forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tour du monde en famille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Solaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MEAJ

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 15:00 (2018)    Sujet du message: Tour du monde en famille Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Après consultation du site à Thierry à plusieurs reprises et plusieurs relectures (!), je souhaite prendre des avis des experts. Nous partons en fin d'année pour un tour du monde (durée env. 3 ans) et bien entendu, nous pensons passer le moins de temps, voir pas de temps du tout, dans des campings ou autres bornes électriques.

Nous avons acheté un Laika Ecovip 2.1 tw sur porteur Iveco de 2003. Tout date de 2003: PS, régulateurs, etc. la batterie cellule (95 Ah, plomb) a été changée mais elle ne nous donne pas une autonomie de plus de 36-48h. Au départ je voulais changer seulement les batteries et éventuellement rajouter un bon PS mais au vu des différents posts et des articles à Thierry, je me dis que je dois tout changer... Le problème étant le budget car nous avons d'autres modifications7réparations à faire, je pensais m'orienter vers cette solution:

https://helloenergie.com/kit-solaire-600w-230v-autonome-stockage-2-4kw.html

(image 1)
(image 2)

1. J'ai lu que les kits ne sont pas forcément les plus intéressants, mais étant nouveau et ne connaissant rien à l'électricité (autre que les articles à Thierry et posts que j'ai ingurgité et j'epère avoir digéré ;-) ), il me semble qu'il s'agit de la meilleure solution pour nous mais j'aimerais avoir des avis des experts (ou si vous connaissez des options meilleur marché qui puissent répondre au besoin?)

2. Vu qu'il s'agit d'une connectique/tension 24V plutôt pour une maisonnette, est-ce qu'il faut prévoir quelque chose d'autre pour qu'il s'adapte à un camping car?

3. Est-ce que cela vous semble suffisant pour être autonomes à 4 (2 adultes et 2 enfants), sans sèche-cheveux mais ordi portables, caméras, téléphones mobiles, tondeuse (cheveux), frigo (trimixte donc en 12v - gaz à l'arrêt)... (bref rien d'autre qui soit extravagant) en sachant que nous souhaitons être le plus proche de 100% autonomes ?

4. Les PS sont à monter en //, mais les batteries en série ou //?

5. En sachant que nous serons sous différentes latitudes, est-ce qu'il y a un degré d'inclinaison particulier pour l'installation des PS?

6. Autres suggestions ou points qui puissent se révéler importants?

Je ne vais pas m'éterniser (pour le moment :-) ) mais je vous remercie d'avance pour vos retours!

Visiter le site web du posteur
ERIK

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 19:37 (2018)    Sujet du message: Tour du monde en famille Répondre en citant

Bonsoir MEAJ,

Le seul conseil que je pourrais vous donner, est......ANTICIPER. Donc éviter les appareils tout en un comme le régulateur proposé dans la pub. Choisissez 1 régulateur solaire, 1 chargeur et 1 convertisseur indépendant l'un de l'autre.
En allant plus en profondeur choisissez 1 régulateur MPPT, pour le chargeur couplez le avec un régulateur de tension (vos appareils électriques seront ainsi protégé du sur-voltage) et pour le convertisseur 12V/220V un pur sinus bien évidement et en fonction de la puissance demandée. Pour vos batteries, préférez les AGM (voir articles de THIERRY). Du monocristallin pour les PS et n'oubliez pas la section des câbles électriques pour éviter tout échauffement. Des fusibles (protection des circuits électriques) à go go. Un fusible est vite changé et coûte trois fois rien tandis qu'une carte électronique !!!! Vous devez évaluer votre consommation journalière et la multiplier au minimum par 3 pour connaître l'intensité (ampérage) minimum de vos batteries cellules. Une dernière chose n'oubliez pas d'installer un coupleur/séparateur (ainsi en roulant votre moteur rechargera vos batteries) et enfin un petit groupe électrogène ne sera pas du luxe.

Bien à vous ERIK.

Thierry-Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 20:57 (2018)    Sujet du message: Tour du monde en famille Répondre en citant

Bonsoir,
Je complète ce qu'à dit Erik.
Si tu veux une telle solution en 24V, il faut ajouter un convertisseur DC-DC qui convertit le 24V en 12V.
Si tu branches les 2 batteries en série, tu obtiens une batterie de 24V (comme pour les panneaux solaires : les tensions s'additionnent). Pour avoir du 12V pour tes batteries c'est donc un branchement en parallèle qui est nécessaire.
Cordialement

MEAJ

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 22:04 (2018)    Sujet du message: Tour du monde en famille Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils! Je continue ma recherche alors... je reviendrais plus trad avec d'autres questions :-)

Bonne soirée!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:48 (2018)    Sujet du message: Tour du monde en famille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Index du Forum -> Electricité -> Solaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation