forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index

forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls"
Ce forum est un lieu d'entraide pour tous les camping caristes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

panneau solaire
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ERIK

PostPosted: Mon 17 Dec - 20:34 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonsoir iko64,

Pas besoin, le boîtier CSB-2 de CBE est un CHARGEUR de BATTERIE MOTEUR via la batterie cellule. Autrement dit, quand votre batterie cellule rechargée par votre PS de 120W ou par le chargeur 220V arrive à 13,6V, ce chargeur envoie à votre batterie porteur un courant de charge entre 0,1 et 4Ah suivant l'état de charge de la batterie porteur. Quand votre batterie cellule arrive à 12,8V le chargeur s'arrête. En fait il s'agit d'un coupleur/séparateur mais qui travaille au départ de la batterie cellule au lieu de la batterie porteur. Franchement votre installation est spéciale.

Bien à vous ERIK.

P.S. pour avoir tous les détails de ce CSB-2 vous allez sur le site de "h2r" et vous demandez: chargeur de batterie CSB2 de CBE.

Back to top
iko64

PostPosted: Mon 17 Dec - 23:24 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

bonsoir erik
apparement il est branche sur la deuxieme batterie cellule au lieu de la batterie porteur qu est ce que vous me conseillez?
cordialement

Back to top
ERIK

PostPosted: Tue 18 Dec - 10:09 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

Bonjour iko64,

Oui oui, j'avais bien compris que ce boîtier reliait les 2 batteries cellule mais en règle générale il est utilisé pour relier la batterie cellule à la batterie porteur (entre autre quand la batterie cellule est rechargée par un PS et à priori quand il n'y a pas de coupleur/séparateur entre la batterie porteur et la batterie cellule). Je n'ai rien à vous conseillez, votre installation fonctionne très bien comme elle est donc pourquoi la changer ? La seul chose, c'est qu'elle est hors normes, pas habituelle. Votre installation actuelle est le résultat d'une installation d'origine qu'on a fait évolué au fur et à mesure des nouveaux besoins. L'originalité est que l'on est chaque fois partis de l'installation existante en ajoutant les éléments nécessaires pour arrivé au résultat souhaité et aux moindres frais. Encore une fois, vous pouvez laisser l'installation comme elle est. Je ne vois que deux inconvénients:
1) C'est que vous devez surveiller la tension de la batterie utilisée afin de ne pas descendre en dessous de 12,4V (pour ne pas dépasser 50% de décharge).
2) Le chargement des 2 batteries cellule sera "accidenté" avec des hauts et des bas au lieu d'être lissée et régulière. Donc usure prématurée des batteries.
Par contre vous avez un avantage, c'est la possibilité d'utiliser deux batteries cellule différentes. Toutefois veuillez bien à garder, pour ces 2 batteries, une même puissance (par exemple 100Ah).

Bien à vous ERIK.

Back to top
iko64

PostPosted: Tue 18 Dec - 10:26 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

bonjour erik est ce qu il existe un système d alarme pour prévenir lorsque la tension de la batterie chute en dessous de 12v4

Back to top
ERIK

PostPosted: Tue 18 Dec - 11:43 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

Bonjour iko64,

Le seul voltmètre/alarme que je connais pour batteries (autre que lithium) est le: contrôleur de tension BW-01 de chez EM. Vous le trouverez sur le site H2R à 47 euros. Il est pré-programmé mais vous pouvez changer ces réglages manuellement (avec le petit bouton "prog" sur la façade). Comme il est pré-programmé à 10,5V il faut remonter ce seuil à 12,28V (tension de la batterie à 50% de décharge en repos). Une fois que la tension arrive à 12,28V un Buzer se déclenche. N'oubliez pas que dans votre cas il vous en faut 2, un pour chaque batterie.

Bien à vous ERIK.

Back to top
iko64

PostPosted: Tue 18 Dec - 12:57 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

re bonjour la tension se mesure au repos comment faire lorsque il y a des consomateurs en service ?merci beaucoup pour vos reponses
cordialement

Back to top
ERIK

PostPosted: Tue 18 Dec - 14:09 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

Bonjour iko64,

On parle d'une batterie en repos, quand aucuns consommateurs ne fonctionnent, ce sera la tension exact de la batterie. Quand un consommateur (lampes par exemple) fonctionne, la tension de la batterie sera toujours un peu plus basse. Vous pouvez en faire l'expérience suivante. Vous allumez votre EBL mais n'allumez aucuns consommateurs. Votre voltmètre sur le panneaux de commande indiquera x en tension. Vous allumez vos lampes (toutes) et re-consultez votre voltmètre. Celui-ci indiquera une tension plus basse. Vous éteignez les lampes et la tension remonte. En réglant votre alarme à 12,28V en repos, cela veut dire qu'avec un ou plusieurs consommateurs votre alarme se déclenchera à 12,28V en ACTIVITE alors quand repos la tension sera légèrement plus élevée. Donc on ne descendra jamais en dessous du seuil de 50% de décharge.
En repensant à votre message du 16/12: "...les batteries cellule sont reliées par les bornes -" il vous suffira d'un seul voltmètre/alarme mais en le raccordant de la façon suivante.
Vous relié le câble - du voltmètre à une borne - d'une batterie (peu importe laquelle). Le câble + vous le reliez au fusible "lampes" de votre EBL. De cette façon le voltmètre ne fonctionnera que si votre EBL est allumé (par l'interrupteur général) et ne videra pas votre batterie quand le véhicule n'est pas utilisé. En plus, il indiquera toujours la tension de la batterie en service ((batterie connectée par votre commutateur, (sélecteur de batteries)). Le fusible (obligatoire) de 0,5A ne sera pas nécessaire puisque le voltmètre utilisera le fusible des lampes. Le câble que vous devez employer est un câble très fin de l'ordre d'un câble pour sonnette (0,75²).

Bien à vous ERIK.

Back to top
iko64

PostPosted: Wed 19 Dec - 13:50 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

bonjour erik je viens encore vers vous j ai baché le ps pour voir si le cargeur interne 220v chargeait les deux batteries cellule en meme temps je me suis rendu compte que cela ne chargeait pas et quand je debache le ps le chargeur 220v fonctionne j ai du mal a comprendre cordialement

Back to top
ERIK

PostPosted: Wed 19 Dec - 18:58 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

Bonsoir iko64,

Le chargement des batteries cellule par le PS ou par le chargeur 220V sont deux choses totalement différentes.
Si vous bâchez le PS, le régulateur solaire ne fabrique plus d'intensité (Ampère) et ne saurait donc pas charger votre batterie (j'ai bien dit une batterie puisque votre régulateur solaire n'est raccordé qu'à une seul batterie cellule). Pour que votre chargeur 220V fonctionne il faut que vous soyez raccordé au 220V (prise extérieure sur le flanc du véhicule) et que votre EBL (boîtier électronique) soit allumé. Le chargeur 220V se trouve dans l'EBL et c'est pour cette raison qu'il y a un raccordement en 220V prévu sur l'EBL.
Dans votre cas, le chargement par le PS et/ou par le chargeur 220V se fera uniquement sur une batterie cellule. Quand cette batterie atteindra la tension de +/-13,6V, le contrôleur de tension BW-01 de chez EM s'enclenchera et transmettra le surplus de charge à la deuxième batterie cellule jusqu'à ce qu'elle aussi atteigne 13,6V (comme un coupleur/séparateur).
En résumé, quand vous enlevez la bâche du PS, c'est le régulateur solaire qui charge votre batterie et pas le chargeur 220V.

Bien à vous ERIK.

Back to top
iko64

PostPosted: Wed 19 Dec - 19:23 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

bonsoir erik lorsque je bache le ps le chargeur interne ne charge pas du tout meme pas la batterie porteur en 220v par contre quand je le debache la batterie cellule et porteur charge en 220v

Back to top
ERIK

PostPosted: Wed 19 Dec - 20:35 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

Bonsoir iko64,

J'ai commis une petite erreur dans mon message précédent. Ce n'est pas le contrôleur de tension BW-01 de chez EM qui s'enclenchera pour transmettre le surplus de charge à la deuxième batterie mais bien votre boîtier CSB-2 de CBE qui le fera. Le contrôleur de tension BW-01 étant juste un voltmètre alarme.
Pour votre message de 19h23 cela est impossible, il n'y a pas de rapport entre le chargeur 220V et le PS. Le PS travaille en 12V continu et le chargeur 220V en 220V alternatif donc ...impossible. Branchez votre véhicule sur le 220V, allumé votre EBL et bâchez votre PS. Vous verrez que votre batterie cellule se recharge (par le chargeur 220V). Laissé votre PS bâché et débrancher votre véhicule du 220V, vous ne rechargerez plus votre batterie cellule. Votre batterie cellule (celle qui est reliée au régulateur solaire) est probablement voir certainement reliée à votre batterie porteur par le coupleur/séparateur qui se trouve lui aussi dans votre EBL. Ce couplage se fait quand votre batterie porteur est à 13,6V.

Bien à vous ERIK.

Back to top
iko64

PostPosted: Sat 22 Dec - 09:13 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

bonjour erik si je rajoute un ps a mon installation pensez vous que ce soit utile sinon que pensez vous d un groupe chargeur au gaz?cordialement

Back to top
ERIK

PostPosted: Sat 22 Dec - 16:52 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

Bonsoir iko64,

Pour le groupe chargeur au gaz, je pense que cela est inutile. Perso j'en ai un (Dometic 29 à essence) qui ne fonctionne jamais. Sur 15 ans, il a fonctionné 169 heures. C'est à dire que régulièrement je le met en marche pour l'entretenir, faire tourner la mécanique mais rien de plus. Or un tel engin est fait pour tourner 4.000 heures et coûte 4.500 euros. De loin il est préférable d'avoir un petit groupe électrogène portatif genre "inverter" à +/- 600 euros pour le dépannage.
Par contre, comme vous avez 200A de batterie cellule, un deuxième PS serait envisageable mais n'est pas obligatoire, tout dépend de l'énergie électrique que vous consommez par jour. Si vous êtes au delà de 50A/jour vous pourriez le faire. Dans ce cas, mettez un deuxième PS de 120Watts que vous raccordez EN SERIE et remplacez le régulateur actuel par un MPPT de 15A minimum (style VICTRON 75/15). N'oubliez pas que dans votre cas, ce régulateur n'est raccordé qu'à une seul batterie cellule. Ce sera seulement quand celle-ci sera au delà de 13,6V que votre appareil CSB-2 transmettra la charge du régulateur solaire à la deuxième batterie. Pour rappel, l'appareil qui, pour moi, est indispensable dans votre cas est le voltmètre alarme BW-01 et raccordé comme je vous l'ai indiqué afin de protéger, de sauf garder vos batteries cellule.

Bien à vous ERIK.

Back to top
iko64

PostPosted: Sat 22 Dec - 17:42 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

bjr je vous  remercie beaucoup pour tout vos conseils et vous souhaite de bonnes fetes cordialement

Back to top
ERIK

PostPosted: Sun 23 Dec - 14:47 (2018)    Post subject: panneau solaire Reply with quote

Bonjour iko64,

A vous aussi, un joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année.

Cordialement ERIK.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du blog "le-camping-car-pour-les-nuls" Forum Index -> Electricité -> Solaire All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation