forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PILE EZA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DENIS

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 15:48 (2018)    Sujet du message: PILE EZA Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
en pleine réflexion sur l'achat de mon futur CC, je m'interroge sur l'autonomie en Electricité surtout lorsque l'on veut privilégier le bivouac libre (pas d'aire de stationnement) le plus souvent possible et que l'on va utiliser souvent un VAE qu'il faudra recharger tt les jours.Dans ce cas de figure il me semble nécessaire d'équiper le CC d'une source de production électrique suffisante pour limiter l'aire de service avec elec à 1 fois par semaine. En conséquence, je pensais plutôt pour l'installation d' une pile EZA
RETOUR D EXPERIENCE sur la fiabilité, le coût d'usage, le rapport qualité prix ou finalement peux t on s'en passer avec un équipement panneaux solaire et batteries performants? Merci d'avance de vos témoignages.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 19:18 (2018)    Sujet du message: PILE EZA Répondre en citant

Bonjour,
Tu dois commencer par évaluer tes besoins quotidiens en Ah. Tu peux t'aider avec mon article : consommation électrique quotidienne d'un camping car.
Si tu veux une autonomie de 7 jours, tu multiplies le chiffre obtenu par 7.
Les panneaux solaires sont très efficaces l'été et en mi-saison ; mais pas l'hiver. Donc quand fais tu du camping car ?
Ensuite pour la batterie, une pile EZA de 100Ah dispose de 80Ah utiles ; on ne va pas loin avec cela.
Le mieux est d'avoir un générateur de courant inverter comme le Honda ou le Bullpower ; évidemment ça fait du bruit.
La balle est dans ton camp, à toi de fixer précisément tes paramètres.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
Pit

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 09:37 (2018)    Sujet du message: PILE EZA Répondre en citant

Bonjour

Le système EZA n'est pas vraiment une source d'énergie (comme pourrait le laisser penser le mot 'pile', évoquant pour beaucoup une pile à combustible): EZA, c'est une batterie LiFePO4 avec un régulateur solaire MPPT et la connectique qui va bien.

On peut faire la même chose pour moins cher.

Mais avant tout, comme rappelé par Thierry, faire un bilan électrique précis avec tous les consommateurs, et ce tant été que hiver.

DENIS

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 10:30 (2018)    Sujet du message: PILE EZA Répondre en citant

merci pour ces infos.Donc je vais essayer de calculer ma future conso électrique entre chaque recharge,  exercice assez délicat et qui est effectivement variable selon la saison, la fréquence de déplacement, les usages quotidiens... J'imagine que l'on prend une moyenne qui certainement doit être déjà connue par les cc expérimentés (je rappelle que ce n'est pas mon cas, je suis sur le projet d'achat), auriez vous déjà une fourchette estimative et réaliste? En attendant grace à ton article, Thierry, je vais quand même essayer.
A lire le post de PIT, il semble que le jeu ne vaut pas la chandelle, pour moins cher on peut obtenir une source d’énergie électrique moins onéreuse que la pile eza, donc après ces petits calcul, je reviendrais vers vous pour les soumettre à votre réflexion et me proposer l'équipement le plus adapté.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:25 (2018)    Sujet du message: PILE EZA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation