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Avis schéma électrique

 
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Auteur Message
Devotchka


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Inscrit le: 10 Fév 2018
Messages: 4
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 19:49 (2018)    Sujet du message: Avis schéma électrique Répondre en citant

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Bonjour à tous!


Puis-je vous demander votre avis sur notre schéma électrique ? Est-ce que cela vous semble cohérent ? 
Pour info, nous sommes des grands débutants et nous seront aidés par un ami électricien pour l'installation!


Merci à vous!








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AIM
ERIK


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Inscrit le: 01 Oct 2017
Messages: 426
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 27 Fév - 18:44 (2018)    Sujet du message: Avis schéma électrique Répondre en citant

Bonsoir Devotchka,

Non votre schéma n'est pas cohérent.
Sur la ligne verte (220 volts) vous branchez un différentiel de 40A-30mA. Vous devez placer, après, des disjoncteur de maxi. 16 A et destinés à ou aux appareils 220 V. En effet le différentiel vous protègera contre les perte de tension à la terre (Claude François dans sa baignoire) tandis que les disjoncteurs protégeront les appareils d'un court-circuit.
Les batteries de service (raccordées en //) ne peuvent pas avoir un coupeur de circuit sur le pôle + car vous risquez d'innégaliser les batteries à la charge et à la décharge.
L'onduleur (ou convertisseur) doit être raccordé directement aux batteries service et avec du gros câble soit du 16 ou 25² (suivant puissance du convertisseur) et avec les câbles le plus court possible.
Le chargeur doit être raccordé directement aux batteries de service.
Le fusible sur la batterie porteur doit être du 40A et pas du 20
Pour le grand rectangle noir, je ne vois pas ce que c'est, je mettrais un simple coupleur/séparateur. L'alternateur doit avoir la borne B+ reliée à la batterie moteur (pôle +). Ect......
Allez voir les schéma de raccordement sur Google (schéma de raccordement coupleur séparateur)

Bien à vous.

ERIK.


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Loïc


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Inscrit le: 27 Fév 2018
Messages: 6
Localisation: Ixelles

MessagePosté le: Mar 27 Fév - 19:51 (2018)    Sujet du message: Avis schéma électrique Répondre en citant

Bonsoir Erik, 


En fait, lorsqu'on a fait le schéma, on s'est basé sur celui déjà existant de quelqu'un qui avait aussi deux batteries auxiliaires et utilisait le même Coupleur que nous voulions acheter. Le grand rectangle noir est un coupleur/séparateur 3 batteries de chez narbonne accessoires équipé d'une sortie frigo et qui "Connecte et déconnecte automatiquement les batteries installées en parallèle selon des seuils de tension prédéfinis. "


voilà le lien : http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/electricit-energie/couple… 


Le coupe circuit entre la batterie moteur et le Coupleur séparateur avait pour but de servir d'antivol. Où peut-on le placer si ce n'est pas sur le pôle plus ? Pour le disjoncteur, c'est noté, ce sera un 40A Smile
Le deux autres sont en fait des disjoncteurs 10A.


On va essayer de refaire tout ça pour que ce soit plus clair, 


Merci pour vos lumières! On remettra sous peu un nouveau schéma en ligne ! Bonne soirée !


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AIM
ERIK


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Inscrit le: 01 Oct 2017
Messages: 426
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 28 Fév - 17:32 (2018)    Sujet du message: Avis schéma électrique Répondre en citant

Bonsoir Loïc,

Ok pour le coupleur/séparateur 3 batteries de Narbonne. Pour les 3 disjoncteurs de 10 A, c'est simple: vous ne pouvez pas installer des disjoncteurs sur le câble + ou - en courant continu vous pouvez installer des coupes circuits. Sur un disjoncteur, vous avez 2 bornes d'entrée et de sortie auxquelles on raccorde la phase et le neutre (on est en courant alternatif). Le coupe circuit "coupe" le câble en + ou en - en courant continu.
Pour le coupe circuit entre la batterie porteur et le coupleur/séparateur. Si vous placer le coupe circuit à cet endroit vous pourrez interrompre le circuit électrique entre la batterie porteur et le circuit électrique cellule mais toutes les fonctions électrique de la batterie porteur fonctionneront y compris bien sur le démarrage du moteur. Comme votre but était qu'il serve d'antivol le meilleure antivol est le suivant. Sur un moteur Diesel, pour le démarrer, il faut les bougies de préchauffage et le démarreur. Dès lors pour que le moteur ne puisse pas être démarré, il suffit de mettre hors circuit un de ces 2 éléments et le plus facile est le démarreur en plaçant un coupe circuit sur le câble + qui alimente ce démarreur. Ce coupe circuit peut être caché n'importe ou sur le véhicule. Ce moyen est utilisé sur les camions ou engins de chantier qui restent sur le chantier pendant la nuit. Très simple, efficace, infaillible.

Bien à vous ERIK.


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Loïc


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Inscrit le: 27 Fév 2018
Messages: 6
Localisation: Ixelles

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 09:30 (2018)    Sujet du message: Avis schéma électrique Répondre en citant

Bonjour Erik,


Merci pour tous vos conseils sur l'installation du coupe circuit antivol. Ne nous reste plus qu'à trouver le cable + du démarreur Smile


Pour l'onduleur 150w directement relié à la batterie de service, vu que le cable doit être le plus court possible et de plus grosse section, vaut-il mieux mettre un fusible entre la batterie et l'onduleur en plus d'un coupe circuit ? Idem pour les cables + qui vont du coupleur aux batteries ? Ou bien les fusibles ne sont nécessaires que pour les consommateurs 12v ?


En tout cas, merci pour votre aide ! 


Bien à vous,


Loïc


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AIM
Loïc


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Inscrit le: 27 Fév 2018
Messages: 6
Localisation: Ixelles

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 13:46 (2018)    Sujet du message: Avis schéma électrique Répondre en citant

Voilà le nouveau schéma, j'espère que ça ira cette fois-ci. Merci d'avance pour vos lumières Smile



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AIM
ERIK


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Inscrit le: 01 Oct 2017
Messages: 426
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 19:30 (2018)    Sujet du message: Avis schéma électrique Répondre en citant

Bonsoir Loic,

Pour trouver le câble du démarreur, vous situez le démarreur et il y a un câble qui y arrive. Ce câble sera le bon puisque le - (comme l'alternateur) est sur la masse. Pour le convertisseur 12V en 220V il ne faut ni mettre de fusibles ni de coupe circuit il doit y avoir sur le convertisseur un interrupteur ON/OFF. Surtout pas mettre de coupe circuit ni de fusible entre le coupleur/séparateur et les batteries cellule. Les fusibles ne sont nécessaires et obligatoires que pour les consommateurs 12 V. Si vous avez un circuit en 220 V, vous mettez des disjoncteurs (comme à la maison).

Bien à vous.

ERIK.


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Loïc


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Inscrit le: 27 Fév 2018
Messages: 6
Localisation: Ixelles

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 10:40 (2018)    Sujet du message: Avis schéma électrique Répondre en citant

Clair et concis ! Merci beaucoup pour ces infos, on va s'employer à les appliquer scrupuleusement ! Okay

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AIM
Loïc


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Inscrit le: 27 Fév 2018
Messages: 6
Localisation: Ixelles

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 13:42 (2018)    Sujet du message: Avis schéma électrique Répondre en citant

Pour validation et être sûr qu'on ne se plante pas:


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AIM
ERIK


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Inscrit le: 01 Oct 2017
Messages: 426
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 14:31 (2018)    Sujet du message: Avis schéma électrique Répondre en citant

Bonjour Loïc,

Je pense qu'on y est et que vous ne devriez pas avoir de problèmes. Juste 3 petites remarques.
Je ne connais pas ce coupleur/séparateur donc pour le raccordement du chargeur, vous avez le fil + qui se raccorde au coupleur mais je ne vois pas où se raccorde le fil -. Si cela faisait problème, vous pouvez raccorder le chargeur directement aux 2 batteries aux. en raccordant le fil + sur le + de la batterie aux. 1 et le fil - sur le - de la batterie aux. 2. Cela a une certaine importance, voyez les raisons dans l'article de Thierry sur le raccordement en // des batteries.
Pour l'onduleur, (convertisseur) la même chose. Raccordez le + sur le + de la batterie aux. 1 et le - sur le - de la batterie aux. 2.
Sur le 3em schéma vous ajoutez des fusibles pour les consommateurs ce qui est parfait.
Je vous souhaite un bon travail et tenez nous au courant car ceci pourra servir à d'autres.

Bien à vous.

ERIK.


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Loïc


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Inscrit le: 27 Fév 2018
Messages: 6
Localisation: Ixelles

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 12:53 (2018)    Sujet du message: Avis schéma électrique Répondre en citant

Bonjour Erik,

Merci pour les infos et les remarques. On va se replonger dans la littérature électrique, les articles de Thierry sont d'une grande aide pour les débutants que nous sommes.
 Si cela peut servir à d'autres, une fois le chantier électricité attaqué, on postera des photos et des détails des travaux.

Bon weekend !

Loïc


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AIM
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:28 (2018)    Sujet du message: Avis schéma électrique

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