forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coupleur/séparateur de batteries

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ERIK

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 17:56 (2018)    Sujet du message: Coupleur/séparateur de batteries Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir THIERRY,

Concernant la puissance d'un coupleur/séparateur de batteries, il est communément accepté que la puissance de celui-ci est égal à la somme de la puissance des batteries couplées. Par exemple, ma batterie porteur est de 75 A et mes 2 batteries cellule reliées en // est de 100 A chacune. Donc mon coupleur/séparateur doit être de 275 A. La question que je me pose:...... et pour quelles raisons ?
Si j'ai un parc de batteries de 8 x 200 A = 1.600 A qui est couplé à une batterie (de démarrage de 120 A)) qui démarre un générateur électrique de 100 Ah je ne crois pas que je vais trouver un coupleur de 1.720 A.
En fait, le coupleur/séparateur ne doit-il pas être d'une puissance égale au maximum de la puissance du générateur électrique ? Un exemple: mon alternateur à une puissance de 90 Ah et j'ai un parc de batteries de 400 A. Je place donc un coupleur/séparateur de 90 A puisque la puissance maximale (théorique) qui passera dans le coupleur/séparateur sera de 90 A.
De plus, pour quelles raisons les batteries cellule doivent-elles avoir un rapport (en puissance, A) avec la batterie porteur ? Pourquoi ne puis-je pas mettre 600 A de batterie cellule alors que ma batterie porteur est de 100 A. Si mon raisonnement est exact concernant la puissance du coupleur/séparateur je ne vois pas pour quelles raisons il devrait y avoir un rapport entre la puissance de la batterie porteur et la puissance du parc de batteries cellule.

Bonne fêtes de Pâques ERIK.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 20:45 (2018)    Sujet du message: Coupleur/séparateur de batteries Répondre en citant

Bonsoir Erik,
Les campings cars modernes ont un alternateur qui produit au moins 120A. Les professionnels recommandent d'y prélever en permanence au maximum 1/3, donc 40A pour un alternateur de 120A, ceci afin de préserver la durée de vie de l'alternateur.
95% des campings cars ont une batterie de service et au maximum 200Ah de batterie de service. Dans ce cas on dimensionne le coupleur/séparateur comme tu l'as indiqué ; le résultat permet d'avoir un circuit électronique qui dure dans le temps.
Tu pourras approfondir sur un article bien documenté que j'ai tiré d'un forum.
Pour les 5% qui dépassent les 200Ah, il faut faire du sur mesure. On voit que le groupe électrogène et/ou le 230V  sont indispensables pour recharger le parc batterie de service.
Dans ce cas, les solutions pour les gros bateaux donnent des idées sérieuses ; tu en trouveras des exemples dans la documentation Victron.
Bonnes fêtes à toi !
Thierry

Visiter le site web du posteur
ERIK

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 15:43 (2018)    Sujet du message: Coupleur/séparateur de batteries Répondre en citant

Bonjour THIERRY,

Avant toutes choses, merci beaucoup pour les articles qui sont très intéressants surtout celui tiré "d'un forum". En effet dans ces explications il y a bien ce que je cherchais, à savoir qu'effectivement certains coupleurs/séparateurs (dont le VICTRON CYRIX-I 12/24v 400A) limitent et régulent la charge entre 10 ou 30 A avec possibilité de retour de courant limité à 6 A de la batterie cellule à la batterie porteur (en cas de faiblesse de la batterie moteur) et cette limitation de charge permet de brancher des batteries cellule de forte capacité SANS TENIR COMPTE DE LA BATTERIE MOTEUR. (+/- 180 euros).
Ce qui fait souffrir et tue un coupleur/séparateur (les lamelles de contact) est le transfert d'intensité d'une batterie à l'autre en fonction de leurs charges respectives. Du moment ou ce coupleur/séparateur limite l'intensité à un maximum de 30 Ah, il n'y a plus de risque d'usure des lamelles de contact et la section du câblage peut être réduite. Les batteries cellule devront, bien sûr, êtres chargées à 100 % soit par le raccordement au 230V soit par les PS pour autant que leur régulateur soit un chargeur respectant les 3 phases de chargement. Ce coupleur/séparateur répond tout à fait à mes attentes soit: quand je roule j'ai mon alternateur qui "injecte" dans mes batteries cellule une intensité régulée qui ne va pas tuer mon alternateur (formule: puissance de l'alternateur/3 = charge normalement supportée par l'alternateur pour durer) ni mon coupleur/séparateur et d'autant plus que mes PS rechargent en même temps les batteries.

Bonne fêtes de Pâques à toi ERIK.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 21:57 (2018)    Sujet du message: Coupleur/séparateur de batteries Répondre en citant

Et dans la documentation Scheiber (coupleur/séparateur qui équipe de nombreux campings cars Français), il est spécifié qu'une batterie complètement déchargée peut détériorer le coupleur/séparateur.
A bientôt !
Thierry

Dernière édition par Thierry-Admin le Lun 2 Avr - 20:14 (2018); édité 1 fois
ERIK

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 10:49 (2018)    Sujet du message: Coupleur/séparateur de batteries Répondre en citant

Tout à fait, car l'échange, en intensité, d'une batterie à l'autre est tel que les lamelles de contact peuvent se "souder", se coller et de ce fait ne plus pouvoir interrompre le contact entre les 2 batteries. On se trouve dans la même situation que 2 batteries reliées en // mais de technologies et de puissances différentes. Bonjours les dégâts !!!!!

ERIK.

cornez didier

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 08:26 (2018)    Sujet du message: Coupleur/séparateur de batteries Répondre en citant

bsr voici ma question...quand mon cc est en hivernage je le fais tourner 1 fois par mois et pas de probleme de batterie moteur...par contre quand je suis dans un camping et branché en 220 v ma batterie moteur est morte aprés 2 jours. j'ai un panneau solaire et 2 batteries cellule

AIM
lebreton

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 14:56 (2018)    Sujet du message: Coupleur/séparateur de batteries Répondre en citant

bonjour !
il me semblerait que dans ce cas la batterie moteur a un probleme de branchement par rapport peut etre au chargeur du c car,et il y aurait quelque chose qui viendrait pomper du courant sur cette batterie??....radio ..branchement  supplementaire ..pris sur la mauvaise battterie ..ou chargeur qui ne fonctionne pas. car branché en 220v elle devrait ce recharger.meme une batterie sur le vehicule ne ce décharge pas si vite...a moins qu;elle ne soit morte!ce qui ne semble pas etre le cas car si en hivernage vous démarrer le c car sans probleme !!??  

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 20:56 (2018)    Sujet du message: Coupleur/séparateur de batteries Répondre en citant

Et ça a un rapport avec le sujet du post : coupleur/séparateur de batterie ?
Cordialement

ERIK

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 15:10 (2018)    Sujet du message: Coupleur/séparateur de batteries Répondre en citant

Bonsoir Cornez Didier,

Rendez-vous dans le post "problème batterie moteur"

ERIK.

lebreton

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 15:27 (2018)    Sujet du message: Coupleur/séparateur de batteries Répondre en citant

bonjour Thierry!
j'ai répondu a un post qui était mal placé !!
désolé
cdlt

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:48 (2018)    Sujet du message: Coupleur/séparateur de batteries

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation