forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

renault trafic 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
parois

MessagePosté le: Mer 21 Fév - 19:21 (2018)    Sujet du message: renault trafic 2 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci Thierry pour toutes ces infos, très bon site!!!

Tafic 2 année 2008 aménagé par mes soins

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de conseil concernant une installation que j'ai fait dans mon fourgon.

Installation:
-batterie moteur 85 ah, alternateur 150 ah (installation d'origine)

-batteries de servitude 2 de 100ah (installation en câble de 16 carré)
-gestion batteries avec i manager
-convertisseur 12/220 Cotek 600w

Je souhaiterais pouvoir faire charger mes batteries de servitude, et pourquoi pas moteur aussi, en m branchant le 220 volts.
Et par la suite rajouter des panneaux solaire pour être plus autonome possible

Comment dois je faire? quitte a changer l' i manager...
Quel panneaux solaire pour mon installation? nombre de watts?

Merci pour vos conseils.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Fév - 19:44 (2018)    Sujet du message: renault trafic 2 Répondre en citant

Bonjour,
Je te propose un produit REDARC.
Il fait tout
Cordialement

Visiter le site web du posteur
ERIK

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 13:05 (2018)    Sujet du message: renault trafic 2 Répondre en citant

bonjour parois,

Avant toutes choses, le REDARC que Thierry te propose serait conforme à vos attentes. Toutefois l'I MANAGER que vous avez installé est aussi conforme avec ce que vous souhaitez. Comme le REDARC est à +/- 1.200 euros, je vous propose de conserver votre installation et de procéder de la façon suivante.
Vous laissez toute l'installation comme elle est sachant que: vos 2 batteries de service sont raccordées en //. Votre I MANAGER (qui est un gestionnaire de batteries intelligent) est raccordé aux 2 batteries de service et à la batterie porteur. Il vous suffit de fixer sur la paroi de votre fourgon une prise pour le 220 Volts, à l'intérieur du fourgon vous placez un chargeur style Waeco ou autres mais de qualité c'est à dire qui peut sélectionner la technologie des batteries avec les phases de chargement ad hoc. Vous installez entre l'arrivée du 220V et le chargeur un disjoncteur de 16 A et vous allumez le chargeur. Vous raccordez le chargeur aux batteries cellule. En fait, votre I MANAGER va détecter qu'il reçoit une charge (par le 220 V) et va gérer automatiquement le chargement de vos 2 batteries cellule et une fois celle ci chargées, va envoyer à la batterie porteur une charge de +/- 4 A pour maintenir celle ci en charge. Il en serra de meme avec les panneaux solaires.
Pour vos PS je vous propose 2 X 150 Watts avec un régulateur VICTRON 100/30.

Bien à vous.

ERIK.

ERIK

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 16:54 (2018)    Sujet du message: renault trafic 2 Répondre en citant

Bonjour parois,

Pour votre installation de PS, comme vous avez 2 batteries de 100A je vous propose 2 PS de 150 Watts chacun. Idéalement ces PS seront des monocristallins, pour une question de budget vous pouvez prendre des polycristallins mais ils sont moins performants. Vous prenez un régulateur style VICTRON MPPT 100/30 mais de toute façon un MPPT (ils ont un rendement de 30% supérieur au PWM) et voila il ne reste plus qu'à installer tous cela. Vous suivez bien l'ordre suivant: puisque vos batteries sont déjà installées, vous placez le régulateur le plus près possible des batteries (+/- 50 cms) et vous raccordez les batteries aux bornes batterie du régulateur avec du câble (pas du fil) de 6². Après vous fixez les PS sur le toit du véhicule et VOUS LES COUVREZ D'UNE COUVERTURE, (pour qu'ils ne produisent pas d'électricité). Vous les raccordez ensemble et en // avec du câble de 6² (les + ensembles et les - ensembles). Il existe à cet effet des raccords spéciaux pour PS. Vous raccordez vos PS au régulateur avec du câble de 6² mais ce câble ne doit pas être plus long que 4 mètres. S'il est plus long, il faudra travailler avec du 10² mais avec un problème de raccordement au bornier du régulateur, donc maximum 4 mètres de long. Vous enlevez les couvertures des PS et Oh miracle, vous produisez de l'électricité.
Votre I MANAGER va détecter la charge de vos batteries par vos PS (comme pour le 220 V) et il va gérer automatiquement le chargement des batteries cellule puis de la batterie porteur.
Pour ces 2 installations votre dépense sera de +/-500 euros pour le chargeur + +/- 250 euros pour le régulateur soit 750 euros au lieu de 1.200 euros pour le REDARC. Bien sur, il y aura en plus le prix des PS, des connections et du câble 6².

Bien à vous.

ERIK.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 18:34 (2018)    Sujet du message: renault trafic 2 Répondre en citant

Bien vu, on gagne 500€ !
Pour ceux qui ne connaissant pas, I Manager est un produit de la société NDS.
Cordialement

parois

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 17:19 (2018)    Sujet du message: renault trafic 2 Répondre en citant

Merci Thierry et Erik pour vos réponses et je m'excuse de ma réponse tardive mais très occupé en ce moment.

Le Redarc est très intéressant et étant donné que je vie 90 à 95 % de l'année dans mon camion je me dit que l'investissement peut en valoir la peine.
Cependant  il ne gère pas les batterie de différente construction comme le fait l'i-manager et je trouve vraiment pratique le fait de pouvoir mettre n'importe quelle batterie.

La solution d'Erik est très inintéressante aussi mais je me demandais si un NDS Power service gold 40A ne serais pas plus simple et moins chère(500euro) pour effectuer la mème chose ?
Je n'y connais pas beaucoup en éléc camping car, j'ai peut être raté des infos ou pas tout compris... Wink
J'ai quand même vu qu'avec le Power service gold 40A je serais limité a 250wats de panneaux solaire, mais c'est peut être suffisant?

Bien cordialement.

parois

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 17:27 (2018)    Sujet du message: renault trafic 2 Répondre en citant

...petite erreur le Power service gold coute 750 euro et non 500... Wink

ERIK

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 19:00 (2018)    Sujet du message: renault trafic 2 Répondre en citant

Bonsoir parois,

Puisque vous avez un I manager il n'y a pas de raisons pour le changer et d'autant plus que le "NDS power service plus" coûte 750 euros. Pour les PS (soit 2 x150 Watts) je reste sur mes positions. Si vous aviez un doute concernant votre autonomie, augmentez le parc de batteries avec par expl. 2 batteries de 150 Ampères. Même avec ces 300 A de disponibles les 2 PS de 150 Watts seront suffisant. En plein soleil vous rechargerez +/- 15 Ah donc les 150 A disponibles en 10 heures. Cela me semble raisonnable.

Bien à vous ERIK.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 19:56 (2018)    Sujet du message: renault trafic 2 Répondre en citant

OUI et le NDS Service plus intègre bien un régulateur, mais je ne sais pas s'il est MPPT ; par contre il supporte un maxi de 250W solaires avec un courant de sortie max de 15A.
J'ai vu un NDS gold 40A, chez destinea à 520€
Cordialement

parois

MessagePosté le: Sam 16 Juin - 20:33 (2018)    Sujet du message: renault trafic 2 Répondre en citant

Bonsoir,

Pour info J'ai installé un Nds power service gold 40 A en plus de mon i-manager et tout fonctionne nickel depuis deux mois.
J'ai acheté le power service gold 40 A chez PuntoEnergia shop 456 euros.

Merci pour votre aide Okay

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Juin - 21:03 (2018)    Sujet du message: renault trafic 2 Répondre en citant

Bravo ! et merci pour le retour
Cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:37 (2018)    Sujet du message: renault trafic 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation