forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autonomie électrique avec des appareils exogenes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dilap

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 22:40 (2018)    Sujet du message: Autonomie électrique avec des appareils exogenes. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site dont j'apprécie les infos depuis plusieurs années, et si vous le souhaitez je pourrai donner plus d'info sur mon (ou mes) camions.
En revanche je suis un "vieux" campingcariste pratiquant de père en fils depuis les années 70, et désormais retraité.
J'en viens à mon problème que ne surgit que depuis une certaine évolution technologique des équipements externes aux CC.
Je suis depuis très récemment équipé d'une assistance respiratoire destinée à améliorer mon sommeil, mais cet appareil est électrique et consomme donc, ce qui n'est pas préoccupant à la maison, mais peut le devenir en CC.
Économe de conviction et particulièrement en énergie en CC, je n'ai jamais atteint les limites de ma batterie de service sur plusieurs CC de générations différentes. 
Cependant, cet appareil dont la plaque m'annonce 24v et 3,75A  m'est fourni avec un convertisseur depuis le 12v (outre celui classique en 220). 
Or, une petite immersion dans ce site (et d'autres) me laisse penser que je risque de consommer du 8A en 12v, et avec une bonne nuit de 8h, je risque de vider +/- 60% de ma batterie de 110AH pour ce seul usage.
Ma première question est la suivante : ai-je raison dans cette évaluation ?
Ma 2eme question est celle ci : comme je n'ai pas que cette consommation dans ma soirée de bivouac (lumière, chauffage, pompe à eau, etc) ai-je une solution alternative autre que celle d'installer une 2eme batterie en série pour disposer de plus de 200ah, comme par exemple une batterie spécifique pour cet usage qui pourrait aussi être chargée par la centrale, le 220 ou le panneau solaire ?
Obs : ça m'ennuie de penser à une 2eme batterie en série car il me faudra changer les 2 pour qu'elles soient identiques.
Je pars à la fin du mois pour plus de 2 mois, et donc je vous remercie si vous avez des infos utiles et rapides à mettre en oeuvre.
Merci et à bientôt !
D

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 20:46 (2018)    Sujet du message: Autonomie électrique avec des appareils exogenes. Répondre en citant

Bonsoir,
Ton raisonnement est juste, il te faut une 2ème batterie. Si elles ne peuvent être branchées en parallèle selon l'état de l'art, il est possible d'ajouter un boitier électronique qui gère très bien les 2 batteries de service de capacité différente ; un coupleur de batteries comme le NDS Power switch (environ 150€) par exemple.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
ERIK

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 15:41 (2018)    Sujet du message: Autonomie électrique avec des appareils exogenes. Répondre en citant

Bonjour Dilap,

Comme THIERRY l'indique votre calcul est bien juste. Vous avez besoin de +/- 70 Ampères pour l'appareil respiratoire + 60 Ampères pour les consommables ce qui nous donne 130 Ampères x 2 = 260 Ampères de batterie et à condition de recharger à fond tous les jours. Je connais perso un cas identique (le père de mon voisin). Il a placé une deuxième batterie, puis placé 2 PS et malgré cela le problème d'autonomie est resté. La seul solution (qu'il a appliqué) soit le camping ou aire équipée d'électricité ou encore le groupe électrogène.

Bien à vous et bonne route ERIK.

Dilap

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 14:50 (2018)    Sujet du message: Autonomie électrique avec des appareils exogenes. Répondre en citant

Merci à vous.
Erik, j'espère ne pas être dans le cas de la personne que tu connais !
Thierry, cette solution me plait bien.
J'ai vu sur un autre sujet de ce site que la doc annonce "typologies différentes", est-ce que ça signifie que ce power switch accepte des batteries  différentes, comme une gel classique déjà en place et une AGM ou une lithium ajoutée par exemple ?
Par ailleurs avec cette solution, quid de l'éloignement des 2 batteries, doivent-elles rester à proximité quand-même, ou est-il possible de mettre la 2eme dans la soute ?
Merci.
Didier

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 20:33 (2018)    Sujet du message: Autonomie électrique avec des appareils exogenes. Répondre en citant

Bonsoir,
Un power switch permet de mélanger des batteries de technologie Agm et Gel qui ont des courbes de charge assez proches.
Ce n'est pas du tout le cas des batteries Lithium ; donc pas d'Agm ou Gel avec du Lithium.
Cordialement

Dilap

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 16:53 (2018)    Sujet du message: Autonomie électrique avec des appareils exogenes. Répondre en citant

Merci Thierry.
J'ai commandé switch et batterie gel.
A bientôt si problème d'installation.
Didier

Dilap

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 17:47 (2018)    Sujet du message: Autonomie électrique avec des appareils exogenes. Répondre en citant

Bonsoir,J'ai reçu le power-switch, et j'attends la batterie supplémentaire.
Mais en béotien électrique, ça dépasse le simple branchement de 2 fils, aussi je me pose 2 questions sur le schéma.
1- mon panneau solaire est actuellement branché directement sur la batterie (via le régulateur bien sur et un fusible), dans la nouvelle configuration avec power-switch entre 2  batteries, je le branche où ? Idée : le + du régulateur sur le commun (au milieu) du power-switch ?
2- les moins des 2 batteries doivent-ils être connectés ensemble à la masse du power-switch et au départ vers la centrale Schaudt ? Peut-être aussi avec le moins du régulateur solaire ?

Merci de vos éclairages, ce qui m'évitera de mettre le feu.
Cordialement
Didier

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 20:44 (2018)    Sujet du message: Autonomie électrique avec des appareils exogenes. Répondre en citant

Bonsoir,
Tu peux consulter cet article.
Cordialement

Dilap

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 22:27 (2018)    Sujet du message: Autonomie électrique avec des appareils exogenes. Répondre en citant

Merci Thierry,
mais l'appareil dont je parle n'est pas le power service évoqué par cet article, mais le "power-switch" dont la notice (jointe) ne parle pas d'un panneau solaire.
Merci d'avance.
Cordialement.
Didier

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 17:49 (2018)    Sujet du message: Autonomie électrique avec des appareils exogenes. Répondre en citant

Les - doivent tous être regroupés.
Les + centrale et régulateur doivent être regroupés sur le commun.
Cordialement

Dilap

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 21:56 (2018)    Sujet du message: Autonomie électrique avec des appareils exogenes. Répondre en citant

Ok, merci.
Je fais ça et je te tiens au courant (en 12v bien sur !).
Merci à bientôt.
Cordialement
Didier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:15 (2018)    Sujet du message: Autonomie électrique avec des appareils exogenes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation