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explication de mon panneau solaire
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titikratos45


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MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 08:54 (2018)    Sujet du message: explication de mon panneau solaire Répondre en citant

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bonjour a tous.
etant plus que debutant dans le monde du camping car,nous venons d'acheter notre premier cc.
et apres avoir mis du temps pour comprendre les manips pour frigo,boiler et chauffage,j'essaye de comprendre mon systeme de panneau solaire.
et la je seche serieusement.
donc je me tourne vers vous .
c'est un panneau solaire de 160 watts .
pourriez vous m'expliquer a quoi sert ce bouton rouge?
ensuite ,et d'apres ce que j'ai pu voir a droite et a gauche ,j'ai deux batteries differentes ,et ca serait pas normal.
faut il que je fasse quelques choses .
a quel moment les batteries prennent le relais de la batterie moteur et comment.
toutes ces questions vont paraitre simpliste a tous les experts que vous etes,mais je prefere poser des questions cons que de faire une connerie .



merci d'avance de vos reponses.


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Thierry-Admin
Administrateur

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Localisation: Ile Oléron

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 20:03 (2018)    Sujet du message: explication de mon panneau solaire Répondre en citant

Bonsoir, 
Il semble que tes 2 batteries de service sont indépendantes. 
Le bouton rouge est un commutateur qui met en service et sans doute le régulateur solaire, avec la batterie 1 ou 2 (ALL voulant dire les deux batteries). 
Cordialement 


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titikratos45


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Inscrit le: 04 Avr 2018
Messages: 12
Localisation: 45 briare

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 21:10 (2018)    Sujet du message: explication de mon panneau solaire Répondre en citant

merci de ta reponse

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ERIK


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Inscrit le: 01 Oct 2017
Messages: 378
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 11:03 (2018)    Sujet du message: explication de mon panneau solaire Répondre en citant

Bonjour titikatros45,

Le système PS est très simple. Du PS sortent 2 fils (le + et le -) qui se raccordent directement au régulateur solaire (la puissance du régulateur est en rapport avec la puissance du PS). Sur le vôtre ce sont les 2 fils noirs de gauche. Puis du régulateur 2 fils se raccordent directement sur la ou les batteries cellule. Ce sont les fils bleue et rouge qui sortent de votre régulateur et vont aux batteries. En principe quand on a plusieurs batteries cellule, celles-ci sont raccordées en // ou en série afin que le PS recharge automatiquement toutes les batteries.
La batterie moteur est, à l'origine, isolée des batteries cellule. Toutefois pour bénéficier de la charge électrique de l'alternateur (quand le moteur tourne) pour recharger les batteries cellule on place un coupleur/séparateur entre la batterie moteur et les batteries cellule. De ce fait quand vous roulez, l'alternateur rechargera la batterie moteur puis automatiquement par l'intermédiaire du coupleur l'alternateur rechargera les batteries cellule. A l'inverse quand votre PS aura rechargé la batterie cellule, le coupleur basculera automatiquement pour que votre PS recharge votre batterie moteur.
Maintenant, quelques remarques sur les photos postées. Sur la dernière, celle du régulateur solaire. En principe, celui-ci doit se trouver au alentour immédiat des batteries cellule ceci pour une question de température. Votre régulateur n'est pas dans le même coffre que les batteries cellule. La 2em chose, les fils bleue et rouge doivent être des câbles (fil souple à brins multiples) et pas du fil rigide comme vous avez. En électricité 12 Volts toujours travailler avec du câble et pas du fil. Et enfin je ne vois pas de fusible sur le fil rouge (le +) qui doit être égal à la puissance du régulateur.
Pour la photo du milieu. Vous avez 2 batteries différentes. Elles ne peuvent donc pas être reliées ni en // ni en série de plus je vois bien le fil bleue qui se raccorde à la batterie blanche mais je ne vois pas de fil rouge raccordé à l'autre borne de la même batterie en supposant que les fils bleue et rouge près des batteries sont les même fils que ceux qui sortent du régulateur. Pour infos, vous avez toute la place dans ce coffre pour y installer le régulateur.
Enfin la 3em photos, le bouton rouge. Comme THIERRY vous le dit, c'est un sélecteur de circuit pour moteur (dans l'inscription il y a le mot engine = moteur). Alors il y a 2 possibilités, la 1er ce boutons pourrait par exemple commandé 2 ventilateurs ou 2 éclairages. vous avez la position OFF donc tout est coupé, la position 1 et le 1er ventilateur fonctionne, la position ALL et les 2 ventilateurs fonctionnent et enfin la position 2 et le 2em ventilateur fonctionne. Dès lors si cet interrupteur commande un consommable quelconque pas de problème. Par contre si ce bouton rouge est entre le régulateur solaire et les batteries cellule il y a un petit problème car sur la position ALL ce bouton met en fait vos batteries cellule en // et les usent prématurément. En effet et j'ai bien dit si ce bouton est raccordé aux batteries, les 2 bornes - doivent être reliées au - du régulateur pour que le circuit puise être fermé. Quand la position du bouton est sur 1 (le fil rouge) celui-ci envoie la charge du régulateur sur la 1er batterie et sur 2 sur la 2em batterie mais quand vous le mettez sur ALL la charge va sur les 2 batteries et relient en fait les batteries en //. Je vous rassure de suite, il n'y a aucun danger mais cela tue vos 2 batteries encore une fois pour autant que ce bouton rouge soit en rapport avec vos 2 batteries.

Bien à vous ERIK.


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titikratos45


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MessagePosté le: Sam 7 Avr - 11:18 (2018)    Sujet du message: explication de mon panneau solaire Répondre en citant

merci beaucoup de cette grande explication .bien eclaire sur le principe du ps .
je vais regarder de plus pres mon installation suite a tes explications .
encore merci


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titikratos45


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Messages: 12
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MessagePosté le: Sam 7 Avr - 14:12 (2018)    Sujet du message: explication de mon panneau solaire Répondre en citant




alors suite a vos explications je me suis repenche sur mon ps .
donc ERIK,je confirme ton post ,le fil moins du regulateur(fil bleu) arrive a la batterie lente en premier puis repart a l'autre batterie par un autre fil .ensuite de la borne - de la deuxieme batterie repart un autre fil ,mais la je sais pas ou il va .
chaque  borne +a un fil qui part au selecteur.
le + du regulateur (fil rouge)arrive sur un systeme de pontage.
sur lequel un fil part vers le selecteur et un autre repart mais pareil je sais pas ou il va .
j'espere que ca vous en dit plus sur mon installation.
en tous cas grace a vous j'en apprends un peu plus de post en post .j'attends vos retour sur ces branchements .
j'en profites aussi pour vous demander autre chose j'ai trouve ca (photo ci jointe)sous le siege passager et alors la gros mystere ?


encore merci a tous.desole de vous embetez .


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ERIK


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MessagePosté le: Sam 7 Avr - 17:13 (2018)    Sujet du message: explication de mon panneau solaire Répondre en citant

Bonsoir titikratos45,

Pour le bouton rouge, c'est bien ce que je pensais et donc vous relisez le dernier paragraphe de mon message précédent et vous avez toutes les explications. Encore une fois, vous pouvez le laisser comme cela pour l'instant puisqu'il n'y a pas de danger mais ne remplacer surtout pas les 2 batteries par des nouvelles sans changer (et supprimer) les raccordements car vous allez tuer les 2 nouvelles batteries (reliées en // sur la position ALL).
Sous le siège passager, le gros boîtier électronique est en fait votre électrobloc c'est à dire votre centrale électrique de la partie cellule. Au dessus +/- à la moitié vous avez un interrupteur (sigle batterie). Cet interrupteur est l'interrupteur d'arrêt de votre centrale. Quand vous êtes en hivernage, toujours mettre cet interrupteur sur OFF (pour ne pas vider vos batteries cellule). Je reviens alors ici pour le fil noir qui part de votre batterie (et ou vous ne savez pas ou il va) ainsi que le fil rouge qui part du pontage (et ou la aussi vous ne savez pas ou il va) et bien, pour moi ces 2 fils arrivent à cet électrobloc en dessous du siège passager et cela est tout à fait normal.
Pour la dernière photo, il s'agit d'un voltmètre et d'un ampèremètre avec un petit interrupteur ON/OFF. si vous basculez ce petit interrupteur soit le voltmètre va fonctionner et peut-être l'ampèremètre. Ce voltmètre vous indiquera la tension de la batterie auquel il est raccordé (probablement vos 2 batteries).

Bien à vous et bon week-end ERIK.


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titikratos45


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MessagePosté le: Sam 7 Avr - 19:10 (2018)    Sujet du message: explication de mon panneau solaire Répondre en citant

encore merci ERIKde toutes ses explications .
cela m'aide enormement .
bon week a vous


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ERIK


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MessagePosté le: Dim 8 Avr - 10:01 (2018)    Sujet du message: explication de mon panneau solaire Répondre en citant

Bonjour titikatros45,

Juste encore une petite précision, pour les fils rouge et noir qui partent de la batterie et qui vont quelque part, s'ils ne vont pas à l'électrobloc ils peuvent aussi aller à une batterie qui se trouve sous le siège conducteur. Cela est aussi tout à fait normal.

ERIK.


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titikratos45


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MessagePosté le: Dim 8 Avr - 10:24 (2018)    Sujet du message: explication de mon panneau solaire Répondre en citant

j'ai pas de batterie sous le siege conducteur ,donc doivent bien aller a l'electrobloc .
je regarde dans la semaine et je vous reconfirme


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titikratos45


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MessagePosté le: Sam 14 Avr - 16:46 (2018)    Sujet du message: explication de mon panneau solaire Répondre en citant

bonjour a tous .
je viens de remettre le nez dans mon cc .
a quel moment les batteries du anneaux solaire prennent elles le relais .
je suppose que des que le moteur est arrete?
pourquoi cette question,car en marche mon frigo tourne bien sur le 12v mais des que je m'arrete plus rien.a moins que j'ai pas compris le principe de fonctionnement de mon frigo.
ensuite sur toutes mes prises de courant dois je avoir obligatoirement le 12v quand je suis a l'arret(panneau solaire) et 220v quand je suis branche;ou pareil pas tous compris ?

sur la photo du tableau pouvez vous me confirmer que le bouton 12v doit toujours ou pas etre enclenche ?
ensuite un peu plus loin il y a un bouton 220v/12v qui n'est jamais eclaire,a quoi sert il?
pour le reste j'ai compris il, me semble qu'il y en a un emplacement pour verifier l'etat de charge des batteries ,ensuite un pour mettre pompe a eau en marche ,l'autre pour niveau eau propre et grise,et le dernier c'est les fusibles .
je comprends pas le principe du 12 v batterie moteur et batterie cellulle .
desole ca va vous paraitre con a vous tous les specialiste mais la je planche plus qu'un peu .
d'avance merci a tous .


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ERIK


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MessagePosté le: Dim 15 Avr - 12:17 (2018)    Sujet du message: explication de mon panneau solaire Répondre en citant

Bonjour titikratos45,

Vos batteries cellule ne prennent pas le relais, ce sont les batteries de la cellule et qui fournissent l'électricité nécessaire à celle-ci. ces batteries sont reliées à votre panneau solaire d'une part et à votre centrale électrique d'autre part. Par contre quand votre moteur tourne et si vous avez un coupleur/séparateur (très probablement) c'est l'alternateur qui recharge vos batteries cellule (pour faire simple). Donc quand votre moteur tourne l'alternateur via le D+ de celui-ci alimente votre frigo, dès lors à l'arrêt votre frigo ne reçoit plus de courant et il faut, à tout le moins, que l'interrupteur 12 Volts du tableau électrique soit allumé. Si votre frigo est un trimix ce sera le gaz qui prendra le relais.

Bien à vous ERIK.


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titikratos45


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MessagePosté le: Dim 15 Avr - 13:09 (2018)    Sujet du message: explication de mon panneau solaire Répondre en citant

bonjour erik,vous allez finir par me modire avec toutes mes questions .
ok donc si bien tout compris frigo sur 12 v que quand je roule  sinon gaz si pas de 220v, sinon 220 v.
donc  des que je m'arrete et si pas de possiblite de branche du 220v,je passe en 12v .
donc j'actionne  l'interupteur du 12v et la je fournis grace a mes batteries qui envoi le jus a la centrale .
au niveau des prises de courant si je suis pas branche  sur le 220v et ce que je dois avoir du 12v fournis par la centrale ?
pour info le voyant 12/220v passe bien au rouge quand je suis sur le 220 mais en coupant mon electrobloc,est ce normal?
et pourquoi il passe pas au rouge quand j'enclenche le 12v ?(possiblilite de mauvaise charge ?).
sincerement desole erik ,mais pas simple du tout quand on y connait rien,ais j'aime nbien apprendre .,et comprendre surtout .


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ERIK


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MessagePosté le: Dim 15 Avr - 13:31 (2018)    Sujet du message: explication de mon panneau solaire Répondre en citant

Re titikratos45,

Heure de l'apéro obligeait. Je reviens à vous. Le principe est le suivant, quand vous roulez c'est l'alternateur qui fourni le 12 volts à votre frigo. Une fois arrêté (le moteur ne tournant plus) il faut une autre source d'énergie pour votre frigo. Se sera soit le gaz, soit le 220 volts (si vous êtes branché sur le 220 volts). On évite de brancher le frigo sur les batteries cellule car le frigo est un gros consommateur d'électricité et viderait vite vos batteries. Quand vous coupez votre moteur il y a +/- 15 minutes d'attente et puis vous entendez le tic tic tic caractéristique de l'allumage pour le gaz. Ces 15 minutes d'attente sont programmées pour un éventuel arrêt dans une station service.
Quand vous êtes à l'arrêt et votre interrupteur 12 volts allumé soit sur votre électrobloc soit à votre panneau de contrôle vous devez avoir du 12 volts sur tout votre réseau électrique cellule. Pour avoir le 220 volts vous devez être raccordé au 220 volts par la prise extérieur de votre véhicule, soit si vous avez un convertisseur 220/12 volts que celui-ci soit enclenché. Vous aurez alors du 220 volts sur les quelques prises 220 volts du véhicule.
A l'arrêt votre interrupteur 12 volts doit toujours être branché, sinon pas de jus.
Le bouton 220/12 volts, à mon avis, sert à enclencher le convertisseur. Donc allumez ce bouton et voyez si vous avez du 220 volts aux prises adéquates.(sans être raccordé au 220 volts via la prise extérieure)
Votre batterie moteur ne sert qu'à votre moteur, vos batteries cellule ne servent qu'à votre cellule. Pour autant il y a (probablement) un boîtier électronique (coupleur/séparateur) qui relie et sépare les 2 sortes de batterie quand le moteur est allumé ou quand vous êtes raccordé au 220 volts.
Je ne saurais vous conseiller qu'une chose, c'est de lire et relire les articles de THIERRY sur ce bloc et qui vous permettra de mieux comprendre votre véhicule. Quand vous comprenez le principe, alors tout devient beaucoup plus simple. Lire et relire....

Bien à vous ERIK.


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ERIK


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MessagePosté le: Dim 15 Avr - 13:42 (2018)    Sujet du message: explication de mon panneau solaire Répondre en citant

Re titikratos,

Un led rouge allumé signifie toujours "alarme". Quand vous êtes branché sur le 220 volts via votre prise extérieure votre électrobloc doit toujours être allumé car dans celui-ci il y a le chargeur qui recharge dans un premier temps vos batteries cellule puis dans un second temps votre batterie moteur (pour autant que vous ayez un coupleur/séparateur). Si vous éteignez votre électrobloc vous coupez la liaison électrobloc ...batterie cellule et votre chargeur ne peut plus recharger vos batteries donc signal rouge pour alarme.
Vos prises 12 volts et 220 volts sont différentes, vous n'aurez jamais du 12 volts ou du 220 volts sur la même prise. Ce sont 2 circuits électriques différents.

Bien à vous ERIK.


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