forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

avis sur raccordement 2 batteries

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
philpott

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 18:30 (2018)    Sujet du message: avis sur raccordement 2 batteries Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

j'ai regardé comment était raccordées les deux batteries de cellule dans mon van et je m'interroge car le montage me semble intermédiaire entre le recommandé et le déconseillé...
je suis assez déçu de l'autonomie mais sans pouvoir être précis car les indications du panneau de contrôle sont très fluctuantes d'un moment à l'autre
voici un shéma , qu'en pensez-vous ?

http://www.sendspace.com/file/hj6aja

Merci, amicalement,
Philippe

ERIK

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 21:41 (2018)    Sujet du message: avis sur raccordement 2 batteries Répondre en citant

Bonsoir philpott,

Désolé mais je ne vois rien sur le site que vous proposez.

Bien à vous ERIK.

philpott

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 21:57 (2018)    Sujet du message: avis sur raccordement 2 batteries Répondre en citant

désolé , pas plus doué en informatique qu'en électricité...
j'ai voulu mettre un pdf , j'essaye avec un jpeg

ERIK

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 07:59 (2018)    Sujet du message: avis sur raccordement 2 batteries Répondre en citant

Bonjour philpott,

Faite le changement suivant. Le câble R qui part de la batterie B1, raccordez le directement au R de la batterie B2 et pas au coupe circuit. C'est un détail mais qui a son importance ainsi vos deux batteries seront raccordées parfaitement en // et votre coupe circuit sur le câble R (+) entre le parc de batterie et les consommables (tableau de fusibles, EBL) jouera parfaitement son rôle.

Bien à vous ERIK.

philpott

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 11:32 (2018)    Sujet du message: avis sur raccordement 2 batteries Répondre en citant

Bonjour ERIK, 

je vous remercie pour vos conseils,  je vais modifier le branchement.

si je peux , je vais vous demander un deuxième avis à propos de mon panneau de contrôle :
J'ai 2 consommateurs principaux : le frigo 85l à compression et le webasto uniquement chauffage ( eau chaude sur boiler )
-  quand l'un des deux ( surtout le webasto ) se met en route j'ai une chute de la charge des batteries , l'indicateur peut passer de 95% à 75%, et il remonte à l'arrêt de l'appareil 
-  j'ai avec le webasto au demarrage un effet stroboscopique sur les led .

Est ce normal ? 
pour évaluer la charge restante des batteries, doit on le faire quand aucun appareil ne fonctionne ou cela ne devrait pas avoir d'incidence sur l'afficheur de charge ? 

Encore merci
bien cordialement, Philippe

ERIK

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 08:33 (2018)    Sujet du message: avis sur raccordement 2 batteries Répondre en citant

Bonjour philpott,

Le Webasto est un gros consommateur d'électricité, surtout au démarrage. Il est donc tout à fait normal que le niveau de charge des batteries plonge quand celui-ci se met en route. (Il en est de même pour les autres systèmes comme le Truma par exemple) Dès que le Webasto s'arrête il est tout à fait normal que le niveau de charge ré-augmente. L'effet stroboscopique des led (indicant le niveau de charge des batteries) est lui aussi normal. D'ailleurs vous pouvez en avoir la confirmation en raccordant tout simplement votre cc au 230V (avec le chargeur de batterie allumé). Vous n'aurez plus une baisse de charge à l'indicateur et vous n'aurez plus d'effet stroboscopique des led car le chargeur fournira la puissance nécessaire au Webasto. Il en est de même pour le frigo mais d'une façon plus légère car le frigo demande moins de puissance que le Webasto.
Pour évaluer la charge restante des batteries, il y a 2 avis. Le 1er est de consulter son indicateur sans avoir de gros consommateurs allumés et si on vient de recharger les batteries, d'attendre 1 hrs avant de le consulter. Perso je suis pour le 2em avis car nos cc sont des véhicules dans lequel on vit avec sa radio, ses lampes, son frigo ou sa tv allumée. En consultant son indicateur dans ces conditions on connaîtra la charge restante effective, réelle en continuant d'utiliser nos appareils. L'indicateur (qui est un voltmètre) vous donnera la tension des batteries. Pour rappel, 12,8v = batterie chargée à 100%, 12,6v = 90%, 12,5v = 80%, 12,3v = 50% ceci pour une batterie AGM. Vous pourriez aussi faire un contrôle directement sur vos batteries avec un bon multimètre afin de vérifier l'exactitude de votre indicateur.

Bien à vous ERIK.

philpott

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 10:07 (2018)    Sujet du message: avis sur raccordement 2 batteries Répondre en citant

Merci ERIK pour ces explications claires,

Bien à vous,   Philippe

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20 (2018)    Sujet du message: avis sur raccordement 2 batteries

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation