forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'air dans le circuit eau chaude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Equipements -> Circuit d'eau
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bruno

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 22:51 (2018)    Sujet du message: De l'air dans le circuit eau chaude Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'ai un souci d'arrivée d'air (glou-glou) plus ou moins longue sur mon circuit d'eau chaude Plus j'attends entre deux prises d'eau, plus les glou-glou d'air sont longs à se résorber. Je possède une pompe immergée et un combi truma pour l'eau chaude. Cela ne le fait pas lorsque je tire de l'eau froide. Je ne constate aucune fuite d'eau et le phénomène se produit sur tous les robinets. Je suspecte donc une entrée d'air sur le circuit eau chaude ou au niveau du boiler truma, qui se viderait dans le circuit eau froide ?

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème? Si oui comment l'avez-vous résolu? Si non, avez-vous une idée sur la cause et le remède ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bruno.

CC Burstner Levanto A576 (capucine) de 2007

ERIK

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 15:16 (2018)    Sujet du message: De l'air dans le circuit eau chaude Répondre en citant

Bonsoir Bruno,

A vous lire et relire, j'irai voir du côté de la soupape de sécurité du boiler. Mettez votre circuit d'eau chaude sous pression et allez voir si il n'y a pas d'écoulement en dessous du véhicule à la hauteur de la soupape. Quelques gouttes suffisent. Si c'est le cas, ouvrez la soupape pour que l'eau s'écoule (quelques litres) puis refermez la en vérifiant s'il y a encore une perte d'eau.

Bien à vous ERIK.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 18:59 (2018)    Sujet du message: De l'air dans le circuit eau chaude Répondre en citant

Et si ça fait encore glou glou, peut être que le circuit n'a pas été réamorcé dans les règles : ouvrir 2 robinets sur eau chaude et attendre que l'eau coule des 2 robinets pour les fermer.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
Bruno

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 22:28 (2018)    Sujet du message: De l'air dans le circuit eau chaude Répondre en citant

Merci de vos réponses.
Je ne pense pas que ce soit un problème d'amorçage car le problème recommence, même après que l'eau ait coulé de manière continue et sans a coup pendant plusieurs secondes.
Je vais regarder la soupape. Est-ce bien ce petit dispositif en plastique qui sort du boiler et qui est relié à la fois au circuit d'eau chaude et à un petit tuyau transparent ?

Encore merci et bonne soirée.

ERIK

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 13:45 (2018)    Sujet du message: De l'air dans le circuit eau chaude Répondre en citant

Bonjour Bruno,

La soupape de sécurité du boiler (mais pas seulement) est un boîtier de +/- 10 cms de haut avec un bouton rouge sur le dessus. Il y a un tuyau qui vient du boiler, un tuyau qui va au collecteur d'eau chaude (distributeur) et un tuyau qui perce le plancher pour vidange du boiler (mise en sécurité). Certains modèles ont parfois le bouton jaune. Vérifier également si les robinets (eau chaude) ne coulent pas (quelques gouttes suffisent). "Glou glou" = air dans la tuyauterie qui ne peut venir que des robinets (également chasse d'eau du wc si relié directement au circuit d'eau), boiler (avec sa soupape de sécurité) et enfin fuite d'eau. N'oubliez pas, dans votre cas, puisque vous avez une pompe immergée dès que le robinet est à l'arrêt il n'y a plus de pression dans la tuyauterie et permet à l'air d'y entrer.

Bien à vous ERIK.

Bruno

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 22:31 (2018)    Sujet du message: De l'air dans le circuit eau chaude Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai l'impression que bon boiler est fait différemment. Je vous joins la photo de se qui sort. Il n'y a pas de boîtier avec bouton mais juste un té avec d'un coté le circuit d'eau chaude et de l'autre un tuyau transparent, bien chargé en calcaire, et qui part effectivement dans le plancher. La soupape de sécurité serait logée dans ce té?

Bonne soirée.

Claude

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 15:19 (2018)    Sujet du message: De l'air dans le circuit eau chaude Répondre en citant

Hello,
Si tu peux mettre une photo de l'étiquette de référence de ton Truma pour bien connaitre le modèle, on ne la voit pas sur ta photo.

ERIK

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 19:34 (2018)    Sujet du message: De l'air dans le circuit eau chaude Répondre en citant

Bonsoir Bruno,

Ce que vous montrez sur la photo, n'est pas une soupape de sécurité habituelle que nous connaissons sur nos véhicules. (pour protéger le boiler ou un réservoir d'eau du gel). Ce que vous montrez est une sécurité de surpression (comme le groupe de sécurité sur un chauffe eau à la maison). Quand votre eau chauffe, elle provoque une augmentation de la pression et cette surpression est évacuée par la sécurité que vous montrez sur la photo. Toutefois, à mon humble avis, cette soupape est montée à l'envers. En effet, le tuyau rouge (eau chaude) devrait être vers le haut et le tuyau transparent devrait être vers le bas. Il suffirait dans votre cas, de faire pivoter le T blanc de 180° car l'embout du tuyau transparent est une espèce d'écrou qui se visse tandis que le tuyau rouge s'emboîte sur la tétine et fixé par un bague de serrage (serflex). Quand votre circuit est en surpression, de l'eau chaude coule dans le tuyau transparent, or celui-ci étant orienté vers le haut la totalité de l'eau ne s'écoulera pas et restera dans le tuyau. Plus l'eau est chauffée, plus il y aura du calcaire et comme ce calcaire ne peut s'évacué totalement, il se figera sur votre tuyau et encrassera celui-ci mais aussi le groupe de surpression qui nage dans ce bain de calcaire. Trop de calcaire, la fermeture de la sécurité ne se fera plus convenablement.
Je pense que le mieux à faire serait de vider le boiler, enlever cette soupape et la laisser tremper dans du vinaigre blanc afin de dissoudre le calcaire. Après, la remonter dans le bon sens et faire un nouvel essai.

Bien à vous ERIK.

Bruno

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 20:40 (2018)    Sujet du message: De l'air dans le circuit eau chaude Répondre en citant

Merci je comprends mieux. Shocked La soupape de sécurité dont vous parlez est en fait la vanne de protection contre le gel qui s'ouvre et vidange le circuit lorsque les températures baissent. Chez moi, elle se situe bien en amont du chauffe eau, dans le coffre de la dînette, sur le circuit d'alimentation eau froide.
Je vais essayer de démonter et détartrer le petit té qui fait la sécurité contre les surpressions pendant la chauffe. Je ne sais pas si j'aurais assez de longueur de tuyau pour le remonter dans l'autre sens mais je vais essayer également. Je pense que je vais en profiter pour détartre également tout le chauffe-eau, ce qui ne peut pas faire de mal.
Je vous tiens au courant.

Encore merci et bonne soirée.

Je vous joins à toutes fins utiles l'étiquette de l'appareil.

Bruno

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 21:03 (2018)    Sujet du message: De l'air dans le circuit eau chaude Répondre en citant

Bonsoir,

Comme prévu, j'ai démonté le petit té blanc, nettoyé et détartré le chauffe eau.
J'ai trouvé dans le té un clapet qui laisse entrer l'air. Vu l'état du tuyau auquel il est connecté, il doit aussi servir à évacuer un peu d'eau chaude quand le chauffe eau fonctionne (Je n'ai pas de vase d'expansion). Je pense que c'est également par ici que l'air rentre lorsque la vanne de sécurité gel s'ouvre afin que l'eau puisse s'écouler librement par le bas même quand les robinets sont fermés. Bref, l'air rentrait par là. Mais où allait l'eau chaude? Je me suis alors aperçu que mon circuit ne comportait pas de clapet anti-retour et que le chauffe eau se vidait dans le réservoir d'eau propre! J'en ai donc installé un juste après la pompe immergée et le problème est résolu. Okay

Merci de vos conseils et à bientôt sur le forum.

Bruno.

ERIK

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 10:44 (2018)    Sujet du message: De l'air dans le circuit eau chaude Répondre en citant

Bonjour Bruno,

Merci à vous pour le retour.

ERIK.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20 (2018)    Sujet du message: De l'air dans le circuit eau chaude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Equipements -> Circuit d'eau Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation