forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

chauffage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Equipements -> Chauffages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ALAIN DESENDER

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 08:50 (2018)    Sujet du message: chauffage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Depuis hier mon chauffage, trumatic C 3402 sur Hymer B 564 de 2005, fonctionne quinze minutes, puis s'arrête ( voyant rouge ). Après quelques minutes d'attente, il repart pour quinze minutes puis s'arrête de nouveau. Pas de soucis du côté de la tension électrique ( je suis actuellement sur 220 ). Je pense à un pb d'entartrage qui amène une surchauffe provoquant l'arrêt. J'ai acheté le CC d'occasion, je n'ai pas trouvé de traces de maintenance.
Qu'en pensez vous ?
Si détartrage, comment procéder ?
Merci d'avance.
Alain

AIM
ERIK

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 10:39 (2018)    Sujet du message: chauffage Répondre en citant

Bonjour ALAIN DESENDER,

Comme le voyant rouge s'allume, c'est qu'il y a un problème énergétique, soit électrique soit de gaz. La première chose à faire, contrôler le niveau de gaz dans les bouteilles. Je sais que c'est c....mais en période hivernale le gaz est vite consommé. Après, même raccordé au 220 Volts, prenez la tension de votre batterie cellule (avec un multimètre) elle doit être d'au moins 12,3 volts. En effet, il pourrait y avoir un problème au chargeur. Si votre tension est de plus de 12,3 volts et que vous avez encore du gaz, je pense au gicleur du Trumatic qu'il faudrait nettoyer. L'entartrage diminuerait le débit d'eau chaude mais pas l'arrêt du chauffage (toutefois je vais vérifier dans la documentation du Trumatic C3402).

Bien à vous ERIK

ALAIN DESENDER

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 12:11 (2018)    Sujet du message: chauffage Répondre en citant

Merci pour votre réponse. La tension de la batterie est à  plus de 13 volts, la bouteille de gaz a 2 jours. Reste donc le gicleur, pouvez vous me dire comment on y accède ?Merci d'avance.
Alain

AIM
Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 20:54 (2018)    Sujet du message: chauffage Répondre en citant

Alain,
As tu un détendeur TRUMA secumotion ?
Il peut dysfonctionner au bout d'un certain temps (il est conseillé de le changer tous les 10 ans). Les symptômes : chauffage KO, frigo OK, gaz OK (pb de tarage).
Cordialement

Visiter le site web du posteur
ALAIN DESENDER

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 13:31 (2018)    Sujet du message: chauffage Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je pense aussi que mon problème vient du détendeur. C'est un GOK, il est, je pense, d'origine. Hier soir, après quelques interruptions, le chauffage s'est remis à fonctionner normalement. A mon retour, je pense remplacer le détenteur et installer un filtre truma. Questions : le filtre doit - il être placé avant ou après le détenteur ? Le détenteur actuel peut - il être nettoyé, si oui comment.
Merci pour la qualité de votre site, le sérieux du forum.
Bonne route à tous.
Alain

AIM
ERIK

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 15:05 (2018)    Sujet du message: chauffage Répondre en citant

Bonjour ALAIN DESENDER,

Concernant le "détendeur TRUMA Sécumotion" dont parle THIERRY, juste une petite précision. Le TRUMA est avant toute chose un filtre avec sécurité sur lequel le détendeur est incorporé. Je relève d'ailleurs la remarque de THIERRY que je ne savais pas. Tout cela pour dire qu'il y a une grosse différence entre le TRUMA Sécumotion et un simple détendeur. Si le problème venait du détendeur (sans filtre), je pense qu'il y aurait aussi problème avec le frigo et avec la gazinière. Toujours est-il que ce n'est pas un luxe de remplacer le détendeur (+/- 15 euros) après quelques années de fonctionnement et d'autant plus s'il n'y a pas de filtre installé sur la canalisation de gaz. Un détendeur ne se nettoie JAMAIS et le filtre se place directement après la bouteille de gaz et, bien sûr, avant le détendeur. Bien relire les articles de THIERRY à ce sujet.
Pour le reste, je reviens sur le nettoyage du gicleur. L'idéal et pour une facilité de travail, c'est de retirer le chauffage de son coffre après déconnection des tuyaux et fils électriques, retirer le gicleur qui est dans le prolongement de la conduite de gaz et uniquement le nettoyer avec une soufflette à air comprimé. Ne jamais mettre une aiguille dans le petit trou. Si trop encrassé, en profiter pour le remplacer (quelques euros) puis remonter. ATTENTION, nous parlons de gaz donc risque de fuite et autres... vous devez donc être sûr de vous. Bien régler le thermo-couple et l'anode du piezzo. Le principe est exactement le même que sur un chauffe-eau au gaz.

Bien à vous ERIK.

ALAIN DESENDER

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 12:52 (2018)    Sujet du message: chauffage Répondre en citant

Je vois ça dès mon retour.
Remplacement du détendeur, installation d'un filtre, détartrage et soufflage du gicleur.
Merci à tous.
Bonne route.
Alain

AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:53 (2018)    Sujet du message: chauffage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Equipements -> Chauffages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation