forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gestionnaire d'énergie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FAURE

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 23:12 (2018)    Sujet du message: Gestionnaire d'énergie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Sur mon Burstner Delfin de 2005, le chargeur coupleur séparateur E-Box de Reich à chauffé. D'après ce que j'ai lu sur internet c'est un problème fréquent sur cette génération de Burstner. J'ai trouvé 14 Burstner Delfin en vente sur Leboncoin, j'ai appelé 6 vendeurs, 3 ont eu le même problème dont un qui a du changer 3 fois son chargeur pour solutionner le problème.

J'ai trouvé la société ERCC à Coueron (44) qui répare ce matériel, je vais les contacter demain pour avoir un devis.

Le remplacement à neuf est de l'ordre de 950 € et je ne suis pas certain que j'aurai une solution pérenne. Sinon acheter la E-Box dernière génération, ce qui implique de changer également le E-display de contrôle dans la cellule (problème de compatibilité) et peut être aussi les sondes (à vérifier) le tout pour un budget de l'ordre de 1500 €

Aussi je me pose la question de savoir si il est possible de changer de modèle pour une marque plus fiable en conservant le câblage en place parce que je ne me sens pas capable de refaire toute l'installation électrique
Dans ce cas avez vous une marque à me proposer

Sinon existe t-il un moyen de remplacer les fonctions de ce gestionnaire d'énergie, sachant que je viens d'acheter 1 kit solaire de 330 W avec un régulateur Victron 100/30A et 2 batteries AGM de 100 Ah (j'ai eu Thierry et Erik récemment pour le montage)
Mon besoin: gérer le 12 volts cellule et moteur, le 220 volts, les différentes connexions pompe à eau, TV, frigo....... les PS sont branchés via le régulateur sur le parc batteries.

C'est mon premier CC, acheté en novembre 2017, je m'en suis servi 4 jours, j'aimerai pouvoir en profiter dès que les beaux jours vont arrivés.
Merci d'avance pour vos réponses

Daniel

ERIK

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 16:54 (2018)    Sujet du message: Gestionnaire d'énergie Répondre en citant

Bonsoir FAURE,

Apparemment le problème de sur-chauffe du chargeur dans l'E-Box de Reich est connu et particulièrement par la société ERCC de COUERNON. La réparation sera de +/- 250 euros mais vous aurez un chargeur renforcé en plus d'être réparé. Service garanti et particulièrement rapide. En dehors de cette solution il y a une autre qui est: isoler de l'E-Bloc la partie chargeur sans toucher au circuit 220 V et de le remplacer par un autre chargeur intelligent indépendant de l'E-Bloc style DOMETIC, WAECO ou autres. Compter également +/- 250 euros. Un bon conseil, bien photographier sous plusieurs angles les raccordements des broches derrière l'E-Bloc. Si vous choisissez la société ERCC il serait intéressant d'avoir votre avis en retour. De plus votre installation de PS viendra alléger le travail du chargeur. Enfin dernier conseil, ne laisser jamais votre chargeur allumé pendant la saison d'hivernage. Seulement l'allumer 24 Hrs au bout d'un mois.

Bien à vous ERIK.

FAURE

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 21:57 (2018)    Sujet du message: Gestionnaire d'énergie Répondre en citant

Bonsoir Erik
J'ai eu un devis de ERCC aujourd'hui, le forfait pour la réparation est de 228 € + 12 € de transport TTC avec une année de garantie
A ce prix je vais tenter la réparation.
Après avoir démonté l'E-Box j'ai trouvé au dos une étiquette Burstner datée de janvier 2005 l'année de mise en circulation du CC, il aurait donc tenu 13 ans.
Votre conseil d'éteindre le chargeur pendant l'hivernage explique peut être le problème que je rencontre car je ne l'ai pas coupé cet hiver.
J'ai fait plusieurs photos et j'ai également scotché un papier de repérage sur chaque connexion pour le remontage
Comptez sur moi pour le retour après l'intervention de ERCC, déjà leur procédure est très professionnelle.
En attendant merci pour toutes vos explications, vos connaissances et votre gentillesse.
Cordialement
Daniel

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 20:35 (2018)    Sujet du message: Gestionnaire d'énergie Répondre en citant

Bonsoir,
De nombreuses centrales électriques ont des pannes passé les 10 ans et c'est normal pour de l'électronique grand public :
- des composants électroniques de haute qualité (comme ceux utilisés dans les appareils militaires) coûtent beaucoup plus chers
- dans un circuit électronique, le maillon faible est le condensateur qui a une durée de vie finie, contrairement au transistor ; ensuite ce sont les résistances

Pour finir, alors que tout pourrait être réparé (encore faut -il trouver une personne compétente),  il est plus facile et plus rémunérateur de changer une carte électronique complète (voir l'appareil en totalité).
Ce raisonnement est vrai pour toute l'électronique grand public, on est encore loin du développement durable !
Cordialement

Visiter le site web du posteur
ERIK

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 10:11 (2018)    Sujet du message: Gestionnaire d'énergie Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour info et pour la petite histoire, dans les années 2004-2006 la firme REICH se serait aperçue du problème de son EBL et la firme Burstner aurait rappelé les véhicules équipés de cet appareil pour le remplacer. Le réparateur ERCC est tout à fait au courant de cette épisode et c'est pour cette raison qu'il répare mais aussi renforce l'électronique du chargeur quand il en reçoit en réparation. Dans la documentation de cet EBL, il est bien indiqué de couper l'EBL en période d'hivernage afin d'éliminer les problèmes d'échauffement.

Bien à vous ERIK.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 20:40 (2018)    Sujet du message: Gestionnaire d'énergie Répondre en citant

Erk, tu es trop fort !
Merci pour tout
Cordialement
Thierry

Visiter le site web du posteur
FAURE

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 10:20 (2018)    Sujet du message: Gestionnaire d'énergie Répondre en citant

Bonjour à tous,
Comme promis voici mon retour sur la prestation de la société ERCC à Couernon (44)
Envoie de l'E-Box accompagnée du E-Display pour une réception par ERCC vendredi 6/04, devis de la réparation dans la journée (240 € port compris)
Validation du devis et paiement en ligne par moi même le lundi 9/04 à 9 heures, réparation et expédition dans la journée
Réception chez moi le mardi matin 10/04
Seul petit bémol, pas de remplacement des 2 connecteurs qui avaient fondues, j'ai rappelé hier et je viens de les recevoir ce matin (26,70 €)
Si vous avez une intervention sur votre gestionnaire d'énergie, pensez à commander le remplacement des connecteurs défectueux ça n'est pas fait d'office.
Il ne me reste plus qu'à remonter le tout et à suivre les conseils d'Erik : couper le gestionnaire pendant la période d'hivernage
Encore merci à Erik et Thierry, c'est réconfortant d'avoir cette entraide.
Je suis nouveau dans votre monde du camping carisme et sur le forum. Sans avoir forcément un problème ou une question technique à poser, on peut aussi avoir envie d'échanger sur une expérience, un voyage... avez vous une rubrique où déposer ce genre de témoignage.
Cordialement
Daniel

FAURE

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 10:24 (2018)    Sujet du message: Gestionnaire d'énergie Répondre en citant

Bonjour

Suite de mon message précédent j'ai oublié de joindre une photo
Daniel

FAURE

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 10:38 (2018)    Sujet du message: Gestionnaire d'énergie Répondre en citant

Je suis à ma place sur ce blog pour les nuls, je n'arrive même pas à envoyer une image
Daniel

ERIK

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 14:06 (2018)    Sujet du message: Gestionnaire d'énergie Répondre en citant

Bonjour FAURE,

Tout le monde est nul dans quelque chose, mois c'est l'informatique. Merci pour le retour d'expérience cela pourra servir à d'autres.

Bien à vous ERIK.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:20 (2018)    Sujet du message: Gestionnaire d'énergie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation