forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

autonomie d'énergie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Achat de camping car -> Fourgons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AUBERT MICHEL

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 12:08 (2018)    Sujet du message: autonomie d'énergie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Question Idea
Bonjour à tous,
JE viens d'acquérir un fourgon FONT VENDOME " MASTER VAN XS" 5.48m,frigo 90lt à compression.
J'ai un panneau solaire de120W,batterie auxiliaire de 85 ah.
Afin d'avoir plus d'autonomie,je me demande ce qui est le plus judicieux,ajouter une batterie auxiliaire ou
un autre panneau solaire de120w.
MERCI pour vos conseils .
MICHEL. Okay

Visiter le site web du posteur
ERIK

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 13:37 (2018)    Sujet du message: autonomie d'énergie Répondre en citant

Bonjour AUBERT MICHEL,

Pour moi, je commencerai par ajouter un batterie. Pourquoi ? Par ce que votre batterie de 85 A ne vous donne, en fait, que 85/2 = 42 A utilisables (afin d'éviter le vieillissement prématuré de la batterie). Toutefois comme vos deux batteries seront différentes (âge ect..) vous devrez poser un gestionnaire de batterie sans quoi vous les tués. Deuxième solution, vous remplacez votre batterie de 85 A par 2 AGM de 100 A reliées en //, vous aurez ainsi 200/2 soit 100 A utilisables. Vous doublez votre autonomie. Le prix d'un bon gestionnaire de batterie est proche du prix d'une nouvelle batterie et vous repartez ainsi à 0. La solution d'un 2em PS peut augmenter votre autonomie mais d'une façon aléatoire, nuages, pas de soleil, pluie, neige, la nuit, et en plus vous devrez très probablement remplacer votre régulateur tandis qu'une 2em batterie cela est sur.

Bien à vous.

ERIK.

AUBERT MICHEL

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 11:50 (2018)    Sujet du message: autonomie d'énergie Répondre en citant

Bonjour ERIK,
Merci pour votre réponse.
Il s'agit d'un véhicule neuf ,livraison début avril.
Je vais leur demander d'installer 2 batteries agm de100ah ou 2X 85ah selon la place.
Encore merci,bientôt les beaux jours pour profiter de nos véhicules.
MICHEL. Very Happy

Pit

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 20:57 (2018)    Sujet du message: autonomie d'énergie Répondre en citant

Bonsoir

Livrer un CC équipé d'un frigo à compression avec une seule batterie de 85 Ah, c'est du n'importe quoi !

Il faut soit 2 batteries de 90 ou 100 Ah soit, mieux si place disponible, une seule grosse batterie.
Ne pas oublier qu'une batterie Gel ou AGM, même si ça supporte des décharges profondes, ne doivent pas être déchargées régulièrement à plus de 50% de DoD si on veut qu'elles durent.

Pour le panneau solaire supplémentaire, oui mais pas avec une seule batterie de 85 Ah : avoir une source d'énergie importante, c'est bien mais ça ne sert pas à grand chose si on ne peut pas la stocker pour l'avoir en réserve.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 18:31 (2018)    Sujet du message: autonomie d'énergie Répondre en citant

Si tu roules souvent tu recharges aussi ta batterie.
2 batteries sont indispensables.
Perso j'ai fonctionné pendant plusieurs année avec 1 PS de 120W, une batterie de 120Ah et 1 frigo à compression de 80L.
Consommation quotidienne environ 48Ah.
Il faut dire que je n'avais pas de télé, donc j'utilisais au maxi 60Ah par jour, et je ne sortais jamais l'hiver.
Cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:25 (2018)    Sujet du message: autonomie d'énergie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Achat de camping car -> Fourgons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation