forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panneaux solaires Gilou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Solaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ERIK

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 15:55 (2018)    Sujet du message: Panneaux solaires Gilou Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour Gilou,

Au départ il y a deux problèmes dans votre installation.
Le 1er: le sélecteur manuel de batterie !!!!! La première chose, un interrupteur, sélecteur ou autres, soit unipolaire (1 fil) se place TOUJOURS sur la phase (en courant alternatif) et à plus forte raison en courant continu (batterie par exemple). Si vous avez un sélecteur manuel, l'idéal est qu'il soit bi-polaire (2 fils) même pour le courant continu. De cette façon votre PS est branché (via votre régulateur solaire) soit sur la 1er batterie soit sur le 2em batterie et cela avec le fil+ et le fil-. Comme cela c'est parfait, vous utilisez soit la 1er soit la 2em batterie et peut importe pour quelles raisons. Par contre votre sélecteur a une 3em position qui raccorde le PS au 2 batteries et la est le problème car pour faire ce raccordement, vous raccordez, en fait, vos 2 batteries en // (pour rester en 12v).
Le 2em: Du fait que vos 2 batteries sont raccordées en // vous devez OBLIGATOIREMENT avoir 2 batteries identiques (en puissance, technologie et ancienneté). Or vous dite que vous venez de remplacer en 2017 une de vos batteries, résultat les batteries sont en train de se tuer avec le transfert d'énergie qui ce produit quand celles-ci sont misent en // (votre sélecteur étant placé sur la position 2 batteries).
Mon conseil, vous devez impérativement supprimer ce sélecteur qui ne vous apporte rien sauf des problèmes et faire un raccordement ad hoc entre vos batteries et votre PS.
Pour placer un PS de 180W, vous pouvez le faire sans problème pour autant que la puissance de votre régulateur solaire soit en rapport avec la puissance de votre nouveau PS (puissance).

Bien à vous ERIK.

gilou

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 16:02 (2018)    Sujet du message: Panneaux solaires Gilou Répondre en citant

bonjour   Eric et merci beaucoup,

je suis désolé mais je suis un peu perdu  dans le branchement des batteries si je comprend bien il aurait fallu que  j'installe un sélecteur deux positions au lieu de trois

par contre pour éviter de remettre un  autre sélecteur je peux me servir de celui déjà installé en utilisant deux positions l'une à côté de l'autre pour éviter la coupure actuellement les trois positions sont la 1er  batterie   les deux  batteries  et la 2ème batterie   je mets mon premier positif sur le 1 et mon 2 positif  sur la position de 1et 2 

pour le branchement j'utilise le positif  au sélecteur  et non pas le négatif comme me l'a dit mon concessionnaire  les négatifs je les laissent branchés  comme le l'est fait ?

au sujet du panneau   solaire aujourd'hui nous avons un antarion  série  SC normalement un PWM  j'ai mis en pièce jointe la fiche technique je n'ai que ça il faudrait le démonter la carte signalétique est peut être sur le dessous ?

merci Eric 

Claude

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 17:04 (2018)    Sujet du message: Panneaux solaires Gilou Répondre en citant

Hello,
La pièce jointe n’est pas visible ....!

gilou

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 17:44 (2018)    Sujet du message: fichier Répondre en citant

Very Happy re bonjour  Eric  normalement j'ai mis deux feuilles pour la fiche technique 

merci

ERIK

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 19:31 (2018)    Sujet du message: Panneaux solaires Gilou Répondre en citant

Bonsoir Gilou,

Dans une installation PS, régulateur, batteries, il n'y a pas de sélecteur de batteries. Votre PS est raccordé directement au régulateur et le régulateur raccordé directement à la batterie où aux batteries de service (raccordées, elles, la pluspart du temps en //). Il n'y a donc pas de sélecteur. Si votre intention était de raccorder votre PS à plusieurs batteries (dans votre cas 2) de puissances différentes et, ou d'âges différents, il fallait placer entre le régulateur et les 2 batteries un gestionnaire de batterie. En effet dans ce cas le PS recharge via le gestionnaire de batterie la 1er batterie et quand celle-ci arrive à +/- 13V le gestionnaire dévie la charge du régulateur sur la 2em batterie.
Dans votre cas et pour moi il y a deux solutions possibles.
La 1er, vous enlevez ce sélecteur et vous le remplacez par un gestionnaire de 2 batteries. Ainsi vous pourrez garder en service vos deux batteries.
La 2em, vous enlevez ce sélecteur, vous supprimez la batterie la plus ancienne, la plus abîmée et vous raccordez directement la batterie restante à votre régulateur.
Toutefois je me pose une question: Pour quelles raisons avez vous placé un sélecteur ? Vous avez peut-être une raison qui m'échappe.
Pour savoir si votre régulateur est suffisant pour votre nouveau PS il faudrait connaître la puissance de votre ANTARION SC.
Comme Claude vous le signale nous n'avons pas les 2 feuilles de fiche technique.

Bien à vous ERIK.

gilou

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 09:37 (2018)    Sujet du message: Panneaux solaires Gilou Répondre en citant

bonjour Eric et Claude au sujet des pièces jointes je clic  sur  envoyer un fichier ensuite parcourir  je vais chercher   mes fiches techniques du régulateur  après  j 'envoie il y a un décompte après je renvoie  je ne comprend pas pourquoi il n'y pas de pièces  jointe j'ai mis une fiche technique si c'est bon j'envoie la deuxième

au sujet du sélecteur manuel ,quand je l'ai mis c'est parce que notre camping car est un peu gourmand en électricité ,c'est pour cela que j'ai mis un sélecteur manuel , aussi une 2ème  batterie et par la suite  mettre un deuxième panneaux solaires.
Au tableau de commande le chargement de la batterie est en volt de 11v à 13.5v quand je vois que la première batterie est à 13.5 v je change en manuel par contre c'est  là  ou il faut que je passe par 1+2  ce n'est pas bon  comme vous me le disiez hier, un sélecteur manuel ou électronique  ce n'est pas le même prix à moins  que  vous  en connaissiez un  avec un prix abordable  

merci cordialement

ERIK

MessagePosté le: Ven 1 Juin - 14:14 (2018)    Sujet du message: Panneaux solaires Gilou Répondre en citant

Bonjour Gilou,

Comme le placement du sélecteur manuel ne répond pas à une demande bien spécifique, je reste sur ma position et vous conseil de supprimer ce sélecteur (qui ne sert à rien) et afin de conserver vos batteries actuelles de le remplacer par un gestionnaire de batteries (par exemple le IMANAGER de la firme NDS à +/- 250 euros). Une autre possibilité, supprimer le sélecteur et remplacer vos 2 batteries par 2 nouvelles raccordées en // (+/- 300 euros). De cette façon votre PS rechargera les 2 batteries et vous n'aurez plus de problèmes. Votre problème provient de cette mauvaise décision d'avoir placé un sélecteur manuel.

Bien à vous ERIK.

gilou

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 10:26 (2018)    Sujet du message: Panneaux solaires Gilou Répondre en citant

bonjour  Eric

merci pour la réponse c'est vrai que  je vais prendre une décision je vais certainement mettre deux batterie en parallèles ensuite je vais regarder mon régulateur si il est assez puissant pour changer ou ajouter un autre panneau solaire

je ne sais pas  si vous avez reçu la fiche technique si non je ne comprend pas comment il faut faire pour mettre une  pièce jointe quand je mets la souris sur envoyer un dossier il me fait apparaître parcourir je mets la fiche technique ensuite j'envoie il y a un décompte après j'envoie l'ensemble avec le message

cordialement

gilou

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 10:09 (2018)    Sujet du message: Panneaux solaires Gilou Répondre en citant

bonjour Eric voilà  j'ai enlevé le sélecteur j'ai branché mes deux batteries en // en ayant deux batterie  neuves  de 100 A par contre j'ai un panneau solaire de 100A avec un régulateur  réf :   antarion SC08  70w  100w je l'ai dévissé pour regardé en dessous puisque  sur la fiche technique il n'y a rien par contre mon panneau solaire est faible j'avais pensé en acheter un autre mais pourquoi ne pas en ajouter un autre et changer mon régulateur d'après ce que j'ai vu pour les calculs solaires je n'arriverai pas  à subvenir à mes besoin je serais dans l'obligation de trouver un endroit  avec  du courant  pour charger pouvez vous me dire comment je dois faire  si cela est possible  merci

cordialement  

ERIK

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 19:09 (2018)    Sujet du message: Panneaux solaires Gilou Répondre en citant

Bonsoir gilou,

Renseignement pris, votre régulateur antarion sc08 est un PWM valable pour 1 PS 12V de 70W à 100W et libérant une puissance de 8A.
Ce régulateur est valable pour vos 2 batteries de 100A reliées en //. La seul chose, est qu'il rechargera tout doucement vos batteries, il lui faudra du temps.
Pour recharger 100A (votre autonomie réel) à une moyenne de +/- 3A heure il lui faudra une bonne trentaine d'heures pour recharger ces 100A.
Vous pouvez garder ce PS et ajouter un autre mais alors vous devrez raccorder vos 2 PS en SERIE et changer votre régulateur par un MPPT et de puissance suffisante (perso je passerai directement à un 100Volts et 30A par exemple le VICTRON SMART SOLAR 100/30). Une autre solution serait de placer EXACTEMENT le même PS que vous avez (j'ai bien dis exactement le même ) en Vpm et Ipm et de les raccorder en //. A vous de choisir !

Pour la suite, je suis sur les routes à partir de demain matin.

Bien à vous ERIK.

gilou

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 20:29 (2018)    Sujet du message: Panneaux solaires Gilou Répondre en citant

bonsoir  Eric

merci pour cette réponse.
Au sujet du même PS ,voir  si cela est possible de trouver le même, je vais voir par contre  je pourrai laisser mon régulateur ? je présume que oui puisqu'ils chargeront soit l'un ou l'autre, la puissance restera la même puisqu'ils ne s'ajoutent pas .
Pouvez vous SVP me donner une petite explication  sur cette possibilité de branchement

ou alors partir sur un autre PS

le régulateur n'est pas donné  merci

cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:28 (2018)    Sujet du message: Panneaux solaires Gilou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Solaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation