forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet d'achat
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Solaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bykerzone

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 07:40 (2018)    Sujet du message: Projet d'achat Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Que pensez-vous du rapport qualité/prix de ce kit de chez Ase ?

Merci.

Claude

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 10:25 (2018)    Sujet du message: Projet d'achat Répondre en citant

Hello, 
Je suppose que le VICTRON est un 100/30 car je ne vois pas...
En principe, c’est bien. Pour les prix, à toi de voir ... tu as aussi myshopsolaire et d’autres.

bykerzone

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 10:44 (2018)    Sujet du message: Projet d'achat Répondre en citant

Claude a écrit:

Hello, 
Je suppose que le VICTRON est un 100/30 car je ne vois pas...
En principe, c’est bien. Pour les prix, à toi de voir ... tu as aussi myshopsolaire et d’autres.

Bonjour,
Oui c'est un 100/30, merci pour le conseil, je vais voir ce qu'il propose .

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 16:20 (2018)    Sujet du message: Projet d'achat Répondre en citant

Je pense qu'à prix égal on peux trouver un panneau monocristallin qui est plus efficace.
Le régulateur est à la hauteur.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
bykerzone

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 17:26 (2018)    Sujet du message: Projet d'achat Répondre en citant

Thierry-Admin a écrit:

Je pense qu'à prix égal on peux trouver un panneau monocristallin qui est plus efficace.
Le régulateur est à la hauteur.
Cordialement

Bonsoir,
Ce sont des Monocristallin, merci Wink

bykerzone

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 08:26 (2018)    Sujet du message: Projet d'achat Répondre en citant

Bonjour,

Que pensez-vous de ce panneau solaire.
Son "voltage" n'est-il pas trop élevé pour un régulateur MPPT 12/24 v 30 amp ?
C'est un panneau prévu au départ pour les installations "Maison" .

Merci

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 20:23 (2018)    Sujet du message: Projet d'achat Répondre en citant

C'est pas bon, c'est un panneau 36V de base ; pour l'exploiter il te faudrait un régulateur qui gère cette tension, comme le 150/35 de chez victron (mais à 300€).
Donc c'et un calcul à faire : panneau moins cher + régulateur plus cher ou bien une autre solution...
Cordialement

ERIK

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 20:12 (2018)    Sujet du message: Projet d'achat Répondre en citant

Bonsoir THIERRY,

Je reviens sur le message de bykerzone du 24/04. Comment peux tu déterminer que ce PS est un 36v de base ?
Pour moi, ce PS est tout à fait valable dans le sens que sous une lumière de 1000W/m² il produira une tension de 54,64 volts (maxi) et donc 6,04A x 54,64V = 330W. Pour le régulateur, un MPPT VICTRON 75/10 (à 89 euros) sera suffisant. (pour autant qu'il n'y a qu'un PS). La tension en entrée étant inférieur à 75 volts et l'ampèrage inférieur à 10 ampères. La tension en sortie du régulateur sera de 12 ou 24 volts suivant la tension du parc de batterie (tension qui sera détectée par le régulateur au moment de son raccordement aux batteries).

Bien à toi et bonne soirée ERIK.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 22:25 (2018)    Sujet du message: Projet d'achat Répondre en citant

Je me suis basé sur la valeur de Vmp qui est chez nous Vpm.

Extrait de mon blog :

Les caractéristiques des panneaux solaires

Chaque panneau solaire a des caractéristiques qui sont fournies par le fabriquant ; sur leur dessous, normalement, une étiquette les rappelle.
Sur de nombreux sites web, les caractéristiques ne sont pas fournies ce qui est fâcheux. Donc je déconseille d'acheter dans ce cas (ou alors téléphonez ou bien écrivez).

Les caractéristiques qui nous intéressent sont (entre parenthèses : nom Anglais et abréviation) :
  • la tension nominale (nominal voltage) : elle est de 12V ou 24V pour les camping car ;
    un panneau de 24V n'est jamais que 2 panneaux 12V montés en série (la surface est équivalente).
  • la puissance nominale (nominal potential power - WP) : c'est la puissance maximum qu'il peut fournir à la tension nominale ; c'est celle qui est indiquée sur les brochures
  • l'intensité de court circuit (short-circuit current - Isc) : c'est l'intensité maximum du courant délivré par le panneau ; elle permet de dimensionner le régulateur
  • la tension maximum ou de charge (maximum power voltage - Vpm) : c'est la tension qui permet de délivrer la puissance maximum réelle ; en éclairement maximum, c'est cette tension qui est en entrée du régulateur
  • l'intensité maximum ou de charge (maximum power current - Ipm) c'est l'intensité  observée à la tension de charge ;  en éclairement maximum, c'est ce courant qui est en entrée du régulateur
  • les dimensions du panneau solaire
  • le rendement des cellules ; 15% est une bonne valeur
  • la section des fils de raccordement : 2,5 mm2 ou 4, ou 6 selon les panneaux

Exemple pour un panneau solaire de 150W/12V de qualité :
  • Vpm = 17,5V (selon les constructeurs, peut aller jusqu'à 23V ; au dessus on a affaire à un panneau solaire de 24V)
  • Ipm  = 8,25A
  • Isc    =9,13A

Très cordialement

ERIK

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 09:51 (2018)    Sujet du message: Projet d'achat Répondre en citant

Bonjour THIERRY,

Ton article sur les PS est tellement bien fait (et comme les autres d'ailleurs) que c'est pour cette raison que je ne comprend pas ta réponse à bykerzone.
En résumé, les 3 indications indispensables pour l'achat d'un PS est de connaître sa puissance (W) son Intensité (Imp) et sa tension (Vmp) dans une situation d'éclairement maximum à savoir 1000W/m². Dans ton exemple, 17,5 Volts x 8,25 Ampères = 144,4 Watts. Dans le cas de bykerzone, 54,64 Volts x 6,04 Ampères = 330 Watts. Donc, comme tu l'écris dans ton article, la tension en entrée du régulateur de bykerzone sera de 54,64 Volts et l'intensité de 6,04 Ampères. (pour autant que le PS soit sous éclairement maximum) Donc un régulateur 75/10 est suffisant dans la mesure ou il n'y a qu'un PS. La tension en sortie du régulateur sera la même tension que le parc de batteries à savoir 12 ou 24 Volts. (Tension détectée automatiquement par le régulateur VICTRON au 1er raccordement).

Loin de moi l'idée de vouloir avoir raison ou de vouloir polémiquer (je pense que tu me connais suffisamment). Seul la bonne compréhension et la réponse exacte à bykerzone compte.

Bon week-end et bien à toi ERIK.

ERIK

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 14:57 (2018)    Sujet du message: Projet d'achat Répondre en citant

Bonjour bykerzone,

J'ai reçu sur ma boîte mail votre message mais je vous répond ici afin que nous puissions partager avec d'autres membres.
Je pense que dans toutes choses, il vaut mieux avoir plus que trop peu. Dans les PS il vaut mieux avoir trop de puissance que trop peu. Sur certain sites, on conseille la consommation journalière + 20% et je suis d'accord. Dans votre cas, regardez la place disponible pour l'installation de vos PS. Il n'y a que la possibilité pour un, très bien mettez le plus puissant possible. Si vous avez la place pour deux, ok, allez y pour deux vos batteries cellules seront ainsi chargées au mieux. Il est vrai que le budget peut-être important mais souvent pour 100 ou 250 euros de plus on aura une installation performante et pas de déception. Dans le choix de vos PS, en premier lieu (outre les dimensions) regardez la puissance que le PS produit c'est à dire le nombre de Watts. Après, ce n'est qu'une question de théorie et de chiffres. N'oubliez pas que le Wattage n'est que le produit de l'Ampérage x le Voltage. Vous remarquerez une chose, c'est que l'ampérage, d'un PS à l'autre, varie de +/- 4 à 7 ou 8 ampères, mais le voltage varie beaucoup plus de +/- 18 volts à +/- 60 volts et c'est cela qui est important. Plus la technologie de fabrication du PS fait augmenter le voltage x l'ampérage, plus la puissance du PS (Watts) va augmenter. Regardez l'exemple de THIERRY, le Vpm de son PS est de 17,5 volts mais le vôtre est de 54,7 volts.

N'hésitez pas à poser des questions. Bien à vous ERIK.

bykerzone

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 15:28 (2018)    Sujet du message: Projet d'achat Répondre en citant

Bonjour Erik,

Merci pour votre réponse rapide.
Pour ce qui concerne la surface disponible,le BenQ 330 w est parfait au niveau des dimensions, ça me laisse également la possibilité d'ajouter plus tard, encore un panneau de 150W si je le désire.
Je vais attendre vos conclusions respective pour moi savoir si je dois prendre un victron 75/10 (selon vous) ou un 150/35 (selon Thierry ). Smile

Merci beaucoup pour votre aide et vos éclairages.

Cordialement.

Hervé.

ERIK

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 20:33 (2018)    Sujet du message: Projet d'achat Répondre en citant

Bonsoir bykerzone,

Attention, si vous voulez agrandir, éventuellement, votre parc de PS, il faut le prévoir maintenant en choisissant un régulateur suffisamment puissant en fonction du raccordement de ceux-ci (soit en série soit en //).
En série vous pouvez ajouter un PS différent du 1er (150W). Dans ce cas les tensions vont s'additionner (voltage) mais l'intensité (ampérage) sera le plus faible des 2 PS. En // vous devez mettre le même PS.
Par exemple: vous installez votre PS de 330W et plus tard vous ajoutez celui de THIERRY le 150W. Ils sont raccordés en série (obligatoire). Vous aurez donc, avec un éclairement maximum 54,7 volts + 17,5 volts = 72,2 volts et 6,04 Ampères soit 72,2 x 6,04 = 436 Watts maximum (contre 480 en théorie). Votre régulateur devra être un MPPT de 100/10. Comme il n'existe pas il faudra placer un 100/15 (de mémoire) ou 100/20. Maintenant n'oubliez pas qu'avec le raccordement en série et sans diode by-pass aux PS, de l'ombre sur une partie d'un PS annule la totalité de la production. C'est pour cette raison que THIERRY conseille le raccordement en //. Dans ce cas, si un des 2 PS est à l'ombre, l'autre continue à produire mais il faut que les 2 PS soient identiques.

Bien à vous ERIK.

bykerzone

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 07:49 (2018)    Sujet du message: Projet d'achat Répondre en citant

Bonjour Erik,

Merci beaucoup, on avance Smile .

Un 2éme PS n'est vraiment pas d'actualité,je fais le choix de poser un seul PS ( de 330 watt ) pour laisser une éventuel "possibilité,... possibilité qui n'existe pas si je place 2 PS de 150/160 Watt si je veux utiliser de façon optimal la surface que m'offre le toit de mon fourgon.C'est juste de " l'anticipation ".
Le calcul de mes consommations journalière, en hiver, font qu'avec 330 Watt,je suis dans la sécurité.

2 questions:

1) La diode "by-passe" est la fameuse diode anti retour?

2) Si j'applique le calcul de Thierry pour le choix de mon régulateur, a savoir """ 54,7 v X 6.04 Amp = 330,338 Watt : 12 v (batterie cellule) = 27,53 X 1,3 = donne 35,79 Amp soit un régulateur de 35 amp ???
    sur ce point,vous sembler avoir un avis différent..

Bien a vous.

Hervé

ERIK

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 17:50 (2018)    Sujet du message: Projet d'achat Répondre en citant

Bonsoir bykerzone,

En réponse à votre 1er question, non la diode by-pass n'est pas la diode anti-retour. La diode anti-retour est placée sur le PS pour empêcher le courant de la batterie de remonter dans les PS. De plus dans les bons régulateurs il existe également une diode anti-retour qui empêche également le courant de la batterie de remonter aux PS. La diode by-pass (au nombre de 3 à 6) dans un PS permet au PS de continuer à produire un courant même si une partie de celui-ci se trouve à l'ombre (cheminée, arbre, antenne ect..). En fait, dans un PS les cellules photovoltaïques sont raccordées entre elles en série. Dès qu'une cellule est dans l'ombre, la série est interrompue et le PS ne produit plus. Le fait d'installer cette diode by-pass permet de remédier à cet inconvénient.
Pour votre 2em question, THIERRY et moi avons raison tout les deux. THIERRY concernant la puissance (ampères) et moi la tension (voltage). Il vous faudra pour votre PS de 330Watts un régulateur MPPT 100/30. Vous trouverez toutes les explications dans le site suivant: https://solaris-store.com.
En résumé, en plein soleil votre PS va produire 6,04 ampères en 54,70 volts. Ces valeurs seront mesurées à l'entrée de votre régulateur. Mais le travail de ce régulateur sera de diminuer la tension de 54 volts à la tension de votre batterie c'est à dire 12 volts et également d'augmenter l'intensité soit l'ampérage. En fait vos 330W = 54,7V x 6,04A ou 330W = 12V x 27,5A. Votre PS produit, donc, 27,5Ah en 12 volts. Perso, j'oublie chaque fois de reconvertir l'intensité d'entrée en intensité de sortie en fonction de la tension de la batterie soit 12 Volts et voilà ou THIERRY avait raison et moi tord. Ces 27,5 ampères il faut le multiplier par 1,3 et on arrive à 35,75 ampères. Pour la tension (voltage) 54,7 volts x 1,3 = 71 volts donc 100volts pour le régulateur c'est ok. Le régulateur idéal pour vous est donc un 100/35.

Bon travail et bonne soirée à vous et toutes mes excuses pour mon oubli de conversion ERIK.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:37 (2018)    Sujet du message: Projet d'achat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Solaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation