forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Electricité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MORVAN

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 10:55 (2018)    Sujet du message: Electricité Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Jacques, j'ai un CC Trigano cipro garage de 2005, moteur Mercedes 316 .

Le répartiteur est hors service :puis je le changer, par un coupleur séparateur électronique: ex cyrix-i de 100 A (Vi-En)?
Sachant que j'ai 3 cables élect. repèrés et en gros diametre : 1: l'alternateur, 2: la batterie  moteur , 3: le cable cellule.

Merci de vos réponses
           Jacques.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 22:02 (2018)    Sujet du message: Electricité Répondre en citant

Bonsoir,
Un power switch NDS me semble plus efficace.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
MORVAN

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 10:43 (2018)    Sujet du message: Electricité Répondre en citant

De Jacques (trigano cipro garage )
  Merci Thierry de votre réponse,
  Je ne trouve  pas de switch power sur la région d'Annemasse , je vais le commander

lundi en  Italie .
  Cordialement ,merci encore .
 J Morvan .

ERIK

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 16:11 (2018)    Sujet du message: Electricité Répondre en citant

Bonjour MORVAN,

Si vous avez 1 "répartiteur" (terme inusité) entre la batterie porteur et la batterie cellule, c'est par un coupleur/séparateur qu'il faut le remplacer. (ex. Cytrix 100A). Par contre si ce "répartiteur" est entre 2 batteries cellules, alors oui, c'est par un gestionnaire de batterie qu'il faut le remplacer (ex. Power Switch). Pour ma part je pense qu'il s'agit du coupleur/séparateur puisque vous parlez d'alternateur et de batterie moteur donc il s'agirait du Cytrix.

Bien à vous ERIK.

PS. Excuse moi THIERRY si je suis contrariant mais je suis étonné par tes 2 dernières réponses en "Electricité".

MORVAN

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 17:37 (2018)    Sujet du message: Electricité Répondre en citant

Jacques (Trigano cipro garage ,mercedes 316 de 2005)
  Merci Erik pour cette précision  : sous le capot moteur actuellement , sur le "répartiteur" : j' ai : 1 une borne centrale reliée à  l'alternateur
                                                                                                           et de chaque coté j'ai : 2  une borne qui va au positif de la batterie moteur 
                                                                                                                                            ( cette borne est reliée à 1 par une diode)
                                                                                                                                             3 la troisième borne va au plus de la cellule du  CC.
    En conclusion: ce serait bien par un coupleur/ séparateur que je puis remplacer le pseudo répartiteur ?
   Dans l'attente de votre réponse ,  avec tous mes  remerciements ,Erik .

J Morvan.

ERIK

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 20:43 (2018)    Sujet du message: Electricité Répondre en citant

Bonsoir MORVAN,

Vous pouvez remplacer votre "répartiteur" par le coupleur/séparateur Cyrix en apportant toutefois une petite transformation.
La première chose à faire est de raccorder le gros câble qui vient de l'alternateur au + de la batterie porteur. Après, sur le Cyrix, vous avez 4 bornes. A la 1er borne (à gauche) "Bat 1, 87 vous y reliez, par un gros câble (10²), le + de la batterie porteur en y plaçant le fusible de 70A que vous avez déjà. A la 2em borne, Stat assit 85 vous y reliez le - de la batterie porteur. A la 3em borne Bat - 86 vous y reliez le - de la batterie cellule et à la 4em borne Bat 2, 30 vous y reliez le + de la batterie cellule en plaçant un fusible de 70A.
Pour être très préçis vis à vis de THIERRY, un gestionnaire POWER SWITCH pourrait faire l'affaire en gardant le câblage que vous avez en l'état mais le problème est que le gestionnaire pourra utiliser la batterie porteur pour la cellule quand la batterie cellule sera arrivée à +/- 12,1 volts et videra la batterie porteur jusqu'à cette même tension. D'où risque de vider la batterie porteur et ne plus pouvoir démarrer le moteur. Par contre le coupleur/séparateur coupera automatiquement la batterie porteur à 12,8 Volts soit quand la batterie porteur est encore à au moins 80% de sa charge. Il n'y aura donc pas de risque de vider la batterie porteur.

Bien à vous ERIK.

MORVAN

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 23:26 (2018)    Sujet du message: Electricité Répondre en citant

Jacques ,(Trigano cipro garage).
  Un grand merci Eric pour cette explication précise ,longue et très claire .
  Il me reste à tirer les fils de petit diamètre ,depuis les bornes négatives, et monter le C/S victron. 
   Je vous remercie encore tous les deux Erik et Thierry , je souhaite que vos connaissances serviront à d'autres sur le Forum .
     J'espère également ne pas avoir trop abusé de votre temps . MERCI encore ,
                BIEN  CORDIALEMENT.
  J Morvan.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 19:47 (2018)    Sujet du message: Electricité Répondre en citant

Bonsoir,
Merci Erik, effectivement je suis allé un peu vite car j'ai pensé que c'était un simple problème pour relier 2 batteries.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
MORVAN

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 10:31 (2018)    Sujet du message: Electricité Répondre en citant

Jacques(Trigano,cipro garage ).
 Bonjour  Erik,
  Juste une précision  ,je viens d'acheter le Cyrix -ct et sur le plan : il est noté de relier la 2eme  borne (start assist  85)
  au + de la batterie cellule,(vous aviez spécifié au - de la borne porteur). Puis je me référer au plan ? 
  Pour les  autres points du montage tout est  parfaitement conforme à votre planification .
    Encore un grand merci , le sujet est bien trop complexe pour moi ,je ne m'en serais jamais sorti tout seul !...
   Merci Erik et Thierry.
  Cordialement  J Morvan .

ERIK

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 12:27 (2018)    Sujet du message: Electricité Répondre en citant

Bonjour MORVAN,

Bien sûr vous vous référez au plan de raccordement du Cyrix-ct.

Petite explication: La borne Start Assit 85 vous permet moyennant un bouton poussoir (en accessoire) de relier votre batterie porteur à votre batterie cellule pendant 30 secondes pour avoir plus de puissance (d'intensité, Ampérage) par ex pour démarrer le moteur en cas de batterie porteur faible.
Le coupleur/séparateur n'est en fait qu'un simple relais mais évolué. Il est donc indiqué sur les bornes du coupleur les même codes que sur les relais soit les chiffres 30, 86, 87, et 85. Or la borne 85 est toujours reliée au - de la batterie ?
Toujours est-il que vous devez suivre le schéma de raccordement du fabricant. Vérifiez toutefois que les bornes - de votre batterie porteur soit reliée directement au - de votre batterie cellule.

Bien à vous ERIK.

MORVAN

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 12:51 (2018)    Sujet du message: Electricité Répondre en citant

Jacques (Trigano)
  Rebonjour Erik,
  Je vérifie que les bornes -  des batteries moteur et cellule sont en prise directe ,et vous remercie 
  une fois encore pour la petite explication .
    Bien amicalement .
  J Morvan .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:14 (2018)    Sujet du message: Electricité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation