forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vanne sécurité truma

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Equipements -> Circuit d'eau
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tatoo

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 16:26 (2018)    Sujet du message: vanne sécurité truma Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour , tout le monde

Ma vanne de sécurité de la chaudière truma se situe dans la soute près du réservoir d'eau claire et non près de la chaudière ?
De ce fait elle est bien plus sensible au froid  ou gel lorsque je coupe le chauffage pour changer d'endroit par exemple , avec le risque de perdre toutes les eaux !!
Est-ce que je pourrais isoler d'avantage cette vanne et si oui comment me conseillez-vous de le faire ? 

voici l'emplacement de la vanne 

ERIK

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 20:44 (2018)    Sujet du message: vanne sécurité truma Répondre en citant

Bonsoir Tatoo,

Perso, je n'isolerais pas cette soupape de sécurité. De toute façon, quand vous vous déplacez vous coupez la central électrique et le 12 Volts mais votre eau dans le boiler est au minimum à 40° et donc par conductibilité la sécurité aussi jusqu'à ce que la température arrive en dessous de 8°. A 8° la soupape vat s'ouvrir mais la pompe n'est plus sous tension donc vous perdrez l'eau du boiler mais pas plus. Une fois arrivé à l'étape, vous allumez la centrale électrique SANS la pompe ainsi que le chauffage et à une température de +/-16° vous réenclenchez la soupape, remplissez le boiler d'eau puis chauffez celui-ci.

Bien à vous.

ERIK.

Tatoo

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 21:54 (2018)    Sujet du message: vanne sécurité truma Répondre en citant

Bonsoir Erik

je ne comprends pas quand vous dites : quand vous vous déplacez vous couper la centrale électrique et le 12 volt ?

non je ne coupe pas la centrale electrique (et le 12 volts )? mon frigo/ congel  se met automatiquement en 12 volts en roulant ... la vanne de sécurité fonctionne sur le 12 volts ...pourquoi couper la centrale ?? si je la coupe c'est alors que ma vanne va s'ouvrir et vider mon eau ??

voici ce que j'ai lu sur votre site:  Rappel sur le rôle d'une centrale électrique

• lors de l'hivernage, l'éteindre (bouton EIN/AUS ou ON/OFF) ; cette action coupe TOUS les circuits, sauf souvent le panneau solaire ; la vanne de sécurité du boiler Truma n'étant plus alimentée électriquement va s'ouvrir, le boiler va se vider (si vous avez du Truma !)

Ce week-end, changement d'endroit, on coupe la chaudière et le gaz, l'eau était chaude dans le boiler.
1H de trajet à peine , t° négative dehors, arrivé à destination je perdais de l'eau , ma vanne s'est ouverte .

j'ai lu   que je pouvais perdre l'eau du boiler mais également l'eau clair car même si la pompe pour remplir le boiler n'est plus sous tension ( chaudière éteinte) il y a un effet de vase communicant ou de siphonnage ? qui viderait tout ?? mais il y a différents avis sur ce sujet  Rolling Eyes

cordialement Tatoo

Dernière édition par Tatoo le Mar 27 Fév - 18:59 (2018); édité 1 fois
ERIK

MessagePosté le: Mar 27 Fév - 18:20 (2018)    Sujet du message: vanne sécurité truma Répondre en citant

Bonsoir Tatoo,

D'une façon générale, ce qu'il faut savoir c'est que le groupe de sécurité placé à côté du chauffage/boiler n'est pas un appareil qui fait partie intégrante du chauffage/boiler. C'est un appareil indépendant qui sert à protéger du gel un appareil qui contient de l'eau (par exemple le boiler de Truma). C'est en fait une électrovanne qui lorsque la température arrive à 8° s'enclenche, permet à l'eau contenu dans l'appareil de s'écouler et en principe de fermer l'arrivée d'eau à l'appareil pour que celui-ci ne se remplisse plus. En fait il a exactement le même rôle que la soupape de sécurité placée sur un boiler d'eau chaude électrique et qui permet l'écoulement de l'eau chaude quand le boiler arrive à une certaine pression et en même temps stop l'arrivée d'eau froide. C'est pour cette raison que cette sécurité doit se trouver le plus près possible de l'appareil à protéger et qu'il doit TOUJOURS être raccordé DIRECTEMENT à la batterie de service et non pas à la centrale ou à quoi que ce soit d'autre. En raccordant la sécurité directement à la batterie, celle-ci sera toujours opérationnelle et ne dépendra pas du fonctionnement ou pas de la centrale.
En regardant votre photo, le groupe de sécurité, pour moi, protège votre réservoir d'eau claire et pas votre boiler. S'il est placé dans le bon sens, dès que la température descend en dessous des 8°, la sécurité s'enclenche et permet au réservoir d'eau de se vider (et dès lors de ne pas geler). De plus ce qui me conforte dans mon raisonnement, c'est que sur la gauche vous avez un "bouton" jaune qui reçoit un tuyaux rouge (tuyau d'eau chaude) . Ce bouton jaune est, pour moi, le bouton que vous renversez pour vidanger votre boiler. Tout cela expliquerai que sous 8° votre réservoir d'eau se vide et que vous n'avez plus d'eau chaude.
Concernant la centrale électrique. Oui je la coupe en roulant question sécurité et sachant que mon frigo fonctionne alors sur le 12 Volts du D+ de l'alternateur, que ma sécurité boiler est reliée directement aux batteries service je n'ai donc plus besoin du fonctionnement de la centrale ou du 12 Volts dans le véhicule.
Concrètement, faite fonctionner le bouton jaune en regardant en dessous du véhicule. Pour moi vous devez perdre de l'eau et chaude (elle provient du boiler). Dans ce cas, vous refermez le bouton jaune pour que l'eau ne coule plus. Ouvrez la sécurité près de votre réservoir d'eau et de l'eau doit couler en dessous du véhicule. Mettez un sceau en dessous et laissez couler l'eau. Si vous avez plus d'un sceau rempli alors j'ai raison dans mon raisonnement vous êtes en train de vider votre réservoir d'eau.

Bien à vous.

ERIK.

Tatoo

MessagePosté le: Mar 27 Fév - 18:59 (2018)    Sujet du message: vanne sécurité truma Répondre en citant

bonsoir Erik

là je comprends beaucoup mieux  Mr. Green Mr. Green  , je vais faire le test comme vous l'expliquez pour en être certaine mais je trouvais effectivement que beaucoup d'eau coulait quand j'ouvrais la sécurité et beaucoup moins quand j'ouvrais la vanne jaune !! 
La vanne de sécurité serait celle du bac d'eau claire  Okay  

Mais je n'ai rien vu comme vanne de sécurité près du boiler,  ce qui n'est peut être plus  nécessaire si la vanne de sécurité vide mon réservoir d'eau clair  en dessous de 8° 
peut être que le boiler ce viderait par la même occasion .

un tout grand merci pour votre aide 

cordialement 
Tatoo

ERIK

MessagePosté le: Mar 27 Fév - 19:07 (2018)    Sujet du message: vanne sécurité truma Répondre en citant

Bonsoir Tatoo,

Comme il y a le "bouton" jaune, je pense effectivement qu'il n'y a pas de groupe de sécurité au boiler car quand la sécurité s'enclenche elle vide le réservoir donc plus d'eau pour le boiler et probablement par siphonnage vide le boiler. Quand vous renversez le bouton jaune, vous ne videz que le boiler.

Bien à vous.

ERIK.

christopheburstner

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 16:06 (2018)    Sujet du message: vanne sécurité truma Répondre en citant

bonjour,
sur mon CC c'est pareil les vannes de sécurité et de vidange ce trouvent dans le caisson extérieur. du coup ce w-h j'étais à la montagne est j'ai laissé le thermostat du chauffage à 20° afin d'avoir de l'eau chaude au petit matin et de gardé le circuit en température pour évité que la soupape de sécurité ne s'ouvre. je ne comprend pas pourquoi celle ci on était déplacé à un endroit plus sensible que dans la cabine. d'ailleurs ce l'on le cahier constructeur, elle devrait être à l'intérieur . je n'ose pas modifié l'installation , mais j'avoue trouvé celle la un peu étrange . j'ai installé un thermomètre dans le caisson et bien que chauffé par le circuit de chauffage j'ai toujours peur que la vanne s'ouvre quand je suis sous la douche. je fait chauffer de l'eau à la casserole que je met dans une bouteille en pastique pour accélérer la tenue de la soupape...
les beaux jours arrivent et je vais continuer avec, mais je pense que pour l'hiver prochain je m'odifierais tout ça. à moins que vous m'expliqué le pourquoi du comment...
cordialement.

Tatoo

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 17:55 (2018)    Sujet du message: vanne sécurité truma Répondre en citant

Bonjour ChristopheBurstner , bonjour à tous

en attendant la ou les réponses de pro ;-)

je me dis quand même que ce n'est peut être pas plus mal d'avoir la vanne de sécurité dans le double plancher à côté des réservoirs car finalement c'est eux qu'il faut protéger et non le chauffage (sous le lit dans mon cas et forcément plus à l'abris du froid ).
Je suis également allée à la montagne dernièrement du coup nous craignons que cette sécurité ne s'ouvre aussi car les t° sous 8° sont fréquentes .
Que la sécurité se déclenche à 8° ou 7 ou 5 c'est vite je trouve ..... 

Quand le chauffage fonctionne , une buse pulse de l'air chaud directement vers cette vanne de sécurité ( c'est très important , ne jamais couper le chauffage quand on part skier par exemple )  , de plus nous avons prévu un petit radiateur de 125/250 watts à côté de cette vanne en cas ou...
et 2 ème précaution j'ai placé une isolation (  morceau peau de fourrure dans mon cas ) autour .
J'ai toujours une pince à linge qui me sert à bloquer la sécurité quand les T° sont proches de 0°/5° si nécessaire 

Nous n'avons eu aucun soucis durant notre séjour .

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 10:00 (2018)    Sujet du message: vanne sécurité truma Répondre en citant

Erik,
Perso je mets en route ma centrale électrique au départ d'un voyage et je ne l'arrête qu'au retour. Pourquoi ? parce que sinon sur l'afficheur je perds l'heure et la capacité batterie.
Pour le reste la soupape de sécurité devrait être dans la partie chauffée pour une utilisation hivernale.
Les campings cars à double plancher sont conçus pour une utilisation hivernale ; pour les autres c'est un supplément qui doit être spécifié lors de la commande à l'achat.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
Tatoo

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 11:03 (2018)    Sujet du message: vanne sécurité truma Répondre en citant

Bonjour Erik

Effectivement les camping car double plancher sont faits pour une utilisation hivernale , donc si la soupape se trouve à côté du chauffage ( à l'interrieur de la cabine) ça fausse un peu les données ..... car il fait bien plus froid dans le double plancher où se trouve justement les réservoirs et robinets à protéger du gel .
Est-ce que tous les camping-cars double plancher ont leur vanne de sécurité dans le double plancher ?? 

bonne journée à vous 

ERIK

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 15:37 (2018)    Sujet du message: vanne sécurité truma Répondre en citant

Bonjour christopheburstner,Tatoo et THIERRY,

Soupape de sécurité. Le nom dit bien ce qu'il veut dire: sécuriser. Quoi ? Le boiler, les citernes d'eau (clair et grise). Pour sécuriser il est essentiel que cette sécurité soit toute proche de l'appareil qu'il doit protéger. Dans un cc avec double plancher le chauffage souffle de l'air chaud entre ces 2 planchers et maintien donc une température supérieur à 8°. Dès lors, il suffit de placer cette sécurité près du chauffage car il est quasiment impossible d'atteindre les citernes d'eau dans le double plancher. Pour les véhicule simple plancher il en va tout autrement. En règle générale la chaudière se trouve au sol dans une "armoire" et les citernes également au sol dans d'autres "armoires" la soupape de sécurité étant, à nouveau, près de la chaudière prend, en fait la température général au sol donc à nouveau pas de problème. Par contre où cela ce complique c'est dans le cas de figure ou la chaudière est dans un caisson à part sous le véhicule. Si les citernes d'eau sont dans la cellule, on prendra le point le plus froid pour placer la sécurité à savoir dans le caisson sous le véhicule car en principe il fera toujours plus chaud dans la cellule que sous le véhicule. Par contre effectivement gros problèmes si les citernes sont sous le véhicule et pour moi cela est simple, ...ce véhicule ne peut être utilisé en hiver car les citernes ne seront pas suffisamment protégées du gel. Pour répondre à Tatoo, je pense que dans les doubles plancher ouvert (c'est à dire que tous le double plancher communique, il n'y a pas de cloisons) la soupape de sécurité est près du chauffage. C'est mon cas et je puis vous garantir qu'en hiver il fait chaud (pas tiède) dans le double plancher. Si le double plancher est cloisonné (comme Concorde), les parties sensible au gel, elles ne sont pas cloisonnées. Effectivement, en hiver le chauffage doit toujours fonctionner ne serais ce qu'au minimum mais je trouve une mauvaise idée de mettre quelque chose sur la soupape pour la maintenir au chaud car elle ne rempli plus sa fonction.

Bien à vous ERIK.

Tatoo

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 19:44 (2018)    Sujet du message: vanne sécurité truma Répondre en citant

bonsoir tout le monde  Mr. Green

Je dois avoir un "modèle rare " car j'ai bien un double plancher sans parois , avec les conduites de chauffage qui passent un peu partout et longent les réservoirs qui sont facilement accessibles dans mon cas et la vanne de sécurité est devant la reserve d'eau propre mais aussi à peine à 10 cm de la porte du coffre ...... par des t° très froides, -10° , -15°  il est temps de rester prudent quand même .

Merci Erik

ERIK

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 21:36 (2018)    Sujet du message: vanne sécurité truma Répondre en citant

Bonsoir Tatoo,

Comme je vous l'avais dit à l'époque, votre groupe de sécurité protège votre réservoir d'eau et voila pourquoi il ce trouve à côté de celui-ci. Le bouton jaune sert à vider le boiler.

Bien à vous ERIK.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:31 (2018)    Sujet du message: vanne sécurité truma

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Equipements -> Circuit d'eau Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation