forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

panneau solaire
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
iko64

PostPosted: Fri 14 Dec - 11:33 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour sur mon caming car j ai un panneau solaire  de 120w, un regulateur de 150w pour deux batterie agm de 100a chacune montees séparément est ce correct comme installation?cordialement

Back to top
ERIK

PostPosted: Fri 14 Dec - 18:03 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

Bonsoir iko64,

Qu'appelez vous 2 batteries AGM montées séparément ?

ERIK.

Back to top
iko64

PostPosted: Fri 14 Dec - 23:03 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

bonsoir les deux batteries sont reliees a un commutateur pour les faires fonctionner séparément cordialement

Back to top
ERIK

PostPosted: Sat 15 Dec - 15:56 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

Bonjour iko64,

Non, votre installation n'est pas montée correctement. Je dirai même plus qu'il y a un problème pour recharger les batteries.
Le gros problème est qu'elles ne sont pas raccordées en //. De ce fait, la batterie qui est raccordée au régulateur solaire sera rechargée par le PS et l'autre pas. Je suppose que l'autre est reliée au chargeur et est rechargée par celui-ci quand vous êtes raccordé au 220V. De plus, quand vous roulez et si vous avez un coupleur/séparateur, votre alternateur ne rechargera qu'une batterie (celle qui sera raccordée au coupleur/séparateur) et pas l'autre.
Je suppose que ce commutateur a été installé par ce que les 2 batteries ne sont pas identiques (ancienneté).
Deux solutions possibles. Remplacer ce commutateur par un gestionnaire de batteries. (Imanager de NDS) Le régulateur solaire, le chargeur 220v et le coupleur/séparateur y seront raccordés et le gestionnaire rechargera la première batterie puis la seconde (gestion automatique) et il ira de même pour la décharge. La seconde solution, et qui a ma préférence, supprimer le commutateur et remplacer vos 2 batteries par 2 nouvelles et les raccorder en //. De cette façon, les charges et décharges se feront d'une façon uniforme sur les 2 batteries.

Bien à vous ERIK.

Back to top
iko64

PostPosted: Sun 16 Dec - 10:14 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

bonjour en fait il y avait deux batterie différentes une au plomb et l autre sans entretien celle au plomb vient de lacher et je l ai remplacee par une agm elles sont reliees entre elles que par le moins les deux plus se rejoignent sans etre relie ensemble
apparement les deux charge en meme temps avec le ps ci joint photos de l installation merci d avance cordialement
desole je n arrive pas a envoyer les photos

Back to top
iko64

PostPosted: Sun 16 Dec - 15:29 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

Back to top
iko64

PostPosted: Sun 16 Dec - 16:03 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

j ai pu envoyer photos

Back to top
ERIK

PostPosted: Sun 16 Dec - 17:57 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

Bonsoir iko64,

Vous écrivez:"...elles sont reliées entre elles que par le moins les deux plus se rejoignent sans être reliés ensemble". Si je comprends bien, les câbles qui partent des bornes + des 2 batteries se rejoignent à la borne + du régulateur solaire. Si tel est le cas, vos 2 batteries sont en fait raccordées en // et effectivement elles seront rechargées ensemble mais le gros problème est qu'elles ne sont pas de même technologie et de même ancienneté. De ce fait, elles vont se détériorer mutuellement et vous devrez, à nouveau, les remplacer bientôt.
Pour être sûr de ce que j'avance, pourriez vous répondre à cette question. Sur le régulateur solaire vous avez les 2 câbles qui viennent du PS de 120W et qui se raccordent aux bornes + et - PS du régulateur. Puis, toujours sur le régulateur, vous avez les bornes + et - qui doivent être raccordées aux bornes + et - de vos 2 batteries. De la borne + du régulateur avez vous 2 câbles qui vont l'un au + d'une batterie et un autre au + de l'autre batterie?

Bien à vous ERIK.

Back to top
iko64

PostPosted: Sun 16 Dec - 18:27 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

bonjour erik de visu sur le regulateur je n ai qu un +et un- qui repartent par contre je ne peut pas suivre les fils car ils sont caches il faudrait que je demonte le panneau pour voir cordialement

Back to top
iko64

PostPosted: Sun 16 Dec - 18:47 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

est ce que vous avez eu la photo?

Back to top
ERIK

PostPosted: Sun 16 Dec - 23:33 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

Bonsoir iko64,

Pour la photo, oui elle est sur le site mais on ne voit pas bien les détails. Sur tous les régulateur solaire, il y a 4 bornes. Un + et un - pour raccorder les 2 câbles venant du PS et un + et un - pour raccorder les 2 câbles venant de la ou des batteries cellule. Pourriez vous nous dire comment est raccordé votre régulateur?

Bien à vous ERIK.

Back to top
ERIK

PostPosted: Sun 16 Dec - 23:52 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

Re bonsoir iko64,

Encore une précision, si vous avez un EBL (boîtier électronique servant de central) et que la borne + de votre régulateur solaire, qui doit être relié au + de la batterie cellule, est relié à votre EBL alors votre système peut fonctionner. Mais la recharge de batterie se fera en fonction de la position du commutateur, se sera une batterie ou l'autre mais pas les deux ensemble.

Bien à vous ERIK.

Back to top
iko64

PostPosted: Mon 17 Dec - 12:00 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

bonjour erik je viens de regarder mon ps est raccorde directement a la batterie par contre j ai un boitier de marque cbe qui est raccorde aux deux batteries qui lorsque la tension de la batterie de service  est superieure a 13.6v permet a l autre batterie de recevoir un courant de charge de 0.1 a 4A 
cordialement

Back to top
ERIK

PostPosted: Mon 17 Dec - 14:19 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

Bonjour iko64,

La marque CBE est un fabricant Italien de matériels électroniques bien connu. Problème, c'est qu'il fabrique des sélecteurs automatiques type BDS 150 CBE (gestionnaire de 2 batteries) et des coupleurs/séparateurs type CSB 40S-CBE. Soit deux choses tout à fait différentes. Dans votre cas il serait bon de savoir lequel des deux vous avez. Comme vous parlez de connexion à 13,6V et courant de charge entre 0,1 à 4 Ah je penserais plus vite à un coupleur/séparateur. Toujours est il que votre installation peut fonctionner telle qu'elle est, mais est loin d'être la plus efficace. Si vous êtes bricoleur on peut y remédier ensemble, à vous de choisir.
Petite remarque, comme votre régulateur solaire est raccordé à une batterie mais que vos 2 batteries ne sont pas raccordées en //, la charge de votre PS n'ira qu'à une seul batterie et pas à l'autre SAUF si l'appareil CBE dont vous parlez est un coupleur/séparateur avec le problème que comme votre PS de 120W ne délivrera maximum que +/- 6 Ah de charge votre coupleur/séparateur sera généralement sur la position séparateur. Si maintenant cette batterie reliée au régulateur solaire est également reliée à votre alternateur par le coupleur/séparateur qui relie l'alternateur (via votre batterie porteur) à cette batterie alors le couplage entre les 2 batteries cellule se fera plus régulièrement, plus normalement, plus souvent.
Je pense qu'à l'origine, votre véhicule n'était équipé que d'une batterie cellule. Le propriétaire précédent a voulu ajouter une deuxième batterie tout en conservant la première et comme il ne pouvait pas les raccorder en // il a imaginé ces connections. Encore une fois valables, mais loin d'être optimum.

Bien à vous ERIK.

Back to top
iko64

PostPosted: Mon 17 Dec - 19:09 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

bonsoir erik mon boitier cbe est un csb2 je n arrive pas a envoyer la photo cordialement

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation