forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

batterie cellule hs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
serranojm

MessagePosté le: Mar 27 Fév - 17:50 (2018)    Sujet du message: batterie cellule hs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour. Mon camping car Burstner avino est doté de 2 batteries cellule plomb varta lfd90 12volt 90ah 800 ampères. Je rentre de voyage et une des 2 batteries est complètement vide. C est 2 batteries ont juste un ans de service car je les ai remplacé au mois de mars l année dernière. Après plusieurs contrôles ,je me suis aperçu que le sélecteur de type de batterie sur mon bloc electrique EBL 99 est sur batterie gel .  Quand pensez vous ? Merci pour votre réponse. Cordialement..

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Fév - 19:27 (2018)    Sujet du message: batterie cellule hs Répondre en citant

Bonjour,
Effectivement le sélecteur était mal positionné, mais cela n'explique pas le problème car les batteries au plomb sont souples pour le chargement.
Tes batteries étaient t-elles branchées en parallèle ?
As tu sans le faire exprès fait une décharge profonde ?
Cordialement

Visiter le site web du posteur
serranojm

MessagePosté le: Mer 28 Fév - 10:11 (2018)    Sujet du message: batterie cellule hs Répondre en citant

Merci d avoir répondu à ma demande . Mes batteries sont branchées en parallèles . Je n ai aucune idée de savoir si j ai effectué une décharge totale , mon camping car est branché au secteur quant je ne l utilise pas. J ai pas mal de sulfate visible dans le bac recevant ces batterie preuve qu elles  ont chauffé. A vous... jean michel..

ERIK

MessagePosté le: Mer 28 Fév - 17:44 (2018)    Sujet du message: batterie cellule hs Répondre en citant

Bonsoir serranojm,

2 choses à vérifier. La première puisque vous avez des batteries plombs/acide, il faut vérifier le niveau du liquide dans chaque compartiment de la batterie et le mettre à niveau. La seconde, vérifiez la fixation, le serrage des raccords aux bornes des 2 batteries. Pour moi vous avez eu des mauvais contacts aux bornes et vérifier en plus que vos batteries ne sont pas fêlées (du à l'échauffement). Vos batteries sont elles à décharge lente où bien sont elles des batteries de démarrage ?

Bien à vous

ERIK.

serranojm

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 09:58 (2018)    Sujet du message: batterie cellule hs Répondre en citant

Bonjour Erik. Mais batteries sont à décharge lente. Pour la fixation des bats et des causses, tout était ok . Elles sont reliées chaqu' une à un panneau solaire. Peut être faut il regarder par là ? a vous. 

ERIK

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 19:17 (2018)    Sujet du message: batterie cellule hs Répondre en citant

Bonsoir serranojm,

J'ai peur de comprendre. Ok pour vos deux batteries cellule reliées chaque une à un PS via un régulateur. Donc 2 batteries, 2 régulateurs et 2 PS. Jusque là pas de problèmes bien que bizarre. Dans votre réponse à Thierry vous dite qu'elles sont reliées en // ? Décrivez nous votre installation.

Bien à vous.

ERIK.

serranojm

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 10:45 (2018)    Sujet du message: batterie cellule hs Répondre en citant

dsl pour le retours tardif cause vacances .Le montage est un montage parallèle . 2 ps solaires chacun reliés à une batt via un régulateur inovtech .Ces deux batteries sont reliées entre elles par cables de masse et un cable positif. Le tout protégé par des fusibles. J ai essayé de recharger les batteries avec un chargeur spécifique ( chargeur pour batt à charge lente) et rien n y a fais .Elles sont toujours à plat. Du coup ,je suis allé acheter 2 batteries gel de 80 ah chaqu' une . Je l ai monteré juste avant chaque départs ..Quand pensez vous .? a vous..

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 19:44 (2018)    Sujet du message: batterie cellule hs Répondre en citant

Je pense que le branchement en parallèle doit être effectué dans les règles : lire mon article sur le sujet
Positionner sur GEL le régulateur solaire et la centrale électrique (EBL)
Cordialement

Visiter le site web du posteur
ERIK

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 19:58 (2018)    Sujet du message: batterie cellule hs Répondre en citant

Bonsoir serranojm,

Puisque vos PS sont raccordés directement à vos batteries sans passer par votre EBL, et sachant que les PS sont protégés par des diodes anti-retour ainsi que vos régulateurs je ne vois pas ce que viennent faire dans cette installation, des fusibles. Où sont ils placés ?
De plus, comment sont raccordés vos 2 régulateurs à vos 2 batteries ? Il faut que le + des 2 régulateurs arrivent sur le même + d'une des batteries et le - des 2 régulateurs arrivent sur le même - de l'autre batterie. Sans cela, si vos 2 PS ne chargent pas identiquement (ce qui sera le cas) chaque batterie, il y aura en permanence un transfert d'intensité ( Ampères) d'une batterie à l'autre ce qui les usera prématurément. Il est essentiel que tant à la charge (par PS, chargeur ect..) qu'à la décharge (pour les consommateurs) le + part d'une batterie et le - part de l'autre batterie.

Vérifier déjà ces points. Bien à vous ERIK.

ERIK

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 16:45 (2018)    Sujet du message: batterie cellule hs Répondre en citant

Bonsoir serranojm,

Je reviens sur les fusibles (voir mon message précédent). Si ce sont les fusibles qui sont sur le fil + du régulateur à la batterie alors ok.
Une autre remarque, il est inutile de raccorder 2 nouvelles batteries avant chaque départ sans avoir trouvé pour quelles raisons ces batteries se vident. Vous aurez à nouveau le problème. Encore une fois, controler le raccordement de vos batteries, le raccordement à votre EBL, le fonctionnement de votre chargeur (inclus dans l'EBL).

Bien à vous ERIK.

serranojm

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 19:02 (2018)    Sujet du message: batterie cellule hs Répondre en citant

Bonsoir Erik. Je prends note de votre explication et je vais essayer de décrypter le câblages de ce montage. En attendant de vous donner plus de précisions je vous remercie de ce retour d email et vous dit a bientôt. Cordialement. jean michel..   

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:27 (2018)    Sujet du message: batterie cellule hs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation