forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne chauffage webasto
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Equipements -> Chauffages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeffglad

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 20:23 (2018)    Sujet du message: Panne chauffage webasto Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, nouveau camping cariste, j ai fait l acquisition d un chausson flash 19 de 2012, 2 batterie de 100Ah.
1° sortie donc durant ces vacances de Février.
1° nuit en autonomie, pas de soucis.
2° nuit, le chauffage s'est arrêté la nuit (voyant clignotant m'indiquant sous tension ou sur tension).
3° nuit, et après avoir roulé (donc batteries rechargés à fond), rebelote...
Passage en camping, branchement sur du 220v, aucuns soucis.

Pensez vous que les batteries soient trop faible pour redémarrer le chauffage? quelqu'un a t il eu déjà ce problème?
Merci

ERIK

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 14:47 (2018)    Sujet du message: Panne chauffage webasto Répondre en citant

Bonjour Jeffglad,

Je pense effectivement que vos batteries sont trop déchargées. Le chauffage demande +/- 6 Ah surtout par ces températures. Deux choses, la première vérifiez la tension aux bornes de vos batteries avec un multimètre, vous devez avoir 12,5 volts minimum (ainsi vos batteries sont chargées à +/- 75 %).
La seconde vérifiez si votre coupleur/séparateur n'est pas HS.
De toutes façons c'est un problème de batteries puisque votre chauffage fonctionne bien quand il est raccordé au 220 V.

Bien à vous.

ERIK.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 19:03 (2018)    Sujet du message: Panne chauffage webasto Répondre en citant

Normalement avec 2 batteries de 100Ah, il n'y a pas de problème avec un Webasto....à condition de les recharger à fond tous les jours en hiver ; les autres saisons, c'est plus facile car avec des panneaux solaires et beau temps, on recharge.
N'oublie pas aussi que l'hiver on regarde plus la TV et on est plus dans le camping car.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
jeffglad

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 19:10 (2018)    Sujet du message: Panne chauffage webasto Répondre en citant

Merci à vous 2 de vos réponses, j ai testé une batterie, 13 et des poussières, donc je pense qu'elle est correcte, l autre est sous le siège passager, je n'ai pas eu le tps de m'en occupé.
Quant au coupleur/séparateur, pouvez vous me dire a quoi cela ressemble et comment le tester?

Merci

ERIK

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 13:50 (2018)    Sujet du message: Panne chauffage webasto Répondre en citant

Bonjour Jeffglad,

Pourriez vous répondre à cette question. Quand vous ouvrez le capot de votre moteur, voyez vous votre batterie moteur ou est elle située sous le siège conducteur ?

Bien à vous.

ERIK.

jeffglad

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 19:25 (2018)    Sujet du message: Panne chauffage webasto Répondre en citant

J ai effectivement la batterie cabine sous le siege conducteur et la 2e batterie cellule sous  le passager.

ERIK

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 20:21 (2018)    Sujet du message: Panne chauffage webasto Répondre en citant

Bonsoir Jeffglad,

C'est bien ce que je pensais. En fait vous avez une batterie porteur et une batterie cellule. C'est à dire que la batterie porteur est destinée uniquement pour la partie mécanique et électronique de votre véhicule (porteur) et vous avez une batterie (sous le siège passager) pour la partie cellule. Soit vous n'avez qu'une batterie de 100 A dont seulement 50 A sont disponibles pour l'utilisation du camping car (afin de préserver cette batterie contre une usure prématurée). Cela veut dire qu'en hiver et en utilisant votre chauffage cette batterie est largement insuffisante et c'est pour cette raison que le chauffage ce met en défaut après quelques heures d'utilisation. La solution, pour utiliser le chauffage couramment dans la journée (par exemple en hiver) vous devez être raccordé au 220 Volts. La deuxième solution, pour avoir plus d'indépendance et d'autonomie, vous devez agrandir votre parc de batteries cellule avec au minimum une deuxième batterie cellule de 100 A mais pour ce faire vous devrez déplacer ces batteries à un autre endroit car il sera impossible de mettre une deuxième batterie sous le siège passager. Enfin la troisième possibilité, remplacer votre batterie cellule 100 A par une batterie Lithium mais attention au portefeuille car très chère (+/- 2.500 euros).
A 13,... volts votre batterie porteur est toute chargée mais si vous prenez la tension de votre batterie sous le siège passager quand le voyant rouge du chauffage s'allume, vous serez à maximum 12 Volts et encore (donc batterie vide).

Bien à vous.

ERIK.

jeffglad

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 20:28 (2018)    Sujet du message: Panne chauffage webasto Répondre en citant

Non, 3 batteries en tout, la 2e pour la cellule est sous un siège passager a l'arrière. (2x100 pour la cellule et une pour le porteur).

ERIK

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 13:05 (2018)    Sujet du message: Panne chauffage webasto Répondre en citant

Bonjour Jeffglad,

Si votre deuxième batterie cellule est éloignée de la première vous devez avoir un gestionnaire de batterie. En avez vous un ?

ERIK.

jeffglad

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 07:17 (2018)    Sujet du message: Panne chauffage webasto Répondre en citant

Bonne question, faut que je me penche dessus. Apres il n y a pas un gros ecart, environ 60cm.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 17:24 (2018)    Sujet du message: Panne chauffage webasto Répondre en citant

Tes batteries sont-elles branchées en parallèle ?
As tu vérifié le bon fonctionnement de ton coupleur/séparateur ?
Cordialement

Visiter le site web du posteur
ERIK

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 20:52 (2018)    Sujet du message: Panne chauffage webasto Répondre en citant

Bonsoir jeffglad,

Je vous propose de vérifier les 3 choses suivantes.
La 1er: comme le dit Thierry, vérifiez que vos 2 batteries de service sont bien raccordée en // soit les pôles + raccordés ensemble ainsi que les pôles -. Le câble qui relie ces pôles doit être de 6² minimum d'autant plus que vos 2 batteries sont espacée de +/- 60 cms.
La 2em: c'est un détail mais qui est très important. Votre parc de 2 batteries alimente en électricité soit votre électrobloc (EBL), soit un tableau de fusibles, soit votre centrale ect.. Il est impératif qu'un câble parte de la batterie 1 et l'autre câble de la batterie 2. Par exemple: le câble rouge (donc le +) doit partir de la borne + de la batterie 1 et le câble noir ou bleu (donc le -) doit partir de la borne - de la batterie 2. Si les 2 câbles partent de la même batterie cela aura pour conséquence le vieillissement prématuré des batteries. (revoir l'article de Thierry sur le raccordement en // des batteries).
La 3em: contrôler le fonctionnement de votre coupleur/séparateur ou de votre gestionnaire de batteries. Pour cela, vous roulez avec votre véhicule pendant 1/2 heure. Pendant ce temps votre alternateur va recharger la batterie porteur. Quand vous rentrez à la maison, NE PAS ARRETER LE MOTEUR. Toujours avec le moteur qui tourne, vous prenez la tension (volts) d'une de vos batterie de service avec un multimètre . Le multimètre va afficher une valeur (par exemple 12,8 ) vous demandez à votre épouse de donner quelques coups d'accélérateur (monter à 2000, 2500 tours) votre multimètre doit afficher une autre valeur et quand le moteur ralenti, la valeur affichée sur le multimètre diminue. Si tel est le cas, vous avez un coupleur/séparateur ou un gestionnaire de batteries et il fonctionne très bien. Si par contre le multimètre ne varie pas, alors vous n'avez pas de coupleur ou gestionnaire ou celui ci est HS et dès lors quand vous roulez, votre alternateur ne recharge pas vos batteries service. Solution, placer ou remplacer le coupleur.
Mon sentiment (et perso j'ai eu le même problème) toute votre installation est parfaite mais vous avez tous simplement trop sollicité vos batteries. Il faut savoir que le chauffage pompe beaucoup d'énergie et qu'une consommation de 100 A sur 2 jours est presque normal avec le temps qu'on à eu.
Faite ces contrôles, surtout le raccordement des batteries et tenez nous au courant.

Bien à vous.

ERIK.

jeffglad

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 21:33 (2018)    Sujet du message: Panne chauffage webasto Répondre en citant

Merci, je vais tester tout ca des que possible. Je suis parti 2 jours, cc branché avant sur le secteur. 
Le 1er soir, le cadran de charge des batteries est descendu vite, une diode verte au dessus des oranges ( donc environ 65%). Et apres, plus de baisse, malgres le chauffage durant la nuit. 
Je pense avoir une batterie usée.

jeffglad

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 09:02 (2018)    Sujet du message: Panne chauffage webasto Répondre en citant

De plus, j ai vu que ca doit etre des batteries plomb, faut que je regarde les niveaux.

ERIK

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 14:11 (2018)    Sujet du message: Panne chauffage webasto Répondre en citant

Bonjour Jeffglad,

ATTENTION, si vous avez UNE batterie foutue et que vous voulez la remplacer, il faut soit remplacer les 2 par des batteries identiques soit installer un gestionnaire de batterie. Il y va de la vie de vos batteries. Bien relire mon message du 06/03.

Bien à vous. ERIK.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18 (2018)    Sujet du message: Panne chauffage webasto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Equipements -> Chauffages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation