Alugas Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour

j'ai l'intention de m'équiper en GPL, pour économiser mon dos car je vieillis et surtout j'ai un coffre gaz perpendiculaire à la route, ce qui impose la manipulation de deux bouteilles quand celle du fond est vide !

J'aimerais m'équiper d'un réservoir GPL  au fond du coffre, et conserver la bouteille propane devant, je suis équipé d'un CPU Toptron , et d'un filtre gaz Truma sur la bouteille du fond cad le GPL à l'avenir.

Au niveau installation, je dispose de peu d'espace disponible autour de la porte pour la coupelle de remplissage, j'élimine donc la coupelle Gaslow qui nécessite un trou de 65mm,
au niveau bouteille je pense soit à Gaslow, soit mieux à Alugas 34L, mais je ne vois nulle part l'homologation R67-01, ma question est donc est ce que ces réservoirs en alu sont réglementaires en France ?

Concernant la fixation du réservoir je n'aime pas trop les sangles métalliques, j'aurais préféré laisser les 2 sangles souples ET ajouter des fixations au plancher comme sur les Gaslow, est ce possible avec les alus ??

J'ai vu également qu'il existait des filtres en bronze fritté à mettre entre la coupelle et le réservoir, est ce efficace ?

Dernière question, je pense pouvoir faire l'installation, mais je n'aurais pas d'attestation de conformité, est ce qu'avec le nouveau CT, cela ne va pas poser pb ???
Merci de vos réponses
Papou Lette

Jimmy27

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 09:21 (2018)    Sujet du message: Bouteille GPL Alugas Répondre en citant

bonjour

j'ai une 33l Alugas de montée sur le CC un certificat de conformité est fourni par le TUV Allemand (équivalent de la DREAL en France)
pour la fixation c'est soit cerclages métal ou crochets qui traversent le plancher avec des contres plaques
pour mon cas 4 crochets et sangles d'origine

le trou pour la coupelle de remplissage c'est du diamètre 28

le contrôle technique qu'il soit ancien ou nouveau n'est pas concerné par l'installation de gaz, la seule chose qu'ils vont regarder c'est la bonne fixation et bon fonctionnement des ouvrants(baies , portes, coffres.. etc)
pour les pays ou le GPL est disponible je n'utilise pas de bouteille de propane supplémentaire la 33 l suffit , sauf en Finlande (pas de GPL) et le Nord de la Norvège
montage mixte

claude

Papou Lette

MessagePosté le: Lun 12 Fév - 09:53 (2018)    Sujet du message: Bouteille GPL Alugas Répondre en citant

Bonjour
et merci beaucoup pour ces éléments de réponse, on a la même logique, alugas, fixation au sol, et même libération de surface pour le cadac ;-)
perso je complète la bouteille principale par une twiny propane qui sert en secours et sert aussi une fois sortie pour alimenter le cadac

je suis du genre inquiet de nature et les soucis d'homologation me freinent, c'est fou que l'on arrive pas à avoir qq chose de clair de la FFCC par ex, on nous noie dans les sigles, certains prônent du matériel à 100% estampillé R 67-01 comme pour les véhicules roulant au GPL, d'autres des installations par des professionnels, ok mais avec quelle certification!
je vais avancer , en tout cas merci

Maillo

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 17:54 (2018)    Sujet du message: Bouteille GPL Alugas Répondre en citant

Bonjour
J'ai moi aussi l'intention de m'équiper d'un réservoir GPL alu mais je pensais que l'installation devait passer obligatoirement par un professionnel afin d'avoir un certificat de montage.
Si l'installation peut être faite par le propriétaire, sauriez vous m'indiquer quelles conditions doivent être respectées ? Je sais déjà que les réservoirs doivent être homologués et fixés par des sangles métalliques ou des crochets mais je suppose qu'il y a d'autres contraintes.
Merci à tous

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 19:37 (2018)    Sujet du message: Bouteille GPL Alugas Répondre en citant

Bonjour,
Un bon professionnel peut vous monter une ou des bouteilles avec certificat d'homologation.
Perso, j'ai fait mon installation et on ne m'a jamais demandé ce certificat.
Vous pouvez lire mon article : Installer une bouteille de GPL
Il faut être très méticuleux !
Cordialement

Visiter le site web du posteur
Maillo

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 08:20 (2018)    Sujet du message: Bouteille GPL Alugas Répondre en citant

Merci pour votre aide. Je prendrai la décision quand le CC sera livré car ce qui peut poser problème est le passage dans la carrosserie 
Est ce que le remplissage externe est obligatoire
A bientôt 

Claude

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 10:23 (2018)    Sujet du message: Bouteille GPL Alugas Répondre en citant

Hello,
Comme Thierry je l'ai installée moi même.
Rien de compliqué mais il faut faire correctement le tout.
Obligatoire : 
- la fixation de la bouteille à demeure, avec un morceau de feuillard ou un fer plat perforé de 1 m acheté à Leroi Pinpin 
- la prise d'alimentation extérieure, sinon une station tatillonne peu refuser le remplissage. Se balader avec une bouteille à la main est formellement interdit, c'est le pourquoi de la fixation à demeure qui fait que la bouteille devient un réservoir.
Accessoirement :
- éviter de percer la paroi isolante (dans mon cas) pour l'étanchéité et autre problème, j'ai passé par une des ventilations du sol et fixé la prise sur le bandeau alu de bas de caisse. Aucun problème avec la prise de remplissage plus basse que le niveau de refoulement ou du niveau de GPL restant, et cela depuis 5 ans.
- pour les coffres à gaz avec porte individuelle, la coupelle de remplissage directement sur la bouteille peut être litigieuse car on ouvre une porte.... mais certains le font, je ne conseille pas pour ma part.
Pour info je me sers ici : bouteille 
https://www.gasfachfrau.eu/fr/details-produits/product/id350.html
Alimentation et raccord lyre française > bouteille 
https://www.gasfachfrau.eu/fr/details-produits/product/id-162.html
https://www.gasfachfrau.eu/fr/details-produits/product/id-178.html
Poids de la bouteille alu de 27 L vide seule 6,7 kg soit près de la moitié du poids de la bouteille jaune (12,4 kg) de nos con...cessionnaires!! Mais qui est aussi vendue sur le site ci-dessus.

Maillo

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 13:26 (2018)    Sujet du message: Bouteille GPL Alugas Répondre en citant

Merci pour ces infos 
Pas de porte extérieure dans mon cas car l’acces Au gaz se fait par l’intérieur  De la soute 
Je vais aller voir sur ce site
A bientôt 

Claude

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 15:34 (2018)    Sujet du message: Bouteille GPL Alugas Répondre en citant

Re,
C'est pour cela que j'ai précisé le cas de la porte du coffre à gaz. Pour moi, idem, accessible que par la soute où je rentre mon scooter.
De toute façon, la prise extérieure permet de se serrer normalement contre la pompe de la station et de ne pas s'embêter à ouvrir quoi que ce soit, juste visser l'embout adaptateur dont on a besoin et faire le plein en restant appuyer sur le bouton vert. La pompe s'arrête automatiquement dès que le plein est fait.

Papou Lette

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 15:32 (2018)    Sujet du message: Bouteille GPL Alugas Répondre en citant

Bonjour

Je viens de mettre en service mon installation, finalement j'ai renoncé aux bouteilles Alu, elles sont bien homologuées mais comme équipement sous pression, et non comme réservoir, j'ai préféré pour le réservoir respecter la norme et prendre un acier homologué R67-01.
Concernant la fixation, j'ai laissé les sangles actuelles et j'ai rajouté un boulon en partie haute qui fixe le réservoir à la cloison, je l'ai également calé avec du polyuréthane de bonne épaisseur qui en plus améliorera l'isolation du froid
Ne voulant pas percer la paroi, j'ai opté pour un fixation intérieure de la coupelle de remplissage, j'ai sacrifié une règle alu, que j'ai découpé et 3 morceaux pour faire un U et percé, dessus une étagère bois supporte la twiny en secours, ou une 13kg pour un départ à l'étranger.
Cela donne cela, ce matin le remplissage c'est bien passé, sel bémol le joint de la coupelle qui fuit un peu, à corriger.

Je ne suis pas sur d'être à 100% dans la norme mais je n'en suis pas loin !
Bon WE

jb54

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 06:22 (2018)    Sujet du message: Bouteille GPL Alugas Répondre en citant

Bonjour,
Juste une remarque. Il n’est normalement pas autorisé de faire le plein de GPL (le réservoir directement ou autre) à l’intérieur d’une enceinte fermée, comme une soute par exemple. C’est pour cette raison que parfois des pompistes consciencieux peuvent refuser de laisser faire un plein avec une porte de soute à bouteilles ouverte. Il y a quelque raison à celà : le nuage de gaz qui s’échappe à la déconnexion du robinet risque de rester piégé dans l’espace fermé et devient un risque potentiel. De ce que je comprends de votre montage, l’embouchure de remplissage est presque à l’extérieur; néanmoins je vous suggère de laisser l’espace ouvert pendant quelques instants afin de le ventiler avant de refermer. Par contre, avec ce montage il vous sera aisé de fermer la bouteille GPL avant remplissage, puisque vous y aurez accès !

Papou Lette

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 08:51 (2018)    Sujet du message: Bouteille GPL Alugas Répondre en citant

Bonjour
Si la norme impose de fermer le réservoir avant remplissage, je n'ai rien trouvé au niveau réglementation qui interdise de faire le plein dans l'enceinte gaz porte ouverte, mais votre remarque est pleine de bons sens et je suivrais votre conseil.
De plus j'ai acheté une coupelle de remplissage longue car comportant un filtre qui diminue le risque.

Papou Lette

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 08:54 (2018)    Sujet du message: Bouteille GPL Alugas Répondre en citant

Mince j'ai envoyé trop vite , je me suis trompé de Envoyer, voici la coupelle pour bien comprendre, belle journée à vous

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:26 (2018)    Sujet du message: Bouteille GPL Alugas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Equipements -> Gaz Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation