forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Décharge batteries cellule

Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Autres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Aimé

PostPosted: Sun 21 Oct - 10:39 (2018)    Post subject: Décharge batteries cellule Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, je m'interroge à propos des batteries cellule. J'explique :le CC est équipé de 2 batteries gel 120 amp chacune montée en parallèle bien sûr. Le tableau de contrôle est un DT 220 indique (quand les batteries sont chargées ) + de 13 volts et 192 amps.Normal vu que le DT 220 n'indique que 80% de la  totalité de l'amperage. Le matin j'utilise une cafetière 220 volts 1000 watts ,le convertisseur à  une puissance de 1500 watts,temps  pour faire couler le café 6 à 7 minutes et pendant ce laps de temps la tension des batteries  chute à 12 volts voir même  à 11,9 volts, après  extinction du convertisseur la tension remonte à 12,7 ou 12,8.Je comprends  bien que pendant l'utilisation de la  cafetière je consomme près de 85 amps/h et voila  ma question est-ce normal que la tension chute comme celà ?si quelqu'un peut me répondre Merci Aimé Oups je précise que les batteries datent de octobre 2014 donc 4 ans tout rond.Merci

Back to top
ERIK

PostPosted: Sun 21 Oct - 20:10 (2018)    Post subject: Décharge batteries cellule Reply with quote

Bonsoir Aimé,

Vous avez 2 batteries raccordées en // soit 240A de disponible MAIS en C20 (indice indiqué sur votre batterie). Cela veut dire qu'en utilisant 240/20 soit 12 Ampères par heure vous avez 240 ampères de disponibles (en réalité 240 - 50% = 120A pour ne pas détruire vos batteries). C20 est la référence de base et plus vous allez augmenter par heure cette consommation, plus la capacité des batteries diminue. Par exemple si vous consommez 24A par heure (soit C10) la capacité total de vos batteries ne sera plus de 240A mais, par exemple, 190A. Dans votre cas, vous êtes à 240/85 = C2,8 donc la capacité de vos batteries sera peut être de 120A. ( Loi de PEUKERT: plus la décharge est rapide, moins sa capacité est importante ). Il est donc tout à fait normal que la tension de vos batteries descende à 12V voir 11,9V pendant l'utilisation de votre cafetière et puis remonte à 12,7 ou 12,8V mais attention, la tension en décharge ne doit jamais être en dessous de 10,8V car vous risquez de détruire vos batteries. C'est comme si vous poussiez votre moteur à fond régulièrement, il résistera mais s'usera plus rapidement. Il en va de même pour vos batteries.

Bien à vous ERIK.

Back to top
Aimé

PostPosted: Mon 22 Oct - 07:02 (2018)    Post subject: Décharge batteries cellule Reply with quote

Bonjour ERIK,merci d'être aussi clair.Donc rien de grave .Bonne journée ,merci encore Aimé 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Autres All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation