forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Batterie cellule dans bloc moteur
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Solaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JeanRaf

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 18:34 (2018)    Sujet du message: Batterie cellule dans bloc moteur Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, je m'appel Fabien, je suis nouveau. 
D'ici quelques mois je compte vivre à plein temps dans mon camping car. Je veux refaire l’électricité et mettre entre entre 600 et 900 w de panneaux sur le toit, tout un programme pour quelqu'un comme moi qui de base n'y connait pas grand chose. J'ai commencé à me renseigner consciencieusement mais la je bug sur un truc et ne trouve pas de cas similaire dans mes recherches. 

J'ai un challenger porteur ford transit de 1997. Pour le moment je suis équipé de deux batteries cellules merdiques et hs. Jusque la ça roule, par contre ce qui m’embête un peu c'est que l'emplacement de base, tout le câblage, se trouve sur une de ces deux batteries cellule qui est située sous le capot du véhicule. Voire si dessous :

J'aimerais faire passé tout ça dans l'habitacle, car je compte investir dans 2  batteries gel qui ne rentrent pas à cet emplacement et qui seront de toute façon je suppose mieux à l’intérieur. Du coup, si quelqu'un a une piste, une idée du comment je pourrais procédé, je lui en serrait très reconnaissant! 

AIM
ERIK

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 19:56 (2018)    Sujet du message: Batterie cellule dans bloc moteur Répondre en citant

Bonsoir JeanRaf,

La première chose, dite nous où se trouvent les 3 batteries (1 porteur et 2 cellules). J'ai difficile à croire qu'il y a sous votre capot moteur 3 batteries.

Bien à vous ERIK.

phil 57

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 20:54 (2018)    Sujet du message: Batterie cellule dans bloc moteur Répondre en citant

y'a comme un hic dans ta batterie, c'est pas une batterie cellule......

JeanRaf

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 22:37 (2018)    Sujet du message: Batterie cellule dans bloc moteur Répondre en citant

Alors, il y a deux batteries sous mon capot et une dans l'habitacle. C'est quoi comme batterie si ça n'est pas une cellule? 

AIM
phil 57

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 23:19 (2018)    Sujet du message: Batterie cellule dans bloc moteur Répondre en citant

d'après moi, la batterie que tu montres est une batterie de démarrage pour le porteur  Okay

JeanRaf

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 06:11 (2018)    Sujet du message: Batterie cellule dans bloc moteur Répondre en citant

Et bien, non, ça n'est pas le cas. 

AIM
JeanRaf

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 18:23 (2018)    Sujet du message: Batterie cellule dans bloc moteur Répondre en citant

Pour être plus précis :

AIM
ERIK

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 20:23 (2018)    Sujet du message: Batterie cellule dans bloc moteur Répondre en citant

Bonsoir JeanRaf,

En regardant les photos, je remarque que ce sont 3 batteries différentes. Dans un premier temps, vous allez déconnecter le + et le - de la batterie de gauche sous le capot (batterie cellule) Une fois déconnectée, vous mettez votre moteur en marche et vous vérifiez que tous les instruments de bord fonctionnent vous allez carrément faire un petit tour. Vérifiez tout, les phares, claxon, essuie-glace ect....tout comme sur une voiture. Si tous fonctionnent alors je suis sûr que la batterie de gauche est uniquement pour la cellule car la remarque de phil 57 est pertinente. Dans ce cas et uniquement dans ce cas, vous enlevez cette batterie ainsi que celle à l'intérieur. De plus, dite nous si vous avez un électroblock et lequel.
Pour les PS, perso je penserai plus à 600 Watts de PS avec 2 batteries de 150 A soit 300 A de parc de batterie. Qu'en pense Thierry pour avoir une très bonne autonomie ?

Faite cet essai et tenez nous au courant. ERIK.

JeanRaf

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 20:44 (2018)    Sujet du message: Batterie cellule dans bloc moteur Répondre en citant

Bonsoir! Et merci!

Je fais ce teste demain, je devrais avoir le temps. Concernant l'électroblock, je suppose qu'il s'agit de ça :

Je regardais sur mon toit, j'ai la place pour 900 W de solaire, après je pensais à 2 batteries de 200 ou 220 A soit 400, 440 A, j'ai la place aussi, mais, ça fait lourd et encombrant en batterie, j'aurais peut être mieux à faire de la place. Disons que j'en suis encore au stade de la réflexion. 

AIM
ERIK

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 21:08 (2018)    Sujet du message: Batterie cellule dans bloc moteur Répondre en citant

Re bonsoir JeanRaf,

Oui c'est bien l'électroblock puisqu'il y a des fusibles pour le frigo, pompe à eau ect... + le chargeur mais il est vraiment minimaliste. Il faudra le remplacer ou alors faire une installation électrique comme à la maison avec tous les appareils séparés.

ERIK.

JeanRaf

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 21:25 (2018)    Sujet du message: Batterie cellule dans bloc moteur Répondre en citant

Re!

Je le remplacerais si il le faut. Je n'ai encore aucune idée de à quoi sert cette chose, je me renseignerais sur ce point donc. 

AIM
ERIK

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 19:04 (2018)    Sujet du message: Batterie cellule dans bloc moteur Répondre en citant

Bonsoir JeanRaf,

L'électroblock est au camping car ce qu'est le tableaux de fusibles à la maison. C'est l'endroit qui rassemble toutes les connections électriques. Mais il ne sera pas nécessaire de remplacer le vôtre. Je vous expliquerai.

Bien à vous ERIK.

JeanRaf

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 22:50 (2018)    Sujet du message: Batterie cellule dans bloc moteur Répondre en citant

Bonsoir.

D'accord, je me suis documenté un peu, merci en tout cas. Je fais les testes demain, normalement je devrais avoir le temps. 

AIM
JeanRaf

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 12:01 (2018)    Sujet du message: Batterie cellule dans bloc moteur Répondre en citant

Bonjour! 

Teste effectué, batterie débranchée, tout fonctionne, feux, klaxonne et compagnie. Je suis aller faire un tour, tout roule, la boite auto se porte bien. 

Par contre, avant que je débranche cette batterie quand j'allumais le moteur, je pouvais me servir de la douche, allumer les lumière dans la cellule, etc... uniquement quand j'allumais le moteur la batterie étant morte. Maintenant, (je précise tout de même que je l'ai rebranché), ça ne fonctionne plus. Je suppose qu'un fusible a sauté ou que j'ai débranché un fil par mégarde ou que la batterie est totalement décédée, enfin, peut être que ça n'importe pas vraiment.

AIM
ERIK

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 19:19 (2018)    Sujet du message: Batterie cellule dans bloc moteur Répondre en citant

Bonsoir JeanRaf,

On est donc sûr maintenant que la batterie de gauche sous le capot n'est utile que pour la partie cellule et pas pour une fonction du moteur. On va tester maintenant s'il y a un coupleur/séparateur où pas et s'il y en à un s'il fonctionne. Pour cela, vous vérifiez que toutes les batteries (les 3) sont bien raccordées comme avant l'essai précédent. Vous devez avoir la batterie moteur chargée à +/- 100 %. Vous contrôlez cela au multimètre et vous devriez avoir +/- 12,8....12,9 volts. Si ce n'est pas le cas, il faut recharger la batterie. Si c'est le cas vous allumez le moteur et allez faire un tour de +/- 20 minutes. Ce temps va permettre à l'alternateur de recharger la batterie porteur du fait du démarrage moteur. Il faut rouler car le moteur doit monter entre 2000 et 2500 tours. Une fois rentré vous n'arrêtez pas le moteur et avec le multimètre vous prenez la tension (volts) sur les bornes de votre batterie cellule à gauche sous le capot. Vous aurez une tension (peut importe laquelle puisque votre batterie est à plat). Vous demandez à quelqu'un de donner des coups d'accélérateurs, à ce moment le multimètre doit varier et donner une tension plus importante. Si tel est le cas, vous avez un coupleur/séparateur et il fonctionne. Si votre multimètre ne bouge pas c'est que vous n'avez pas de coupleur/séparateur ou qu'il est HS et il faudra le remplacer. Faite la même séance de test avec la batterie qui se trouve à l'intérieur. Après ce test on pourra commencer à enlever les câbles.

Bien à vous ERIK.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:15 (2018)    Sujet du message: Batterie cellule dans bloc moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Solaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 1 sur 10

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation