forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

électricité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
THIERRY

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 13:34 (2018)    Sujet du message: électricité Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, 

Je viens de réceptionner un fourgon AMUNDSEN 541 sur FIAT DUCATO et vais faire installer du matériel VICTRON (cf. articles Thierry) dont 400A de batteries lithium pour alimenter, hors secteur notamment, une clim DOMETIC 2200W (quelques heures le soir si besoin). Je viens de faire mettre par FIAT un alternateur de 200A

Après avoir tergiversé pendant des mois entre FIAT et un formateur de chez VICTRON pour savoir s'il faudrait un booster, je n'ai toujours pas une réponse claire de part et d'autre...je viens de m'apercevoir (fourgon livré il y a quelques jours) que les feux de position ou assimilés marchaient dès qu'on tournait la clé de contact. Je me disais que peut-être cela serait suffisant pour "activer" l'alternateur pour qu'il charge, en roulant, les batteries auxiliaires. Un nouvel interlocuteur FIAT vient de me dire qu'il n'y croyait pas, tout en me confirmant que le 200A posé était aussi un alternateur intelligent. En revanche, quand j'évoque un booster, c'est pour lui du chinois...

Un formateur VICTRON me conseille, lui, de me contenter de faire monter, à titre de test, dans un premier temps, un cyrix Li-Ct 12/24-230A VICTRON combiner et de voir si l'alternateur charge "à plein"...avant de mettre, sinon, un booster Buck-Boost DC/DC converter de 50A VICTRON. (si un booster est posé, plus d'utilité de mettre un caris car redondant apparemment)

Parallèlement, en référence à un article écrit par Thierry (administrateur) sur la norme euro 6, l'installation d'un booster s'impose. 

Avec une variété d'avis, je doute toujours autant...

Dans la logique de Thierry, et dans la mesure où des batteries lithium acceptent un courant de charge de 50% de l'ampérage du parc batteries, soient 2 x200 =400A pour moi, je me dis, qu'un booster de 50A est insignifiant pour charger 400A (minimum de 8hrs pour recharger  des batteries vides). Je sais que plusieurs boosters VICTRON peuvent être posés en parallèle (avec les mêmes réglages) mais qu'il ne faut pas non plus pousser trop l'alternateur, apparemment (absence de données plus précises). 

Ma question est la suivante:

Un alternateur de 200A posé, je le rappelle, sur un FIAT DUCATO neuf, pourrait "accepter" combien de booster VICTRON 50A montés en parallèle et avec un même réglage, sans risque que l'alternateur ne se  détériore ?...2?...3? ce qui permettrait évidemment un temps d recharge beaucoup plus court!!!!

Merci pour votre retour...

Thierry

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 21:18 (2018)    Sujet du message: électricité Répondre en citant

Bonsoir,
C'est déjà pas mal 50A, surtout si tu ajoutes des panneaux solaires sur le toit qui vont donner du courant en plus.
Enfin, tu peux aller tous les 3 jours en camping pour faire une charge complète en 230V. Ou alors du achète un générateur à inverter.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:05 (2018)    Sujet du message: électricité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation